Critique de Armance_around_the_corner

Si vous ne connaissez pas encore la collection Stellaire des Editions Mnémos, je ne peux que vous la conseiller ! C'est une collection dans laquelle sont republiés des joyaux de la SF après une revisite de leur traduction. Dans cette collection, j'ai découvert et adoré Superluminal de Vonda McIntyre et L'oeuf du dragon de Robert L. Forward qui fut un coup de coeur ! Aussi lorsqu'il m'a été proposé de recevoir Babel 17 de Samuel R.Delany, je n'ai pas hésité une seule seconde. Ce roman, publié en VO en 1966, a reçu le Prix Nebula. Il est considéré comme une oeuvre majeure de la SF, particulièrement novateur dans le sous-genre du Space Opera.

Depuis des mois, la Terre et ses planètes alliées subissent les attaques meurtrières d'insaisissables Envahisseurs. Avant chaque attaque, de mystérieux messages sont captés, dans ce que les autorités pensent être un code : Babel 17. Pour le décrypter, on fait appel à Rydra Wong, une célèbre poétesse et linguiste. Elle va partir pour un aventureux voyage dans la Galaxie... Et si Babel 17 était plus qu'un code ? Et si c'était l'arme absolue ?

Ce fut une excellente lecture ! La plume de l'auteur m'a parfois surprise, notamment au niveau des dialogues mais aussi avec des phrases non terminées… Tout le concept autour de Babel 17 et de ses effets sur ceux qui l'utilisent n'est pas toujours évident à comprendre. Mais, j'ai trouvé l'intrigue de ce roman brillante et passionnante et je comprends mieux pourquoi il a paru novateur pour l'époque. Sachant que ce roman a été écrit en 1966, les avancées technologiques, sociologiques, politiques et économiques présentées sont incroyables

J'ai adoré le personnage de Rydra ainsi que celui du Boucher. J'ai un seul tout petit bémol : j'ai trouvé que parfois, l'auteur nous perdait dans des détails sur la vie des personnages ou même sur des choses qui leur arrivent et qui, je trouve, n'ont pas toujours servi l'intrigue.

Néanmoins, c'est encore un très beau joyau de la SF à découvrir grâce aux Editions Mnémos et si vous avez aimé le film Premier Contact ou la nouvelle L'histoire de ta vie de Ted Chiang, dont il a été adapté, foncez !