roman, prose poétique, exercice d'écriture automatique???? à vrai dire je n'ai pu dépasser le chapitre 3. au début je me suis dit : "ça va me plaire!" et j'ai vite déchanté. l'auteure colle des mots les uns après les autres, en trifouillant bien onb peut toujours interpréter un sens mais bon, faut pas exagérer... l'époque des surréalistes est révolue, hein, faut passer à autre chose ;-)
Un roman sans construction dedans...

Le roman ou plutôt l'essai commence par affirmer que la « littérature n'[est] en rien une thérapie, que c'[est] même probablement tout le contraire.»
Pourtant, c'est exactement à cela que joue Chloé Delaume ici. En effet, les pensées de l'auteur semblent jetées les unes à la suite des autres, sans qu'il n'existe une réelle suite dans ses idées.
Elle joue avec le « Je », le « Moi » et le « Surmoi » mais pour reprendre ses propres termes, un écrivain qui joue au psychanalyste sans en être un crée un simple « Silence Majuscule ». Ici, « son Je [se] cogn[e] au réel » !

En conclusion, un essai intimiste à outrance sans intérêt pour moi et surtout, que je ne vous recommande pas.
Delaume se présente en disant : « Chaque projet n'est qu'une tentative, parfois une simple proposition. », ici, pour moi, il est à retravailler.