AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246731518
Éditeur : Grasset (24/10/2007)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Marion aime les femmes, mais pas seulement. Elle a en commun avec les travestis et les drag-queens de savoir que son genre relève de la performance : " Le matin ou le soir dans ma salle de bains, je me fabrique, je me transforme en femme, ça n'est pas de la biologie, c'est plutôt une affaire de conviction. " Avec humour, Marion raconte quatre générations de femmes, quatre générations de féminisme, l'enfance, les filles, les politiques queer, l'amour entre Paris et S... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ChtiteEmilie
  02 avril 2019
Essayer de classer quatrième génération dans un genre serait trop compliqué et c'est sans compter sur Wendy Delorme qui déteste les cases. J'ai d'abord cru que le livre parlait de 4 générations de femmes d'une même famille mais il n'en est rien. Il s'agit en fait d'une autofiction queer, crue, trash qui laisse apercevoir un essai sur le saphisme et sa sexualité. vaste programme surtout pour un premier essai qui ne sera pas un one-shot la concernant.
Manon nous fait découvrir à travers son histoire sa sexualité fem, son univers exacerbé, mêlé de plaisirs de la chair sans sentiments. Manon ou Wendy, on s'y perd tellement le roman parait autobiographique. Vivre aujourd'hui avec une sexualité "différente" de la "norme" tout en cultivant le pluriamour avec des anglicismes tout droit venu de San Francisco berceau de la libération homosexuelle, les abréviations aussi sont américaines, les auteures citées aussi mais l'histoire se déroule belle et bien en France à Paris. Ce roman est une ode au choix de sa sexualité. Comme dirait Wendy Delorme en conclusion "Il y a celles qui sont restées bien debout pour gueuler je ne suis pas mal baiser je suis féministe, fachos, cathos, machos, vous nous casser l'clito (...)pour claquer le pavé en bottes de combat ou en talons aiguilles, pour vivre avec rage, force et joie et pour s'envoyer en l'air parce que chacun de nos orgasmes c'est un défi lancé à la face du monde".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          183
LaFeePetee
  04 août 2019
Parlons sexe avec Quatrième génération de Wendy Delorme. Et Wendy Delorme parle de sexe comme il se fait : sans violon ni paillettes mais avec de la fougue et de la sueur. L'amour est complexe, le sexe également, la femme tout autant et Wendy Delorme encore plus. Son roman vous ravira ou vous rebutera, soyez-en certain. Tout y est malmené : les corps, le féminisme, les clichés et l'amour. Et pourtant elle sublime tout cela. Parce qu'elle écrit avec une verve puissante, engagée et inspirée. Manon est une jeune femme, plus tout à fait jeune fille, une enfant sauvage qui vibre de liberté. Elle a cette apparente simplicité, ce ludisme, cette légèreté de la jeunesse mais détient en elle également la difficulté de se réinventer. Manon nous raconte quatre générations de femmes, quatre génération de féminisme avec ses contradictions, ses harmonies, ses luttes et ses erreurs. Elle raconte aussi son voyage dans les milieux alternatifs, laboratoires dans les quels elle va confronter ses désirs, son corps, sa sexualité.
Un roman cru, exacerbé empli d'une énergie folle !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HatshHatsh   06 janvier 2014
Le truc avec maman c'est qu'elle ne se concentre jamais assez longtemps pour me suivre là où je veux en venir. Alors je simplifie. C'est vrai que c'est pas évident de suivre la valse des étiquettes. (...) Je pourrais sauter toutes les étapes et dire tout simplement à maman que ma nouvelle étiquette post-identitaire c'est "damnée" puisque je vais brûler dans l'enfer hétéro pour ne pas aimer les hommes, l'enfer lesbien pour aimer les mecs trans et l'enfer féministe pour le port de maquillage, vernis à ongles et talons hauts, mais j'ai pas le temps et l'énergie (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
autres livres classés : lesbiannismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1067 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre