Lorsque j'ai vu le mail de Netgalley qui proposait le thriller "
La fille d'avant", j'ai directement attrapé ma liseuse pour commencer à le lire. J'étais intriguée par le One Folgate Street, cette maison intelligente dans laquelle on ne peut habiter qu'en signant un contrat imposant une liste interminable de règles extravagantes (ne pas apporter de livres, de photos, de meubles, ne laisser aucune affaire traîner, etc.). J'étais aussi intriguée par le mystère entourant la mort d'Emma, la locataire précédente, sur laquelle Jane, la locataire actuelle, va enquêter au cours de l'histoire.
Le livre est donc construit en alternant deux points de vue : celui du passé, de
la fille d'avant (Emma) et celui du présent, de la fille de maintenant (Jane). Cela offre au livre un rythme excellent, sans temps mort, ce qui fait que l'on ne sait pas lâcher le livre : on enchaîne chapitre après chapitre sans pouvoir s'arrêter.
Cette construction permet également de mettre en exergue la thématique principale de ce thriller : la répétition. le ton est donné dès les premières pages du livre puisque JP Delaney cite
Freud et sa théorie de la remémoration, de la répétition et de la perlaboration. Dans ce thriller psychologique, on a affaire à plusieurs personnages traumatisés qui sont condamnés à reproduire les mêmes erreurs, sans cesse : ils sont dans une spirale infernale dont rien ne peut les faire sortir. Parmi ces personnages, il y a bien évidemment Emma et Jane mais également Edward, l'architecte du One Folgate Street, ou encore Simon, l'ex-petit-ami d'Emma. Ces erreurs que les personnages répètent, on les voit se dessiner au fil des pages, lentement mais surement. L'écriture est également pensée pour faire écho à ce phénomène de répétition : on reconnait les mêmes scènes, les mêmes dialogues, les mêmes réactions, etc. le lecteur est alors lui aussi pris au piège dans cette spirale de la répétition et c'est cela qui fait de ce livre un excellent thriller psychologique. L'aspect psychologique est également renforcé par les petits dilemmes qui sont disséminés tout au long du livre : il s'agit des questions auxquelles doivent répondre les locataires du One Folgate Street mais le lecteur ne peut toutefois pas y rester indifférent.
À côté de cet aspect psychologique, il y a également le côté thriller avec l'enquête que mène Jane au sujet de la mort d'Emma : s'est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée ? Mais, s'il s'agit d'un meurtre, qui l'a-t-il commis ? Jane est-elle en sécurité au One Folgate Street ? le rythme s'accélère au fil des pages jusqu'au dénouement où tout s'éclaire enfin. Mais est-ce pour autant fini ?...
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