AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 307 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour surmonter le deuil, n'a-t-on pas envie, parfois, de créer un robot ayant l'apparence, la voix, les souvenirs de l'être aimé et perdu ?
Dans ce thriller bien mené, on a bien sûr une réflexion poussée sur les intelligences artificielles. En plus des débats sur l'éthique, le roman offre aussi une véritable enquête qui tient en haleine son lecteur du début à la fin. On croit deviner, on a parfois quelques bonnes pistes mais les retournements s'accumulent et les coups de théâtre viennent inverser les coups de théâtre précédents. Voilà un auteur qui parvient chaque fois à créer des intrigues prenantes et différentes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Abbie Cullen semble sortir d'un rêve mais en réalité, elle est morte ou disparue depuis cinq ans. C'est l'identité numérique d'Abbie qui a été téléchargée dans un robot. Tim, son mari, qui a conçue cette IA. Elle est dotée d'une certaine forme de conscience, d'empathie et peut apprendre par elle-même.

Rapidement, elle ressent comme un malaise. Tim veut tout contrôler et semble lui cacher des choses. Qu'est-elle réellement puisqu'elle n'est pas Abbie ? Mais surtout, qu'est devenue la vraie Abbie Cullen ?


Ce roman est un thriller psychologique et technologique. Rassurez-vous, pas besoin d'être un expert en robotique pour comprendre l'histoire car le cobot (robot de compagnie) Abbie, est quasi humaine. Peut-être même parfois plus humaine que certains vrais humains…

On découvre la vraie Abbie à travers sa doublure, ses relations avec Tim et leur fils Danny. Cette Intelligence Autonome évolue et son regard sur son mari également. Un homme qui se révèle manipulateur et malsain. On plonge dans l'univers de cette femme mystérieuse qui doute. Plus l'on progresse dans la lecture, plus les questions affluent et l'on a hâte d'obtenir des réponses.

Le livre fait également réfléchir sur l'IA et les avancées technologiques. Quelles sont les limites du progrès ? Jusqu'où peut-on accepter l'utilisation de nos données numériques ? Cette réflexion est bien amenée avec d'un côté ses détracteurs et de l'autre ses adeptes.

Le style est très agréable. C'est fluide et les chapitres sont courts. Il y a d'ailleurs un double chapitrage avec quelques chapitres, insérés dans l'histoire, qui racontent le passé de Tim et Abbie. Cela permet d'éclaircir le propos et de créer du dynamisme. Un véritable « page turner ».

Cette lecture pleine de suspense est un coup de coeur. Surtout ne passez pas à côté.
Commenter  J’apprécie          30
A l'heure où les technologies font des avancées extraordinaires, c'est parfois à des fins tragiques que celles-ci sont utilisées.

Ce roman a la capacité de contrôler vos souvenirs.
Et si on pouvait faire revivre une personne défunte ?

Là est toute la question ! Est-ce bien ou mal? L'auteur développe cette idée et ce sujet tout au long du récit. le suspense ne manque pas et c'est avec beaucoup de profondeur que l'on explore ces avancées. Croyez-le ou non ce roman vous apportera une tout autre vision du sujet de et de l'avenir.

Quand un géant de la tech décide de mener un projet pour faire revenir sa femme, c'est toute une équipe, une entreprise qui se voit travailler pour ne pas décevoir le brillant directeur.
Sa femme était parfaite, l'épouse parfaite, la femme parfaite, la mère parfaite. Elle avait tout pour elle. Mais petit à petit le doute s'installe. Son mari est-il vraiment celui qu'elle croit ?
Quel profond secret se cache derrière cette reproduction humaine. D'ailleurs JP, soulève cette question tout au long du roman. Est-elle humaine et son robot comment se voit elle est comment les gens l'interprètent-elle ?

