Points (23/09/2022)
4.12/5   38 notes
[Livre réservé à un public averti]
Marion aime les femmes, mais pas seulement. Elle a en commun avec les travestis et les drag-queens de savoir que son genre relève de la performance : " Le matin ou le soir dans ma salle de bains, je me fabrique, je me transforme en femme, ça n'est pas de la biologie, c'est plutôt une affaire de conviction. " Avec humour, Marion raconte quatre générations de femmes, quatre générations de féminisme, l'enfance, les filles, les ... >Voir plus
Que lire après Quatrième générationVoir plus
Cash plutôt que trash. Et en conclusion à sa lecture : jamais violent.
On pourrait lui adjoindre les adjectifs : urgent, disjoncté, dense, agité, brûlant, rageur, déjanté fulgurant, abyssal, et même brutal.
Mais par rapport à quoi ? À qui ? À quelles valeurs ?
Un roman ça ne se soupèse pas, les mots ça vous touchent ou pas.
On pèse les lentilles pas les vies. On trie les lentilles, pas les gens.
Et le roman de Wendy Delorme m'a beaucoup touché. Parce que cela raconte nos vies. A toutes. Intergénérationnellement .
La folie qu'on se trimbale depuis la nuit des temps. Ce trauma viral et virulent qui est le nid de ronces de toutes nos sociétés.
Il y a quinze ans que ce roman a été écrit par Wendy Delorme et le voilà toujours d'actualité.
Même si il retrace l'histoire des années 2000 d'une société queer entre Paris et Sans Francisco, - cette quatrième génération si bien expliquée par l'autrice de ce roman- et bien oui, ce roman est toujours d'actualité.
Roman, récit fictionnel, témoignage, manifeste,...
«  C'est un livre écrit comme on parle, un flux de narration de soi, romancé ».
«  Une impudeur totale des choses du sexe et une pudeur totale sur les douleurs de l'âme ».
Et c'est cette pudeur qui laisse entendre des cris silencieux, ces cris silencieux qui assignent des générations de femmes au rang de « folles ».
Mais pourquoi folles ? Et qui réellement les disent folles ?
« Dans la famille toutes les femmes sont folles, de génération en génération. Lisa et moi ont a respectivement hérité de maman les tendances suicidaires et la nymphomanie. Mais c'est pas génétique, c'est à cause des mensonges qu'on nous raconte depuis qu'on est toutes petites ».
L'humour, la dérision sont présents. Mais ils sont boucliers, ni l'un ni l'autre ne sont là pour travestir la réalité. Et ça cela s'appelle avoir du talent. La capacité aussi de prendre de la distance par rapport au sujet, c'est également du talent. Car jamais Wendy Delorme ne verse dans le pathétique, le drame. Il y a l'ivresse, la défonce, les joies, les effondrements, les amours, les amitiés, les dangers, la solidarité , tout un univers alternatif que Wendy Delorme offre à notre regard, à notre écoute. Toujours cash , jamais trash.
Oui c'est dans les moments de fracture que j'ai surtout aimé le récit de Wendy Delorme. Ces images qu'elle dresse , ces absences qu'elle décrit, et le chemin d'écriture qui peu à peu fait apparaître la violence d'un monde qui pousse les femmes vers ce que le monde des hommes appelle « folie ».
La lobotomie de l'arrière grand-mère enfermée à vie en hôpital psychiatrique, la défenestration de la jeune soeur, les hurlements de la mère, la quête débridée et effrénée de Marion, la narratrice de ce récit, les exils familiaux, les superstitions, les fugues, les non-dits que cachent tous les cris, le détournement des regards.
En lisant ce roman vous comprendrez la source de ces traumatismes, de nos traumatismes. Et le talent c'est d'avoir pu à travers l'écriture partager l'histoire qui nous relie toutes et tous, c'est en soi une performance.
La violence de ce monde normatif, répressif, moraliste, intolérant, haineux, provient d'une construction mentale d'un groupe d'humains qui a hiérarchisé, et théorisé toutes les structures mentales de la société dans le seul but de dominer le reste, c'est à dire la majorité du restant de l'humanité . Un fascisme institutionnalisé, une fiction létale.
Les femmes qui écrivent ne sont pas dangereuses , elles sont précieuses.
Non le récit de Wendy Delorme n'est jamais violent. Ou plus exactement, la violence apparaît uniquement lorsque les violences sexistes, qui parsèment l'histoire familiale, sont révélées.
Quinze ans. Quinze ans depuis sa première parution. Preuve est faite que cela fait des années que les femmes parlent. Quelles ont pour quelques unes, décidé de prendre la parole, de quitter « leur cuisine » , où elles parlaient entre elles depuis la nuit des temps.
Fallait il encore qu'ont les écoute, et que l'on comprenne que cela nous concernent tous.
Roman sociologique, politique, intergénérationnel.
Merci aux Editions Points et à Babelio pour cet envoi.
Opération Masse critique octobre 2022.

