Éditeur : Secret Mountain (07/10/2008)

[LIVRE AUDIO]

Le chat musicien est une sélection exceptionnelle de chansons écrites pour les enfants il y a plus de 60 ans. Pour le folkloriste et compositeur Joseph Beaulieu, toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser au détour d’une rime! Drôles et tendres, les pièces musicales n’ont pas pris une ride. Dans le livre, chaque illustration est une fête de couleurs dans laquelle évolue des grenouilles concertistes et des oiseaux en costumes de bal! ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Erik35
  25 mai 2018
DU LOINTAIN DE LA BELLE PROVINCE ET DE SON FOLKLORE TRADITIONNEL.
«Un choix exceptionnel de chansons écrites pour les enfants il y a plus de 60 ans. Une atmosphère joyeuse aux parfums de fête et de cirque, des animaux drôles et tendres : un chat musicien, des grenouilles de concert et des poules grévistes, rien de moins. Des airs qui n'ont pas pris une ride !»
Telle était la présentation - jusqu'à ce que votre humble serviteur se permette de la compléter et de la modifier - proposée à l'occasion du dernier Masse Critique ayant la jeunesse pour thématique générale. Profitons-en pour remercier chaleureusement la meilleure bibliothèque en ligne de tout le net, Babelio bien entendu, ainsi que cette énigmatique mais charmante maison d'édition pour la jeunesse : "La Montagne Secrète", qui en a, désormais beaucoup moins, de secrets !
En effet, ce que cette première description, foncièrement exacte mais très incomplète ne précisait pas, c'est que le livre + disque reçu avait d'abord dû traverser l'Atlantique nord avant d'échouer, un jour de joli mois de mai, dans notre boite aux lettres ! En effet, La Montagne Secrète est une maison d'édition québécoise. En soi, ce détail n'est d'aucune gêne... Sauf qu'il s'agit ici de chansons issues de collectages réalisés il y a, effectivement, une soixantaine d'années (possiblement plus, mais en l'absence de dates ni d'éclaircissements plus précis, il nous faudra en rester là) par un certain Joseph Beaulieu, "folkloriste", musicien, enseignant et compositeur canadien (Mattawa, Ont., 21 mai 1895 - North Bay, Ont., 1er octobre 1965 d'après l'encyclopédie canadienne) dont il nous faut bien avouer que nous le découvrons à l'occasion de cet envoi.
Pourquoi cette longue précision ? Parce que ces chansons datant d'une soixantaine d'années (pour leur première publication) n'évoqueront sans doute pas grand chose au lecteur et auditeur français n'ayant qu'une modeste connaissance du folklore canadien (sic !). Aussi, soyons totalement honnête : avant d'avoir l'album (très joliment illustré, mais nous y reviendrons) entre les mains, nous nous attendions à une sélection de chansons pour enfants de ces années-là, voire à un choix et une adaptation pour la jeunesse des grands standards Yéyé de l'époque, éventuellement encore, à une énième interprétation des meilleures chansons de notre cher Boby Lapointe, allez savoir...! La surprise fut à la hauteur de la déconvenue, d'autant plus que l'ouvrage manque cruellement d'explications, à l'exception des crédits musicaux - il est probable que ces airs ainsi que ce Joseph Beaulieu évoquent encore bien des souvenirs chez nos amis canadiens, ce qui n'est pas vraiment le cas nous concernant, hélas -, que les chansons sont rassemblées sans aucun lien apparent les unes avec les autres, qu'aucune histoire ne fait office de présentation ou de mise en perspective et que la seule vague thématique les réunissant est celui des animaux à travers la chanson... Ce qui n'est même pas tout à fait le cas puisque deux d'entre elles n'évoquent qu'indirectement nos amis à quatre pattes (Le carroussel, le vieux pont) !
Voila donc chronique bien mal engagée (ce qui explique cette notation de 3,5 étoiles, légèrement en demi-teinte, pour autant qu'elle vaille quoi que ce soit). Fort heureusement, tout le reste est superbe !
