Après la mort de son grand-père, Kolia adresse un message à Anna, son arrière petite fille hypothétique.
Il veut lui expliquer qui il est et l'enfant qu'il a été à six ans, à dix ans, à seize ans.

Je pense que ce roman peut toucher n'importe quel adulte de plus de trente ans.

Je me suis beaucoup reconnue dans pas mal de situations et j'ai souvent été émue, touchée ou amusée. Parce que ces souvenirs touchent à ma propre jeunesse sans doute.

Malheureusement, si les idées sont très bonnes, je n'ai pas du tout apprécié le style.
On retrouve de très longues phrases et Nicolas Delesalle use et abuse des accumulations de mots posés les uns à côté des autres au point de complètement me perdre dans les idées qu'il veut faire passer.

C'est dommage parce que j'étais vraiment prête à aimer ce livre, plein de nostalgie et de tendresse.
Mais malgré toute ma volonté, j'ai beaucoup trop été à la limite de l'abandonner à plusieurs reprises pour recommander cet ouvrage.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Une lecture récréative mais qui sera sans doute vite oublliée.
Kolia, la quarantaine, évoque ses souvenirs de jeunesse animé par le désir de laisser une trace de son passage sur terre à ses descendants. Il revient donc, sous forme d'anecdotes, sur des moments marquant ou insignifiant de son existence : les trajets de nuit sur l'autoroute des vacances, le décès de sa grand mère, sa première communion, sa première cigarette, la découverte des films classés X de Canal +, etc. En toile de fond se dessine la question de ce que l'on garde en soi de son passé : pourquoi ce fragment de mémoire plutôt qu'un autre ?

Gros passage à vide avec cette lecture que j'ai trouvé fade et inintéressante. Malgré une écriture fluide et agréable, je n'ai jamais été emballé par les fragments de vie que l'auteur distille… Trop banal, trop commun, l'ordinaire n'a pas réussi à être sublimé : la banalité échouant malheureusement à se transcender en extraordinaire.

Si les anecdotes sont parfois drôles ou touchantes, elles n'ont en revanche rien de palpitant et peine à former un ensemble exaltant. C'est tendre, c'est gentillet, avec parfois quelques coups de griffes mais, à mon sens, cela manque cruellement d'émotions et de vie!

C'est aussi très bavard! Dans son désir de figer sur papier des moments de vie, l'auteur devient caricatural en essayant de sublimer la banalité par une abondance de détails et de descriptions qui n'en finissent pas.

Une lecture qui n'a donc rien d'incontournable malgré une promesse de départ alléchante…
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Me voilà bien embêtée.
Parce que cette plume, je l'ai vraiment aimée. Parce que ces souvenirs m'en ont rappelé beaucoup d'autres. Parce qu'après tout, quelle belle universalité.
Seulement, je crois bien être passée à côté de ce livre.

Mode d'emploi pour futurs lecteurs : ne pas enchaîner avidement les chapitres. Les entrecouper d'autres lectures. Les savourer un à un, doucement. Parce que l'abus de souvenirs d'autrui peut vite mener à l'indigestion.

Qui sait, peut-être nous redonnerai-je un jour une chance.
Lien : https://labouquineriedecham...
Une jolie plume. Mélancolique et ironique. Cependant, j'ai trouvé ces anecdotes sans trop d'intérêt et je me suis passablement ennuyée. Ce sont des parcelles de vie anodines et sans lien chronologique les unes par rapport aux autres. J'ai vite perdu l'envie de lire la suite passé 100 pages. Dommage!
Lien : http://wp.me/p5dQA9-KU