Critique de Yendare

Les romans policiers, les thrillers. Voilà des genres littéraires que je ne connais presque pas. Je n'en lisais presque jamais avant de m'inscrire sur Babelio déjà bien occupé à découvrir peu à peu les genres de l'imaginaire dans les rayons jeunesses. Mais bon à force de lire certaines de vos critiques parfois très élogieuses, difficile de rester de marbre, de ne pas être curieux. Alors j'ai essayé mais vraiment tout doucement, 8 livres en 3 ans… Les premières impressions sont toujours importantes car on s'en souvient, elle laisse une trace qui ne s'efface pas. J'espérais donc avoir la main chanceuse dans mes premières lectures tests. le choix de lire Code 93” d'Olivier Norek fut concluant, une belle découverte qui m'a incité à lire les autres romans de l'auteur. Aujourd'hui je me demande si la découverte de “Ne la réveillez pas” d'Angelina Delcroix n'a elle au contraire pas été un peu trop prématuré pour moi.

Premier tome d'une trilogie, ce dernier avait été des plus immersifs, complètement addictifs, très marquant, bien écrit, extrêmement violent et très bien ficelé. 5 étoiles assurées, j'avais adoré. C'est donc naturellement que quelques mois plus tard j'ai enchainé avec sa suite “Si je serais grande”. Lu en plein mois de décembre à l'approche des fêtes, ce roman à les mêmes qualités que le premier, je le dévore, mais j'en sors aussi psychologiquement très marqué, touché, plombé. C'est une intrigue très noire que nous présente l'auteure, les victimes sont des enfants, les sévices inhumains.

Avec du recul je me dis aujourd'hui que c'était trop, trop pour moi à ce moment-là en tout cas. Il n'en demeure pas moins que j'avais le dernier tome de la trilogie dans ma PAL, Un peu beaucoup… Jusqu'à la mort, je voulais connaître la suite tout en craignant un peu ce que j'allais lire. Alors j'ai attendu longtemps, plus de 2 ans pour enfin me décider à le lire.

Ce dernier tome a les qualités des deux premiers, il se lit bien et vite. L'écriture d'Angelina Delcroix est percutante, efficace, j'aime beaucoup sa plume. L'intrigue repart peu de temps après les éléments du tome 2 et preuves s'il en faut qu'il m'a marqué même plus de 2 ans après ma lecture je n'ai aucun mal à retrouver mes repères. Tant mieux car l'intrigue du tome 2 n'est pas encore tout à fait terminée, Angelina Delcroix s'applique ici à la finir tout en apportant des éléments de réponse à une question restée en suspens depuis la fin du tome 1, en parallèle une nouvelle enquête est lancée, de nouveaux meurtres.

Le tout s'enchaîne bien, une intrigue construite sur le complexe d'oedipe extrêmement bien réalisée. Je me suis fait avoir, j'aurais peut-être pu comprendre pourtant car l'intrigue est ici moins tordue, plus simple que dans les deux premiers tomes. Il n'empêche que cette fin, je ne l'avais pas vu venir et je ne peux donc dire que c'est encore très bien joué de la part de l'auteur. Des trois tomes c'est finalement celui que j'ai trouvé le plus soft. Je me demande en revanche si c'est juste une impression ou dû à l'existence d'une distance émotionnelle ressentie une bonne partie de ma lecture qui s'explique je pense par le temps passé entre ma lecture du tome 2 et celui-ci. Car violent, ce tome l'est aussi, les personnages notamment principaux vont de nouveau être psychologiquement très éprouvés.

Ce dernier tome fut donc une bonne lecture et je ne suis pas mécontent d'avoir enfin terminé cette trilogie. Une trilogie que je ne suis vous l'aurez compris pas prêt d'oublier. Je lirai d'autres thrillers, certains auteur(e)s m'intriguent et j'aimerai bien découvrir au moins un de leurs écrits juste histoire de tenter.