Un très beau récit d'une vie immersive choisie parmi les chevreuils. Geoffroy Delorme devient l'Homme-chevreuil.
Sa famille c'est désormais Daguet, Chévi, Fougère, Prunelle et les autres. Il mange, il dort comme eux.
Il s'éloigne du monde des humains petit à petit pour vivre totalement avec les chevreuils pendant 7 ans.
Geoffroy nous sensibilise au respect de la forêt et la vie animale qui y règne.
Un texte bien écrit, d'une grande sensibilité. Une expérience étonnante et militante.
Vivre avec la nature. S'adapter à la nature. Devenir la nature. Voilà peu à peu la direction que Geoffrey Delorme a empruntée pour se fondre avec elle et se muer en homme-chevreuil. Tout à débuté lorsqu'il n'avait pas vingt ans. Un âge de tous les possibles et de toutes les transitions. Une période où, dans le bois de Louviers en Normandie, il découvre un chevreuil. Contre toute appréhension, l'animal se laisse apprivoiser et se familiarise avec l'humain. Peu à peu, l'auteur ressent un attrait sincère pour le monde sauvage de son nouvel ami, cherche à en capter les sens et à s'intégrer dans son univers. Alors, en tournant le dos à la civilisation, il pénètre dans l'aire des bois, s'installe sans tente ni matériel de survie et se transforme peu à peu en gibier. Débute pour lui une expérience hors-normes. A la merci des éléments, il entreprend un apprentissage d'une existence dont il ignore énormément de choses. Comme Daguet, le nom dont il a baptisé son compagnon à quatre pattes, il se familiarise avec une autre manière de se nourrir, de dormir et de se protéger. Bien entendu, il profite de cette expérience unique pour photographier son ami sous tous les angle, ainsi que dans toutes les positions imaginables, et dont plusieurs clichés en noir et blanc émaillent l'ouvrage qu'il a rédigé. Une vie d'anachorète qui s'est étalés sur sept années ! Long diront certains ? Certes, mais quelle aventure !
Très beau récit d'une immersion dans le milieu naturel et d'une relation incroyable entre homme et animal. C'est véritablement d'une intégration totale de ce jeune homme au sein d'un groupe de chevreuils dont il s'agit, jusqu'à ce qu'il soit considéré comme l'un des leurs.
Ce livre est une bouffée d'oxygène en même temps qu'un regard posé sur un monde que nous détruisons petit à petit.
Puisse-t-il nous amener à reconsidérer ce que la nature et les animaux nous apportent et à leur conférer la place qui leur est due.
Peut-être est-ce là un peu de notre avenir dont il s'agit.
Quel bel ouvrage, un hymne à la nature.
L'auteur nous plonge dans ce monde inconnu et pourtant si familier qu'est la forêt, on découvre les animaux qui la peuplent sous un autre regard.
On a envie de les découvrir aussi, de se faire accepter par eux.
Une ode à la vie simple dans un monde qui perds le fil sur les choses essentielles.
J'ai découvert Geoffroy Delorme dans le livre d'Anne-Sophie Novel « L'enquête sauvage ». Son aventure incroyable m'a vraiment intrigué et son livre à rejoint ma liste d'envie.

Je viens de terminer son livre témoignage et le premier mot qui m'est venu est respect.
Il explique simplement son cheminement vers son désir de nature et de vie sauvage. Ses premiers jours, dans les bois, difficiles mais enrichissants le conforte dans son choix.
Il se fera accepté par certains chevreuils et vivra pleinement leur vie. Il s'adaptera à leur rythme bien plus efficace pour survivre dans cet environnement.
Il en apprendra beaucoup sur les interactions sociales au seing de la forêt. Ce qui lui fera préférer pendant 7 ans la vie avec les animaux.

Par son récit, il nous oblige à réfléchir sur notre manière de cohabiter avec tous les êtres vivants nous entourant et ayant autant de légitimité que nous à vivre sur terre.

