3,7

Ce roman graphique est une autobiographie de l'auteur sur ces jobs d'été. Un de ces jobs a été marquant, ouvrier dans l'usine de pâte à papier de Québec.
Entre rouleaux, pâtes à papier et nuits blanches, découvrez le monde professionnel de l'auteur avant la BD.
Bonne lecture !
J'ai découvert Guy Delisle avec cet ouvrage. J'ai d'abord apprécié le dessin et la mise en couleurs, en noir, gris et blanc, avec des touches d'orange.
Dans ses « Chroniques de jeunesse », il nous emmène dans ses « jobs d'été ». On a tous plus ou moins fait des « petits boulots », pendant des études ou avant de trouver quelque chose qui nous intéressait vraiment ; on en a discuté avec les copains, les proches, les collègues… Mais dans une usine de « pâte et papier », je ne connaissais pas du tout. J'étais donc curieuse de pénétrer cet univers.
C'était très intéressant de faire ses premiers pas à l'usine avec lui et de l'accompagner dans sa découverte.
Guy Delisle nous partage son expérience, enrichissante pour nous par son secteur d'activité. Elle peut aussi remettre certains projets en perspective : poursuite d'études, ou pas, choix d'une carrière… questions que l'on peut se poser à tout âge…
Chroniques de jeunesse … peut être mais surtout journal de bord d'un gamin de seize ans qui nous fait profiter de son expérience de jeune travailleur … stagiaire plutôt … un futur étudiant qui se trouve jeté dans ce qu'on appelle le monde du travail … l'usine avec ses petits boulots, ses petits chefs, ses horaires sans queue ni tête, ses contraintes … douze heures d'affilée avec des changements d'horaires continuels … des postes de bouche trous tous plus pénibles les uns que les autres.
Journal de bord donc … qui nous raconte les étés successifs d'un jeune venu là chercher de quoi pouvoir continuer ses études sans trop alourdir la charge financière de la famille … première rencontre avec le monde ouvrier … choc salutaire destiné à se motiver pour faire autre chose de sa vie … choc respectueux de l'étudiant avec ceux qui n'ont pas eu le choix ou pas eu le courage ou la chance, de faire autre chose de leur vie.
Un bon reportage sur l'entrée dans la vie active avec ses espoirs et ses désillusions.
Dans le domaine des BD, le Québec grandit assez vite, grâce, en grand parti, de Guy Delisle. Quel plaisir de découvrir la ville de Québec, et surtout l'usine de pâte et papier, vu des yeux d'un jeune Guy. Tout le monde a une histoire et donc voila celle de Guy.
Un autre tome des "Chroniques de..." par notre bon Guy Delisle. Les tomes "exotiques" publiés en premier racontent sa vie d'expatrié de jeune adulte puis de père de famille, ici nous avons le récit de ses quelques années de job ouvrier d'été dans une usine de pâte et papier au Québec.

J'ai trouvé ce tome tout aussi intéressant et peut-être encore plus personnel que les autres "Chroniques". On cotoie ici un environnement industriel et des ouvriers québécois sacrément beaufs mais pas méchants. C'est intéressant, ça faisait écho à des choses que j'avais vécues en stage ouvrier quand j'étais étudiant.

Le dessin est delislesque, j'aime beaucoup. le narrateur est inexpressif et très spectateur, les autres personnages sont actifs et expressifs. J'aime beaucoup chez Delisle sa capacité à dessiner une foultitude d'éléments de décors précis : ici on a tout le détail de cette usine monstrueuse. Dans cette usine, on ressent parfaitement le bruit, la chaleur, l'ennui souvent.

C'est assez long, parfois répétitif. Il ne se passe pas vraiment grand chose. Mais c'est ça aussi le style de Delisle, et je trouve que l'alchimie fonctionne bien ! On parle d'un job d'été qu'il doit faire 2 ou 3 fois de suite, on sent bien que la fait chier et qu'il préférerait partir en vacances avec une jolie fille !

Ce que j'ai un peu moins aimé peut-être c'est les passages "domestiques" qui mettent en scène le jeune Guy Delisle dans sa chambre, en train de dessiner, sur son vélo, etc... Je trouve ces passages un peu moins percutants que ce qui se passe à l'usine.

