J'ai hésitée... une histoire de robot... Finalement, j'ai continué, car je suis une fan de J.P. Delaney et je ne suis jamais déçue par ses histoires. Tout le long, c'est bien intrigrant, on se pose beaucoup de question et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la fin :D Ce fut une agréable histoire. Par ailleurs, je suis restée bien surprise par le mot de l'auteur à la toute fin (je n'en dit pas plus ;)
Cependant, La fille d'avant, reste mon top#1.
Un super roman que je n'ai pas pu lâcher ! Je me suis fait entraîner de surprises en surprises. Je ne m'attendais pas du tout à une telle intrigue ! Ce roman est parfait de bout en bout. A la fin j'ai eu peur d'un élément qui allait me gâcher le plaisir et en fait non.

Ce roman pose plein de concepts très intéressants sur le rapport homme / femme notamment. le tout se mélangeant dans un thriller moderne, mais pas violent pour autant. Bref, le roman parfait !
Une femme se réveille à l'hôpital, Abbie Cullen. C'est un robot de compagnie conçu par la société Scott Robotics et doté d'une intelligence émotionnelle, un « cobot », créé spécialement pour éprouver de l'empathie. Bijou de la technologie dernier cri, ce cobot a un côté vraiment bluffant, avec un corps et des émotions qui ressemblent à s'y méprendre à ceux d'un être humain.
Tim a fondé il y a déjà longtemps, avec son ami Mike, cette société Scott Robotics. Tim est le mari d'Abbie. Ils ont un fils, Danny, atteint d'une forme particulière d'autisme appelée « syndrome de Heller », un trouble désintégratif de l'enfance. Pour sa thérapie particulière, Danny est accompagné par Sian, son éducatrice. Tim, qui a créé le cobot d'Abbie, télécharge régulièrement des souvenirs pour enrichir les émotions et le passé de ce « double » d'Abbie.
On découvre peu à peu l'histoire d'Abbie, sa relation avec Tim, avec Mike et sa femme. Dès son arrivée dans la société de Tim, Abbie s'est démarquée par sa personnalité et son côté artiste ; elle est adulée par ses collègues. On essaie de comprendre le comportement de Tim, la raison de la création de cette « femme parfaite » ; on se met à douter de ses motivations profondes. Avec ce livre, j'ai (re)découvert les syndromes de Pangloss et de Galatée. Je n'ai pas l'habitude de donner beaucoup de détails sur mes lectures, car je ne souhaite pas dévoiler certains éléments du livre, je m'arrêterai donc ici. Mais sachez que j'ai apprécié ce thriller, que j'ai trouvé particulièrement captivant.
L'intelligence artificielle n'est pas un sujet que je maîtrise ni dont je suis particulièrement les avancées. C'est un domaine qui me fait un peu peur du point de vue des dérives potentielles. La fin de « La femme parfaite » m'a laissée perplexe, je crois que je suis passée à côté, je n'ai pas tout compris ; en lisant d'autres chroniques sur ce livre je vois que je ne suis pas la seule, et je serais curieuse d'en discuter avec d'autres lecteurs ou lectrices.
En tout cas, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Abbie, de sa famille, de ses collègues et amis. Conquise par ce livre, je vais désormais suivre J.P. Delaney (ou plutôt Anthony Capella), que je ne connaissais pas jusqu'à présent.
Je remercie NetGalley et les éditions Fayard/Mazarine pour la découverte de ce thriller original ayant notamment pour thèmes l'intelligence artificielle et l'autisme.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
Quand Abbie se réveille à l'hôpital, elle interroge ses souvenirs sur ce qui pu se passer. Cinq ans après son accident, elle devrait sa résurrection à la science et à la Cyber-Technologie. de retour au foyer, elle oscille entre questionnement, doute et consentement. Doit-elle faire confiance à son mari ? Leur relation pourra-t-elle survivre à un passé, si rebooté soit-il ?

Quand Abbie découvre qu'elle est une copie humanoïde, elle doit accuser le coup et s'imprégner de son environnement, apprivoiser la vie d'une autre. Maman, artiste, éprise et comblée par son mariage, c'est la version toute faite et arrangée qu'il lui est donnée à son arrivée. Mais il en faut plus à Abbie pour fonctionner. On est alors entraîné dans une enquête intime et déterminée. On passe d'hypothèses, aux successions de mensonges, à la découverte d'éléments étranges, confondants. Abbie se confronte aux témoignages de l'entourage, rassemble les données, analyse. Elle découvre des mystères, des invraisemblances, elle se pique de soupçons.

