C'est pas mal. Une première gorgée de limonade, et autres plaisirs minuscules de l'enfance.
Je trouve ce livres un peu ennuyeux mais il peut nous rappeler des souvenirs.
Ce recueil fait partie de la liste officielle de l'Education Nationale.

Philippe Delerm nous propose une liste de moment de vie que l'on peut apprécier. Une page et demie pas plus à chaque fois, chacun peut être lu indépendamment comme des bonbons qu'on pioche et qu'on apprécie plus ou moins, suivant l'écho qu'il à en nous.

Un chose est sûre, c'est un bon moyen pour demander aux enfants de lister ce qu'ils aiment et de dire pourquoi.

A partir de 9 ans
C'est d'un monde un peu ancien dont parle Delerm... un monde avant Internet, et avant la télévision toute la journée... avant la vraie littérature de jeunesse, et avant les parents débordés avec des boulots trop prenants.

Alors on peut savourer ses nouvelles comme des madeleines, un goût ancien mais toujours bon, et les présenter aux plus jeunes comme un témoignage sur la possibilité de profiter des petites choses de la vie.
j aime vraiment ce livre je vous le conseil de le lire
Avec ce recueil de nouvelles, Philip Delerm met l'accent sur les petits bonheurs de la vie. L'auteur nous livre des moments simples de l'enfance et se délecte de ces instants. Il nous décrit les menus plaisirs et nous ramène en enfance.

Les nouvelles sont courtes avec des phrases simples. L'auteur a l'art de réveiller les souvenirs. Les thèmes abordés sont divers: école, vacances, sport.... J'avoue que l'ambiance m'a un peu fait penser aux histoires du Petit Nicolas.

J'ai apprécié la fraîcheur du texte, les expressions enfantines et surtout surtout j'ai aimé cette idée de contemplation. Philip Delerm décortique les instants et nous en livre les petits bonheurs et c'est délicieux.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Entre deux livres j'ai voulu attaquer ce court roman qui était dans ma PAL depuis ma cinquième année de collège. Et oui je retrouve des livres un peu partout chez mes parents depuis quelques temps, ça fait plaisir.
Ce roman est destiné à la jeunesse, entre 9 et 10 ans, donc le style est simple, assez enfantin, logique ! Ca fait du bien des livres comme celui-ci parfois, chaque chapitre est sur l'un des moments de la vie, je me suis reconnu dans certains : C'est bien, l'autoroute la nuit, C'est bien de jouer au flipper, ça m'a permis de me ressouvenir de moments de mon enfance. Certains chapitres n'ont pas l'air positif au premier abord : C'est bien d'être malade, C'est bien juste avant la rentrée des classes puis l'auteur nous montre les bons côtés, par exemple quand on est malade on se fait chouchouter par ses parents. Les chapitres ne font que quelques pages donc ça se lit simplement et rapidement.

Bref c'est un livre très court (85 pages), sur les plaisirs de l'enfance et ça fait du bien d'y retomber ! :)
Lien : http://blueandnight.wordpres..