AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 84 notes
5
33 avis
4
18 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur Quelque part au-dessus du ciel de Ludivine Delaune.
Victoire se bat contre une maladie invisible : l'endométriose. Elle décide de s'isoler du monde et peut-être même de mettre fin à ses jours.
C'était compter sans Luce, sa meilleure amie, qui est bien décidée à ne pas la laisser renoncer à la vie.
Le bonheur n'est jamais en retard..
Quelque part au-dessus du ciel est un roman faisant partie de l'excellente collection instants Suspendus, aux éditions L'Archipel.
Victoire Larousse, 28 ans, décide de quitter Paris pour s'isoler dans une petite cabane perdue dans la forêt normande. Elle espère ainsi trouver enfin la paix, faire le point sur son passé et sur cette satané endométriose qui la bouffe.
Car Victoire se bat comme cette maladie invisible, mal connue, qui la ronge littéralement. Alors elle veut s'isoler des autres, être enfin tranquille, seule.
Mais c'est sans compter sur Luce, sa meilleure amie, bien décidée à ce qu'elle ne mette pas fin à ses jours !
Il y a aussi cette rencontre improbable : Johann, le fils du propriétaire qui lui a vendu le cabanon..
Victoire parviendra-t-elle à percevoir quelques lueurs d'espoir dans le ciel noir de son existence ?
Avec l'endométriose, qui sait se rappeler à elle quand elle commence à l'oublier.. c'est pas gagné !
Victoire est une jeune femme hyper touchante et surtout, d'une tristesse incroyable ! J'ai rarement lu un roman mettant en scène une héroïne d'une telle tristesse, c'est fou. Au début je me suis sentie un peu mal à l'aise vis à vis de sa peine, et puis je me suis rapidement attachée à elle.
Elle est atteinte d'une maladie dont on commence à parler de plus en plus mais que, je l'avoue, je connais mal. Je ne pensais pas que ça se manifestait ainsi, qu'elle pouvait déchirer les entrailles à ce point. On sent que l'autrice connait son sujet, qu'elle en est elle même atteinte et qu'elle lui prend aux trippes ! C'est criant de vérité et c'est hyper touchant.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si cette lecture fût parfois un peu difficile, ne sachant pas du tout où Ludivine Delaune allait m'emmener, ce qu'elle allait réserver à son héroïne. J'ai beaucoup aimé les dernières pages et j'ai souri en refermant Quelque part au-dessus du ciel. Car il est positif, comme si le soleil arrivait à percer malgré les nuages noirs encombrant le ciel :)
C'est un bien joli roman que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          190
Victoire Larousse, 28 ans n'aime pas les gens. Elle décide de quitter Paris pour trouver enfin la paix, le calme et la solitude. Elle trouve une maison en bois, en pleine campagne normande et l'achète sur le champ. Elle croit enfin avoir trouvé son havre de paix. C'est sans compter sur le fils de l'ancien propriétaire qui n'est pas du tout d'accord avec cette vente et Luce son amie de toujours qui compte bien la suivre et lui rendre visite dès qu'elle le peut. Pourquoi cette jeune femme souhaite-t-elle tellement s'isoler ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
La plume est fraîche et légère, c'est fluide et ça se lit très bien.
Victoire ne l'a pas séduite au début. Grognon, associale, on a l'impression qu'elle est très auto-centrée. Mais petit à petit, on apprend à la connaître, et on sait pourquoi elle souffre tant. Atteinte de l'endométriose, elle souffre atrocement tous les jours. Elle subit crise sur crise, et la maladie lui a volé son rêve d'avoir des enfants. Elle a été trahie par son ex-compagnon.
Atteinte de cette maladie, j'ai retrouvé que la description des symptômes, des douleurs physiques et morales que cette maladie peut engendrer chez une femme est juste.
Sa rencontre avec Johann et leur relation qui se développe est belle à suivre.
C'est un livre qui m'a happée et que j'ai beaucoup aimé.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          70
AME BLESSEE
Parce qu'elle se bat contre une maladie invisible,
Victoire aspire à la paix et à la tranquillité.

