Lîle des damnés est un thriller haletant !

D'abord le pitch, racoleur à souhait : les pires criminels du pays sont enfermés sur une île prison, perdue au milieu de nul part.
Les personnages, flics comme criminels sont plutôt bien travaillés et originaux. le rythme est parfaitement maîtrisé, on ne s'ennuie pas une seconde.

Je regrette quelques incohérences (tout simplement le fait d'envoyer des policiers sous couverture plutôt qu'un commando pour récupérer les policiers déjà sur place), puis quelques dialogues pseudo-moralisateur qui frôlent la série B.
Des incohérences dans le comportement des personnages aussi (Rod, Antonin...) Mais je n'ai pas boudé mon plaisir à suivre les aventures de Joy et Hoche en terre hostile.
C'est ultra violent mais pas si trash finalement. C'est la bonne surprise de cette fin d'année.
Je suis peu convaincu par la fin du roman mais l'ensemble reste prenant et bien trouvé.
Coup de coeur

Quatrième roman de l'auteure que je lis et à chaque fois une grande claque. Ici un thriller pur et psychologique qui vous serre les tripes physiquement et moralement. On en prend un sacré coup derrière la tête! J'ai pu rencontrer l'autrice au salon Noir Vézère au Bugue en juillet 2022. Jolie et tendre Angelina, autant en réelle que sur les réseaux, elle nous délivre la noirceur humaine dans ses écrits. Comme d'autres femmes auteures de thriller elle nous donne dans son écriture beaucoup plus de machiavélisme que les hommes (c'est mon ressenti), avec finesse, pour mon plus grand bonheur.

L'adjudante Joy Morel n'a pas eu le choix de se rendre sur cette île. Un lieu où la criminalité au plus haut point a lieu, puisque ce sont des assassins de tous bords qui y sont amenés, hommes et femmes confondus; une prison à ciel ouvert! Infiltrée avec un collègue pour en faire ressortir deux autres dont les autorités n'ont plus de nouvelles. Justice et gouvernement en prennent pour leurs comptes, en dehors de l'histoire sur l'île, le roman dénonce un laxisme et ou une impossibilité de régir une criminalité débordante au sein d'un pays "civilisé".

Âme sensibles s'abstenir, ici rien ne nous est épargné. J'ai été captivée par cette histoire qui m'a rappelée "L'île aux cannibales" de Nicolas Werth, un autre lieu tout aussi terrifiant. Pour les addictes de ce style de lecture n'hésitez pas à lire Angélina Delcroix, c'est une explosion des sens!