Au global : un très bon "Chroniques" par notre bon Guy Delisle. Une très intéressante découverte de la vie d'ouvrier en usine et de la beaufferie ordinaire.
Guy Delisle nous partage cette fois-ci des souvenirs d'adolescence où durant trois étés il a travaillé à l'usine de pâte et papier de la ville de Québec.
Cette usine, tout le monde la connaît, son odeur, ses colonnes de fumée qu'elle crache en permanence, sa situation près de l'embouchure de la rivière Saint-Charles.
Que de souvenirs dans cet album.
Que d'informations sur le fonctionnement d'une usine de cette ampleur.
Que de références sur l'époque et sur les anecdotes qui feront de Guy Delisle l'auteur à succès que l'on apprécie.
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre son apprentissage, à le voir trouver les bons gestes, à l'assister dans ses rencontres humaines.
Cette oeuvre est à l'origine d'une vie d'artiste qui se forge dans une certaine douleur mais aussi au gré des contacts avec des travailleurs qui ont la vie dure.
Super album nostalgique où s'insèrent Cent ans de solitude et les Oraliens. J'ai eu l'impression de revivre des moments marquants avec lui. Belle réussite!
C'est un plongeon dans les étés de la jeunesse de l'auteur : quelques étés à travailler dans l'usine de papier. Un travail saisonnier qui lui rappelle pourquoi il fait des études.
C'est un peu un reportage de la vie à l'usine.. ou une étude anthropologique.. Il arrive pendant quelques mois, et revient l'année suivante, s'étonne de ne plus voir certains, demande de leurs nouvelles.
Et il y a le quotidien, de nuit ou de jour, dans la chaleur et le bruit.. et les petits arrangements entre collègues pour se rendre la vie plus facile.
Une expérience que beaucoup devraient faire
Pour une fois, Guy Delisle ne nous amène pas à l'autre bout du monde mais dans les étés de son adolescence, au Québec. Deux étés durant, il a travaillé dans l'usine à papier où son père était cadre. le voici au bas de l'échelle, auprès des ouvriers chargés de faire fonctionner les machines à fabriquer le papier qui servira à imprimer des journaux tels que le New York Times. Apprentissage du travail, de la responsabilité, découverte d'un monde aussi très différent du sien dans lequel il a conscience de ne faire que passer, indifférent aux querelles qui s'y jouent quand la majorité des employés y passeront toute leur vie active.
Quelques autres étudiants comme lui y font un tour puis disparaissent, peu adaptés à ce milieu. Guy Delisle est fasciné par les grosses machines, ces rouleaux qui peuvent avaler un homme en un instant d'inattention.
Cette BD m'a rappelé l'un de mes premiers boulots dans une laverie industrielle tant par l'ambiance et la différence entre ceux qui ne font que passer et ceux qui y gagnent leur vie, que par ces machines qui dominent et régulent tout.
Pas une lecture coup de coeur de l'auteur mais c'était intéressant à lire.
Bonne année et meilleurs voeux à tous ! 🎉🥂
J'ai pris pas mal de temps pour moi depuis Noël... entre les fêtes, la reprise du boulot et un petit déménagement, j'avais besoin de souffler !

Après les bulles de champagnes, voici quelques bulles de dialogues. "Chroniques de jeunesse" est plus courte que les précédentes (au vu du sujet) mais toujours aussi drôle et intéressante. Ici on se plonge dans le fonctionnement d'une usine de papier, avec ses machines dangereuses, son personnel varié et quelques instants purement humains.

Cela m'a vraiment rappelé mes étés saisonniers, où je débarquais dans un environnement inconnu et incongru, et qui deviendrait si familier au bout de deux mois. L'humour est comme toujours très présent, dans des situations absurdes mais réelles.

Pour commencer cette nouvelle année avec le sourire, "Chronique de jeunesse" est clairement une bulle d'air frais qui met dans les bonnes conditions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Guy Delisle nous entraîne encore ici dans une oeuvre personnelle, mais qui, cette fois, est plus tournée vers ses racines que vers sa découverte du monde. C'est son expérience d'emploi étudiant dans une usine de pâtes et papier à Québec qu'il nous relate. Bien que cela se veuille très personnel, nous sommes probablement plusieurs à reconnaître dans ce choc de culture des éléments qui rappellent notre propre parcours. C'est en cela que ces chroniques réussissent à raconter quelque chose d'intime tout en ayant une résonance plus universelle. Pour ma part, en me plongeant dans cette lecture, c'était les décors de la Coleco, une usine de jouets du quartier Saint-Henri dans le Sud-Ouest de Montréal qui s'étalaient devant moi. J'y ai passé quelques mois à l'été 1972, je crois. Mon objectif était de me payer ma première flûte traversière. Comme Delisle le fera un peu plus tard et comme il le décrit si bien dans ses chroniques, je découvrais le monde du travail et le choc éprouvé en se rendant compte que, pour certains, ce cadre de travail dans la chaleur et dans le bruit, c'était le cadre d'une bonne partie de leur vie. Delisle fait revivre ces moments en finesse et en toute simplicité. Voilà tout l'impact de ce récit illustré.
Lien : https://rivesderives.blogspo..