J'ai trouvé cette histoire tellement passionnante et si enrichissante. J'ai beaucoup aimé la tournure des événements et la façon dont JP est sorti de sa zone de confort c'est brillant ; Il a complètement exploité les différentes questions qu'on peut se poser en tant que lecteur. C'est angoissant et terriblement addict if les apparences sont souvent trompeuses. J'ai eu de la passion, de la compassion de la pitié et de la peine pour cette jeune femme reproduit sur mesure par les désirs d'un homme aussi cruel soit-il que cela en deviendrait presque dérangeant. Comment peut-on apprécier quelqu'un qui n'est pas vraiment humain. Et d'ailleurs comment qualifier le genre humain ?
J'ai vraiment dévoré cette lecture et je l'ai apprécié de bout en bout et de chapitre en chapitre ce n'était pas ce à quoi je m'attendais ; c'est au-delà de mes espérances !

Je conseille vraiment ce roman que ce soit dans un premier temps pour le fond comme pour la forme. Bref un nouvel opus complètement maîtrisé. Je dis oui et un gros oui?

Merci encore Florian !
Commenter  J’apprécie          30
Tout laisse à penser que JP Delaney est particulièrement friand de nouvelles technologies, après la maison hyper connectée de la Fille D'Avant c'est cette fois une IA empathique qui est au coeur du présent roman. Une IA qui, à ce jour, reste du domaine de la fiction mais pour combien de temps encore ? Quand on voit la vitesse à laquelle évoluent les recherches autour de la question on peut légitimement supposer que la réalité va bientôt rattraper la fiction.

Si l'essentiel du bouquin est consacré à l'intrigue présente, construite autour du « personnage » d'Abbie version IA, quelques chapitres (bénéficiant d'une numérotation distincte) retracent le parcours d'Abbie (version humaine) depuis son arrivée dans les locaux de Scott Robotics (la société fondée par Tim) jusqu'à sa disparition.

Mais c'est surtout dans sa narration que le roman se distingue. Jusqu'à ce que l'auteur ne lève le voile sur le sujet, on ne sait pas avec certitude qui est le narrateur ou la narratrice. L'emploi de la seconde personne du singulier sème en effet le doute. S'agit-il d'Abbie qui, par sa nature non-humaine, porte un regard distant sur elle-même ou il y aurait-il une autre explication à ce choix ?

Si la forme est maîtrisée, le fond l'est tout autant. Les personnages sont particulièrement bien travaillés. On ressent rapidement une réelle empathie pour cette IA qui cherche à comprendre ce qui est arrivé à son homologue humaine ; paradoxalement c'est sans doute le personnage qui dégage le plus d'humanité dans ce roman.

Il faut dire que le personnage de Tim Scott apparaît d'entrée de jeu comme imbuvable, certes c'est un génie dans son domaine (l'Intelligence Artificielle) mais humainement parlant c'est une merde finie ! Un égo démesuré combiné à un manque total d'empathie… Au fil des pages mon aversion pour le bonhomme ne s'est jamais démentie.

Le troisième personnage central de ce roman est Danny, le fils de Tim et Abbie. Souffrant du syndrome de Heller, une forme aussi sévère que rare d'autisme apparaissant entre 2 et 3 ans chez l'enfant et se caractérisant par une brusque détérioration du langage et du comportement. La situation de Danny va rapidement s'imposer comme l'un des éléments phares dans le déroulé de l'intrigue.

Un thème qui tient particulièrement à coeur à JP Delaney, étant lui-même parent d'un enfant autiste. de fait le roman est très bien renseigné sur cette forme méconnue d'autisme et les façons de gérer la situation. le message passe sans jamais prendre le dessus sur l'intrigue elle-même.

La nature même d'Abbie 2.0 pose inévitablement des questions d'éthique, là encore l'auteur aborde le sujet avec beaucoup de savoir-faire. Ce sont en effet des questions que les développeurs (et même, le cas échéant, le législateur) devront se poser si un jour des formes aussi avancées d'IA devaient voir le jour.

D'autres thèmes sont abordés au fil des pages, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même…

Avec La Femme Parfaite, JP Delaney signe son roman le plus abouti. Une lecture à la fois addictive, divertissante et intelligente ; le piège se referme dès les premières pages sur le lecteur, pour ne se rouvrir qu'une fois le bouquin terminé !

