Et si l'abondance des nouvelles technologies, la volonté de tout contrôler finissait par se retourner contre vous ? C'est l'une des questions abordées par l'auteur J.P Delaney pour son premier roman sous ce nom d'emprunt. Deux héroïnes se partagent le récit pour raconter comment elles ont emménagé dans une maison truffée de gadgets électroniques pour la rendre la plus pure possible et comment leur vie a basculé depuis qu'elles ont rentré l'architecte obsessionnel qui l'a construite. Une construction machiavélique pour ce thriller captivant qui frise parfois avec le roman à l'eau de rose. Un véritable page turner, un excellent roman de plage qui nous place dans un futur hypothétique.
Dans ce roman on suit l'histoire de deux femmes: Jane emménage dans une maison d'architecte ultra-connectée, aux règles bien particulières imposées par son propriétaire Edward. Avant elle, il y avait Emma. le roman va nous présenter en alternant les chapitres la vie de ces femmes dans cette maison. Ces femmes ayant toutes les deux vécues des drames, des bouleversements. Jane va rapidement s'intéresser à l'ancienne locataire des lieux. Dès le début j'ai été happée par l'écriture fluide, directe du roman. La description de cette maison et de ces règles met en place une ambiance particulière, une sensation d'étouffement, de manipulation. Sans vraiment parler de huis-clos, l'essentiel de l'intrigue se concentre dans peu de lieux et sur peu de personnage, ça donne encore plus d'ampleur à l'intrigue je trouve. Une petite déception tout de même sur le final, le dernier quart du livre m'a semblé presque bâclé. Edward y est quasi inexistant, la maison semble avoir perdu de sa puissance, bref, j'imaginais être plus surprise que ça! Mais cela reste un bon moment de lecture.
Conseillé par Babelio
J'ai d'abord été frappée par l'objet-livre. Blanc, avec le titre en relief, blanc aussi, et la tranche rouge. Ça met dans l'ambiance. Puis par les chapitres, Avant : Emma, Maintenant : Jane. Ce n'est pas très commun.

Ce récit va nous entrainer dans une maison assez particulière, épurée, dénudée de meubles, de bazar, d'émotion, de vie. Aussi simple et pourtant si complexe que son propriétaire, Edward Monkford. Car si vous vous croyiez maniaque, dites-vous qu'il y a bien pire que vous. Il y a Edward.

En effet, l'architecte-propriétaire de la maison du One Folgate Street est particulièrement attentif aux règles à respecter lorsqu'il s'agit de louer ce prison…euuuh…maison… Emma et Jane vont s'en rendre compte, chacune à deux époques différentes.

Le roman est donc découpé en plusieurs chapitres assez court, et ponctué d'un questionnaire, probablement celui auquel devront répondre les deux héroïnes.

La maison est vraiment un personnage à part entière, tout y est contrôlé, du WIFI à la température de l'eau. Tout est précis, rien ne doit être laissé au hasard.

Je me suis tout de suite attachée à cette maison, si épurée, qui devrait cacher mille et un secret, ainsi qu'à son propriétaire. J'avoue que dès le début, on se doute qu'Edward va être un personnage très mystérieux, et ce n'est pas peu dire.

Peu à peu, Jane va découvrir le passé d'Emma et le lecteur va découvrir l'histoire de Jane, en parallèle de l'ancienne locataire de la maison. Car c'est ce qu'elles ont en commun, le One Folgate Street. Et c'est dans cette maison que vont se dérouler de nombreux évènements assez glacants.

J'ai préféré le personnage de Jane à celui d'Emma. Jane est plus sûre d'elle, même si elle a vécu un drame, elle va de l'avant, contrairement à Emma, enfermée dans son passé et sa relation difficile avec son petit ami Simon.

J'ai vraiment trouvé ce livre particulièrement addictif de part la brièveté des chapitres, ils sont courts, directs, et se terminent pile au moment où l'on voudrait en savoir plus. Aussi par le suspens mis en place par l'auteur, le passé d'Edward, les non-dits d'Emma, le lien de Jane avec le propriétaire, tout est fait pour que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. C'est très efficace.

La fin du récit surgit après beaucoup de rebondissements, l'étau se resserre au fur et à mesure. Même si j'aurais vu une fin plus glaçante encore, car tous les éléments mis en place et l'ambiance font que l'auteur aurait presque pu pousser l'horreur encore plus loin et finir sur du tragique plutôt que sur du « posé ». Mais cette fin est tout de même bien choisie, même si je ne vous en dirait pas plus…
Un thriller psychologique à l'ambiance angoissante et prenante, on valide !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
J'ai été déçue car je m'attendais à un grand livre. le thème est sympa, la façon dont c'est écrit aussi, mais sans plus. La fin aurait pu être mieux tournée, dommage...
Lorsque j'ai vu le mail de Netgalley qui proposait le thriller "La fille d'avant", j'ai directement attrapé ma liseuse pour commencer à le lire. J'étais intriguée par le One Folgate Street, cette maison intelligente dans laquelle on ne peut habiter qu'en signant un contrat imposant une liste interminable de règles extravagantes (ne pas apporter de livres, de photos, de meubles, ne laisser aucune affaire traîner, etc.). J'étais aussi intriguée par le mystère entourant la mort d'Emma, la locataire précédente, sur laquelle Jane, la locataire actuelle, va enquêter au cours de l'histoire.
Le livre est donc construit en alternant deux points de vue : celui du passé, de la fille d'avant (Emma) et celui du présent, de la fille de maintenant (Jane). Cela offre au livre un rythme excellent, sans temps mort, ce qui fait que l'on ne sait pas lâcher le livre : on enchaîne chapitre après chapitre sans pouvoir s'arrêter.
Cette construction permet également de mettre en exergue la thématique principale de ce thriller : la répétition. le ton est donné dès les premières pages du livre puisque JP Delaney cite Freud et sa théorie de la remémoration, de la répétition et de la perlaboration. Dans ce thriller psychologique, on a affaire à plusieurs personnages traumatisés qui sont condamnés à reproduire les mêmes erreurs, sans cesse : ils sont dans une spirale infernale dont rien ne peut les faire sortir. Parmi ces personnages, il y a bien évidemment Emma et Jane mais également Edward, l'architecte du One Folgate Street, ou encore Simon, l'ex-petit-ami d'Emma. Ces erreurs que les personnages répètent, on les voit se dessiner au fil des pages, lentement mais surement. L'écriture est également pensée pour faire écho à ce phénomène de répétition : on reconnait les mêmes scènes, les mêmes dialogues, les mêmes réactions, etc. le lecteur est alors lui aussi pris au piège dans cette spirale de la répétition et c'est cela qui fait de ce livre un excellent thriller psychologique. L'aspect psychologique est également renforcé par les petits dilemmes qui sont disséminés tout au long du livre : il s'agit des questions auxquelles doivent répondre les locataires du One Folgate Street mais le lecteur ne peut toutefois pas y rester indifférent.
À côté de cet aspect psychologique, il y a également le côté thriller avec l'enquête que mène Jane au sujet de la mort d'Emma : s'est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée ? Mais, s'il s'agit d'un meurtre, qui l'a-t-il commis ? Jane est-elle en sécurité au One Folgate Street ? le rythme s'accélère au fil des pages jusqu'au dénouement où tout s'éclaire enfin. Mais est-ce pour autant fini ?...
Lien : http://frissonlitteraire.blo..
Je veux résumer l'histoire générale et globale et merci davance