Après avoir pris des coups sans les rendre, encaissé sans comprendre, Victoire réalise qu'elle n'est finalement que la victime consentante de ses propres choix. Comment se pardonner ses erreurs dans son histoire d'amour déchu ?

Journaliste indépendante, elle fait l'acquisition d'une cabane perdue au milieu de cinq hectares de forêt, loin de la foule, loin de Paris, loin de ses tourments.

Mais son plan ne prend pas en compte son amie de toujours, l'inimitable et déjantée Luce.
Lorsqu'elle débarque pour passer un week-end en compagnie de Victoire, elle réalise qu'elle n'a pas abandonné son projet de mettre fin à ses jours.
Luce embauche en secret un "sauveur à gages", qu'elle paye pour rallumer une lueur d'espoir dans le regard morne de son amie.

Victoire parviendra-t-elle à sortir de l'obscurité pour se diriger vers la lumière ?

Ludivine Delaune nous livre ce roman tel un hommage fait aux femmes qui luttent dans l'ombre, contre une maladie invisible.

Un roman poignant qui aborde les aléas d'une relation amoureuse naissante entre deux êtres abîmés par la vie, mais aussi l'amitié, la rédemption et la reconstruction.

J'ai beaucoup aimé la plume tantôt poétique, tant drôle de Ludivine Delaune.
J'ai passé un très bon moment de lecture !

@doresixtine
Commenter  J’apprécie          40
A chaque roman de Ludivine, je découvre une partie d'elle, ou n pan de son histoire.
Dans ce roman, il est question d'amour, de deuil, de bienveillance et d'amitié.
Nous suivons Victoire qui se bat contre un mal invisible l'endométriose, cela aujourd'hui touche beaucoup de femmes.
Un jour, elle décide de quitter Paris et pars s'isoler dans un chalet perdu au fond de la foret.

Elle souffre et ses crises se font de plus en plus violente, heureusement son amie Luce est présente pour la soutenir.
Quant à Victoire, elle va faire la rencontre qui va changer son destin.

Une belle lecture, des mots et une histoire touchante, un roman qui peut parler a beaucoup de femme aujourd'hui.
C'est un combat quotidien et permanent.

Ce roman est nécessaire.
Je suis sortie de ce roman totalement bouleversé, bien que n'étant pas atteinte d'endométriose, j'ai réussi le temps d'une lecture de me mettre à la place de ses femmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un immense coup de coeur pour ce roman de Ludivine Delaune.
Il peut paraître sombre, puisqu'il parle d'une maladie, particulièrement sournoise, incidieuse et affreusement douloureuse, une maladie taboue mais qui touche tellement de personnes, l'endométriose.
C'est de ce mal dont souffre Victoire. Elle est jeune et pourtant, elle est usée, déprimée, à bout physiquement et moralement. Voulant fuir Paris et le tumulte du quotidien, elle trouve refuge dans un cabane perdue dans les bois normands, pour se retrouver, faire le point, et surtout sans le regard des autres. Mais finalement, c'est sans compter son incroyable amie, Luce, son binôme, sa meilleure amie, son soutien sans faille, qui vient s'incruster et mettre fin à sa quiétude. Car Luce est exubérante, pétillante, sans langue de bois, un véritable tourbillon de couleur avec ces tenues bariolées.
Il y a aussi Johann, un homme qui ne laisse pas Victoire insensible, même si leurs débuts ont été plutôt houleux.
Et Tarzan, ah ce doux et affectueux Tarzan.
Finalement, la cabane est vite pleine de ces gens, qui chacun va apporter quelque chose à l'autre. Pour savoir quoi, il faudra lire le livre.
Tout m'a plu dans ce roman, la plume (j'ai noté je ne sais combien de citations, toutes plus belles les unes que les autres), l'histoire, les personnages (chacune avec leur faille), le rythme, les dialogues. On sent que l'auteur y a mis ces tripes, car c'est vif, sans fioritures, mais tellement juste, touchant. Et puis, il s'en dégage une lumière, une chaleur, qui fait du bien au coeur. C'est une histoire bien sûr d'un combat, de douleurs, mais aussi d'amour, d'une amitié à l'intensité rare, de partages, de rires, de larmes. Une histoire pleine de vie et d'espoir. Une histoire positive qui donne envie de lever les yeux et de regarder les étoiles.
Merci à @netgalleyfrance et aux @editions_archipel de m'avoir permise de découvrir ce petit bijou.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai refermé ce livre avec énormément d'émotions. Il est très rare qu'une histoire fictive arrive à me faire verser des larmes, mais là, je n'ai pas pu faire autrement tellement j'ai été touchée et remuée dans ma chair ; je vais essayer de vous transmettre toute cette émotion ressentie dans cette chronique. 

