Un roman très touchant qui parle de l'endométriose à travers Victoire. Tout ce que cette maladie a comme conséquence sur le corps, le psychisme et sur le rapport aux autres. Une maladie invisible aux yeux des autres mais tellement présente pour les femmes qui en souffrent.
Dans ce roman le combat de Victoire qui a envie de baisser les bras var épuisée de souffrir tout le temps est retranscris avec beaucoup de vérité. Elle s'isole au din fond de la campagne Normande pour pouvoir passer à l'acte plus facilement mais c'est sans compter sur son amie de toujours Luce qui l'a veille et sur sa rencontre avec Johann un écorché de la vie.Mais l'amour peut il suffire à endiguer les douleurs d'un combat invisible aux yeux des autres.
Service Presse @netgalley et les éditions Archipel
🌺 Ce roman est un véritable coup de coeur. L'auteure nous raconte le calvaire de Victoire, atteinte d'endométriose. Une maladie invisible encore trop méconnue qui suscite les jugements et l'indifférence.
Avec la lecture de ce roman, je me suis moi-même rendu compte que je ne connaissais pas vraiment cette maladie. Je l'a connais de nom mais je n'imaginais pas de quoi elle était capable.
Non ce n'est pas juste "un mal de ventre". L'endométriose est dévastatrice sur le corps et l'esprit ! Elle vous enlève des instants de vie et de partage.
🌺 Dans un chalet perdu de la forêt normande, Victoire souhaite s'isoler pour faire le bilan de son existence. Elle ne supporte rien n'y personne et n'aspire qu'au calme et à la sérénité.
Sa vie n'est que souffrances physique et morale. Elle a subi tellement d'épreuves. Un bilan sur sa vie s'impose à elle.
🌺 Lorsque Victoire s'enfonce dans son mal-être et son malheur, elle peut toujours compter sur son amie Luce pour l'aider et lui remettre les idées en place. le ténébreux Johann va également lui ouvrir les yeux sur la vie qui l'entoure.
"Il y a quelque part des bras prêts à te recevoir"
🌺 J'ai aimé le lieu de l'histoire. Je me suis imaginée au coeur de cette forêt normande; me délecter du silence, du bruissement des feuilles, du piaillement des oiseaux, de la nature...
J'ai également beaucoup aimé les personnages et les liens qui les unissaient. Une amitié viscérale et une histoire d'amour qui redonne espoir et goût à la vie !
🌺 J'ai ressenti tellement d'émotions à la lecture de ce roman. L'histoire est intime, intense et parfaitement bien écrite. C'est puissant, sombre mais aussi d'une incroyable douceur, et poétique sans oublier une touche d'humour 👌. Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit bijou !

J'ai choisi de vous mettre ce petit passage que j'ai beaucoup aimé (parmi tant d'autres...):
- "Ce n'est pas le lieu qui fait une maison, ce sont ceux qui arrivent à se frayer un chemin vers votre âme. Qui comprennent sans juger, vous connaissent sans tenter de vous faire changer, vous réparent sans vous démolir à leur tour et parviennent à vous faire rire quand vous êtes tristes."

Lien : https://instagram.com/lectur..
Ce livre parle d'une femme Victoire, qui doit vivre avec l'endométriose à un stade assez évolué, qui lui fait vivre un enfer, elle est en pleine dépression, entre sa relation passé qui a mal fini, le fait de ne pouvoir devenir mère, s'en est trop pour elle, elle décide de quitter Paris pour vivre en pleine campagne en Normandie.

Victoire est une femme très attachante, on a envie de la prendre dans nos bras et de la soutenir, de lui dire que tout ira bien, qu'elle va s'en sortir… mais par chance elle a Luce sa meilleure amie pour veiller sur elle.

Cette histoire est très émouvante, elle m'a beaucoup touché, m'a même mis les larmes aux yeux par moment et l'autrice a su me faire passer par beaucoup d'émotions !!! Bravo et merci Ludivine.

J'ai aimé la plume profonde, douce et rempli de profondeur de l'autrice. J'ai adoré lire un livre qui parle de l'endométriose. J'ai été encore plus touché par Victoire lorsque j'ai lu les derniers mots de l'autrice. Ce livre est un coup de coeur pour moi.

Et comme toujours une mention pour cette sublime couverture elle est vraiment belle.

Je finirais avec cette citation :
« Quelque part au-dessus du ciel, tu découvriras que la plus belle chose que tu puisse réaliser est d'apprendre à briller avec les déceptions et les surprises »
Victoire rêve de paix et de solitude. Alors, elle quitte Paris pour s'installer en Normandie, dans une petite maison perdue dans la nature.
Très accrochée à la tristesse de son passé et en proie à d'intenses douleurs dues à son endométriose, Victoire tente vainement de vivre une vie dépourvue de toute émotion.
Dans sa tourmente, elle croise le chemin de Johann, qui lui aussi porte d'intenses douleurs d'un tout autre genre. Si l'une est résignée, l'autre est déterminé à la faire se tourner vers la vie…

Quel roman intense et bouleversant! C'est le premier que je lis sur l'endométriose et je salue l'auteure d'en parler si bien! (Et d'en parler tout court…)

Vous découvrirez ici une très jolie histoire de résilience, de deuil, d'amour de soi qui rappelle les promesses de la vie et ses beaux moments de bonheur malgré les difficultés.