Lien : https://passionlectureannick..
Pour endiguer la surpopulation carcérale, l'état teste une nouvelle forme de prison. Les détenus considérés comme irrécupérables sont exilés sur une île déserte où toutes règles a été abolies par la force des choses puisqu'ils sont livrés à eux même.
Une sorte de Guantanamo à la française qui officiellement n'existe pas.
Un retour à l'instinct primaire ou la loi du plus fort l'emporte
Imaginez ce que cela peut donner quand vos voisins se surnomment Canni, Sexo, Braco ou Trip, et qu'ils sont tous des criminels multirécidivistes pouvant assouvir leurs pulsions à leurs guises
On ne sort pas la nuit et on longe les murs le reste du temps.
Chloé une psychologue qui a été envoyée sur l'île pour évaluer l'évolution du comportement des détenus a disparu, Joy est donc missioner avec Hoche pour la récupérer
Débute alors l'infiltration des deux policiers au coeur de l'enfer. Ils ont peut de temps et leur couverture doit rester secrète s'il veulent survivre et retrouver la psy
C'est un magnifique polar psychologique qui analyse La notion du bien et du mal, et évidemment rien n'ai tout noir ou tout blanc, car si certain détraqué sont irrécupérables, on va vite ce rendre compte qu'à contrario d'autres on encore une flamme d'humanité en eux et n'ont peut-être pas leurs places dans cette enfer et que pour rester en vie dans ce lieu maudit, nos sauveurs devront parfois faire des choix à la limite de la moralité.
Quelle idée aussi d'envoyer des femmes pour une telle mission, à chaque instant, l'angoisse et la peur omniprésentes nous font vibrer d'inquiétude pour notre policière qui ressortira bouleversée de cette mission si toutefois elle arrivait à en échapper vivante.
Angelina Delcroix, signe là un excellent roman sur la suite des aventures de son héroïne, et nous amène à réfléchir car si la rédemption n'a pas sa place en ces lieux, qui a le droit de ce prendre pour dieu et ou ce place le curseur entre le bien et le mal. Force est de constater que même si une minorité de psychopathe incurable y ont leur place, la majorité des détenus devraient pouvoir purger leur peine et avoir le droit à la réinsertion.
C'est donc pour moi, un magnifique ouvrage qui m'a totalement happé de bout en bout et que je recommande vivement
Bravo Madame Delcroix , je n'ai d'autres choix maintenant que de reprendre les aventures de Joy depuis le commencement
Waouh ! Que de violence, que de sang, que de pourriture !
Dans cette fiction (dont on espère qu'elle ne deviendra pas une réalité un jour), l'état se débarrasse des criminels psychopathes les plus dangereux et présumés irrécupérables dans une île isolée de toute civilisation, dont il est impossible de s'échapper. Évidemment on pense à la Guyane et ses îles bagnes !
Mais surtout faute d'une quelconque régulation ni surveillance, c'est le retour à l'état sauvage où les plus forts dominent par tous les moyens !
Les quatre enquêteurs parachutés dans ce monde (pour une raison profonde un peu difficile à saisir), vont essayer d'y survivre en mode "battle royale". Pas moyen de respirer, chaque rebondissement du scénario nous ramène dans les griffes des mâles dominants les plus atteints.
Pas de place pour le second degré, et même si on peut aborder dans la seconde partie du livre quelques réflexions sur ne rôle de la justice, l'auteure privilégie l'action brutale à la psychologie des personnages, qui auraient mérité plus d'épaisseur, et nous tient en haleine dans cet enfer jusqu'à la fin. Et sur ce plan c'est particulièrement réussi !
L'auteure vous propose un thriller terriblement efficace. C'est un énorme coup de coeur.
*****
Joy Morel va se voir confier une mission d'extraction sur une île où la loi du plus fort règne en maître. Les pires criminels y vivent désormais et se sont approprié les lieux avec l'approbation du gouvernement.
Cette mission ressemble plus à une mission suicide qu'autre chose et Joy, accompagnée de Hoche, n'ont pas d'autre choix que de s'y rendre.
*****
Voici une histoire qui traite d'un sujet diaboliquement intelligent et qui fait écho à des problèmes réels, à l'heure où la population carcérale explose.
Imaginez un peu si on envoyait les criminels les plus ignobles sur une île sans aucune possibilité de rédemption. Imaginez si aucune réinsertion ne leur était proposée à l'issue de leur emprisonnement car ils seraient jugés comme irrécupérables pour la société. C'est l'idée que développe Angélina Delcroix ici.
Avouez que le concept même que l'on puisse vivre dans une société aseptisée dans laquelle les criminels les plus sadiques, les criminels les plus dangereux, seraient mis hors d'état de nuire est terriblement tentante et même rassurante. Peut-être même que c'est ce que vous vous direz en commençant cette lecture, en vous demandant pourquoi on ne l'applique pas dans le monde réel. Et puis au fur et à mesure des pages, vous verrez que cette même idée mérite alors d'être mûrement réfléchie et que tous les paramètres qui entrent en compte ne sont peut-être pas aussi simples que ça, d'autant plus si vous avez une part d'humanité en vous. Vous verrez que toute personne qui fait de la prison, qui a commis un crime ne peut pas systématiquement être jugée de la même façon que la majorité des assassins. Angelina Delcroix nous fait sérieusement réfléchir sur ce point, elle nous montre que les apparences sont parfois trompeuses, que les jugements sont parfois trop hâtifs.
A la fin de cette lecture, je suis pas mal chamboulée de ce que j'ai vécu d'autant plus que cette histoire nous entraine dans un rythme effréné qui ne nous laisse aucun temps de répit. La violence, bien évidemment, est omniprésente et sous plusieurs formes. Les personnages sont tous extrêmement bien réussis et notamment les pervers les plus vicieux qui ont cette violence en eux comme une seconde peau. Dès que nous débarquons sur cette île avec Joy et Hoche, nous nous sentons nous-mêmes sur nos gardes, à l'affût du moindre danger qui peut émaner de chaque recoin. Je me suis vue frémir face à la présence de certains protagonistes, j'ai eu des suées avec d'autres. J'ai trouvé cette histoire criante de réalisme et il m'a été impossible de m'en détacher avant d'avoir tourné la dernière page.
Au final, c'est une histoire extrêmement bien réussie, écrite par une auteure talentueuse, qui met une grosse claque !
C'est en découvrant le thème de ce roman que je me suis lancée dans la lecture des différents opus de la série d'Angelina Delacroix, que j'ai adorés !
Dans ce dernier tome, Joy Morel est infiltrée sur une île, où sont livrés à eux-mêmes les pires criminels. Avec son collègue Hoche, elle a pour mission de retrouver deux agents envoyés sur l'île et pour lesquels on a perdu tout contact.

