Quelques mois après les évènements du cycle précèdent, Tom Ward remplace son maitre dans la fonction d'épouvanteur de Chipenden. Mais une jeune fille désireuse de devenir son apprentie vient troubler sa quiétude en même temps qu'une nouvelle menace plane sur sa contrée…
J'ai beaucoup aimé ce tome car je m'étais un peu lassée de sa quête pour éliminer le Malin donc un peu de renouvellement ça fait du bien ! Un nouveau personnage, Jenny, et surtout un nouvel ennemi , les Kobalos, qui semblent bien redoutable, d'autant plus que leurs capacités ne sont pas encore totalement dévoilés . Contente aussi de retrouver Grimalkin, qui est un personnage tout aussi important que Tom dans ce tome. Dommage, pas de nouvelles d'Alice ou enfin à titre presque anecdotique…
Dans tous les cas, je suis enthousiasmée par ce nouveau cycle , il semble prometteur et un peu plus dramatique au vu de la fin !
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Depuis le décès de son mentor John Gregory et le départ d'Alice (Tome XIII), il y a un an, Tom Ward, dix-sept ans, se retrouve seul pour faire le travail d'un épouvanteur.
Dans le village de Kirkby Lonsdale à la frontière du comté, il a été appelé par un aubergiste pour chasser le fantôme d'une jeune fille qui, depuis sa mort, hante la chambre qu'elle habitait. Myriam a été retrouvée morte vidée de son sang, sur son lit, sans aucune égratignure ou piqûre. Alors avant de renvoyer son spectre vers la lumière, Tom se doit d'enquêter sur sa mort mystérieuse.
Lorsqu'il parvient à échanger avec elle, il apprend que régulièrement dans son sommeil elle voyait une créature aux yeux rouges, au corps velu, ni homme, ni bête, qui la vampirisait. Cette fois-ci, la créature avait bu jusqu'à plus soif.
Myriam étant la troisième victime, Tom sait qu'il ne devra pas attendre longtemps pour voir réapparaître le monstre.
C'est une fille de quinze ans, Jenny Calder, qui le met sur la piste du tueur. En échange de ce qu'elle sait, elle désire devenir son apprentie épouvanteur. Septième fille d'une septième fille aux yeux vairons, dotée de quatre dons, elle a toutes les capacités pour le devenir.
Sans trop lui accorder sa confiance, Tom décide de la suivre vers un arbre où se terre la bête, et là, il découvre que le vampire n'est autre qu'un Kobalos venu dans la région pour faire des expériences sur les humains.
Les Kobalos sont entre l'animal et l'homme. Ils sont venus pour conquérir le pays. Un an auparavant dans le Nord, Tom les avait combattus avec Grimalkin la sorcière, mais rien n'avait été conclus et aujourd'hui, la menace s'étend...

Il avait fallu à Tom beaucoup d'énergie pour battre le Malin, et dans cette guerre contre les Kobalos, il se pourrait bien que Tom doive aller jusqu'au don de soi, jusqu'au sacrifice.

Ce quatorzième tome est en fait le début d'une trilogie qui raconterait la guerre contre les Kobalos. Il peut être une introduction à une nouvelle saga, ou la suite de l'Epouvanteur avec la tueuse Grimalkin et une nouvelle apprentie, Jenny.
Jenny a quatre dons qui font d'elle une personne bonne et généreuse. Elle est empathique, télépathe, elle transmet des ondes positives et a la possibilité de devenir invisible. Nous en saurons certainement plus sur elle dans les épisodes à venir.
Dans ce roman, le récit se partage entre elle et Tom. Lorsque Tom est en action et qu'il n'a pas la possibilité de narrer l'histoire, d'en être le rapporteur sur son journal, c'est Jenny qui prend le relai. Dans la maison de Chipenden avec Kratch le chat gobelin, les débuts de son apprentissage se calquent sur celui qu'avait reçu Tom avec John Gregory ; la tenue d'un journal et du bestiaire, des exercices physiques éprouvants, l'étape pour la maîtrise du courage dans la maison à la cave hantée, jusqu'à la capture des sorcières pernicieuses.
La lecture se scinde en des temps de gravité, de légèreté et de nostalgie des années passées, et des temps d'héroïsme et d'action. L'action dans cette saga est toujours très intense, très sanglante... très surprenante. Bien des choses ont changé, tant pour les personnages principaux que pour l'atmosphère du comté. On lit les Kobalos, mais aussi l'Inquisition qui intimide tout le monde.