Victoire et Johann sont tels deux enfants abîmés qui boitent sur le chemin de la vie en quête de paix et de sérénité. Ils sont profondément touchants et attachants!

Un roman écrit avec douceur et légèreté qui aborde des sujets d'actualité tout en ramenant les lecteurs à l'essentiel de la vie et à cette question profonde: l'amour peut-il sauver de tout?

À lire pour avoir se regonfler d'espoir et s'émouvoir!
Cette maladie contre laquelle Victoire a décidé d'arrêter de combattre qui ronge son corps, son âme et son moral est l'endométriose. Bien qu'invisible, les douleurs sont pourtant bien présentes puisant toute son énergie. À cela s'ajoute la dépression qui s'est faite une place, notamment depuis lui.

Victoire décide de faire le vide, libérer son esprit et faire le point en s'isolant dans un chalet au coeur d'une forêt normande.

J'ai été touchée par ce roman à la fois sombre et lumineux abordant le sujet de l'endométriose. Cette maladie, je ne l'a connais pas personnellement mais certaines personnes de mon entourage si. Je n'ai donc pas été insensible au récit, ni aux ressentis exprimés à travers le personnage de Victoire. Outre cette maladie, l'auteure aborde aussi la dépression, le suicide avec une finesse incroyable.

J'ai adoré être aux côté de Victoire, rencontrer Luce - cette amie, âme que tout le monde devrait avoir (clin d'oeil à vous les girls) dans sa vie - cette petite boule de poils qui paraît tellement attachante; et Johann, cet homme qui … vous le découvrirez pas vous même ☺

En conclusion, c'est un gros coup de coeur que je vous invite à découvrir sans tarder! Cette lecture est une véritable pépite émotionnelle et d'espoir
alerte coup de coeur

Victoire est journaliste indépendante. Après une séparation, avec une maladie handicapante, elle veut s'éloigner de Paris et de ses tumultes.
Zn faisant des recherches, elle découvre un petit coin de Paradis en Normandie, un chalet loin de tout.
Elle a besoin d'être seule pour faire un point sur l'endométriose qui la ravage de l'intérieur mais c'est sans compter sur Luce , sa meilleure amie.

Quel magnifique roman qui m'a pris aux tripes. J'ai souris, j'ai ri, j'ai eu le coeur serré et j'ai pleuré.

Ca m'a renvoyé à ma propre vie et à ma maladie invisible qui fait que je ne cherche que l'isolement comme victoire.
Je continue grâce à ce roman à découvrir la magnifique collection instants suspendus des éditions de l'Archipel que j'apprécie beaucoup. de plus, cette collection me fait découvrir à chaque fois de nouveaux auteurs.

En ce qui concerne ce roman et Ludivine Delaune, on frôle le coup de coeur.

Pour la première fois, je lis un roman qui parle de cette maladie qui touche tellement de femmes, trop.

Nous retrouvons ici Victoire, 28 ans, qui décide de quitter Paris et de s'isoler dans une jolie maison en plein coeur de la forêt normande, suite à une rupture. Cette fois il est temps pour elle de réfléchir à sa vie, ce qui lui reste, cette maladie qui la ronge, vous savez, cette endométriose dont on entend encore trop peu parler. Il faut être seule pour prendre les bonnes décisions, ça c'est ce que pensait Victoire, jusqu'à ce que débarque Luce sa meilleure amie, qui refuse de laisser Victoire souffrir seule. Elle la connait bien son amie, elle sait ce qu'elle traverse et les idées noires qui l'accompagnent, et elle fera tout ce qu'elle peut pour ne pas la laisser sombrer.
C'est là que Johann interviendra. Pourra-t-il aider Victoire à se relever, à reprendre goût à la vie ? C'est en tout cas ce que souhaite Luce.

Je dois dire que ce roman m'a complètement retournée. Et pourtant je connais quelques femmes atteintes de cette maladie, mais lire ces maux, ce terrible quotidien tellement bien raconté par l'auteure m'a bouleversée. Heureusement que Luce apporte sa touche de folie et de fraîcheur dont Victoire a tant besoin, elle m'a fait beaucoup rire. Luce c'est la lumière qui jaillit dans l'obscurité et Victoire en a tellement besoin. Quant à Johann il aura ce côté rassurant, cet homme avec ses propres failles mais solide pour les frêles épaules de Victoire.

Un roman très émouvant qu'il faut mettre dans toutes les mains pour que l'endométriose ne soit plus un secret, plus un tabou, que les jeunes femmes soient accompagnées le plus tôt possible pour ne pas sombrer.

Merci à Ludivine Delaune pour son roman, qui ressemble presque par moment à un témoignage et qui ouvrira les consciences je l'espère.

Note : 17/20

Je remercie beaucoup la maison d'édition de l'Archipel de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.

