L'écailler du sud (28/06/2012)
3.62/5   8 notes
Quel rapport y a-t-il entre un dinosaure du crétacé et un humain du IIIe millénaire ? Le paléontologue Simon Boileau ne s’était jamais posé la question. Pourtant, ce qu’il va découvrir en pays cathare a de quoi révolutionner la pensée humaine plus que tous les trésors d’Occitanie. C’est même le genre de découverte qui vous met certaines personnes dangereusement à dos. Peu préparé à vivre dans un univers d’espionnage et de violence, Simon Boileau va pourtant devoir s... >Voir plus
Ce roman d'un ancien journaliste de la dépêche du Midi nous entraîne entre deux mondes. A notre époque, Simon, paléontologue, fait des fouilles en compagnie d'amis en pays d'Occitanie. Il va faire des découvertes qui peuvent changer la vision commune de l'évolution des espèces.

Et il y a quelques 65 millions d'années, un étrange peuple, évolué, côtoie les grands dinosaures du Crétacé.
Car c'est aussi le livre d'une possibilité alternative de la vie intelligente sur notre planète.

Entre recherche archéologique, roman policier et science fiction, Dominique Delpiroux signe un livre très agréable à lire, loin de la machine « Da Vinci Code » mais tout aussi haletant.
J'ai dévoré ce bouquin ! Comme je l'ai dit ailleurs sur ce site, j'ai cette capacité -cette chance- de pouvoir me transporter dans n'importe quel monde, même le plus improbable. Dans ce livre, il est question de civilisation disparue, existant sur la terre il y a 65 millions d'années. En parallèle à l'histoire de ces êtres doués de conscience et dont je ne vous dévoilerai rien de plus pour ne pas déflorer l'histoire, Sim, jeune étudiant paléontologue traverse toute une série d'aventures totalement rocambolesques et également plutôt incroyables. Les deux histoires ont évidemment un fil rouge commun, sinon, à quoi bon ? Livre avalé en quelques heures à peine, quelques heures où je me suis appelée A-Pi-Ely.
Les doigts du diable
Dominique Delpiroux
L'Ecailler 2012

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu beaucoup de commentaires sur la sortie de ce roman au printemps dernier. Pourtant il mérite qu'on s'y intéresse de près.
Le personnage principal, Simon, est une sorte de baleine débonnaire qui voit le monde au travers du prisme de sa passion : la paléontologie. La preuve : en son for intérieur il surnomme Julie, sa dulcinée : Othnielia. Nul l'ignore que c'est le nom d'un hypsilophontidé, sorte de gazelle du Jurassique, évidemment. La terre parle à Simon comme la musique à d'autres. Un fragment d'os mangé par la glaise fait son bonheur. Il n'empêche que ce bon vivant maladroit va se trouver au coeur d'une étonnante intrigue qui prend ses racines dans le passé millénaire de la Terre, et dont les aléas ont déjà couru sur quelques siècles.
La préhistoire est le fil conducteur de ce roman étonnant qui mélange suspens policier, gendarme affilié à un mouvement catho extrémiste auprès duquel l'Opus Dei fait figure de société de philatélie, et fiction. le rythme est construit sur une alternance de chapitres contemporains, truffés de rebondissements, et d'autres où l'on se retrouve il y a quelques millions d'années. Une comète approche de la terre alors qu'une espèce intelligente entrevoit sa disparition tout en luttant avec un petit carnassier intelligent et bipède qui ressemble fichtrement à l'espèce la plus dévastatrice que la Terre ait jamais porté : l'humain.
[...] la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Le paléontologue Simon Boileau s'interroge sur le rapport entre un dinosaure du crétacé et un humain du troisième millénaire. Sa découverte en pays cathare est à même de révolutionner la pensée humaine. Un roman noir entre préhistoire et réalité contemporaine, entre visions du monde et terroir occitan.
Voici un polar étonnant où l'on parle de crypto zoologie, drôle tout en étant érudit. L'histoire est intelligente, l'écriture facétieuse. C'est un vrai régal.

Lien : https://collectifpolar.com/

Une civilisation, capitaine ! Et là, c'est toute la Foi qui vacille ! Il a existé à un moment donné dans la genèse du monde une autre civilisation ! [...] Alors cela voudrait-il dire que Dieu avait donné sa chance à une autre Créature que l'Honme ?