3,7

Moins bien que la femme parfaite. j'ai apprécié quand même, malgré l'invraisemblance de cette infiltration d'une civile dans une enquête policière.
Le style est bon, les chapitres s'enchaînent. Les références à Baudelaire ne m'ont pas dérangée. le personnage de Claire est ambigu, je ne me suis pas identifiée une seule seconde à elle
❤️❤️❤️🤍🤍

Un thriller psychologique qui me laisse mitigée. D'un côté je l'ai trouvé addictif, rythmé, et je n'ai pas pu le lâcher car je voulais absolument connaître le fin mot de l'histoire. J'ai adoré l'ambiance malsaine, la complexité de l'histoire dans laquelle l'auteur nous manipule, les personnages se manipulent entre eux et on ne sait plus du tout où est le vrai et où est le faux. Et puis quel plaisir de redécouvrir la beauté des poèmes de Baudelaire tout au long du roman!
En revanche, certains passages ne m'ont pas convaincue et m'ont paru trop invraisemblables. Il m'a aussi manqué quelque chose, surtout dans la deuxième partie où j'aurais aimé être beaucoup plus dans l'angoisse alors qu'au contraire le scénario s'essoufflait un peu.
Un bon thriller psychologique mais vraiment pas le meilleur! du même auteur je vous conseille La fille d'avant.
Jusqu'au 3/4 du roman je me suis régalée et je voulais absolument connaître la suite.
Puis, la chute a été rude sur la dernière partie, car le soufflé est retombé et je ne comprenais plus rien!

J'ai eu bien du mal à le finir tant j'avais l'impression de lire autre chose!
Donc le ressenti est moyen.

Ici, on va suivre Claire, une jeune étudiante en théâtre qui, pour arrondir ses fins de mois, travaille pour un cabinet d'avocats chargé de piéger des hommes mariés.

Elle excelle dans son rôle, jusqu' au jour où elle doit piéger Patrick à la demande de sa femme Stella qui semble avoir peur de lui.

Le lendemain Stella est retrouvée morte et tous les soupçons se portent sur le mari.

Pour le piéger Claire va jouer le rôle de sa vie! Mais jouer est dangereux ...

Un thriller psychologique qui va vous embarquer dans tous les sens, parfois vous perdre.

Comme dans "la fille d'avant", la plume de JP Delaney est efficace, tranchante et agréable ce qui explique pourquoi on ne lâche pas le bouquin.

Serez vous capable de dire qui dit vrai et qui ment ?
Claire, anglaise, étudie l'art dramatique à New-York. Pour financer ses études et son loyer, elle use de ses talents d'actrice pour un cabinet d'avocats : à la demande de femmes soupçonneuses, elle piège leur mari en les draguant. Et si ça fonctionne, elle est grassement payée ! Ce soir-là, elle mène une nouvelle mission auprès de Patrick, universitaire spécialiste de l'oeuvre de Baudelaire, notamment ses « Fleurs du mal ». Non seulement, le flirt échoue mais sa femme Stella est retrouvée assassinée. Bien malgré elle, Claire va alors changer d'employeur et c'est la police qui lui demande d'utiliser ses talents pour faire avouer à Patrick qu'il a tué sa femme. Mais ça ne fonctionne pas comme prévu et Claire commence à se demander qui ment et quel rôle elle a accepté d'endosser, à son insu certainement…

« Mensonge » est un thriller écrit par JP Delaney, plus précisément un thriller psychologique qui joue avec les nerfs de Claire, personnage principal, et avec les nôtres par contrecoup. Construite en trois parties, l'intrigue adopte le point de vue narratif de Claire, jeune femme à l'enfance chaotique et qui a trouvé la voie du théâtre comme levier et motivation pour exister. « Mensonge » joue sur plusieurs tableaux, plusieurs niveaux de réalité : le théâtre et son jeu d'acteurs ; le mensonge délibéré comme manipulation pour parvenir à ses fins ; la réalité extérieure et le monde interne des fantasmes ainsi que la frontière des deux mondes dont la porosité dessine les contours plus ou moins nets de la folie. Et l'on navigue constamment entre ces différentes balises, peu à peu perdus dans les tourments brumeux d'une mer infinie.

Le style est parfois déroutant, qui alterne entre dialogues de théâtre avec leurs didascalies, dialogues plus classiques d'un roman, descriptions et introspections. le trait devient par trop forcé et l'on se perd dans tous ces brouillages entre réel et jeux, manipulations et faux-semblants. le tout est agrémenté de poèmes de Baudelaire, d'éléments sur son existence tourmentée, entre Vénus blanche et Vénus noire. Il n'est pas facile de s'attacher au personnage de Claire, tant on a du mal à saisir ses motivations : est-elle victime ? bourreau ? naïve ou bien diabolique… ?