Les illustrations, des aquarelles rehaussées d'encre d'une très grande délicatesse d'exécution, sont tour à tour drôles, poétiques, rêveuses, évocatrices, quand ce n'est pas un peu tout cela à la fois. On s'étonnera seulement qu'il faille en rechercher l'auteur au bout du bout du bout de la quatrième de couverture... Ce Stéphane Jorisch est pourtant bien doué et sait, avec un luxe de détails méticuleusement stylisés et plein de rythmes, ajoute beaucoup aux textes qu'ils environnent. Du bien bel ouvrage qui eût mérité, nous le pensons sincèrement, les honneurs de la page de garde.
Quant aux chansons, bien qu'elles ne nous aient rien évoqué de nostalgie enfantine personnelle, étant une totale découverte, non seulement il faut admettre qu'elles sont toutes admirablement écrites, qu'elles sont pleines de sens, de tendresse et de joie de vivre et parfois même accompagnées d'une amusante critique sociale (La grève des poules en est un exemple frappant et parfaitement réussi !). D'un format carré agréable et facile à consulter pour un enfant des classes maternelles jusqu'au début du primaire, sa mise en page eut atteint la perfection si quelques lignes avaient pu remettre ces musiques en contexte. Dommage.
En ce qui concerne le CD qui accompagne l'ouvrage, là, vraiment, rien à redire ! C'est même au point de se demander si ce n'est pas plutôt l'album qui accompagne le disque, tant premier semble n'être qu'un écrin, assurément séduisant, au second. Les interprétations, variées, sont d'une grande tendresse d'exécution. Les voix se font tour à tour délicates, profondes, joviales, taquines, songeuses... Les chanteuses et chanteurs retenus sont tous également de grand talent, bien que de cordes sensibles diverses sur une instrumentation originale, ravissante, poétiquement et volontairement désuète ! L'auditeur y retrouvera avec plaisir la nantaise Jeanne Cherhal, le "fragile" québécois Luc de Larochelière, la délicate Enzo Enzo ou encore Mara Tremblay aux compétences musicales multiples, parmi les huit interprètes rassemblés sur ce délicieux album.
Précision d'importance pour les musiciens amateurs ou professionnels : un fichier PDF complet accompagne le CD. le passionné y retrouvera les paroles originales suivies d'un résumé des textes en anglais, la plupart des aquarelles et illustrations de Stéphane Jorisch présentes dans l'album ainsi que les partitions.
En définitive, un album-CD rafraîchissant, pas très éloigné de la perfection, n'étaient les mises en garde de l'entame de cette humble chronique et une fois dépassé le premier désappointement. Merci à vous, M. Beaulieu, de nous avoir laissé de si jolies choses en héritage, c'est exquis, amusant, aérien !
Cyrgd
  05 juin 2018
Merci à Babelio et Masse Critique d'avoir permis à ma fille et moi de découvrir ces belles chansons.
Les chansons nous ont bien amusés, particulièrement le Cirque ou La grève des poules. Cela m'a permis d'abordé les rimes avec ma fille et on essayait d'en faire avec le rythme des chansons.
Elles sortent de l'ordinaire et des grands classiques.
Les dessins sont très jolis, doux, colorés et illustrent bien les chansons.
Corail54
  30 mai 2018
Merci à Babelio pour l'envoi lors de la dernière masse critique!
La grosse surprise de cet album: alors qu'on s'attend à de vieilles chansons enfantines françaises, on découvre des chansons canadiennes! de fait pas de référence musicale et impossible de les reprendre en choeur...
L'album est très agréable; des chansons douces, aériennes, poétiques... des dessins à l'aquarelle (?) qui sont le pendant des chansons!
Bref, malgré le manque de détails explicatifs, un album à découvrir pour les plusieurs grands et les plus petits!
Erik35Erik35   25 mai 2018
La grève des poules (extrait)

Dans la grange de paille
Se rassemble la volaille
De la grève il est question
chacun rend son opinion

Poule blanche est présidente
Elle se dit très mécontente :
«Le fermier ménage le grain
Nous allons crever de faim»