En 2002, l'auteur britannique , Anthony Capella sort sous le nom de Tony Strong, le thriller " L'appât", les ventes ne sont pas à la hauteur de ses espérances , bien que le roman soit traduit dans de nombreux pays, Tony Strong est très déçu. Quelques années plus tard, en 2019, fort ( strong ;-) de son précédent succès ( la Fille d'avant ,sous le nom de J P Delaney ) , il décide de remanier le texte, de changer le titre et de le publier sous son nom d'auteur " bankable", J P Delaney.
Et L'appât devient Mensonge....
Nouveau titre et surtout gros travail de com' artistique sur la couverture , depuis La fille d'avant, Delanay , c'est du blanc et du rouge... Identification immédiate, désormais l'auteur Delaney est identifiable du 1° coup d'oeil., sur les présentoirs de librairie...
Et les lecteurs ne sont prévenus qu' APRES avoir lu le livre et uniquement s'ils ont ( comme moi ), la patience de lire les remerciements.
Et certaines lectrices ont vaguement l'impression de se faire avoir, vu qu'elles se souviennent d'avoir lu du Tony Strong, et que comme il en a écrit 2, et que c'est pas l'autre, c'est forcément celui- là...
Cette petite mise au point faite : l'histoire...
Une jeune anglaise fauchée finance ses études au mythique Actor Studio à New York en jouant les appâts pour un cabinet d'avocat. Elle séduit des maris volages , afin d'apporter des preuves lors du divorce, à l'épouse. Lors d'un " travail" elle rencontre Patrick , un prof de littérature séduisant de Colombia. Sa femme se faisant assassiner dans la foulée, la police demandera à Claire de jouer les "infiltrées" en ayant une relation avec le mari Patrick, afin de prouver sa culpabilité. Ils le soupçonnent d'être un tueur en série.
j'ai eu beaucoup de mal à croire que la police américaine, ait le droit de demander à une civile , de jouer les infiltrés, quand bien même elle soit la plus douée des actrices.Mais je ne suis ni américaine, ni flic, alors j'ai continué ma lecture séduite par les aspects du travail de comédienne, qui est particulièrement bien rendu.
J'ai eu beaucoup de mal avec l'épisode " hôpital psychiatrique", je n'y ai pas cru, et à partir de là , tout est parti en quenouille, impression que le scénario ne tient pas la route. Les relations entre Patrick et Claire m'ont paru fausses, tout ce qui concerne la pièce de théâtre aussi , le voyage , etc... jusqu'à la fin.
Alors oui, un page-turner efficace, on a claire-ment (!) envie de tourner les pages, mais c'est laborieux. L'auteur aurait dû élaguer davantage la 1° histoire, au lieu de vouloir raconter trop de choses et s'éparpiller.
Je retiens de très jolis réflexions sur le métier de comédienne (très déstabilisant ) de beaux passages sur les familles d'accueil, mais dans l'ensemble, je suis déçue, je m'attendais à mieux .
Surtout avec les dix- " Sept ans de réflexion" ;-)...

Challenge Mauvais genres
Challenge Multi-défis
Claire est une jeune étudiante en arts dramatique fauchée la plupart du temps , c'est pour cette raison qu'elle accepte une proposition un peu contraire à ses principes , travailler pour un cabinet d'avocats spécialisé dans les divorces et se servir de ses talents de comédienne pour piéger des hommes mariés soupçonnés d'infidélité .
Jusqu'au jour où rien ne se passe comme prévu , l'épouse qui soupçonnait son mari d'infidélité est retrouvée assassinée de façon violente .
Le mari , grand admirateur du recueil Les fleurs du mal de Baudelaire , est le premier suspect . Pour corser le tout Claire se voit confier une mission délicate , périlleuse , elle doit se rapprocher du mari pour qu'il craque et avoue le meurtre .
Contre toute attente , il tombe éperdument amoureux de la jeune femme qui ne sait plus à qui se fier.
Doit elle se faire confiance à son instinct , doit elle rester sur ses gardes malgré tout ?
Mon avis : thriller psychologique addictif , aux nombreux rebondissements.
Personnellement mon avis est mitigé même si l'écriture est belle .
Merci aux éditions Fayard et à NetGalley pour cette lecture .
Claire est-elle une bonne comédienne ou c'est peut-être Patrick qui nous mène en bateau. Qui est le coupable ? L'un d'eux ou une autre personne ?
Livre déroutant par sa construction, de temps en temps, théâtrale.
Thriller psychologique, théâtre, folie, mensonge, poésie sont les ingrédients de ce roman.
À côté de "La fille d'avant", ce livre ne m'a pas séduit. La manipulation est moins bien traitée. Il a fallu que j'attende la page 130 environ pour m'intéresser à l'histoire.
La chute est explosive, théâtrale et peu réaliste.
Qui est le coupable ? Qui joue bien la comédie ? Lui, elle, ou l'autre ? À vous de le découvrir.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Mensonge, voilà un titre très représentatif pour un thriller où d'un bout à l'autre j'ai eu bien du mal à savoir où est la vérité...Les fils de cette histoire, une comédienne qui doit séduire un prof d'université, l'un est soupçonné du meurtre et l'autre aide la police à le coincer, et inversement...ont fini par me perdre totalement. C'est l'effet voulu par l'auteur et en cela s'est réussi. En tant que lectrice cependant, je préfère me laisser mener par le bout du nez et me prendre une claque à un rebondissement que de ne plus savoir où je vais...Toutefois, je pense que ce livre pour les fans de thriller psychologique est une expérience intéressante. Arriveront-ils eux à ne jamais se faire avoir ?
Merci à Netgalley et à Mazarine pour cette lecture.
Jusqu'au 3/4 du roman je me suis régalée et je voulais absolument connaître la suite.
Puis, la chute a été rude sur la dernière partie, car le soufflé est retombé et je ne comprenais plus rien!

