AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 293 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Un livre totalement déroutant, et chose rare de ma part je peux dire que j'ai vraiment détesté, un véritable calvaire à lire, mais je suis allée jusqu'au bout, un grand ouf à la fin. Avant toute polémique cela reste mon ressenti, et vous laisse le découvrir. J'ai du passer à travers quelque chose.
Clothilde, entame, un long voyage en train pour essayer de reconstruire sa vie, tel un puzzle. Orpheline trés jeune, son côte psychique est atteint, elle vient d'être diagnostiquée bipolaire., une relation toxique avec Guillaume qui est gay .Une vie qui part en vrille, et moi aussi je me suis perdue dans l'histoire et impossible de me reconnecter.
Il ressort que des points négatifs de cette lecture, c'est vraiment difficile de faire un retour.
Commenter  J’apprécie          7118
Que dire de cette lecture... ça a été difficile d'aller jusqu'au bout, et je l'ai su dès les premières pages. Je n'avais rien lu de l'auteure avant. Des tournures de phrases qui m'ont usées au fil des pages et ont rendu ma lecture lourde. Je n'ai pas accroché du tout avec Clotilde, la narratrice.
Commenter  J’apprécie          65
J'ai été séduite par l'idée mais très rapidement décontenancée par la forme que prend le texte, par tous les thèmes qui y sont évoqués ou plutôt assemblés les uns aux autres...
Je ne remets pas en cause l'intérêt réel de l'auteur pour toutes les questions qu'elle aborde mais je pense que cela prend le pas sur la littérature et qu'il faudrait qu'elle écrive un essai, plutôt.
La fiction est un prétexte à ce qui aurait dû être un essai. Il résulte de cette confusion des genres un texte brouillon, une fiction qui avance péniblement à grands renforts d'événements inintéressants et cousus de fil blanc.
Je n'ai pas non plus été sensible à la langue et au style que j'ai trouvés à la fois empesés, abrupts, empruntés, doctes et spécieux... Ce roman aurait pu se contenter de me tomber des mains (cela peut arriver...) mais il a fait bien pire : il m'a agacée tant j'ai trouvé tout déplaisant et moche !
Commenter  J’apprécie          61



Lecteurs (762) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}