Tout d'abord, ce roman fait partie de la très belle collection de la maison d'édition de l'Archipel, les instants suspendus, qui portent bien son nom, car il est vrai que leurs histoires sont toutes des moments suspendus dans le temps, où le lecteur s'oublie facilement. Donc, ce livre m'attirait déjà pour cela. Ensuite, lorsque j'ai lu le début du résumé, (ce que je vous conseille de faire, car je trouve qu'il en dit un tout petit peu trop sur un certain détail), et que j'ai pris connaissance du sujet, j'ai tout de suite été extrêmement intéressée. Il s'agit en effet d'une maladie invisible qui touche beaucoup de femmes et fait des ravages insidieusement, l'endométriose. Je trouve que l'on ne parle pas beaucoup d'elle, elle a longtemps été tabou, c'était même honteux pour certaines femmes. La parole se libère enfin, et de plus en plus de femmes s'expriment, et c'est tant mieux. Alors, un roman parlant de ce sujet, peu évoqué, m'a tout de suite attirée. 

J'ai donc fait la connaissance de Victoire. Elle a 28 ans, vient de vivre une grosse déception amoureuse. Elle est malade et se bat depuis quelques années contre l'endométriose, qui est à un stade évolué pour elle puisque plusieurs organes sont touchés. Elle décide de quitter Paris, elle a envie de tranquillité, de se retrouver au calme, pour ainsi faire mieux le point avec elle-même. Cette maladie l'a empêchée de devenir mère, additionné à la rupture, Victoire est en pleine dépression. Elle pense même à mettre fin à ses jours, tellement elle se sent inutile, vide et en même temps remplie par la maladie. Elle trouve donc un chalet à l'orée d'une forêt en Normandie et décide de l'acheter. Là elle va découvrir la solitude, elle va pouvoir souffrir en silence. C'est sans compter le monde extérieur qui viendra l'embêter. Tout d'abord, il y a Johann, le fils de l'ancien propriétaire du chalet, qui n'est pas au courant de la vente de la maison, et qui veut absolument continuer à se promener dans la forêt, y étant très attaché. Il est bourru, pas sympa du tout, et Victoire fait tout pour l'éviter. Et ensuite, il y a son amie Luce. Parisienne comme elle, c'est l'inverse de Victoire, elle est fêtarde, croque la vie par les deux bouts, a une vie libre avec les hommes et ne veut surtout pas s'attacher. Elle n'aime pas la campagne, mais quand, lors d'une visite chez Victoire, elle se rend compte que celle-ci est au plus mal moralement, elle décide de rester et d'aider son amie. Les envies de solitude de Victoire s'amenuisent de plus en plus. 

