Les Editions de La Pastèque (03/01/2017)
3.65/5   10 notes
Les Liszt font des listes. Ils font des listes en hiver, au printemps, en été et à l’automne. Ils font des listes tous les jours sauf le dimanche.
Mama Liszt, Papa Liszt, Winifred, Edward, Frederick et grand-père font des listes toute la journée. Puis un jour, un visiteur arrive. Comment vont-ils gérer quelque chose d’inattendu? Il n’est pas sur la liste de personne…
Que lire après Les LisztVoir plus
Avec un titre comme celui-ci, Liszt, petit clin d'oeil au compositeur de musique, avec un style graphique très déco en première de couverture proche de celui de l'artiste peintre Gustav Klimt, on ne peut ne pas y voir une invitation artistique à la culture autrichienne.

Les auteures ont choisi une identité qui n'est pourtant pas la leur, Kyo Maclear est eurasienne et vit à Toronto, Julia Sarda vit quant à elle à Barcelone (Espagne).

Elles ont imaginé une famille très singulière, les Liszt. Et les Liszt ont une lubie, ils font des listes.

De tout, de rien, des listes de joueurs de foot pour la maman, des personnages illustres pour le grand-père. Edouard, le cadet des enfants, fait aussi des listes, des listes de questions.

Aucun n'a le temps d'y répondre puisqu'ils font des listes dans leur coin le jour, la nuit et les journées, les Liszt. C'est à se demander si ils se parlent à un moment donné.

Les membres ne voient pas le visiteur qui vient de franchir le pas de leur porte.

Il a des ballons. C'est chouette, ballons.

Mais, les Liszt continuent avec sérieux leur liste qui ne semblent jamais en finir.

Le voisin s'adresse à chacun,"je suis là" leur signale t-il.

Après avoir dégager son visage qui se cachait sous une forêt de cheveux, le visiteur tente de s'ouvrir à la famille en ébullition et seul le petit Edouard, lui, va entendre la sollicitation.

Un personnage qui se pose autant de questions sur tout, sur rien, comme il le fait.

Le trait de lèvres d'Edouard se courbe de surprise et de satisfaction.

Les auteures semblent illuminer le curieux duo d'une ampoule fictive, eureka.

Aux idées et aux questions, il y a une voie, celle de l'échange, de la confrontation des idées et bien entendu de l'amitié.

Le biais pour en arriver à cette conclusion est aussi singulier et drôle que la famille elle-même, qui n'a pas conscience de son excentricité.

L'habillage déco des images est absolument séduisant et élégant, les clins d'oeil à la culture pop décorant les pages sont aussi très amusants.

Les Liszt sont aussi fermés qu'une famille Adams, sauf à la fin...

Les jeux de plans en aplats verticaux et profondeur vu du dessus imbriqué sont vraiment très originaux.

A découvrir.
Gros coup de coeur pour cet album ! Si ce sont d'abord les illustrations fascinantes de Júlia Sardà qui m'ont attirée, j'ai aussi été séduite par son thème, très original (levez la main, les amateurs de « to do list ») ! J'ai adoré son format, son humour, ses mille et uns clins d'oeil, ses étranges personnages – une espèce de famille Addams listophile, et sa jolie morale qui invite finalement à laisser une place à l'inattendu… et à laisser un peu de place en bas de la liste. Voilà donc un album magnifique, surprenant, qui sort du lot ! À découvrir absolument.

À partir de 6 ans

Cet album déroutant prend la forme d'une belle fantaisie philosophique sur l'ouverture à l'imprévu, à l'inconnu. Les illustrations magnifiques, avec un petit côté Klimt et un faux air de la famille Adams, foisonnent de détails et servent à merveille la délicieuse étrangeté de l'histoire.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
[...]J'ai beaucoup aimé cet album. Son texte est drôle et surréaliste avec cette étrange famille de listeurs.
[...]J'ai aussi beaucoup aimé le dessin qui fourmille de détails et de clin d'oeil.
[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Faire place à l'inattendu, s'organiser pour mieux se laisser surprendre, jolie leçon pour cet album à partager avec les enfants à partir de 6 ans.
Lien : https://www.nathalie-palayre..

critiques presse (1)
Ricochet
03 août 2017
Les Liszt est un album étonnant qui nous invite à nous laisser surprendre, à ne pas tout prévoir et à ne pas tout analyser afin de vivre un peu plus librement.
Les Liszt dressaient des listes.

Grifgrif, grafgraf.

Des listes parfaitement ordinaires

Et des listes tout à fait insolites.