EAN : 978B088R98V2X
Librinova (18/05/2020)
3.83/5   3 notes
Serge, jeune médecin terminant sa formation en Afrique de l’Ouest, constate que de nombreuses femmes fréquentant son hôpital développent d’étranges symptômes. Contre toute attente, son supérieur ne semble pas être enclin à lui accorder un quelconque crédit. Alors qu’il tente d’en découvrir la cause, il a le désagréable sentiment d’être surveillé.

Constant, jeune reporteur, est enfin chanceux. Alors qu’il vivotait de petits boulots, il remporte un conc... >Voir plus
Quand l'auteur m'a proposé son roman, j'ai été très intriguée par son résumé qui nous présente plusieurs personnages, tous très différents et pourtant liés d'une certaine façon. du coup, j'avais très envie de découvrir ce qu'il nous réservait et sur quels chemins allait nous conduire cette histoire sur fond de thèmes actuels comme le changement climatique. Je dois admettre que l'auteur nous réserve de belles surprises et nous offre un récit inattendu et original.

Nous faisons rapidement connaissance avec les personnages qui vont nous suivre durant toute cette histoire. Nous les découvrons petit à petit au fil des chapitres ou des bouts de chapitres centrés sur eux, ce qui nous permet d'être eu coeur des événements et de ce qui leur arrive, en ayant les points de vue des uns et des autres et leur ressenti face aux situations et obstacles qui vont croiser leur route.

Serge est un jeune médecin, un peu trop consciencieux pour certaines personnes, qui va se poser des questions suite à des cas répétés de femmes développant des symptômes étonnants. Il décide d'enquêter pour en trouver la cause, mais cela ne semble pas convenir à tout le monde. Constant est un journaliste qui va participer à la conférence sur le climat et découvrir un envers du décor auquel il ne s'attendait pas. Enfin, Ange Jouno est un homme d'affaire dont le seul but dans la vie est le profit et il est prêt à tout pour faire fructifier ses biens et devenir plus puissant.

Autour de ces trois personnes gravitent d'autres personnages qui vont nous permettre de bien cerner ce qui se passe et les tenants et aboutissants de ce qui leur arrive, de quoi approfondir la toile de fond et bien comprendre les enjeux qui sous-tendent cette histoire. Alors que les personnages semblent n'avoir aucun lien et avoir tous d'autres préoccupations, l'auteur dévoile petit à petit un fil rouge très complexe et qui nous plonge au coeur d'une toile parfaitement tissée et qui s'avère assez glaçante...

Car oui, ce récit nous met face à des thèmes malheureusement trop actuels en nous proposant des événements qui pourraient être plausibles, ce qui est d'autant plus effrayant et glaçant... Cela nous montre à quel point il faut bien peu de choses pour faire basculer notre vie... J'aurais envie de dire que je ne peux qu'espérer que cela ne se produira jamais, mais malheureusement plusieurs éléments présentés ici sont loin d'être dans le domaine de l'imaginaire, ce qui donne un côté bien réaliste à cette histoire...

Ce roman est donc intéressant de par la construction de son récit et les réflexions soulevées par l'auteur. J'ai juste eu un peu de mal avec le côté très politique du récit, thème avec lequel j'ai toujours des difficultés lors de mes lectures. du coup, l'intrigue est ralentie par moment et j'aurais bien aimé qu'elle avance un peu plus vite. Mais cela s'avère totalement subjectif et n'enlève rien à la qualité de la trame de ce roman.

En bref, ce roman nous offre une histoire originale et complexe, qui met en avant des thèmes actuels sur fond d'intrigue politique.
Actuel, sensibilisateur, provocateur. La fin du monde et la fin du mois dans la même trame narrative. de quoi repeindre en vert son gilet jaune ! Un roman à la fois prenant et éclairant, qui réussit à allier divertissement pur et pédagogie sur les enjeux du monde actuel, un monde du fric qui n'en a rien à faire de la fin du monde et encore moins de la démocratie. Bref, autant dire que c'est le livre qu'il faut dans une France où, on l'a vu, il suffit d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres...
Le commentaire de Cathy :

Ce roman est un très bon thriller où l'auteur nous plonge dans un univers sans scrupules.
D'un côté, nous faisons la connaissance de Serge, un jeune médecin qui termine sa formation dans un hôpital en Afrique, le jeune homme constate que des patientes développent d'étranges symptômes.
Malgré l'alerte qu'il lance auprès de sa hiérarchie, rien ne bouge, au contraire.
Constant, lui est un jeune reporter, son travail va finir par payer, il vient de gagner un prix qui va lui permettre de participer à la conférence mondiale du climat.
Le destin des deux hommes est en marche, comment vont-ils arriver à mettre à mal les projets de Jouno, un homme d'affaires, près à tout pour réussir.
Ce thriller d'espionnage nous offre une vision du monde où les plus riches sont prêts à tout pour gagner encore plus.
L'écologie a également une grande place dans ce récit, Félix Delmond nous présente ce qui pourrait advenir de notre monde.
La trame de cette histoire est bien faite, l'écriture de l'auteur est très agréable, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..