J'ai ainsi suivi Victoire dans sa nouvelle vie retirée. Grâce aux promenades qu'elle fait avec le chien qu'elle a adopté, elle arrivera à trouver un peu de calme, mais la maladie la ronge, l'anéantit lorsqu'elle a une crise. Elle est à bout physiquement et moralement. Je me suis très vite attachée à elle, dès les premières lignes. C'est une guerrière, une combattante, elle a une force incroyable, même si elle n'y croit pas. Je me suis énormément retrouvée en elle. J'ai moi aussi souffert de cette maladie, à un stade beaucoup moins avancé qu'elle, elle s'est soldée par une opération où on m'a enlevé l'utérus, mais j'ai connu les crises dont parle l'autrice, qui elle aussi, connait cette maladie. J'ai retrouvé aussi dans Victoire, ma maman, qui elle, était à un stade avancé comme l'héroïne, et je me suis souvenue de ces matins où elle n'arrivait pas à se lever, où elle restait au lit, terrassée elle aussi par la douleur. L'attachement à Victoire a donc été encore plus fort, vu mon parcours personnel. Comme elle, je me suis sentie laide, vide. Victoire est une battante, lorsqu'elle n'est pas en crise, elle est drôle, fantasque, a des réparties bien placées. Elle a aussi un grand coeur, elle réconforte son amie Luce, tout comme celle-ci le fait aussi avec Victoire. Et puis il y a Johann, Victoire ne veut pas tomber amoureuse, elle ne se sent plus désirable, elle veut être seule. Elle ne veut plus revivre les tromperies qu'elle a connues. 

Tout le livre tient sur ce trio formé par Victoire, Luce et Johann. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Luce, qui amène de l'espièglerie, de la joie, de la bonne humeur dans le quotidien de Victoire. Et même pour moi, lectrice, les moments où elle apparaissait étaient comme des bulles de légèreté et d'insouciance. Mais il ne faut pas se fier à cette carapace, derrière bat un coeur très sensible et surtout très attaché à son amie, pour qui elle est prête à faire toutes les bêtises possible. La touche masculine est apportée ici par Johann, qui m'a plutôt énervée au début, par son comportement bourru. Très vite, on comprend que la vie ne l'a pas épargné non plus. Il va pourtant être très aidant pour Victoire, il va la bousculer, la remuer, l'obliger à se mettre debout, à lutter. Victoire peut s'appuyer sur lui, mais le pourra-t-elle tout le temps, elle a peur, ne veut plus donner sa confiance, et on la comprend aisément. Son remède à elle, c'est l'écriture. Elle écrit tous les jours dans un carnet, elle parle de sa vie d'avant, avec son premier amour, elle y parle aussi beaucoup de sa maladie, ce qui est tout à fait compréhensible. Elle se libère et pose des mots sur ses maux en écrivant. 

Je découvre Ludivine Delaune avec ce roman. J'ai beaucoup aimé son style, sa façon de décrire la vie de Victoire, de montrer ses personnages, les décors, les extérieurs. J'ai vite compris qu'elle connaissait le sujet de son livre, et cela m'a touchée encore de plus. Pour écrire un texte aussi vrai sur les crises, les sensations de douleurs, de crampes, il faut l'avoir vécu, malheureusement. Je pense qu'elle a mis beaucoup d'elle dans Victoire, et du coup, je ressens également un très grand attachement pour cette autrice. Elle m'a émue par sa grande sensibilité, son empathie, sa bienveillance. le livre est bien construit, les chapitres ne sont pas longs, cela rajoute du rythme à la lecture. Dans chacun d'eux, il y a des extraits du carnet écrit par Victoire. Et j'ai été très émue de retrouver le carnet entier à la fin du livre. La narration à la première personne fait que je me suis encore plus attachée à Victoire, je suis rentrée dans sa tête, dans son corps meurtri, j'ai ressenti ses blessures, ses maux, sa souffrance, et j'en ai été encore plus touchée. Je ne peux bien sûr rien révéler, mais il y a plusieurs moments dans le livre où les larmes ont coulé, encore plus à un certain moment où j'ai même dû arrêter ma lecture. L'autrice montre tout, ne cache rien, le bon comme le mauvais, la souffrance, la douleur, et j'ai trouvé cela tellement bien et tellement fort en même temps. 