Ce fut une belle découverte qui modifiera mes prochaines randonnées en forêt. Un livre que je vais recommander.
Excellent!!
Merci à l'auteur de nous faire partager cette riche expérience et ses sublimes photos.
A travers son histoire, je me suis imaginée dans la forêt avec les animaux et l'auteur, je rêve de forêt.
Merci également pour la sensibilisation de la protection des forêts et des animaux.
Ce monde devient fou, les humains irrespectueux !!
MERCI
L'histoire de cet homme est impressionnante , vivre comme il a pu le faire de façon aussi entière est une vraie leçon de détermination et de volonté.
Cette histoire d'amour avec les chevreuils , cette famille inter-espèce qu'ils ont réussi à former est juste profondément humaine et touchante et donne à réfléchir sur notre regard et notre rapport à l'autre.
Si je devais émettre une infime critique , cela concernerait le ton moralisateur que l'histoire peut prendre parfois, et cette tolérance que l'auteur a du mal à accorder à l'homme.
ATTENTION PÉPITE

C'est la première critique que je pose ici mais j'ai été bouleversée par ce livre, par cet auteur qui nous transmet son histoire, l'histoire de ces Chevreuils, intelligents, sensibles comme Geoffroy …. Mais quelle claque ! Mais quelle beauté ! Quelle humilité ! J'en suis encore toute retournée ; Faites connaître ces petits auteurs, ça fait du bien aussi ! Offrez le ; reconnectez vous auprès de la Nature, surtout par ses temps bien « troubles » ; je vis en « ville » et j'ai été saisie par ces descriptions qui resteront longtemps gravées dans ma mémoire ; Émotions garanties; Bravo Geoffroy = soyez heureux maintenant !
Très joli livre de Geoffroy Delorme qui a passé sept années à vivre dans la forêt de Bord ( Normandie) avec des chevreuils !
Ces derniers se sont habitués à lui au fil du temps et lui ont permis de mieux les connaître, et de voir leurs façons de fonctionner dans un monde sauvage ou l'homme prend de plus en plus de place !
Très intéressant à lire, on apprend beaucoup sur cette espèce peu connue et l'on se rend compte de l'urgence de préserver nos forêts, pour nous mais aussi pour la faune et la flore!
Je recommande vivement cette belle lecture .
Geoffroy Delorme sortait tout juste de l'adolescence lorsqu'il a décidé, malgré les appréhensions de ses parents, de se réfugier pendant sept ans dans la forêt de Bord-Louviers, qui était autrefois l'une des propriétés des Ducs de Normandie. Il y a vécu et dormi à la belle étoile après une rencontre avec un chevreuil, devenu son ami, peu de temps auparavant. Désireux de côtoyer au plus près la vie sauvage et ces animaux, il a fini par adopter leurs comportements pour apprendre à se nourrir et se protéger des dangers, les bases dans des conditions de survie. de retour dans la civilisation des années plus tard, l'auteur se livre et nous raconte cette expérience hors du commun.

Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant livre mais j'ai été agréablement surprise de découvrir l'histoire vécue par cet auteur qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la réalité de la vie sauvage avec humilité et sensibilité. J'ai ressenti toutes les émotions qu'il a pu vivre durant ces sept années, aussi bien joyeuses que tristes, telles un cri du coeur pour la nature et sa préservation. On découvre de quelle manière il a apprivoisé les chevreuils et comment eux ont fait de même dans l'autre sens, l'acceptant parmi leur groupe. de très belles scènes d'amitiés homme VS animal sont décrites et illustrées au travers des photos faites par l'auteur. Il a pu observer de très près ces animaux dont je ne connaissais au final pas grand chose et il nous explique de manière claire et précise (sans que ce soit trop scientifique non plus je vous rassure) leurs modes de vie, leurs particularités (notamment physiques) et de quelle manière les dérives de nos sociétés actuelles de (sur)consommation les impactent ainsi que leur avenir. On parle notamment de la chasse et de la déforestation alors attendez-vous à quelques scènes difficiles, mais qui font là encore partie de la réalité des choses. L'auteur ne pouvait donc pas ne pas nous en parler. Il évoque également ses conditions de survie difficiles, les erreurs qu'il a pu faire et il avoue en toute transparence les quelques allers-retours au domicile de ses parents, les premiers temps, pour récupérer quelques conserves, allumettes et piles pour son appareil photo. Mais côtoyer la nature à temps plein lui a ouvert les yeux sur le fait que c'était là sa place et que le confort moderne lui procurait de plus en plus d'angoisses. Ces "voyages" vers son ancien domicile se sont donc progressivement arrêtés d'eux-mêmes.

J'ai cru comprendre que certaines personnes et notamment des scientifiques accusaient l'auteur de mentir sur son expérience au milieu des chevreuils. Comme à haute fois que quelqu'un fait quelque chose qui sort de l'ordinaire on remet sa parole en question. C'est triste mais cela fait partie du jeu. Me concernant je ne remets absolument pas sa parole (ni ses photos preuves à l'appui) en question et je retiens plutôt les leçons à tirer de tout cela. Chacun d'entre nous devrait lire ce livre pour comprendre ce qu'il se passe dans nos forêts et pour le coup il n'y a aucun mensonge, seulement une triste réalité.