Un récit multi-facettes, où chaque personnage, qui s'entrecroise, nous fait explorer à sa façon un rapport à l'identité sexuée, à la parentalité, à l'amour, à la solitude.
Nous les suivons et nous évoluons avec eux. C'est vif, enlevé, dérangeant. C'est tout un monde. C'est très bien.
Wendy Delorme est universitaire, performeuse, activiste féministe queer, écrivaine. Pour ce quatrième roman, elle aborde ce qu'elle connaît bien et défend quotidiennement, les questions d'identité, de genre, de féminin-masculin. Elle parle des minorités en leur donnant corps, pointant qu'elles ne sont en rien des exceptions.

Philippe, Isabelle, Marion, Camille, Ashanta, Maya, Jo. Il y a celui qui se cherche et se fuit, ou se retrouve en toute discrétion, celle en proie à un pervers narcissique redoutable, celles qui ont fondé une famille homoparentale, celles qui tentent de changer les choses, celle qui est travailleuse du sexe, celui qui est flic en devenir. Les 7 figures se croisent, s'affrontent, s'effleurent, et donnent à voir notre société et les personnalités qui la composent, solidement.

Quel plaisir de lire enfin (il y en a d'autres mais ils sont rares) un roman ultra contemporain sur l'humain, le couple, les relations femmes-hommes et les stéréotypes inhérents, l'enveloppe corporelle parfois un peu étroite ou trop étriquée pour tailler la vie que l'on veut, les rapports de pouvoir. Comment se construire, se positionner, face aux préjugés et à la violence, fonder une famille homoparentale, défendre ses idées. Wendy Delorme interpelle et illustre ce qui chatouille dans les débats, elle fait jaillir les crocs, avec humanité, fougue, justesse, et dresse des portraits touchants. Couple, filiation, PMA, désir, sexualité, corps, identité, elle positionne sans être excluante. Un roman faussement léger qui traite avec grandeur d'importantes questions de société. Un must dans le genre.
Lien : http://casentlebook.fr/le-co..
Philippe, Marion, Ashanta, Camille, Isabelle, Maya, Jo: sept destins qui, au fil du roman de Wendy Delorme, expriment leur différence et se croisent dans un ballet plein de vie et d'émotions. Sept parcours réunis dans un roman choral attachant.

Tour à tour, chacun nous invite à suivre quelques jours de son quotidien, une plongée tout en pudeur ou encore en fureur... C'est selon. S'enchaîne alors une ronde rassemblant en vrac un commissariat de police, des bottines anglaises rappelant l'ère victorienne, une masse en acier, quelques sacs en toile et beaucoup de poussière, une clinique spécialisée dans la PMA, des sous-vêtements à sequins rouges et de grands éventails en plumes d'autruche, quelques mots d'enfants joliment réalistes...

Ensemble, ces sept personnages viennent apporter leur touche, leur singularité et composent ainsi un tableau vibrant, sensible et très actuel. Quel que soit le trait dominant de leur personnalité, émotions et humanité sont au rendez-vous pour illustrer des thèmes universels comme l'amour, le désir, les violences faites aux femmes.

Une lecture renversante et bénéfique, un texte coup de poing qui mérite la mention de coup de coeur !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Une de mes premières lectures de la rentrée littéraire, j'ai eu la chance d'entendre l'auteur en parler elle-même lors d'un déjeuner de rentrée littéraire et j'ai eu tout de suite très envie de le lire. Elle nous raconte plusieurs histoires assez atypiques qui nous interroge sur l'amour, la famille, l'identité sexuelle et de genre. Les personnages sont très attachants, on a plaisir à s'intéresser à leur vie. le texte est très agréable à lire. Je recommande vraiment.