AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,88

sur 8 notes
5
9 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme chaque semaine, j'essaie de faire une place pour nos petits lecteurs afin de donner aux parents des idées de lecture pour faire découvrir notre passion à nos tout-petits.

Valentin Delbreil, jeune auteur et illustrateur, nous présente ici une jolie petite histoire adaptée pour les enfants de 3 à 6 ans. L'auteur est également étudiant en arts plastiques alors c'est un super projet 100% Delbreil !

Gabin ne sait pas voler est l'histoire d'un jeune oisillon qui rêve de se laisser porter par le vent et de voir le coucher de soleil. C'est une courte et belle histoire teintée d'optimisme, d'entraide et de persévérance, que de belles valeurs véhiculées à inculquer à nos enfants.

Des mots simples, des belles images, une belle douceur, tout est là pour attirer l'oeil et les oreilles de nos petits afin de créer un joli moment de détente et de lecture tous ensemble.

La maison est la première école de l'enfant, le parent est le premier enseignant de l'enfant et la lecture est le premier sujet de l'enfant.
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Commenter  J’apprécie          121
Trop contente de plonger dans une autre histoire proposée par l'auteur. Il nous offre à chaque fois des récits touchants, avec des héros attachants, et qui permettent d'échanger avec les enfants sur différents thèmes de façon simple et accessible. J'aime beaucoup cela et surtout la variété des thèmes abordés au fil des albums.

Cette fois-ci, nous rencontrons Gabin, un charmant petit oiseau qui a tout pour être heureux et bien dans sa peau (ou dans ses plumes je pourrais dire). Mais voilà qu'en grandissant il a un gros souci : il n'arrive pas à voler ! Alors que les autres membres de sa famille s'amusent et partagent de beaux moments dans les airs, il se retrouve coincé dans le nid, seul et isolé.

Mais pourquoi a-t-il ce souci ? Que lui arrive-t-il ? A vous de le découvrir en ouvrant ce magnifique petit ouvrage. En tous les cas, c'est une belle histoire de partage et d'entraide qui nous est offerte, de quoi montrer aux enfants que savoir écouter les autres et prendre le temps de les soutenir peut conduire à de très belles avancées.

J'ai été très touchée par cette histoire toute mignonne. La simplicité est souvent le meilleur moyen de transmettre adéquatement un message et ici c'est le cas à 100%. Cet album permettra de partager un très beau moment en famille en échangeant sur les forces et les faiblesses de chacun et sur comment une petite aide peut changer beaucoup de choses. Une fois de plus, les illustrations soutiennent de belle façon le texte et lui donnent encore plus de profondeur et de force.

En bref, nouveau personnage, nouvelle histoire et toujours autant d'émotions ! Merci à l'auteur pour ce beau moment de partage.
Commenter  J’apprécie          80
Voici un livre pour enfants que j'ai trouvé vraiment adorable et très intéressant.

J'ai adoré l'histoire et le personnage de Gabin. Cet oiseau est attendrissant. le fait de le voir si triste car ses frères et soeurs savent voler et pas lui est touchant. Il aimerait tant pouvoir partager ces moments avec eux.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur aborde le sujet de la prise de confiance en soi. Je pense que cette petite histoire peut permettre de montrer qu'il faut croire en soi et que tout est possible. Il y a une vraie belle leçon de vie/

Pour les illustrations, elles sont très belles. Il y a de jolies couleurs et cela sera très attrayant pour les plus petits.

Je conseille ce livre aux enfants car il est très bien réalisé et offre un chouette moment de lecture.

Je remercie l'auteur et le Simplement.pro pour cette découverte.

Cet ouvrage entre parfaitement dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?" ;)
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          30
Bien qu'il s'agisse du premier livre de Valentin Delbreil, ce n'est pas le premier que je lis ni le premier que j'ai le plaisir de chroniquer.

Les illustrations m'ont paru touchantes du début à la fin, et on suit les aventures de Gabin, un petit oiseau auquel on s'attache facilement et auquel on s'identifie, ne serait-ce qu'au niveau de sa capacité à affronter ses peurs.

L'histoire se révèle attendrissante et à travers elle, l'auteur transmet de belles valeurs aux enfants : l'entraide, le sens de la famille, le fait d'oser.

Concernant le confort de lecture, l'auteur a mis un texte en face de chaque illustration, ce qui permet un bon équilibre. le choix des lettres capitales assure une lecture agréable, ce qui est d'autant plus important s'agissant d'un livre jeunesse de 50 pages.

