D'une main de maître, l'auteur nous plonge dans la Venise du XVIII ième siècle. Venise est encore dans son heure de gloire pourtant un air de souffre souffle sur la Sérénissime.
C'est dans cette atmosphère que se déroule le premier crime dans un théâtre, on retrouve un comédien crucifié sur scène. L'auteur va nous entraîner dans une suite de crimes habilement associés aux neuf cercles de l'enfer de la comédie divine de Dante.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est la plongée historique du récit dans cette Venise de grandeur et décadence, la scène du doge et des epousailles de la mer. le roman est plein d'allusions érudites et en même temps très accessible.
L'orchidée noire, alias un vénitien va mener cette enquête pour mettre à jour le complot tramé contre le doge et Venise.
J'ai vraiment apprécié ce roman. Il vaut bien cinq étoiles, un super moment de lecture.
captivante enquête de "l'orchidée noire" dans la magnificente mais vacillante République des Doges (Venise).Avec cette savante dose d'érudition qui d'ailleurs m'a fait découvrir ce que pouvait être déjà la panoptique...à vous de voir :)