Un roman émouvant , mais une histoire "sombre". Victoire est une jeune femme qui a une maladie invisible qui lui gâche la vie. Elle décide de tout quitter pour aller s'installer et s'isoler pour se retrouver et se ressourcer dans la forêt mais sa meilleure amie ne veut pas l'abandonner et va tout faire pour l'aider a remonter la pente en lui prouvant que sa vie en vaut peine et qu'elle mérite de retrouver le bonheur et d'être heureuse. On suit les émotions de Victoire dans des débuts de chapitres écrits en italique comme son étant un journal de souvenirs ce qui nous faire comprendre ses ressentis. Victoire sombre petit a petit dans la douleurs et l'incompréhension des autres mais pourra malgré tout compter sur son amie pour l'aider. L'histoire difficile d'une jeune femme malade mais qui nous incite à garder l'espoir en la vie quoiqu'il nous arrive. Une belle histoire d'entraide et surtout d'une amitié solide et profonde.
Cette histoire je l'attendais avec impatience car Ludivine est une autrice que j'apprécie beaucoup mais surtout une femme pour laquelle j'ai un profond respect. Et j'ai succombé à ce roman qui m'a bouleversée.

Victoire est cette héroïne d'une force et d'une résilience inouïe. Même si elle a l'impression que c'est la maladie qui dirige sa vie, j'ai trouvé qu'elle faisait preuve d'une incroyable force de caractère, malgré son hypersensibilité. Mais surtout, tout au long de ma lecture, j'ai eu tellement d'empathie pour elle, face à ce qu'elle endure au quotidien. Cette endométriose, cette maladie invisible si difficile à vivre pour les femmes qui en souffrent et qui n'est malheureusement pas assez reconnue. On ressent toute la solitude de Victoire, tous les jours, elle s'isole un peu plus. La seule personne qu'elle autorise à entrer dans sa bulle, c'est Luce, son amie un peu loufoque et déjantée, qui lui apporte un peu de folie. Elle se sent à l'étroit dans sa vie parisienne et en s'échappant de la sorte, elle espère juste retrouver un peu de sérénité et de calme intérieur.
Johann, je l'ai beaucoup apprécié aussi, bien qu'il soit compliqué à appréhender ! Un petit côté taciturne, mais protecteur. Même lorsqu'on le découvre et qu'on pense le connaître, il a encore réussi à me surprendre.

Cette histoire est tellement belle, pleine de bienveillance, de douceur, mais sans occulter toute la souffrance que vit Victoire. Et c'est là que la magie de la plume de Ludivine opère car elle nous enveloppe dans son histoire, elle nous projette dans ce chalet en plein coeur de la forêt normande. Une plume addictive, sublime, remplie de poésie mais avec ce qu'il faut de petite touche d'humour pour amener une certaine légèreté au roman. Au fil de la lecture, on sent à quel point Ludivine a mis de sa personne, de son âme dans l'écriture de ce roman. Ça transpire à travers les pages, à travers ses mots, pour soigner ses maux. Mais à aucun moment l'autrice cherche à passer dans le mélo, elle reste sur la réalité et la dureté des faits.
Une histoire qui devrait être lue, relue, pour comprendre, appréhender ce que vivent des milliers de femmes au quotidien, et juste essayer d'éveiller les consciences face à ces maux silencieux, invisibles mais tellement réels et douloureux. J'ai terminé ce roman en larmes, incapable de retenir mes émotions face à la beauté et la résilience de cette histoire et de cette femme.

Un coup de coeur, un coup d'âme pour Victoire, pour son histoire, et pour Ludivine tout simplement, une autrice qu'il faut découvrir.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Quelque part au-dessus du ciel ; poser des mots sur des maux.

J'ai apprécié la douceur de la plume de l'auteure ainsi que la poésie dans la description des sentiments de ce que peut ressentir Victoire, notamment dans le petit cahier qu'elle garde constamment avec elle.

Victoire, souffre d'endométriose de stade 4 : endométriose avancée sévère. La maladie, la dépression, la solitude, l'incompréhension, la trahison, la blessure… elle sombre, elle s'éteint, elle est vidée…et les crises! À nous couper le souffle au fil des pages.

Ce combat quotidien qu'elle vie nous saisit de plein fouet.

Il y a un contraste saisissant entre la souffrance subie par Victoire et la douceur de la plume de Ludivine.

Une souffrance à vous couper le souffle lors de certains passages. Une souffrance qui relève de l'intime, l'intime féminin, bien souvent incompris et difficilement acceptable.

Il y a des maladies, de celles que l'on ne voit pas mais qui pourtant sont bien présentes et font souffrir: je confirme Ludivine , mission accomplie, le message est bien passer grâce à votre roman qui permet de poser des mots sur ces maux.

Un roman paru le 12 octobre que je ne peux que vous recommander tant dans la prise de conscience que dans l'espoir qu'il en ressort.

Un dernier mot : pour toutes ces femmes qui vivent ce combat au quotidien, pour toutes les « Victoire » qui souffrent au quotidien ; tendre pensée.