Quant à moi, il me tarde de découvrir le quatrième roman signé JP Delaney dont le pitch est des plus alléchant !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Quand elle reprend connaissance, Abbie retrouve à son chevet son époux, Tim, puissant entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies. Abbie revient à la vie, mais dans tous les sens du terme, apprend-t-elle rapidement de Tim : Abbie est un humanoïde, créé pour "compenser" le fait que Abbie, l'humaine est portée disparue, présumée morte et que Tim ne peut vivre sans l'amour de sa vie. Elle est somme toute une grande poupée gonflable qui marche, parle, vous aime sans condition et on peut modifier son programme si besoin.
Passés les premiers jours d'étonnement, Abbie 2 commence à découvrir le monde de son homologue humain : belle maison, moyens faramineux, mais aussi un époux aux abonnés absents, tout dévoué à son entreprise et au sein du couple, un enfant, Danny, autiste, le leur. Abbie 2 va découvrir aussi que le couple censé être parfait, ne l'était plus depuis longtemps et va vouloir trouver des réponses.
Entre les témoignages des salariés de l'entreprise de Tim, l'arrivée d'Abbie 1 en résidence dans cette entreprise et sa disparition, nous apprenons le versant peu heureux de la vie d'une femme, artiste, surfeuse dans un monde masculin et binaire, celui des geeks, des technologies numériques, de l'IA (même si l'intelligence est un mot féminin ...).
J'avais beaucoup apprécié "La fille d'avant", "Mensonge" et je remercie NetGalley de m'avoir permis de lire ce deuxième titre, dans lequel "la femme parfaite" n'est pas humaine, juste un assemblage de composants électroniques. Elle n'a pas de sexe, car la perfection s'incarne dans la mère de famille, mais pas dans la femme libre de ses désirs. Troublant ... A noter que le titre en VO est "the perfect wife" soit "L'épouse parfaite", ce qui induit la notion de mariage et donc de contrat et là aussi, c'est troublant ...
Commenter  J’apprécie          30
Roman juste fini et une envie de mettre un petit commentaire.
Je ne suis pas fan de tout ce qui touche habituellement la technologie au sens large du terme car souvent je m'y perds. Bon là il ne faut pas être Albert Einstein pour comprendre l'histoire. Ouf!
L'intrigue se tient, le suspense est là durant tout le livre. La fin est juste magnifique et tellement peu prévisible. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé d'imaginer une fin plausible à cette histoire!
Le narrateur rajoute de l'intrigue en utilisant le "tu" pour bien montrer qu'il est là (bien qu'on ne sache pas qui c'est) et qu'il a tout vu puisque c'est lui qui raconte le déroulement du récit.
On a envie d'aider les 2 Abbie comme on a envie dénoncer Tim le mari. Bref on est pris dans l'histoire et on ne lâche plus le livre tant qu'on ne sait pas comment cela va se terminer.
Un bon livre pour mes vacances!






Commenter  J’apprécie          20
Je ne dis pas que c'est d'un style merveilleux, je ne dis pas que c'est la meilleure histoire de l'année, mais ça fait s'interroger sur pas mal de choses, et donc il se pourrait bien que je garde ce livre en mémoire longtemps. C'est ingénieux et inattendu, et très réaliste (comment ça je spoile ?)
Commenter  J’apprécie          20
On peut dire que j'attendais JP Delaney au tournant. Après mon coup de coeur pour La Fille de l'avant puis de Mensonge qui n'est pas loin derrière, j'avais peur d'être cette fois-ci déçue. Et si l'un des sujets principaux de la Femme parfaite n'est pas totalement ma came, j'ai encore passé un très bon moment entre secrets, faux-semblants et réflexions sur l'être humain et ce qui fait ses différences.

Si La Femme parfaite met du temps à se lancer, c'est pour se familiariser totalement à cette chose, cet apparat de femme, qui, même construite à partir de circuits et de données numériques, ressent ses propres émotions. Et de page en page, peut-être se révèlera-telle la plus humaine de tous, en fin de compte.

