AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 2622 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Trente-quatre petits récits, décousus, qui se lisent très vite... et me font songer à ces albums de photographies que l'on feuillette en vitesse, et qui sont des instantanés de nos vies en pointillés.
Je n'ai pas découvert tous ces textes avec le même intérêt ni le même plaisir, certains me parlent, d'autres m'ont semblé être un verbiage un peu trop intime pour être partagé et édité.
La publicité avait été telle autour de cet ouvrage que je reste un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          313
Philippe Delerm nous dépeint des petits fragments de la vie quotidienne sous la forme de 34 brèves chroniques qui évoquent avec simplicité des petits bonheurs quotidiens, des moments de vie au cours desquels un plaisir est éprouvé sans qu'il ne se passe rien d'exceptionnel. Les titres des chroniques suscitent notre interrogation et laissent la possibilité à notre esprit de vagabonder. Le style est direct, sans mots inutiles, les chapitres dépassent rarement deux pages et peuvent être lus dans le désordre.

Il n'y a pas d'histoire dans ce livre, pas de début, pas de fin, mais seulement des épisodes que chacun d'entre nous rencontre au quotidien sans le plus souvent en avoir conscience. L'auteur procède par petites touches évocatrices et passe constamment d'un sujet à un autre avec des thèmes aussi divers que variés.

Le tout est simple, bien construit et le style assez plaisant, ce qui donne un petit livre agréable et facile à lire entre deux ouvrages plus consistants, histoire de faire une pause. En effet, tout est fait pour que le lecteur passe un moment agréable à la découverte de gentilles émotions teintées de nostalgie.

Toutefois cette écriture n'a provoqué chez moi ni réelle émotion, ni grand intérêt, on reste continuellement trop éloigné de la poésie et de la beauté des textes de Christian Bobin. Ceux-ci oscillent toujours entre prose et poésie et ont l'art de m'émouvoir. Ce n'est pas le cas ici, même si l'auteur a le mérite de donner une certaine beauté à des sensations ou des gestes banals, ce n'est déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          312
Pas accroché du tout. Petit livre qui a été un best seller à sa sortie. J'adore le titre mais le texte sur la première gorgée de bière ne m'a pas conquis ! Une trentaine de petits textes sur des petits plaisirs, certains qui me causent (un couteau dans la poche, aider à écosser les petits pois, apprendre une nouvelle dans la voiture) et d'autres moins, voire pas du tout (le jardin immobile, les loukoums chez l'Arabe). Pas envie de lire ce style ! Veux retrouver JL Fournier !
Commenter  J’apprécie          22
Etrange livre qui revient sur des plaisirs simples que nous avons tous connu, s'extasiant sur les détails de petits instants auxquels nous ne faisons plus forcement attention, mais qui sont pourtant des moments de bonheur.

Distrayant et Nostalgique...

Une lecture originale,

Petit coup de coeur sur le texte "la première gorgée de bière" qui décrit si exactement le plaisir ressenti ...
Commenter  J’apprécie          71
Je suis un peu mitigée sur ce livre que je viens de refermer.
La critique est élogieuse et j'en avais tellement entendu parler que peut être j'en attendais trop.
Je trouve que construire un livre en une succession de petites histoires révélant chacune un bonheur simple est excellent. Certaines m'ont touchées, fait sourire et adhérer complètement "ah oui un petit porto", "on pourrait presque manger dehors", le paquet de gâteau du dimanche matin...
Mais pas toutes... Et loin de là! Peut être est-ce dû au décalage de génération entre l'auteur et moi, mais certaines anecdotes m'ont parue longues, limite bobo (l'interminable description du jardin ou s'extasier sur l'escalator de la Gare Montparnasse!) et sans aucun echo à mes expériences personnelles. D'autres m'ont même semblé complètement inutiles (les boules en verre, le kaléidoscope, le pull d'automne).
Ceci dit je pense quand même récidiver avec "les eaux troubles du mojito" pour me faire un avis plus précis sur cet auteur!
Commenter  J’apprécie          20
"La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" est un petit récit de 93 pages de Philippe Delerm paru aux éditions Gallimard en 1997.

L'auteur nous narre 34 petits plaisirs de la vie quotidienne sous forme de réflexions instantanées. En effet, chaque "chapitre" correspond majoritairement à une page recto/verso, rarement plus. C'est assez étonnant comme structure et cela m'a demandé un petit moment d'adaptation.

On passe souvent du coq à l'âne d'une page à l'autre: du couteau dans la poche, en passant par le croissant du trottoir, un banana-split, le journal du petit déjeuner ou la pétanque des néophytes, les thèmes sont aussi divers que variés.