L'histoire se met rapidement en place et l'immersion est totale. Tout d'abord déroutée par les moeurs excessivement caricaturaux des criminels de l'île, je me suis davantage intéressée à l'affaire parisienne. Mais celle-ci a une part bien limitée dans le récit. Ce roman est une parenthèse au monde réel et personnellement je n'ai pas adhéré. C'est comme regarder un mauvais film d'action américain plein de clichés ! Rien que le nom des criminels Sexo, Nécro, Canni frôle le ridicule.
D'autres suivront et je les attends avec impatience car Angelina Delacroix reste une auteure talentueuse. Même si je suis passée à côté de son dernier livre, l'intrigue est toujours bien menée et ce « monde de brutes » a ses adeptes ! Peut-être vous d'ailleurs…
Ça vous dit d'aller faire un tour sur une île abandonnée aux pires criminels du pays ? 😱

Bon, c'est pas franchement tentant pour l'adjudant Joy Morel, qui est en pleine période de doutes sur l'utilité de son métier. Pourtant, on ne va pas lui laisser l'opportunité de refuser cette mission ultra secrète. Et pourquoi ? Pour infiltrer le lieu et tenter de retrouver une psycho criminologue disparue des radars depuis son infiltration. Car ce projet expérimental de liberté totale pour les criminels les + dangereux doit être évalué.

Ils sont deux à être héliportés sur l'île, elle et son collègue Hoche. Et pas en même temps. Ils sont censés ne pas se connaître et être eux aussi de dangereux criminels. Sur l'île il n'y a que ça. Alors quand ils arrivent, ils optent de faire profil bas en attendant d'y voir plus clair.

A partir de là, les dés sont jetés, et je vous laisse imaginer la suite … quoi que non, impossible de l'imaginer. Car dans ce no-man's-land , où la seule loi en vigueur est celle du plus fort, comment rivaliser avec des psychopathes, nécrophiles, cannibales et autres esprits bien tordus qui ne fonctionnent qu'avec leurs bas et vils instincts de prédateurs. Et ce que nos deux infiltrés vont voir, vivre et subir, ça s'apparenterait plutôt à un film d'horreur qui va exploser notre taux d'adrénaline.

En parallèle à cette intrigue, on suit aussi une enquête menée par les collègues de Joy Morel. Parce que des drames, la société continue à en vivre tous les jours.

Mais à voir ce qui se passe sur l'île on en vient à se poser des questions, notamment sur notre rapport à la justice, sur l'estimation de la dangerosité, sur la possibilité ou pas de réinsertion, sur la prévention des récidives, sur l'application et l'échelle des peines…… enfin des questions quoi ! Car la société, après chaque drame, elle réclame des comptes.

Angelina Delcroix nous offre un vrai page turner bien noir et difficile à lâcher. Mais au milieu de cette noirceur, elle nous laisse cependant une petite lucarne par où pourrait filtrer un rai d'espoir.

