AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 199 notes
5
2 avis
4
17 avis
3
12 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Notes brèves et plaisantes, mais je préfère le ton de Jean-Philippe Blondel. Depuis son premier livre, l'auteur ne fait qu'exploiter le filon des petits plaisirs de la vie.
Commenter  J’apprécie          21
Un début, difficile pour moi je l'avoue! J'ai dut m'y reprendre à plusieurs fois pour démarrer sa lecture.
Mais une fois cette fausse impression dépassée, à peine une dizaine de pages tournées, je me suis laissée aspirée, inspirée...
Les beaux mots de Philippe Delerm m'ont touchés!
Et une grosse préférence pour La figue mûre...moi fan de figue je ne pouvait que succomber à cette délicate et gourmande description!
Commenter  J’apprécie          11
Ce ne sont pas des nouvelles, juste des petits texte de deux trois pages le plus souvent, sur des faits divers, des joies anodines : le délice subtil de la figue, le plaisir que procure l'imagination des ombres depuis le métro, celui du partage amoureux, le bonheur des amers, du parfum d'une maison, les joies parisiennes et celle des villes françaises, italiennes, les rencontres malicieuses... si nos vies sont si souvent sur l'asphalte noire, il reste une manière de diriger nos pas, de choisir où les porter, et de porter notre regard bien au delà, vers l'autre, les détails, pour trouver un sens. Quelques histoires bancales, un regard de l'auteur que je n'ai pas partagé mais dont on oublie l'incompréhension au texte suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Pas le meilleur, mais dans la veine.
Commenter  J’apprécie          00
Passée la surprise de trouver de grandes descriptions dans des textes si courts, j'ai envié le style, admiré les jolies phrases. C'est beau.
Commenter  J’apprécie          00
Une déambulation dans les petits bonheurs de la vie quotidienne. Beaucoup de poésies dans ces pages qui se lisent au jour le jour. la version audio avec Dussolier est magnifique et apaisante. Lecture zen par exellence
Commenter  J’apprécie          00
Comment croquer le quotidien ? Comment décrire des instants qui semblent futiles pour les déployer sous la magie des mots ? Une fois de plus, j'ai pris plaisir à lire les textes de Philippe Delerm.

Les clins d'oeil, les sourires sont plus effacés que dans ses précédents livres. L'auteur apporte une réflexion plus profonde sur le temps qui passe, sur son âge également. Un livre plus intimiste mais où l'on se retrouve dans ces différents tableaux. Paris Saint Lazare est pour moi l'arrivée à Montparnasse. Les derniers kilomètres et les barres d'immeubles qui apparaissent. Un premier passager qui enfile sa veste puis le reste du wagon suit. On s'observe quelques secondes, intimité provisoire partagée, main sur la valise. Certains oseront un commentaire sur le voyage. On acquiesce par un sourire ou une petite réflexion à notre tour.
La suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2011/06/philippe-delerm-le-trottoir-au-soleil.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}