Mais ils ont tous un point commun: une superbe écriture poétique. Quel plaisir de lire chaque page. Tout est simple, fluide, beau... pas besoin de se torturer l'esprit, pas besoin de dictionnaire ou de réflexions intenses, tout est fait pour que le lecteur passe un moment à la fois doux et reposant. Tout coule de source...

"Ce n'est pas ce que l'on dit qui compte, mais ce qu'on entend. C'est fou comme la voix seule peut dire d'une personne qu'on aime – de sa tristesse, de sa fatigue, de sa fragilité, de son intensité à vivre, de sa joie. Sans les gestes, c'est la pudeur qui disparaît, la transparence qui s'installe."

Comme pour les thèmes, on trouve des phrases ou des réflexions fortes où toute la puissance des mots et de la langue française s'exprime.

"On pourrait presque manger dehors...
C'est le "presque" qui compte, et le conditionnel. Sur le coup, ça semble une folie. On est tout juste au début de mars, la semaine n'a été que pluie, vent et giboulées. Et puis voilà. Depuis le matin, le soleil est venu avec une intensité mate, une force tranquille."

Mais aussi des conversations orales d'une partie de pétanque ou d'une conversation familiale; Il y en a pour tous les gouts. On se retrouve dans pas mal de situations. Qui n'a pas par exemple vécu le dilemme de la lecture sur la plage l'été.

"Pas si facile, de lire sur la plage. Allongé sur le dos, c'est presque impossible. le soleil éblouit, il faut tenir à bout de bras le livre au-dessus du visage. C'est bon quelques minutes, et puis on se retourne. Sur le côté, appuyé sur un coude, la main posée sur la tempe, l'autre main tenant le livre ouvert et tournant les pages, c'est assez inconfortable aussi. Alors on finit sur le ventre, les deux bras repliés devant soi. Au ras du sol, il y a toujours un peu de vent. Les petits cristaux micacés s'insinuent dans la reliure."

Parfois tendre, parfois triste, Philippe Delerm nous fait voyager dans notre passé en nous remémorant des plaisirs minuscules. Ça se lit facilement, simplement... pas dit que j'en garde grand-chose, mais j'ai passé un sympathique moment calme et zen en tournant chaque page de cet opus.

Une lecture estivale ou pour un après-midi d'hiver au coin du feu.

3/5

Lien : http://alombredunoyer.com/20..
Commenter  J’apprécie          130
[Chronique de janvier 2012]

La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerme était un cadeau de Noël. Je ne connaissais absolument pas cet auteur, de plus le principe de ce petit livre m'a beaucoup surprise. Je connaissais les recueils de nouvelles, mais les « plaisirs minuscules », non ! le livre est composé de petites histoires qui ont pour titre le sujet sur lequel elles portent. Ce sont des sujets de la vie quotidienne, tels que « écosser les petits pois », « le cinéma », « l'autoroute la nuit ». Et le tour de force extraordinaire réussi par l'auteur, c'est que chaque historiette est une petite madeleine de Proust en puissance. Chacune est porteuse de diverses émotions (souvent la nostalgie j'ai trouvé), et chaque personne peut se retrouver dans au moins l'une des histoires, j'en suis quasiment sûre. Pour ma part, plusieurs ont fait remonter des souvenirs, que ce soient de vagues images, des odeurs ou des sons, dont je ne me rappelais pas forcément avoir gardé une trace dans ma mémoire. Ça se lit au calme, sans musique ou autre bruit parasite, pour laisser remonter ces souvenirs qui seront éventuellement appelés par les mots, toujours justes, de Philippe Delerme.

Je n'ai pas grand-chose de plus à en dire, c'est très court, une très bonne lecture de détente que je suis heureuse d'avoir découverte, même si elle ne se rapproche pas de ce que je lis habituellement. A conseiller donc !
Lien : https://withoutmuchinterest...
Commenter  J’apprécie          101
Petites histoires courte pour petits souvenirs sensible.
Commenter  J’apprécie          10
Philippe Delerm sait raconter les petites choses de la vie et lorsque l'on se reconnait dans les situations c'est extra, on sourit doucement en se disant "ha! oui!" Ce livre est une jolie et douce parenthèse dans nos vies et nous fait comprendre que nous sommes un peu tous les même, au fond
Commenter  J’apprécie          50
Un peu de nostalgie, celle qui guide nos pensées sur les chemins de notre enfance, beaucoup de tendresse et voilà les petits plaisirs innocents de Delerm à la portée de tous...

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6895) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}