Une couverture des plus mystérieuses , un titre intrigant , une quatrième de couverture alléchante , en voilà assez pour m'amener à jeter mon dévolu sur ce roman par ailleurs trés bien noté par les amis et amies babeliotes .
Je ne vous ferai pas l'injure de vous relater le résumé , il se trouve à portée de main au dos de l'ouvrage et est suffisamment clair pour annoncer le thème principal .
L'île dont il est question ne figure sur aucun guide touristique , on sait seulement que ceux et celles qui y séjournent n'ont absolument aucune chance de la quitter , leur statut de " rejeté définitif " de la société leur valant de s'y morfondre jusqu'à la fin de leurs jours .Enfin , s'y morfondre , c'est vite dit car l'île se révèle rapidement être un lieu de perdition des plus raffinés ; Ce qui s'y passe dépasse l'entendement dans un univers glauque au possible , un lieu à faire dresser les cheveux sur la tête du plus courageux des hommes du monde dit " civilisé ".
Et c'est bien là que mon rendez- vous avec l'enfer a atteint ses limites ; Pour moi , c'est violence , perversité , violence et ....violence à gogo , redondance de scènes brutales dans une atmosphère de décadence mondiale .Trop , c'est trop , j'avais espéré , en vain , trouver des raisons d'espérer , accorder quelque crédit à la nature humaine .En lieu et place , j'ai plongé et replongé sans cesse dans une fange nauséabonde , poussé malgré moi par des individus dont le seul élément prêtant à sourire ( jaune ) , se trouvait dans leurs noms ou surnoms , aussi ridicules qu' irrespectueux .Quant à leurs actes , je vous laisse en juger par vous - mêmes .
Quid des 4 malheureux personnages envoyés en ce lieu par des autorités en mal d'inspiration ? Oh , ça , pour le savoir , il faut du courage .Moi , je n'y retourne pas .
Attention , je livre MON opinion , rien que MON opinion et je ne prétends absolument pas avoir raison , ce roman a reçu un trés bon accueil de la part de nombre de lecteurs et lectrices . Mais le principe des critiques sur Babelio repose sur la sincérité : je n'ai pas du tout adhéré , c'est tout .A bientôt .
C'est en découvrant le thème de ce roman que je me suis lancée dans la lecture des différents opus de la série d'Angelina Delacroix, que j'ai adorés !
Dans ce dernier tome, Joy Morel est infiltrée sur une île, où sont livrés à eux-mêmes les pires criminels. Avec son collègue Hoche, elle a pour mission de retrouver deux agents envoyés sur l'île et pour lesquels on a perdu tout contact.

