Nec Deleatur est réédité sous le titre La Parallèle Vertov : Voici un livre que je n'aurais jamais du lire. Titre cryptique et couverture peu engageante ne sont que les moindres de ses handicaps. le pire est là : il est introuvable en librairie. Frédéric Delmeulle n'a trouvé qu'un éditeur Internet pour publier son premier roman : l'Editeur Indépendant. Chaque exemplaire y est imprimé à la commande et expédié chez vous sous 8 jours. 300 exemplaires vendus et c'est rentable, sinon tant pis. J'aimerais pouvoir dire que mon flair infaillible m'a guidé vers cet ouvrage mais l'honnêteté m'oblige à dire que c'est faux. le premier roman de Frédéric Delmeulle a bénéficié d'une review élogieuse par Gérard Klein himself, review qui a été à la source d'un buzz important sur le Net, et le murmure a fini par arriver jusqu'à moi (intéresssant de noter qu'une traduction approximative de buzz pourrait être al azif).
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Mené en bateau, de surprises en surprises ; un chef d'oeuvre

J'ai découvert ce roman lorsqu'il s'intitulait encore " Nec Deleatur ".
C'est-à-dire bien avant que l'auteur ne trouve un nouvel éditeur et que ce livre ne soit remanié et rebaptisé "la parallèle Vertov". Je ne connais pas cette nouvelle mouture mais j'ai énormément apprécié Nec Deleatur.
Frédéric delmeulle nous livre un récit trépidant, intelligent, détaillé, documenté, rythmé, au vocabulaire riche mais jamais assommant.

Je ne savais absolument rien de ce livre lorsque j'en ai entamé la lecture (cadeau d'un ami qui a voulu préserver le mystère). le titre en latin et l'illustration de la couverture ne m'ont rien appris. Je suis allé de surprises en surprises. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un roman policier ou d'un roman d'aventure comme on en faisait il y a de cela un siècle. C'est au fil des pages que j'ai réalisé qui était vraiment le personnage principal et qu'il s'agissait de littérature fantastique. J'ai adoré suivre les "bonds spatio-temporels" du sous-marin Vertov et les efforts incessants des 2 voyageurs (Child Kachoudas et l'oncle de Almedia) pour essayer de rattraper leurs bévues en cascade. Je n'ai pas une grande culture en science-fiction, mais ça m'a rappelé les inquiétudes et les questionnements que l'on trouve dans " le Voyageur imprudent " de Barjavel.
De nos jours, Child Kachoudas est un mercenaire. Habitué des bibliothèques, il arrive à vous trouver des archives oubliées de tous, des objets rares, contre une forte rétribution. Cette activité va prendre un nouveau tournant quand, il voit son oncle à un enterrement : Celui d'Edouard VII en 1910. C'est ce même oncle, qui lui a demandé de visionner ces funérailles.
Entre 1910 et 1945, deux journalistes enquêtent sur Thomas Raleigh, un sujet britannique. Après avoir disparu, il reapparaît très riche. Malgré les guerres, les crises économiques...
Entre ces deux histoires, une machine à remonter le temps : Un sous-marin nucléaire russe, le Vertov.

Un récit à tiroir
Frederic Delmeulle, dont c'est le premier récit, nous entraîne dans une aventure rocambolesque. Son récit s'articule autour de plusieurs genres, toujours sous le couvert scientifique de remonter le temps. Nous aurons l'explication scientifique du voyage temporel, mais aussi les risques des incidents. le récit d'aventure s'articulera sur les voyages, sur les rencontres faites avec les autochtones (nos ancêtres). Il y aussi l'enquête journalistique qui pose ses pièces petit à petit. Mais que serait un récit temporel sans l'inévitable accident qui va gripper l'histoire? Dans ce cas, quelle théorie utilisée? Et comment revenir au point zéro?

Une histoire homogène
Cet aspect "tiroir" fait penser aux feuilletons que nous devons suivre :" Les pulps"Tourner la page pour savoir de quoi il retourne. La plume de Frédéric Delmeulle tient en haleine., Tous les récits sont efficaces, logiques, mais écrits avec un style différent. On y trouve des références historiques, scientifiques et quelques clins d'oeil qui raviront les lecteurs. Voici un livre qui est une excellente distraction, sans difficulté particulière.

Ce livre ferait partie d'une oeuvre plus globale : Les naufragés de l'entropie. A suivre, donc.

Le récit a été publié une première fois sous le titre : "Nec Deleatur" chez Editeur Independant.com. L'actuelle édition a été revue et corrigée.

LA PARALLELE VERTOV

AUTEUR : FREDERIC DELMEULLE

EDITIONS : MNEMOS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
C'est bien écrit et passionnant. Quelques bémols : beaucoup de possibilités pas exploitées qui nous laissent un peu sur notre faim, de même pas mal de choses qui nous font dire : "Mais pourquoi ?", et également quelques "WTF ?" What the Fuck ? (à la tout fin par exemple).
Le côté enquête en particulier est génial, ce sont plus les aventures des passagers du Vertov qui me déçoivent un (tout petit) peu.
Je viens de commander Les Manuscrits de Kinnereth du coup (c'est plus ou moins la suite).
Passionnant et drôle, un vrai thriller historique sur fond de voyage dans le temps, un puzzle dont on regarde d'abord les pièces avec étonnement avant de les voir s'assembler. La réflexion sur le temps et l'histoire est menée en plusieurs étapes, permettant d'en explorer différents aspects, scientifiques comme philosophiques. Child et son oncle forment un étrange tandem et puis il y a Marlène, ah!
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Jouant superbement de registres narratifs bien différents, une belle ré-exploration du sens de l'Histoire et de l'impact humain.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/12/03/note-de-lecture-la-parallele-vertov-frederic-delmeulle/
Lien : https://charybde2.wordpress...