J'ai beaucoup aimé ce tome même si la dernière page m'a laissée bouche bée et rageuse. J'ai hâte de lire la suite. Une suite qui j'espère me conviendra, parce que sinon... cher Monsieur Delaney, je viendrai vous tirer les oreilles.

Comme pour tous les autres tomes, je vous recommande ce livre et je préviens le jeune lecteur que ces histoires peuvent faire très peur !
Pour moi, la sortie d'un livre de la série de l'Epouvanteur est toujours un événement. Je me bloque une après-midi, je me fais un chocolat chaud, je sors ma couette en pilou et je lis je lis je lis jusqu'à ce que mes yeux n'en peuvent plus.
Cette année, faute de temps ma lecture a pris plusieurs jours mais quelle lecture! J'en ressors tout chamboulé. Une question me taraude tout de même : Pourquoi avoir continué la série là où l'auteur avait recommencé une nouvelle trilogie en version originale? Les éditeurs de chez bayard avaient-ils peur de perdre une partie de leur public ? Et bien ils pouvaient se rassurer, ce n'est pas possible.
Toujours aussi prenant, ce nouveau tome nous permet de suivre les aventures de Tom après la disparition de son maître John Grégory. La série reposant presque exclusivement sur le trio formé par Gregory, Tom et la jeune Alice, on pouvait s'inquiéter de ne voir qu'apparaître Tom.
Finalement, un nouveau protagoniste féminin fait son apparition et & nouveau l'alchimie opère. On a envie d'en savoir plus sur cette prétendue 7e fille de 7e fille et jusqu' au bout on s'interroge sur ses réelles motivations.
On retrouve aussi avec plaisir d'autres personnages de la saga dont je tairais le nom afin de maintenir le suspense.
Fans de la sage, ruez-vous sur ce nouveau tome ! Quant aux autres, il n'est jamais trop tard pour découvrir le monde fascinant de l'Epouvanteur.
Thomas Ward est devenu l'épouvanteur de Chipenden. Il règle les problèmes de la région qui ont pour cause les êtres maléfiques que sont notamment les sorcières et les gobelins.

Il enquête actuellement sur la mort suspecte de plusieurs jeunes filles. Il repère bien vite des éléments étranges.

C'est alors qu'une jeune fille frappe à sa porte. Il apprend avec stupeur qu'elle souhaite devenir son apprenti...

Un excellent livre parce qu'il propose des histoires qui font peurs et qu'à la veillée de noël c'est parfait. Mais aussi pour sa construction puisque le lecteur va suivre en quiconce les faits relatés par les deux principaux protagonistes.

La question de la condition féminine est particulièrement bien menée avec une jeune fille tout en nuance. Cela donne des dialogues savoureux entre les deux héros.

Il y a aussi celle de la famille, de la responsabilité et des choix à faire entre les intérêts collectifs et individuels.