Les seuls points susceptibles de déplaire : le manque de développement des personnages secondaires (bien que ce point ne m'ait pas dérangée) et un petit goût d'inachevé lorsqu'on referme le livre.
Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander cet ouvrage qui divertira les enfants en leur offrant de belles leçons de vie.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : https://www.sophielimauteur...
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire peut parler aux petits comme aux grands. Gabin naît dans une fratrie, uniquement des frères oui apparemment il a « pas de chance » pour reprendre les mots de Sidonie. Il ne sait pas voler. Pourquoi ? Je vous laisserai découvrir l'histoire avec vos enfants. C'est court, ça se lit très bien et les illustrations appuient le récit. J'aime beaucoup la morale qui se cache derrière l'histoire, ente l'entraide et la confiance, c'est une belle réussite.
Alors confinement oblige, je suis passée par Skype pour lire l'histoire à voix haute à deux enfants (oui bon les mêmes qu'avec l'histoire de Nikki Jenkins & Emmanuelle Ramberg donc sont-elles objectives, bien sûr que voui !). Elles ont adoré l'histoire et en redemandaient… !
C'est très sympa, taille de police parfaite, couleurs au top, même si c'est trèèèès court et… il n'a pas de soeurs ! (vous la sentez la frustration ?)
Comment ça y a pas de suite ? xD L'auteur m'a tout de même confié un secret.... Gabin pourrait se retrouver dans une autre histoire…sous la même forme, à suivre
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre pour enfants très sympa qui comblera aussi bien les tout-petits que les lecteurs débutants.

Le livre est constitué d'une alternance d'illustrations et de textes.

Les illustrations colorées titillent la curiosité du jeune lecteur qui n'a qu'une envie : découvrir quelle sera l'image suivante et ce qui va arriver à Gabin.

Le texte est constitué de phrases courtes et simples et la taille de police utilisée est assez conséquente, ce qui facilite la lecture par les enfants.

L'histoire de Gabin est celle d'un oisillon qui apprend à voler avec tous les efforts que cela implique, mais également avec l'aide que les autres peuvent apporter.

Autant d'ingrédients qui convaincront les enfants qui, eux aussi, doivent faire des efforts pour apprendre à lire et qui se sentiront très proches de Gabin. Cette histoire leur permettra également de se sentir très fiers d'avoir réussi à lire l'intégralité de l'histoire seuls (ou presque 😉).
Commenter  J’apprécie          10
On ne va pas se mentir, j'ai craqué sur ce livre pour enfant juste à cause du titre Gabin: le héros porte le même prénom que monstre n°4

Ni une ni deux, j'ai trouve mon histoire du soir : le bonheur pour lui, il se sent grand et important. "Bien oui c'est quand même moi l'oiseau de l'histoire maman" Gabin 3ans

je m'installe confortablement entouré de mes montres et me voila parti dans le monde de Gabin, oisillon né dans une fratrie dont il est l'aîné.

"ca va pas du tout, maman, moi j'ai une soeur et en plus elle sait pas volée"

Nous y voila, donc je reprends Gabin est un oisillon qui va grandir, aimé, protéger, choyer mais il va devoir finir pas quitter le nid.... Gabin a peur, il n'ose se lancer dans l'inconnu!!!!

Une histoire toute douce sur la famille, la confiance en soi et l'entraide. Vive les frères qui ne laisseront pas tomber leur aîné

De jolis dessins, simples et colorés, ponctuent cette belle histoire qui a plus que ravie n°4 .
Avec son texte simple, la compréhension est facile pour un enfant, et adapté à la lecture d'enfants débutants.

Au final, une histoire raconté par maman et n°3 qui est en CP. Donc adapté à tous
Ravie de ma découverte autant pour Gabin que pour faire lire Nathan
Lien : https://nostralectio.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci à Valentin Delbreil de sa confiance pour ce service presse enfantin emplie de solidarité. Mon fils Josua, de 6 ans en est fan.

Aujourd'hui je vais faire une chronique un peu particulière car en plus de vous donner mon ressenti je vais vous faire part de celui de mon fils Josua.

Il est dédié aux jeunes public ( de 2 à 6 ans).

C'est l'histoire d'un oisillon qui n'arrive pas à voler et qui ce retrouve seul sur sa branche d'arbre à déprimer. Mais ne voulant pas baisser les bras il persiste et continue jusqu'à ce qu'il soit trop fatigué. Gabin est un persévérant et ne baisse pas les bras au premier obstacle. Un jour ses frères décide de l'aider. Va-t-il réussir à voler? Et bien faites le découvrir à vos enfants.

C'est une histoire qui parle de solidarité et d'entraide au plus jeune avec douceur.

Les phrases simples et courtes permettent aux enfants de mieux comprendre le texte. La police et la taille d'écriture choisi permet aux enfant de mieux appréhender la lecture pour ceux qui commence. Mon fils commence lui même à lire certain son donc je peux vous confirmer que ça aide vraiment.