Baladé de bout en bout par l'auteur, on prend plaisir à découvrir la vérité mais également à s'interroger sur notre perception de ce supposé futur dans lequel il serait possible d'apaiser le deuil par cet effet placebo. Quelle pourrait être la place de ces robots dans notre société ? On pourrait se croire plongé dans un épisode de Black mirror sur fond de thriller.

Et au second plan, il y a aussi Danny, le fils autiste d'Abby et de Tim. Encore si jeune et incapable de vraiment communiquer avec les autres. Porteur d'une maladie infantile rare, les moyens d'accompagner Danny dans sa vie d'enfant sont parfois incertains. Mais comment savoir quels sont les meilleurs soins à lui apporter afin qu'il se sente un jour heureux et à sa place ? Par ce pan de l'histoire, l'auteur nous ouvre légèrement la porte de sa vie personnelle, lui qui connait bien le sujet par son expérience avec son fils autiste et nous offre une authenticité plus grande et émouvante.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je viens vous parler de la femme parfaite, dernier ouvrage de JP Delanay (qui sait qui se cache derrière ce pseudo ?).
J'avais adoré La fille d'avant - que ma mère est en train de dévorer avec frénésie, puis mensonges.
La femme parfaite est juste une pépite : je me demande où l'auteur va chercher tout ce qu'il écrit, c'est juste dingue.
Le récit est fort brillant. Il s'articule sur la période d'avant (chapitres en "un", "deux", "trois", etc...) et la période actuelle (chapitres en "1", "2", "3", etc..). Naturellement, ces courts chapitres s'alternent. le schéma narratif est plutôt complexe mais on s'y retrouve très facilement.
La femme parfaite est un véritable thriller psychologique, un page-turner avec des accents technologiques (mais pas besoin d'être un crack dans le domaine de la robotique pour comprendre), un vraie petite pépite. L'auteur nous inclut avec une prouesse incroyable dans l'histoire qui, même si elle est peu probable, est tout à fait crédible. On est hypnotisés.
Bon… du coup, je vous le conseille chaleureusement. Et tant pis pour vos PAL ;)
Commenter  J’apprécie          20
Avec son dernier thriller psychologique domestique, JP Delaney frôle le genre du technothriller. Rassurez-vous, même si le personnage principal est un robot, il n'y a absolument aucun détail scientifique ou technique et on a l'impression d'être face à une humaine.

Dans un monde qui ressemble au nôtre aujourd'hui (pas un futur lointain envahi de nouvelles technologies), Abbie se réveille à l'hôpital, son mari à ses côtés. Elle peine à se souvenir. « Ce n'était pas un rêve. C'était un téléchargement » lui dit-il. Oui, la vraie Abbie a eu un accident il y a 5 ans et Tim, son mari et génie de l'intelligence artificielle, a recréé sa femme sous forme d'androïde, par amour. Il ne peut vivre sans elle. Leur fils Danny, autiste, a aussi besoin de ses deux parents.

L'intelligence artificielle créée par Tim se veut autonome. Ce qu'il souhaite d'ailleurs pour le A de IA. Abbiebot apprend, réfléchit, raisonne et s'émeut. Elle se souvient de la vie d'Abbie grâce à des souvenirs téléchargés régulièrement. Mais n'est-ce pas un moyen pour Tim de contrôler ses pensées ? Lui dit-il toute la vérité ? A-t-elle vraiment des capacités à réfléchir, ressentir ? Les courts chapitres et les rebondissements donnent un rythme très effréné et un roman dont on veut absolument connaitre la finalité !

Étrangement, le cobot (le compagnon robot) est le personnage pour lequel j'ai eu le plus d'empathie. J'ai beaucoup pensé au film Her en lisant ce roman. Un film où l'intelligence artificielle a une place normale, compréhensible par les non-techniques. Et surtout où ce sont des personnes autant, voire plus, qu'un individu fait de chairs et d'os. Cela en fait un vrai roman psychologique passionnant !

Bref, un excellent thriller psychologique domestique avec des robots mais encore plus humain que certains récits.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (802) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}