Alors, partants pour l'île des damnés ?
J'ai lu tous les romans d'Angélina Delcroix, une véritable addiction, bien que ce soit trop violent, voire gore pour moi, je ne peux pas m'empêcher de lire le suivant. Comme toujours j'ai été jusqu'au bout malgré ma répugnance et je sais que je lirai le prochain.
Les chapitres courts, le rythme, les rebondissements, le soin apporté à la description des personnages, tout s'enchaîne et on ne peut que lire pour découvrir la fin. le côté psychologique l'emporte sur l'horreur.
Je crois que c'est le tome que j'ai préféré . J'aime tellement le personnage de Joy, cette femme a une force de caractère et un mental de fou, je pense qu'elle pourrait être un exemple pour beaucoup de femmes.
Dans ce tome on embarque encore dans une enquête digne de la pure folie, qui va nous prendre en haleine du début à la fin. On s'attache, on s'énerve, on espère et puis on souffle.. enfin c'est ce qu'on croit. Angélina Delcroix a ce don de nous rendre accro à notre lecture. Et vu la fin de celui-là, ça présage une suite et j'en salive d'avance. Parce qu'entre nous je ne veux pas quitter Joy, Donelli et les autres.
C'est avec « l'île des Damnés » que j'ai décidé de découvrir Angélina Delcroix. J'aurai tout aussi bien pu commencer par son premier roman, oui mais voilà cette fois j'ai décidé de faire autrement et en plus la couverture du livre me plaisait.
Mais alors que nous raconte voilà un livre tout indiqué
L'adjudante Joy Morel et son collègue Hoche se rendent sur une île perdue où les pires criminels sont envoyés dans un ancien hôpital psychiatrique.
Ils doivent se faire passer pour des détenus et intégrer la communauté afin de retrouver Chloé, une psychocriminologue, et Rod, l'agent chargé de sa protection, qui ont disparu.
Sur ce bout de terre se côtoie la lie de l'humanité, tueurs en série, sociopathe, violeurs, psychopathes de tous genres, cannibales, nécrophiles, pédophiles. Ils vivent là tous entre eux, l'administration pénitentiaire ayant choisi après leur condamnation à perpétuité de les expédier sur ce bout de cailloux afin qu'ils vivent en semi-liberté. Une expérience assez dingue en somme puisque sur l'île c'est eux qui appliquent la loi, leurs propres lois en sommes car s'ils sont isolés de la société, mis à l'écart, plus personne ne s'occupe d'eux et encore moins ne les garde. Seuls quelques hélicoptères leur apportent et leur larguent de quoi subsister. Des hélicoptères qui ramènent aussi d'autres tarés sur cette île désormais damnée à jamais !
Voilà le spitch de cette histoire de dingue
Vous allez être littéralement embarqué dans un film d'horreur. Vous allez vivre des aventures de fous, jamais vous n'aurez de répits à l'instar de nos enquêteurs parachutés l'un après l'autres et censés être eux même des cinglés de première. Certes, ils ont un petit avantage sur les autres locataire de ce étendue de terre entourée d'eau, ils connaissent les planques d'armes et autres cachettes… Mais voilà, ici se sont tous des malades et seuls les plus forts s'en sortent ou alors…Ils faudra être les plus rusés.
Bon ok, tout cela peut paraître un poil invraisemblable mais ça a le mérite de nous faire réfléchir sur la prison, la réinsertion des prévenus, sur l'après….Car ici c'est au mieux perpète si tu t'en sort ! Sur le rôle de peine longue, sur les dérives de ses incarcérations longues. Et surtout sommes nous certains qu'un dangereux criminel ne le redevienne pas une fois remis en liberté ?
Bref, on s'interroge beaucoup en même temps que l'on vit une expérience effroyable.
Heureusement à Paris, le reste de l'équipe Morel enquête, et on va suivre celle-ci en parallèle de l'infiltration de Joy et de son coéquipier. Et on risque fort de voir les deux enquêtes venir s'entrechoquer. Mais je n'en dit pas plus pour ne pas vous divulgacher le plaisir de cette double intrigue.
C'était ma première aventure avec l'adjudant Joy Morel. La première que je lis , et , ce qui est certain c'est que c'est pas la dernière. Et, ce qui est sûr aussi, c'est que dés que j'en trouve le temps je vais me jeter sur la trilogie précédemment publié des enquête du groupe Morel ! Et vous entendrez encore parler de Joy Morel et d'Angélina Delcroix.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..