L'histoire se met rapidement en place et l'immersion est totale. Tout d'abord déroutée par les moeurs excessivement caricaturaux des criminels de l'île, je me suis davantage intéressée à l'affaire parisienne. Mais celle-ci a une part bien limitée dans le récit. Ce roman est une parenthèse au monde réel et personnellement je n'ai pas adhéré. C'est comme regarder un mauvais film d'action américain plein de clichés ! Rien que le nom des criminels Sexo, Nécro, Canni frôle le ridicule.
D'autres suivront et je les attends avec impatience car Angelina Delacroix reste une auteure talentueuse. Même si je suis passée à côté de son dernier livre, l'intrigue est toujours bien menée et ce « monde de brutes » a ses adeptes ! Peut-être vous d'ailleurs…
Début de MON histoire avec ce roman : Belle rencontre au salon de Nemours que celle avec Angélina Delcroix, dont je conserve le souvenir d'une auteure prenant patiemment le temps de réaliser avec application un petit dessin en guise de dédicace sur chacun des livres choisis par ses lecteurs ! avec un thème différent pour chacun de ses titres 😊 Je ne peux vous en montrer qu'un seul… car son stock était quasi épuisé lorsque je suis arrivée, et il ne restait que celui-ci dont j'ai happé le dernier tome 😉
L'île des damnés : Damnatio memoriae… la damnation de la mémoire… ou comment effacer toute trace de l'existence d'un être humain sur cette terre…
Prenez une vingtaine d'humains psychiatriquement atteints de troubles violents et de déviances à caractère morbide et/ou sexuel et placez les dans une zone restreinte avec impossibilité absolue de s'en échapper… vous obtiendrez un concentré de tout ce que le monde peut engendrer de plus dépravé et abject !
C'est le résultat obtenu par les instances gouvernantes et juridiques avec cette expérimentation dont l'objectif avoué est de neutraliser les meurtriers envisagés comme récidivistes potentiels, et ceci sans les éliminer… puisque la justice est déficiente et les relâche bien souvent beaucoup trop tôt avec risque de récidive, ce dispositif ultra secret a semblé être la solution ultime idéale pour se débarrasser de ces humains « encombrants »
Après quelques mois, un duo sous couverture est envoyé sur l'île en mission d'étude pour en tirer les premières analyses… mais il ne donne plus signe de vie et les RV d'extraction n'ont pas été honorés !
Un nouveau duo de policiers va s'y coller, avec pour seule mission de les retrouver et de les ramener… C'est ainsi que Joy et Hoche vont débarquer dans cet enfer…
Dans cet enfer sans règle, les criminels ont recréé leur propre système avec une hiérarchie basée sur la violence donc la terreur ! avec bien entendu ceux qui profitent de leur force pour écraser les plus faibles… au sens propre !
Tous Criminels de la pire espèce ; on se surprend à « quantifier » leurs crimes par degré d'horreur et éprouver de l'empathie pour certains…
Ce roman énumère quelques réflexions sur la psychologie des meurtriers et leur propension à passer à l'acte, les éventuelles solutions existantes peu efficaces pour tenter de les neutraliser et le ressenti de la population ainsi que des forces de l'ordre face à un système judiciaire parfois dépassé…
Roman très dur, très noir et malaisant… mais que j'ai eu du mal à lâcher (lu en 24h) ! à la fois pressée d'en finir et de passer à autre chose et aussi « curieuse » de savoir » jusqu'où Angélina Delcroix allait nous emmener et comment elle allait se sortir de ce huis clos …
Au final je ressors assez mitigée : l'idée de base est déjà vue mais traitée avec un angle moins habituel puisque les criminels sont « volontaires » pour cet exil sans retour et une « évaporation » de la mémoire collective avec les conséquences prévisibles d'impunité absolue sur leurs actes futurs… et tout le monde s'en fout puisque personne ne l'apprendra jamais !
Par contre, j'ai été dérangée par un accès de violence, certes compréhensible, mais un peu trop récurrent et détaillé à mon goût.
Bref, un univers avec lequel je ne suis pas à l'aise… âmes sensibles s'abstenir !
Après les trois premiers tomes de joy Morel j étais ravie de la retrouver les personnages de cette série.
J avoir ressortir de cette lecture assez dubitative.
Joy, en pleine réflexion sur le sens de la justice , est envoyée avec Hoche sur une mission secrète dans une île qui regroupe les criminels les plus menaçants
En parallèle barrière et ben sont confrontés à un double meutre où les secrets s entassent
Si cet ouvrage permet de mieux comprendre ce que sont les criminels, leurs actes leur personnalité et la maladie pour certains d eux, je n'ai pas accroché à l'invraisemblable ile aux damnés...
Néanmoins si un cinquième tome était disponible je me lirai avec plaisir
La rencontre avec Joy Morel ne s'est pas faite sous les meilleurs hospices pour moi.

Je pressens dans ce personnage (grâce à quelques rappels) qu'il y a une personnalité complexe qui a souffert mais la découvrir ici, dans ce volet de la saga, ne m'a pas permis de m'attacher à elle.

Autant j'ai aimé les personnages de Hoche, Antonin et Barrere, ... Meuli et Co, autant je suis passée à côté de Joy.

Il faut tout de suite préciser plusieurs points : c'est mon premier roman de l'autrice, rencontrée au salon du livre de Paris 2022 et charmante au demeurant, mais je ne l ai pas lu au meilleur moment .