C'est aussi une très belle histoire d'amour, et pas seulement celle que l'on croit. Il y a l'amour pour un autre être, bien sur, mais il y a surtout ici, l'amour que l'on doit se porter à soi-même, qui est même fondamental. Car s'aimer soi permet de mieux aimer les autres. C'est une chose tellement dur à faire, tout comme Victoire l'explique, on est prêt à tout changer de nous par amour alors qu'il ne faut pas, c'est aussi à l'autre de nous accepter tel que l'on est. Elle a compris aussi que l'on idéalise trop l'autre, on lui fabrique l'image que l'on voudrait lui donner, et c'est très mauvais, car on ne peut jamais rencontrer un idéal. Comme elle le dit d'ailleurs : " L'autre n'est finalement pas notre idéal, il n'est rien d'autre qu'une projection de nos propres aspirations... des qualités que l'on liste, du souhait d'être aimé." C'est une phrase tellement juste. C'est ce genre de phrases qui me poussent à la réflexion et j'aime beaucoup ça. Ce livre m'a fait réfléchir sur moi également, et j'adore quand mes lectures ont ce pouvoir là.

Mais ce livre n'est pas qu'une histoire sombre, c'est aussi un récit très lumineux, porteur d'espoir, qui fait aimer la vie. Et surtout, il m'a fait me rendre compte encore plus qu'il faut profiter du présent, profiter des gens qu'on aime, faire tout ce qu'on peut pour être heureux maintenant. J'ai trouvé la plume de Ludivine Delaune très poétique. Plus je lisais, et plus je trouvais de belles phrases à annoter. Je crois que je n'ai jamais mis autant de post-it dans un livre. Je vous mets ci-dessous quelques-unes d'entre elles, il est difficile pour moi de faire un choix, tellement chacune a son importance. 

Ce livre devrait être lu par chaque femme adulte ou jeune fille, ménopausée ou non, et aussi par les hommes. Car cette maladie est tellement insidieuse qu'il est difficile de comprendre quelqu'un qui en souffre. C'est aussi le cas pour d'autres maladies invisibles, comme la fibromyalgie ou certaines neuropathies, par exemple. Les personnes souffrent intérieurement, sans que cela se voit à l'extérieur. Et parfois, certains se permettent des jugements alors qu'ils ne savent pas le calvaire que ces malades vivent. C'est tellement important d'écouter une personne, les maladies ne se montrent pas toujours et se vivent intérieurement.. 

Je ne vous dirais rien sur la fin, bien entendu, je ne vous donnerai même pas d'indice. Je peux juste vous dire que j'en suis sortie chamboulée, que j'ai eu du mal à quitter Victoire et Luce, et qu'aujourd'hui, j'avais très envie de les retrouver et de les lire à nouveau. C'est difficile de les laisser partir tellement j'ai aimé les retrouver chaque jour dans ma lecture. C'est vraiment un très beau livre, je n'ai rien trouvé de négatif, au contraire, je crois que Victoire restera dans mon coeur et ma mémoire un moment. C'est pour cela que je vous invite sincèrement à découvrir vous aussi l'histoire de Victoire et aussi celle de Ludivine Delaune. Je suis certaine que vous en ressortirez touchés vous aussi. 

De mon côté, j'espère vivement que Ludivine Delaune écrira un nouveau roman, j'ai très envie de retrouver sa sensibilité dans une autre histoire. J'ai vu dans sa bibliographie qu'elle a écrit d'autres romans, je vais m'intéresser à eux pour pouvoir la relire à nouveau. J'espère en tout cas la retrouver dans cette très belle collection des instants Suspendus. 
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
#Quelquepartaudessusduciel #NetGalleyFrance 

Avant tout merci à  NetGalley France et aux Editions de l'archipel,  instants Suspendus,  pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa parution, le 12 octobre prochain. 