Le début au final d'une excellente série qui se clôt avec plusieurs rebondissements.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Avis de Gabriele, 12 ans:
Chronique d'une histoire à ne pas lire la nuit…
John Gregory a perdu la vie dix mois plus tôt en combattant le Malin. Thomas Ward a hérité de sa tâche et est devenu l'épouvanteur de Chipenden. Depuis trois mois, des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses. On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Malgré ses efforts, Tom ne parvient pas à mettre la main sur la créature sanguinaire responsable de ces meurtres. Jusqu'à ce que Jenny, une jeune fille de 15 ans sonne à sa porte pour lui proposer ses services en tant qu'apprentie.
C'est le premier roman que je lis de cette série et malgré le fait que ce soit le quatorzième tome, je n'ai pas eu de mal à comprendre l'histoire. J'ai beaucoup aimé le suspens que l'auteur exprime en mettant beaucoup de dialogues.
Les personnages sont entrainant, je les ai tous aimés et plus particulièrement Grimalkin, dont on apprend l'identité vers le milieu du livre.
L'auteur a réussi à me projeter dans son univers, j'ai tout particulièrement aimé la façon dont il décrivait les scènes d'action. Il y a beaucoup de sang dans les descriptions mais cela ne m'a pas déplu. J'avoue avoir eu quelques frissons en lisant certains passages.
Aimant la magie et tout ce qui s'y rapporte, ce livre était fait pour moi: on y retrouve des spectres, des sorcières, des gobelins, et des mages.
Je conseille vraiment ce roman mais pas pour les moins de douze ans.
Attention! Histoire à ne pas lire la nuit.
Lien : https://quandophelit.com/202..
Waouh waouh waouh ! Non mais sérieusement ? C'est quoi cette fin ? Il me faut la suite ! Et malheureusement c'est pas pour demain que je l'aurais.
J'ai été à fond dans ce livre du début à la fin ! Je m'étais dis que le livre allait manquer de John Gregory, mais en faite non, son absence ne m'a pas empêché d'aimer l'histoire. C'est vrai que depuis le début, le personnage principal reste Thomas Ward, et ce qui lui arrive waouh waouh waouh !

Donc commençons par le début, nous retrouvons Thomas quelques mois après la mort de son maître et il se retrouve seul à gérer le Comté de l'obscur. Mais depuis que le Malin a été anéanti, le travail d'Epouvanteur se fait très calme. C'est alors qu'une affaire arrive et avec celle-ci, la rencontre de Jenny. Jenny, ça ne vous dit rien ? Mais si allez un petit effort, on en entend parler dans l'une des visions de Thomas. Son nom est inscrit avec les autres noms des apprentis Epouvanteur. Jenny veut donc devenir Epouvanteur et malgré des erreurs de sa part, Thomas va lui donner des chances et la prend comme apprentie. Elle est bien différente de Thomas quand il était à sa place. Ah oui au faite Jenny est la septième fille d'une septième fille et a donc des pouvoirs tels que se rendre "invisible", à de l'empathie et peut même influencer son interlocuteur.

C'est avec l'affaire sur laquelle travaille Tom, que nous allons retrouver l'un de mes personnages préférés : Grimalkin. Alors dans ce tome là, Grimalkin est vraiment secrète, cache beaucoup trop de choses que l'ont va savoir au fur et à mesure.
C'est ainsi que l'ont va suivre nos trois héros dans leur voyage vers le Nord afin de combattre un assassin Kobalos. C'est sur le combat entre le Kobalos et Tom que le livre s'achève presque. Je dis presque parce qu'il y a bien sur une toute petite suite qui va vous laisser sur votre faim ! Je ne vous dirais pas l'issu du combat bien sur que non ! Mais bon sang ! Ce genre de fin vous donne envie de lire la suite ! Mais vraiment ! Je ne sais pas comment je vais faire pour tenir jusqu'à la sortie du tome 15 !

Donc en gros, je ne suis absolument pas déçue. Jamais été déçue par cette saga de toute façon.
Il y a toujours de l'aventure, des monstres ... On est toujours dans l'univers particuliers que Joseph Delaney a su inventer, les descriptions sont toujours là, on arrive très facilement à se projeter dans son monde et c'est ça que j'adore.
Je ne peux que vous conseiller cette saga, si vous l'avez commencé ou non, je vous la conseille.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
L'année dernière nous étions nombreux à nous demander si la saga de l'épouvanteur était achevée au vu des derniers événements dans le dernier tome. En effet la fin était ambiguë et laissait entre-apercevoir une suite et bingo, très belle surprise fin 2017 de voir ce 14ème tome dans les rayons de la FNAC (Ne me tapez pas, je n'ai pas de librairie près de chez moi :p et faut bien le dire, la FNAC c'est la caverne d'Ali baba)

