Dans ce nouveau roman, Chloé Delaume continue son travail de déconstruction totale : déconstruction de la langue, de son histoire familiale, de sa genèse en tant que Chloé Delaume, personnage de fiction.

Ce livre est un roman d'amour autant que le récit d'une Apocalypse individuelle. Ceux qui ont aimé ses précédents romans « Les Mouflettes d'Atropos », « le cri du sablier », « Certainement pas », « Dans ma maison sous terre » aimeront tout autant si ce n'est plus cette femme avec personne dedans. Personne, c'est vite dit, pour une des voix les plus singulières de la littérature française contemporaine. Chloé Delaume, c'est une voix grave de petite fille orpheline, un rythme syncopé, un sillon douloureux qu'elle creuse. Dans ce roman, il est question d'un trio amoureux qui tente de trouver une alternative au couple hétérosexuel et au modèle bourgeois.

La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2012/01/une-femme-avec-personne-dedans-de-chloe.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Impossible de classifier cette écriture déroutante, tellement déroutante qu'il m'a fallu 5 semaines pour lire les 40 premières pages et que finalement, par curiosité, j'ai visionné "La Grande Librairie" où elle était invitée et c'est cette anecdote sur les chaussures des putes qui m'a conquise ainsi que son courage à affirmer qu'elle se veut nullipare!
Une femme pareille ne peut écrire qu'un texte pareillement percutant!
Je viens tout juste de le terminer après l'avoir repris du début.
Je le conseille donc à tous les lecteurs qui ne craignent pas la langue abrupte, violent et pourtant riche d'un élan vital: l'amour!
Alors là, très difficile de faire une critique rationnelle. C'est simplement une énorme claque !!!
L'expérience de cette lecture c'est une perdition guidée par Delaume. Oui l'on est perdus, perdus dans ses mots et ses expressions, perdus dans ses métaphores et ses allégories. On voyage dans la souffrance, la révolte, et la langue.
C'est le récit d'un acte de présence comme révolte, exister c'est déjà se battre, exister c'est déjà lutter. C'est aussi défendre ceux qui n'y sont pas arrivés, s'exprimer plus fort, crier pour que le chuchotement devienne audible quand vient le silence.
Utiliser le mot comme marteau et rendre présent Silence Majuscule. Magnifique façon de nommer une personne qui qualifie le mal-être et nomme le combat perdu. La lecture est ardue car l'on est griffé nous aussi par la dureté des mots et des émotions il faut prendre le temps de panser ses plaies avant de voyager à nouveau. La critique du couple, de la morale conjugale, de la perte d'identité au profit d'un autre la création du'un dualité en sacrifiant l'unicité, le rapport dominant-dominé somme de nos comportements basiques et primaires sont ainsi rapportés, au travers du héros de notre vie et de celui ou celle qui la détruit.
Quand une oeuvre laisse une trace en nous faisant voir le beau dans la douleur et la souffrance, quand une oeuvre nous rend la fantasmagorie plus réaliste que le monde que nous subissons alors c'est une oeuvre exceptionnelle.

Rien à dire, je suis conquis.
rouver des livres à lire pendant les fêtes va, je le sens, devenir ma spécialité*. Après Plaidoyer pour l'éradication des familles lu l'année dernière dans un train rempli de familles rentrant chez elles après Noël, et qui m'a fait passer à deux doigts du lynchage, voici Une femme avec personne dedans, grand « roman » de la déconstruction des schémas familiaux classiques, couple –> enfants –> Bonheur, ou comment lutter contre l'hétéro-norme très tôt acquise de l'heureux dénouement.

Lire la suite sur mon site :

Lien : http://chroniques.annev-blog..
Livre étrange à l'écriture envoûtante, comme ceux déjà lus de Chloé Delaume, être d'autofiction.
Pour la musique des mots, j'ai lu de nombreux passages à voix haute.
Chloé Delaume se cherche un Jules. Autant vous dire que c'est coton. Avec en plus un test sympa. J'ai eu 9b 3a et 2c. Et la fin est, une fois n'est pas coutume, très poétique. Sisi.