La fin le dira qui met (enfin) un terme au brouillard et ouvre d'autres portes. En résumé « Mensonge » nous balade d'un horizon à un autre, maintenant un suspens constant, mais reste un peu trop long et embrouillé pour vraiment convaincre.
bof bof.... J ai été attirée par la couverture, le titre, le sous-titre. le début m'a plu. C'est l'histoire d'une jeune femme éleve d'une classe de théâtre qui a pour job à côté de piéger les maris infidèles. le postulat de départ est bien et pourrait promettre une suite interessante. Sauf que ....à vouloir ménager le suspense et nous faire penser à tour de rôle que untel ou autre est coupable, l'histoire s'embrouille. On a un sentiment que l'auteur ne sait pas où aller, explore des pistes de façon incomplète. Je n'ai pas vraiment accroché et vais vite passer à autre chose.
livre acheté par ma conjointe qui adore les suspense à la télé. Je n'étais pas tellement emballé par sa lecture, mais l'ayant pigé au hasard dans ma PAL je m'y suis donc attaqué.

Il s'agit effectivement d'un petit suspense de série B, à mon humble avis. En aucun temps je n'ai trouvé le personnage principal intéressant. Il y a des longueurs interminables dans ce roman. le seul point positif c'est qu'il se laisse lire assez rapidement.

les allusions omniprésentes aux écrits de Beaudelaire n'ajoutent rien à ce suspense. J'ai déjà lu pas mal mieux que ça. A oublier si vous voulez mon avis.
Une première pour moi avec cet auteur, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais et j'aime beaucoup les nouvelles découvertes.

Le début du livre m'a vraiment beaucoup plu, un début d'intrigue très accrochante et qui donne envie de connaître la suite de l'enquête.

Claire, une jeune comédienne, pour payer ses cours de théâtre, flirte avec des hommes mariés suspectés d'infidélité. Jusqu'au jours où l'un d'eux est suspecté d'avoir tuer sa femme pour qui elle a été embauchée. S'ensuit une véritable enquête de savoir qui l'a tuée.

L'enquête commence et on essaye nous aussi de nous faire nos propres idées même si on se laisse pas mal porter au début par les soupçons des policiers. Lorsque j'ai avancé un peu plus dans ma lecture, j'ai été d'abord subjuguée par la tournure des événements qui m'ont fait me poser énormément de questions sur les personnages et leur rôle dans le meurtre, puis ensuite ennuyée par la longueur de certains passages. J'étais complètement perdue dans tout ce qui se jouait, je cherchais le vrai, du faux. C'était trop perturbant.

J'ai eu beaucoup de sensations différentes lors de ma lecture. J'étais super emballée et intriguée. Au milieu, ça m'ennuyait un petit peu, et sur la fin, j'avais presque la même impression jusqu'à ce qu'on découvre la scène finale. Un vrai coup de théâtre, je ne l'avais absolument pas vu venir.

Donc, on peut dire que c'était une lecture sympathique mais pas transcendante à mon goût..
Attention, SPOILER.
Mensonge... quel beau titre évocateur!

Je suis assez perplexe quant à ce thriller et je suis même plutôt contente de l'avoir lu avant "La fille d'avant", au risque d'être trop déçue par ce "second" roman.

J'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres soient courts et rythmés ce qui donne envie de tourner les pages jusqu'à la dernière.

Cependant, je trouve que du moment où Claire se retrouve en hôpital psychiatrique , on s'y perd un peu... N'étant pas une grande fan de théâtre, ai-je eu cette impression car le livre prenait cette tournure là ?

A vrai dire, je ne m'attendais pas à ce qu'on termine en grande partie sur la mise en place de cette pièce de théâtre écrite par Patrick...
Une fois terminé, plusieurs interrogations me sont apparues comme : pourquoi Claire était-elle assommée par des cachets ? Elle se devait de rester lucide pour le bien de l'enquête bien qu'elle se devait également de jouer son rôle à 100%. Et pourquoi a-t-elle tué le maquilleur professionnel dans sa loge ? Etait-ce vraiment utile ? Certes elle était en danger face à lui mais pourquoi Frank n'est pas intervenu ?
Ca reste tout de même intéressant car je me demande réellement où s'arrête le jeu ? Jusqu'où est-elle prête à aller dans son rôle ?

Bref...

Je dirais que l'intrigue est pas mal, mais un peu trop bricolée, voire bâclée. Par moment, nous sommes amené à des situations, des rebondissements sans trop d'explications, ni détails...

Pour conclure, j'en attendais plus pour un thriller malgré que la chute soit inattendue.

J'espère que "La Fille d'Avant" sera à la hauteur des critiques et me fera vibrée!
Lecture plus que mitigée !
Alors oui il s agit d un page Turner (enfin seulement à partir de la 2ème partie de l histoire), mais surtout pour en terminer avec cette intrigue invraisemblable.
Je vais donc attendre 17 ans et la 3ème version de cette histoire pour voir si enfin je la trouve crédible et que j arrive un tant soit peu à y adhérer.
Que dire de ce livre ???? On était pourtant bien parti avec une histoire originale et inattendue !
Mais malheureusement pour moi ce n'était pas un bon livre . le récit est très brouillon et je trouve que la construction de l'histoire va dans tout les sens. Les passages sur Baudelaire étaient trop présents et traînaient en longueurs à mon goût. Il se passe des choses qui sont pour moi invraisemblables et qui donne à ce livre une atmosphère dérangeante.
La fin était plutôt pas mal même si je m'y attendais en partie.
Je ne pense pas m'attarder sur les romans de cet auteur...