L'écriture est persuasive, rythmée. On se laisse aiguiller, mener par le bout du nez. On est surpris par la sensibilité, les sentiments humains dont Abbie fait preuve. Sa réflexion est subtile, logique, intuitive. L'engrenage est immersif, périlleux. On parle de contrôle, d'intelligence artificielle. le scénario est original, perturbant, bien mené. Les personnages installent une confusion malsaine, dérangeante.

Un récit extrême, addictif et percutant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Gros coup de coeur pour ce roman !
Je n'aime pas trop habituellement les romans avec de l'intelligence artificielle, de la robotique etc, ce n'est vraiment pas mon truc et ça ne m'intéresse pas des masses.
Mais ici, c'est tellement bien amené, tellement bien expliqué sans être trop lourd, c'est parfait !
L'histoire est juste géniale, originale, pleine de rebondissements, jusqu'à la toute dernière page. J'ai tout simplement été surprise jusqu'au bout tellement l'auteur va loin dans ses réflexions ! Je ne serais pas étonnée qu'il soit adapté prochainement en film ou en série car il s'y prête totalement.
A lire !
Première fois que je lis un livre de ce genre 2.0 et j'ai adoré!
L'intrigue était prenante du début à la fin, je l'ai lu d'une traite car j'ai adoré!
Beaucoup de thèmes sont abordés: l'intelligence artificielle, l'autisme, le regard des autres, l'amour...
L'auteur a l'air de s'être bien renseigné!

A lire absolument si vous aimez les thrillers 2.0

Pour ma part, je vais lire d'autres livres de cet auteur.
Le dernier livre de J.P. Delaney est un thriller psychologique assez addictif qui ouvre sur plusieurs débats. j'ai eu un peu de mal à accrocher au début. Il y a du rythme, l'intérêt ne faiblit pas et pourtant ce n'était pas évident. L'écriture est fluide. C'est troublant, on s'interroge vraiment sur la place du progrès et ça fait peur….J.P. Delaney a réussi un excellent thriller psychologique et une fin parfaite !
wow. Je n'ai qu'une chose à dire : WOW.
Il a réussi encore une fois a trouvé la fin à laquelle je n'aurais jamais pensé !!
les personnages sont développés, l'ambiance est parfaitement retranscrite, l'écriture est géniale... je n'ai rien à dire.
j'ai aimé jusqu'au bout ce livre, rien de m'a chadouinné.
cet auteur est sur le point de devenir un de mes auteurs préférés et j'ai hâte de lire ses auteurs livres, il est génial !!!
Quand Abbie se réveille elle a des souvenirs étranges...Tim son mari est là pour la soutenir. Tout va bien...
ou presque car Abbie n'est pas vraiment Abbie la femme de Tim, elle est une I.A. très élaborée capable de ressentir des émotions.
Mais qu'est devenue la vraie Abbie, celle qui est réelle et pourquoi Tim fait il tant de secrets... Abbie l'I.A. apprend à vivre avec son fils autiste mais les désaccords commencent avec Tim: quelles sont ses vraies intentions...

En dire plus gâcherait le plaisir de la lecture.
Quelle merveille d'écriture. J'avais déjà beaucoup apprécié le suspens de la fille d'avant, là c'est aussi passionnant et dérangeant quelque part...
Où est la place des cobots ces robots d'accompagnement et jusqu'où la fiction peut elle être rattrapée par la réalité.

Les rythme est soutenu et à chaque fois qu'un semblant d'équilibre semble installé, une nouvelle péripétie chamboule tout. Et bien sûr la fin est inattendue...

Je recommande vraiment la lecture de ce livre
Un coup de coeur ❤

Petit résumé : Abbie se réveille à l'hôpital, en ce réveillant elle a tous oublié, appart son rêve qu'elle était entrain de faire.
Son mari lui explique que ce n'était pas un rêve mais un téléchargement.
Elle apprend qu'elle est devenu un cobot ( créature artificielle ), ils sont là pour remplacer et soulager la disparition d'un être cher.
Abbie va vouloir comprendre tout au long du livre qu'est ce qui est arrivé à la vrai Abbie mais aussi découvrir les secrets de Tim son mari.
Je ne vous en dirais pas plus pour aucun spoile.

J'ai vraiment aimé ce thriller même si au début quand j'ai vu qu'on parler de robot, je me suis dit bon je vais détester, grosse erreur .
Énormément de suspens, de manipulation, les chapitres sont court et il y a quelques flashbacks dans le temps .
L'histoire est très originale, et en même temps cela nous fait nous posez énormément de questions sur l'avenir.
La fin m'a totalement bouleversée en tout cas je ne regrette pas d'avoir lu ce livre et foncez pour le découvrir.