Mon fils Josua adore Gabin car pour lui c'est un oiseau courageux. Il aime le fait qu'il essaye encore et encore.

Il m'a dit « Maman il fait comme moi quand je n'y arrive pas et bien c'est pas grave je recommence jusqu'à ce que j'y arrive » Et puis quand il a vu les frères de Gabin trouver une solution pour qu'il puisse jouer avec lui dans le ciel et bien il m'a dit « Maman c'est comme quand tu me montres comment il faut faire pour travailler » Ou après lui avoir lu plusieurs fois il me dit « Maman Gabin il a de super frères comme moi car il ne le laisse pas tout seul et joue avec lui même si il ne sait pas voler » Vous l'aurez compris mon fils adore cette histoire qui est devenue son histoire du moment.

Il aime beaucoup les dessins tout comme moi. Les illustrations accompagnent à merveilles ce livre. Une page de texte pour une page illustrée. Elles sont magnifiques, simples et colorées. Les couleurs utilisé attire l'oeil tout de suite sans que cela ne soit criard bien au contraire.

J'ai demandé à mon fils de me dire ce que représente pour lui chaque image et de me raconter une histoire à travers elle. Et bien chapeau Valentin, Josua 5 ans, la première fois que je lui ai lu, a réussi avec ses mots à me raconter l'histoire de Gabin juste en regardant tes illustrations.

Évidemment je lui est fait faire cette exercice avant de lui lire l'aventure de Gabin. C'est une chose que j'aime faire avec lui.

Pour conclure je vous dirais juste que c'est une très belle histoire pour jeunes enfants empli de compassion, de solidarité et de persévérance. C'est un coup de coeur pour mon petit ange de 6 ans. Et quoi de mieux que d'accompagner ce livre avec le cahier de coloriages Je colorie les 4 saisons avec Gabin.

Les dessins sont sublime même moi je me suis prêté au jeu d'en colorier certains. Josua en est complètement accro. Il n'a d'ailleurs qu'une hâte retrouver Gabin dans de nouvelles aventures.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Valentin Delbreil pour sa gentillesse et sa confiance !♥

Un album magnifique aussi bien pour les grands et les petits !
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire les illustrations sont belles et les couleurs choisies sont magnifiques et donnent une belle touche à celle-ci. Elles attirent l'oeil des petits curieux qui eux seront bien heureux de lire cette histoire et suivre les aventures de Gabin.

En tout cas moi, j'ai adoré la découvrir.

Le texte est bien présenté : une page avec une illustration suivie d'une page avec un texte court écrit en grand, ils sont faciles à lire et donnent cette envie de continuer la lecture. L'histoire de Gabin est touchante et Valentin Delbreil fait passer un beau message de soutien et de solidarité.

Les plus jeunes lecteurs pourraient bien être content d'aider quelqu'un après avoir lu cet album.

C'est un joli coup de coeur pour moi.
Une lecture qui va plaire à tout le monde.
Lien : https://mdllejustinelit.word..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu cette histoire avec ma petite soeur de 7 ans, et j'ai trouvé que c'était parfaitement adapté pour cet âge-là. Je dirais que dès 5 ans c'est bon. le vocabulaire utilisé est simple, donc parfait pour la compréhension.
Ensuite, les illustrations sont très bien réalisées, je suis fan. Elles donnent aussi envie de lire, de découvrir l'histoire. Il n'y a pas énormément de texte sur les pages, ça permet de ne pas lasser l'enfant ou lui mettre une pression inutile. Je trouve que cette petite histoire est bien lorsqu'un enfant apprend à lire, d'ailleurs mon petit frère va s'y mettre, c'est donc l'occasion. Avoir un peu de texte avec l'illustration qui est en adéquation, c'est motivant.
Cette histoire est plutôt destinée à un public très jeune, mais en la lisant j'y ai pris beaucoup de plaisir.
L'histoire en elle-même est très sympa à lire ; un petit oiseau qui ne sait pas voler, mais qui va apprendre. Il va prendre conscience de ce que cela implique. Il pourra aussi compter sur l'aide d'élément extérieur pour l'y aider. On peut faire un parallèle avec un enfant qui apprend à lire et qui va avoir besoin d'aide en début de parcours. C'est une assez belle petite morale je trouve. Je recommande évidemment cette histoire pour les enfants en passe de devenir des grands enfants.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieil homme et la mer

En quelle année est paru ce texte ?

1951
1952
1953

10 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Le Vieil Homme et la Mer de Ernest HemingwayCréer un quiz sur ce livre

{* *}