Je venais de finir 2 livres en lien avec des îles, le dernier un thriller avec un hôpital psychiatrique donc déjà, me retrouver à nouveau avec une île, un hôpital désaffecté et des criminels ... me donnait un sentiment de déjà vu.

Les 180 premières pages ont passées vite puis j'ai eu un sentiment de déjà vu. Consciente que mes lectures précédentes influençaient mon ressenti j'ai mis en pause près d'une semaine ma lecture.

A la reprise c'était mieux mais ça me semblait un peu long. Pourtant le style de l'autrice est fluide et agréable.

Je pense retenter ma chance avec Joy mais sur le premier roman de la série pour tenter d'établir un attachement à ce personnage.

Ce n'est donc pas du tout une mauvaise lecture, honnêtement ça tient la route, c'est bien écrit, c'est un thriller qui tient en haleine et l histoire d'Antonin est poignante.
C'est juste un mauvais timing.

Bonne lecture à tous.
Une histoire bien "crasseuse" comme je les aime et qui avait tout pour me plaire en résumé sur le papier, cannibalisme, nécrophilie, meurtres mais ... Ça n'a pas été le cas.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Il m'a manqué quelque chose, peut-être que certains personnages soient plus approfondis psychologiquement. Je les ai trouvés trop clichés. Je n'ai rien réussi à éprouver face à l'horreur et à l'injustice de certaines scènes durant ce récit... Ça m'a laissé de marbre. Je me suis même ennuyée. Je suis extrêmement déçue de ne pas avoir été réceptive à la plume d'Angelina, qui est pourtant prometteuse.

J'ai également vu que beaucoup avaient aimé ce livre et c'est tant mieux pour eux mais pour moi ça ne l'a pas fait malheureusement. Mais un avis est subjectif, ça dépend des goûts de chacun. Il n'était tout simplement pas au mien.

Je pense découvrir un autre roman de l'autrice afin de confirmer ou pas cette impression. Je vous conseille bien entendu de le découvrir et de vous faire votre propre opinion !

Quatrième aventure avec le personnage de Joy Morel et son équipe. Les questionnements que nous propose l'auteure sont intéressants tout comme l'idée de départ. Pourtant j'ai trouvé que cela manquait de profondeur, de densité, de subtilité. Certains personnages n'ont vraiment pas un comportement adéquat. Pour moi, cette histoire va vite être oubliée.
Une lecture un peu mitigée…
Un bon thriller efficace, avec du suspense et de l'action mais j'y ai trouvé beaucoup trop d'invraisemblances pour que je puisse m'immerger dans cette histoire.
J'ai aimé le concept de l'île aux psychopathes, les relations souvent malsaines qui se lient entre eux.
Je ne connaissais pas le personnage principal mais j'ai envie de lire les autres histoires pour peut-être mieux comprendre .
Sur une île sont envoyés les pires criminels et détraqués du pays. Ils y sont abandonnés à leur sort et à leurs pulsions, ne recevant que des ravitaillements ponctuels. Joy Morel accepte, avec son collègue Hoche, une mission d'infiltration; ils sont envoyés sur l'île et doivent se faire passer pour des criminels afin de partir à la recherche de Chloé, une psycho-criminologue disparue sur l'île.
Je me faisais une joie de retrouver Joy Morel dans une de ses nouvelles aventures mais ma lecture a coïncidé à un moment où je n'étais pas du tout réceptive à ce type d'ambiance et ne m'a pas procuré le plaisir espéré.
En outre, je n'ai pas réussi à embarquer dans l'histoire qui m'a semblé invraisemblable et j'ai trouvé la majorité des personnages trop caricaturaux et peu crédibles.
Petite déception pour moi.. Et j'en suis désolée.
Brrr ce roman m'a fait froid dans le dos. J'aime bien cette auteure, mais après "Synopsix", Angélina Delcroix s'est laissé aller à l'extrême violence. L'histoire : 2 flics sont missionnés sur une île prison pour en retrouver deux autres. Au milieu de psychopathes libres d'oeuvrer sans contrôle, les déchaînements de violences sont innommables : agressions, viols, tortures... Un réquisitoire sur la justice, sur le système carcéral, l'éthique et la morale...