Dans un avenir très proche, l'humanité a perdu toute une génération d'adolescents et de jeunes adultes à cause du désespoir et la lassitude face à l'inactivité des gouvernements dans la conjoncture climatique.
Aujourd'hui, il faut repeupler. Toute production et reproduction est valorisée, récompensée. Toutes les activités ne contribuant pas à la repopulation, la contribution est prohibée. Et bien sûre, la répression est violente, injuste et immédiate.

Un roman, déjà, qui de prime abord me laissait perplexe. Je l'ai lu dans le cadre du prix des imaginales, sélection des bibliothécaires 2022. Et si je n'allais pas échapper à cette lecture, la couverture et le résumé de la 4ème de couverture ne me parlaient pas spécialement, ne m'évoquaient pas grand chose.

J'ai fini par comprendre. Et fondamentalement, le principe du récit, relativement proche du type de récit comme La servante écarlate, m'intriguent et m'intéressent. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec le style de la narration.

C'est peut-être idiot de ma part, m'ai je n'ai pas trouvé suffisamment d'interactions avec et entre les personnages. Toute la narration ou presque est constituée des pensées des personnages, comme différentes voix off qui racontent leur histoire. Et ça ne marche pas avec moi. Je suis restée trop éloignée de la psychologie des personnages et de l'atmosphère du roman. Je n'ai développé aucune empathie. Avec aucun des personnages. Et si j'ai quand même été curieuse de savoir comment ça allait se terminer, j'ai trouvé ma lecture relativement longue et plate. Pas d'action ou de manière indirecte, racontée par les personnages, un univers peu développé, pas de rythme (une succession de faits), peu de sentiments et des détails sur les scènes de sexe qui ont, pour moi, peu collé avec la narration générale.

A côté de cela, le style d'écriture de l'auteure, très littéraire a achevé de me tenir éloignée de toute immersion dans le récit.
J'ai trouvé que, parfois, la lisibilité du récit a été sacrifiée face à l'exercice de style ce qui a rendu ma lecture obscure par moment. Pas assez détaillée, pas assez explicite. Par exemple, "Les Autres" utilisé régulièrement dans le récit.
De même le discours est assez tranché concernant ces derniers. Il cela m'a semblé d'autant plus nécessaire d'expliciter à qui il était fait référence (les hommes ? le gouvernement ? les collaborateurs ? les hétéros ? les hétéros cis genre ?). Bref, trop imprécis pour moi.

En soit, ce roman n'était pas fait pour moi mais il plaira probablement à ne certain nombre de lecteurs. Ne serait-ce que parce qu'il y a similitude avec La servante écarlate qui a trouvé son publique dernièrement avec son adaptation télévisée.
Déception ! J'avais adoré Insurrections en territoire sexuel et me suis tournée vers ce récit d'anticipation féministe avec enthousiasme. Mais voilà, ça piétine, l'intrigue prévisible avance à tout petit pas. Pas d'attachement particulier pour les personnages qui se ressemblent beaucoup à mon sens. Ayant lu La Servante Écarlate, j'ai eu une énorme impression de redite, le monde décrit y est quasiment le même. J'ai eu un mal fou à terminer. Je reviendrai quand même vers Wendy Delorme dont la plume avait su me séduire dans un registre plus intime et moins politique.
Bof. Il m'a manqué un petit quelque chose pour m'embarquer dans ce récit. Peut-être est-ce la distance créée avec les personnages ? Mais pas d'empathie et peu d'intérêt dans le développement de l'histoire. Je ne sais pas expliquer pourquoi ça ne l'a pas fait mais je suis passée un peu à côté de cette lecture.
Une société post-apocalyptique : une crise climatique majeure, la disparition brutale d'une grande partie de la jeunesse. Il en découle la mise en place d'un état totalitaire, fermé/hostile à tout ce qui vient de l'extérieur, à ceux qui ne sont pas dans la norme établie, et exerçant un contrôle et une surveillance stricts sur la population, et notamment les jeunes qui doivent se mettre "en paire" et se reproduire pour assurer la survie de l'espèce.
Un roman choral, où nous sommes à chaque chapitre ( souvent extrêmement court ) dans la tête d'une ( le plus souvent ) ou d'un résistant/survivant de ce système, dans le présent et parfois le passé.
La brièveté des chapitres a nuit ( pour ma part ) à l'immersion dans l'histoire de chacun des protagonistes.
J'ai également trouvé une certaine redondance, répétition dans les récits et ressentis de chacune des "soeurs".

Un sentiment de "gâchis", le roman abordant des thèmes forts qui ont une résonance diablement actuelle ( notamment la crise climatique ) mais traités d'une façon qui ne m'a absolument pas convaincu.
Les thématiques abordées sont intéressantes et l'alternance des chapitres dédiés à des personnages différents donne une entrainante dynamique de lecture... mais je n'ai pas accroché aux caractères des personnages, ni au monde décrit (société post-apocalyptique classique pour le genre).
Je trouve dommage que l'auteure ne laisse pas au lecteur la possibilité de se construire son opinion. Elle exprime sa vision de la société de façon ferme, ce qui conviendra à ceux qui sont du même avis mais ne permettra pas aux autres de réfléchir et de faire évoluer leur pensée.