J'ai eu bien du mal à le finir tant j'avais l'impression de lire autre chose!
Donc le ressenti est moyen.

Ici, on va suivre Claire, une jeune étudiante en théâtre qui, pour arrondir ses fins de mois, travaille pour un cabinet d'avocats chargé de piéger des hommes mariés.

Elle excelle dans son rôle, jusqu' au jour où elle doit piéger Patrick à la demande de sa femme Stella qui semble avoir peur de lui.

Le lendemain Stella est retrouvée morte et tous les soupçons se portent sur le mari.

Pour le piéger Claire va jouer le rôle de sa vie! Mais jouer est dangereux ...

Un thriller psychologique qui va vous embarquer dans tous les sens, parfois vous perdre.

Comme dans "la fille d'avant", la plume de JP Delaney est efficace, tranchante et agréable ce qui explique pourquoi on ne lâche pas le bouquin.

Serez vous capable de dire qui dit vrai et qui ment ?
New York. Claire, jeune anglaise qui cherche à percer dans le monde de l'interprétation n'a malheureusement pas assez d'argent pour se payer son loyer et ses cours. C'est pourquoi, lorsqu'un cabinet d'avocats spécialisé dans le divorce lui propose de flirter avec des hommes mariés suspectés d'infidélité afin de les piéger, elle n'hésite pas et se prête au jeu. Jusqu'au drame qui va tout faire basculer.

J'avoue que même si j'ai passé un bon moment de lecture et que les pages ont défilé, je ressors tout de même quelque peu déçue de ma lecture. C'est mon premier roman de l'auteur et il faut lui reconnaître son talent pour happer le lecteur et ainsi le ferrer à son histoire. Pourtant, quelques détails ont fait que je ressors de ma lecture pensive et dubitative. Je suis restée sur ma faim.

L'auteur a su me confondre tout du long et j'ai eu beaucoup de mal à discerner le vrai du faux pendant une bonne partie de l'intrigue. de mensonges en fausses pistes, l'auteur réussit le pari de tenir en haleine son lectorat. J'ai pour ma part trouvé que c'était « trop » parfois. Je ne savais plus du tout où j'en étais, si réellement ce qu'il se passait avait lieu ou non. En cela, je peux dire que c'est un succès, puisque c'est le but d'un thriller, créer des questionnements incessants. J'ai beaucoup cherché et finalement, emmêlée par le vrai et le faux, j'ai abandonné cette idée et je me suis simplement laissée porter par l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé le personnage De Claire, mais je n'ai pas toujours trouvé les autres personnages bien dessinés et profonds. L'intrigue est clairement portée par Claire. J'ai tourné les pages avec plaisir et puis, la fin est arrivée et là, j'ai eu un sentiment de frustration. Après plusieurs longueurs, j'ai la sensation que l'auteur nous expédiait son dénouement à la va-vite. J'ai relevé quelques incohérences mais surtout, je n'ai pas eu les réponses à certaines de mes questions. Je ne peux pas en dire plus sous peine de vous spoiler, mais je suis totalement restée sur ma faim.

La plume est dynamique et fluide. le tout est découpé en petits chapitres, et cela est fort appréciable dans un thriller, puisque cela octroie un bon rythme à l'histoire. le roman est divisé en trois grandes parties. Si parfois mon intérêt s'est délité, ce n'était que pour mieux repartir quelques pages plus loin.