L'auteure Ludivine Delaune pose délibérément "ses tripes sur la table" avec ce livre.
On comprend  que le thème est une part personnelle dans la vie de l'auteure.
Un livre à découvrir sur Babelio : Quelque part au-dessus du ciel de Ludivine Delaune 

Victoire se bat contre une maladie invisible : l'endométriose. Elle décide de s'isoler du monde et peut-être même de mettre fin à ses jours. C'était compter sans Luce, sa meilleure amie, qui est bien décidée à ne pas la laisser renoncer à la vie.
Le bonheur n'est jamais en retard
Victoire Larousse, 28 ans, décide de quitter Paris pour s'isoler. Elle déniche un cabanon perdu dans la forêt normande afin de trouver la paix, de faire le point sur son passé et les épreuves qu'elle subit. Elle se bat contre une maladie invisible, l'endométriose, qui ronge son corps et a ruiné sa vie.
Une écriture fluide, bien rythmée, très émouvante qui explique parfaitement le problème des maladies invisibles, comme l'endométriose.

Autre thème très fort celui de s'aimer avant d'aimer quelqu'un d'autre.
Lorsqu'on mêle tous ces thèmes, on découvre qu'en s'aimant avant tout, on a la force pour affronter la maladie et la douleur qui l'accompagne. 

Un livre poignant. 

Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui a trainé dans ma pile à lire. Pourquoi ? Aucune idée à vrai dire. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Un roman qui m'a transporté et qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. Ce moment de lecture qu'il me fallait avec un roman composé de moments de vie drôles, pleins de maladresses. Des moments sincères qui m'ont réchauffés le coeur.

Un moment suspendu pour ma part avec ce livre rempli d'espoir et de sincérité. Je tiens tout de même à souligner le courage de l'autrice de nous raconter cette histoire à travers Victoire, un personnage attachant.
Commenter  J’apprécie          20
🌈Un brin d'espoir face à l'endométriose 🌈

🌈 Ce roman est une claque, une claque d'émotions, d'espoir. Ce roman raconte avec sensibilité le quotidien de Victoire qui vit avec l'endométriose depuis des années.
🌈 Ce roman est riche des descriptions et de ce que vit Victoire chaque jour. Les jours où ça va bien et les jours où ça va moins bien. Où elle décide de ne plus être un poids pour elle et ses proches. Proches dont elle a fait une croix dans sa vie.
On se demande si elle a fait les bons choix. On se demande si elle va aller mieux, tellement elle s'est éteinte...
🌈 Ce roman est fort ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou peu la maladie, ce livre est intéressant car c'est une histoire et une vie, la vie de Victoire qui a basculé.
Ce livre dépeint avec réalisme ce que peut ressentir une femme atteinte de cette maladie. Ses douleurs, ses sautes d'humeur, ses épanouissements, ses phases de "Jean qui rit et qui pleure".
Ce roman est réaliste.
🌈 Ce roman est à mettre dans toutes les mains, des femmes qui se sentent des fois incomprises, des compagnons qui ne comprennent pas parfois, des gynécologues qui pensent à tort que des fois c'est dans la tête des femmes et que c'est normal d'avoir mal, des médecins aussi, pour simplement se mettre à leur place 🌟🙏
🌈 Ce roman est un coup de coeur ,une pépite
Commenter  J’apprécie          20
✔️Mon ressenti : Ce roman n'est ni tout clair, ni tout sombre, il laisse la lumière s'immiscer dans la vie pleine des douleurs de l'endométriose de son héroïne. Elle choisi d'abord l'isolement et la nature afin de se recentrer sur elle même, mais la vie a d'autres projets pour elle, à moins que…
Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire afin de vous laisser la primeur de la découverte, j'espere néanmoins vous en avoir assez dit pour que vous tentiez l'aventure, car croyez moi, elle vaut le coup !
La plume est très agréable et fluide. L'auteure a choisi une narration permettant d'entrer dans l'intimité de son personnage principal en alternant des extraits de son journal intime avec son présent cela m'a permis de découvrir cette maladie invisible et les répercussions sur le quotidien des femmes concernées. Ce roman m'a aussi fait vibrer avec les personnages et les nombreux rebondissements. Il pousse également à le réflexion sur la gestion de la douleur.
Une belle découverte.

🎯Mots Clefs : Endométriose / Douleur / Solitude / Rupture / Nature

🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}