Dans ce nouveau tome, nous retrouvons Tom Ward qui n'est plus un apprenti mais le nouvel épouvanteur du comté de Chipenden suite au décès de son maître John Grégory. Tom prend ses nouvelles fonctions et s'entraîne pour être le plus performant possible, la vie reprend son cours et très vite Tom est appelé suite à une série de meurtres provoquée par une créature sanguinaire...

Lors de ses trajets, Tom fait la connaissance de Jenny, une jeune fille qui se présente comme étant la 7ème fille d'une 7ème fille et qui lui propose de devenir son apprentie. Cette rencontre n'est pas sans nous rappeler Alice, il y'a d'ailleurs dans ce tome quelques rappels de ce personnage qui faisait partie intégrante de la saga, une amitié disparue qui laisse un vide.

La saga prend une nouvelle tournure qui n'est pas pour me déplaire, au contraire l'évolution de Tom, l'arrivée de Jenny apporte une grosse dose d'oxygène et permet à la saga de ne pas s'essouffler parce qu'il est clair qu'arriver au 14 ème tome, il faut être ingénieux et savoir remettre une bonne dose de piment de temps en temps. Joseph Delaney est très fort et son talent n'a pas de limite, il nous le prouve encore avec ce dernier tome étonnant.

L'action est toujours aussi présente et parfaitement rythmée, comme d'habitude nous avons affaire à un page turner qui ne nous laisse pas de répit et surtout qui nous en fait voir de toutes les couleurs et cette fin, OMG à la fois surprenante et effrayante à couper le souffle, je me demande vraiment ce que le prochain tome nous réserve, tout ce que je sais, c'est que l'attente va être longue, décidément cette saga jeunesse est fantastique au sens propre comme au sens figuré, c'est celle que je préfère
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Un nouvel Épouvanteur…

Vraiment je ne pensais pas qu'il y aurait un 14ème tome, étant donné que le précédent se termine par la mort de John GREGORY et le départ d'Alice vers l'Obscur. Mais, ce n'est pas pour me déplaire. Surtout que tout au long, il y a de nombreuses allusions au tome 13.

Dans ce tome, nous faisons connaissance avec un nouveau personnage: Jenny. Elle est la 7ème fille d'une 7ème fille et il semblerait que ce statut lui donne des dons particuliers, c'est pourquoi elle va devenir l'apprentie de Tom. Celui-ci a quelques difficultés à supporter sa solitude après la perte de son maitre et le départ d'Alice. Cependant, Jenny va quand même avoir du mal à le convaincre de la prendre comme apprentie surtout qu'il n'a jamais entendu parler des particularités d'une 7ème fille d'une 7ème fille et ne sait pas si celle-ci peut convenir pour être l'apprentie d'un Épouvanteur. Il va la « tester » et se comporter comme son maitre l'a fait avec lui-même lors de sa première année d'apprentissage mais, par moment il décide « d'innover » un peu sur les méthodes de formation.

La fin est « ouverte » et nous laisse sans voix. Elle peut avoir plusieurs interprétations et il est tout à fait possible d'imaginer que ce 14ème tome ne sera pas encore le dernier….
C'est la seule série jeunesse que j'ai continué de lire et chaque nouveau tome est un évènement. Celui ci est vraiment très réussit. un nouveau personnage fait son apparition et je l'ai adoré dès le départ. Encore un roman vite engloutis. J'ai tellement hâte de lire la suite!
j'adore , un tomes reserver a tom ward je trouve qu'il fallait y penser , j'adore découvrir sur les personnages je trouve cela fascinant , j'ai adorer l'ecriture de cette auteur qui est juste magnifique , d'une rareter e-deconcertante , je n'ai plus de mots pour décrire ses roman