C'est un thriller avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture, même si je sais qu'il ne va pas me laisser un grand souvenir. Quelques longueurs mais surtout une fin où je n'ai pas eu toutes les réponses que je voulais m'ont laissée sur ma faim.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Assez déçue par ce thriller de l'auteur... J'avais été tellement séduite par le précédent... Aucune surprise dans celui ci... Heureusement que j'adore le thème sinon il ne m'en serait rien resté... sniff...
livre acheté par ma conjointe qui adore les suspense à la télé. Je n'étais pas tellement emballé par sa lecture, mais l'ayant pigé au hasard dans ma PAL je m'y suis donc attaqué.

Il s'agit effectivement d'un petit suspense de série B, à mon humble avis. En aucun temps je n'ai trouvé le personnage principal intéressant. Il y a des longueurs interminables dans ce roman. le seul point positif c'est qu'il se laisse lire assez rapidement.

les allusions omniprésentes aux écrits de Beaudelaire n'ajoutent rien à ce suspense. J'ai déjà lu pas mal mieux que ça. A oublier si vous voulez mon avis.
'L'art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité', Pablo Picasso.

Claire rêve de devenir actrice. Pour pouvoir financer ses cours d'art dramatique, elle travaille avec un cabinet d'avocat spécialisé dans les divorces, en flirtant avec des maris soupçonnés d'infidélité par leur femme.
Tout bascule lorsque Stella, la femme d'un homme qu'elle a essayé de séduire est retrouvée assassinée, quelques heures seulement après leur rencontre.
En situation illégale, elle se retrouve mêlée à cette enquête et contrainte de collaborer avec la police...

Partant au départ avec Claire et les policiers pour tendre un piège à Patrick, c'est finalement moi qui me suis retrouvée dupée, tant la frontière entre les rôles tenus par les personnages et leur réelle personnalité est étroite.
J'ai douté du début à la fin, ne sachant sur quel pied danser et surtout à qui faire confiance.
Un polar bluffant, dans lequel les retournements incessants de situation ne nous permettent pas d'avoir la moindre certitude ni d'obtenir le moindre début d'une piste.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Claire, anglaise, étudie l'art dramatique à New-York. Pour financer ses études et son loyer, elle use de ses talents d'actrice pour un cabinet d'avocats : à la demande de femmes soupçonneuses, elle piège leur mari en les draguant. Et si ça fonctionne, elle est grassement payée ! Ce soir-là, elle mène une nouvelle mission auprès de Patrick, universitaire spécialiste de l'oeuvre de Baudelaire, notamment ses « Fleurs du mal ». Non seulement, le flirt échoue mais sa femme Stella est retrouvée assassinée. Bien malgré elle, Claire va alors changer d'employeur et c'est la police qui lui demande d'utiliser ses talents pour faire avouer à Patrick qu'il a tué sa femme. Mais ça ne fonctionne pas comme prévu et Claire commence à se demander qui ment et quel rôle elle a accepté d'endosser, à son insu certainement…

« Mensonge » est un thriller écrit par JP Delaney, plus précisément un thriller psychologique qui joue avec les nerfs de Claire, personnage principal, et avec les nôtres par contrecoup. Construite en trois parties, l'intrigue adopte le point de vue narratif de Claire, jeune femme à l'enfance chaotique et qui a trouvé la voie du théâtre comme levier et motivation pour exister. « Mensonge » joue sur plusieurs tableaux, plusieurs niveaux de réalité : le théâtre et son jeu d'acteurs ; le mensonge délibéré comme manipulation pour parvenir à ses fins ; la réalité extérieure et le monde interne des fantasmes ainsi que la frontière des deux mondes dont la porosité dessine les contours plus ou moins nets de la folie. Et l'on navigue constamment entre ces différentes balises, peu à peu perdus dans les tourments brumeux d'une mer infinie.

Le style est parfois déroutant, qui alterne entre dialogues de théâtre avec leurs didascalies, dialogues plus classiques d'un roman, descriptions et introspections. le trait devient par trop forcé et l'on se perd dans tous ces brouillages entre réel et jeux, manipulations et faux-semblants. le tout est agrémenté de poèmes de Baudelaire, d'éléments sur son existence tourmentée, entre Vénus blanche et Vénus noire. Il n'est pas facile de s'attacher au personnage de Claire, tant on a du mal à saisir ses motivations : est-elle victime ? bourreau ? naïve ou bien diabolique… ?

La fin le dira qui met (enfin) un terme au brouillard et ouvre d'autres portes. En résumé « Mensonge » nous balade d'un horizon à un autre, maintenant un suspens constant, mais reste un peu trop long et embrouillé pour vraiment convaincre.