EAN : 9782322088485
Books on Demand (01/10/2018)
Patrick est seul. Il rumine et insulte tout le monde. Son passe-temps préféré ? La télé-réalité. Y a rien de mieux pour l'oublier, cette foutue réalité !Bien sûr, il y a la voisine qui le taraude. Et surtout, ces rêves où il saigne et croise des chimères...Tant pis, il faut vraiment qu'il se démène ! Godzilla rôde... Et les étrangers nous piquent notre boulot ! Cet homme raciste et peureux va se retrouver dans une situation étrange où il sera plongé dans une des plu... >Voir plus

Ma présentation on ne peut plus subjective du roman
«Patrick, ou l'histoire d'une mutation»
d'Anthoine Delahaye
(édition Books on Demand)

Aujourd'hui, Anthoine a écrit son premier roman.
C'est un guide touristique.
Vous allez découvrir un pays que personne n'a jamais visité, inquiétant, volcanique, sans fleurs. Rien que des animaux dignes de vos meilleurs cauchemars.
Un pays de monstres, de chimères, de pulsions, que Patrick va transcender malgré lui, avec courage, incompréhension, instinct, peut-être espérance.
Car ce solitaire attend, perdu dans le spectacle d'une ville où triomphe la solitude, où chacun n'a plus d'autre choix que l'indifférence ou la haine.
Une métamorphose va se produire, inattendue.
Renaitra-t-il?

Aujourd'hui, Anthoine nous propose un roman aéré, minimaliste : une partition du silence, où chaque note doit être écoutée dans l'entièreté de son enveloppe incertaine, tantôt drôle, érotique, troublante, gênante, ou violente. Laissons-nous guider par cette musique de l'errance, qui lentement nous mène au choc improbable .

Aujourd'hui, Anthoine nous invite au voyage initiatique sans but. C'est le voyage qui compte, avec l'air, les trous d'air, les contre-temps en tous genres, les couleurs qui fascinent par leur absence, les moments de détente, préludes aux pires dissonances jamais entendues dans aucun de nos rêves . Je veux dire que, dans ce récit d'aventures, la forme touche le fond, lequel se confond alors avec la forme, laquelle se transforme à son tour, et le tout, sans qu'on ne confonde jamais rien. Tout est maîtrisé. Métré. Millimétré.

Cartographié.

Aujourd'hui, Anthoine nous offre pour son premier roman virgule une sonate.
Goutez l'air, goutez le silence, lisez, sans oublier de fermer les yeux.

Et si vous (en) revenez, serez-vous meilleur?
Aujourd'hui, tentez donc l'expérience.

Patrick Stalenq, 15 décembre 2018

Lire un extrait