Astrid Shriqui Garain

Essayer de classer quatrième génération dans un genre serait trop compliqué et c'est sans compter sur Wendy Delorme qui déteste les cases. J'ai d'abord cru que le livre parlait de 4 générations de femmes d'une même famille mais il n'en est rien. Il s'agit en fait d'une autofiction queer, crue, trash qui laisse apercevoir un essai sur le saphisme et sa sexualité. vaste programme surtout pour un premier essai qui ne sera pas un one-shot la concernant.
Manon nous fait découvrir à travers son histoire sa sexualité fem, son univers exacerbé, mêlé de plaisirs de la chair sans sentiments. Manon ou Wendy, on s'y perd tellement le roman parait autobiographique. Vivre aujourd'hui avec une sexualité "différente" de la "norme" tout en cultivant le pluriamour avec des anglicismes tout droit venu de San Francisco berceau de la libération homosexuelle, les abréviations aussi sont américaines, les auteures citées aussi mais l'histoire se déroule belle et bien en France à Paris. Ce roman est une ode au choix de sa sexualité. Comme dirait Wendy Delorme en conclusion "Il y a celles qui sont restées bien debout pour gueuler je ne suis pas mal baiser je suis féministe, fachos, cathos, machos, vous nous casser l'clito (...)pour claquer le pavé en bottes de combat ou en talons aiguilles, pour vivre avec rage, force et joie et pour s'envoyer en l'air parce que chacun de nos orgasmes c'est un défi lancé à la face du monde".
Parlons sexe avec Quatrième génération de Wendy Delorme. Et Wendy Delorme parle de sexe comme il se fait : sans violon ni paillettes mais avec de la fougue et de la sueur. L'amour est complexe, le sexe également, la femme tout autant et Wendy Delorme encore plus. Son roman vous ravira ou vous rebutera, soyez-en certain. Tout y est malmené : les corps, le féminisme, les clichés et l'amour. Et pourtant elle sublime tout cela. Parce qu'elle écrit avec une verve puissante, engagée et inspirée. Manon est une jeune femme, plus tout à fait jeune fille, une enfant sauvage qui vibre de liberté. Elle a cette apparente simplicité, ce ludisme, cette légèreté de la jeunesse mais détient en elle également la difficulté de se réinventer. Manon nous raconte quatre générations de femmes, quatre génération de féminisme avec ses contradictions, ses harmonies, ses luttes et ses erreurs. Elle raconte aussi son voyage dans les milieux alternatifs, laboratoires dans les quels elle va confronter ses désirs, son corps, sa sexualité.
Un roman cru, exacerbé empli d'une énergie folle !
Merci à Babelio et aux Éditions Points pour l'envoi de ce service presse.

Ce livre est une autofiction, un roman sociologique queer. L'autrice le dit elle-même dans la préface, son livre ne rentre dans aucune case, elle déteste ça ! C'est l'histoire de Marion, lesbienne decomplexé, de 26 ans, qui explore sa sexualité et son genre. Elle raconte la folie familiale, les histoires de son arrière-grand-mère, sa grand-mère, sa mère et la suite. Quatre histoires de femmes, quatre générations. Marion vit à Paris, à New-York, à San-Francisco, elle y suit ses amours, elle est travailleuse du sexe et y explore plusieurs métiers.

C'est un récit complexe qui explore l'amour et la sexualité, à la fin du XXe et au début du XXIe siècle, entre la France et les Etats-Unis. On y voit une évolution de notre société, à une époque où tout change très vite !

Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non. Je l'ai dévoré, j'y ai appris énormément de choses, l'évolution du féminisme et des questions LGBTQIA+, la liberté de Marion, le personnage principal. Mais ce livre est très cru, trop à mon goût. J'ai dû mettre en pause certains passages.

Ce livre est un ovni littéraire. Un livre à découvrir malgré tout. Un roman en toute simplicité qui explore la complexité de l'amour, avec un courage et une audace incroyable !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Points pour l'envoi de ce livre en service presse.
Dès la lecture du résumé, j'ai été très intéressé par le livre. Et ... j'ai adoré ma lecture! Je ne suis pas habitué à lire des livres avec ce genre de style d'écriture, mais une fois rentré dans l'histoire je n'ai pas pu le lâcher.

En tant que jeune queer, j'ai trouvé cette autofiction très intéressante à lire, avec un ton cash mais sans tomber dans trop de vulgarité.
Une lecture que j'ai trouvé super et que je recommanderais à d'autres féministes / queer jeunes adultes autour de moi.

Le truc avec maman c'est qu'elle ne se concentre jamais assez longtemps pour me suivre là où je veux en venir. Alors je simplifie. C'est vrai que c'est pas évident de suivre la valse des étiquettes. (...) Je pourrais sauter toutes les étapes et dire tout simplement à maman que ma nouvelle étiquette post-identitaire c'est "damnée" puisque je vais brûler dans l'enfer hétéro pour ne pas aimer les hommes, l'enfer lesbien pour aimer les mecs trans et l'enfer féministe pour le port de maquillage, vernis à ongles et talons hauts, mais j'ai pas le temps et l'énergie (...)