Conte onirique et fantastique.
Un garçon en vacances à la montagne avec ses parents. 1er jour, entorse ; il se retrouve isolé au gîte. L'ennui le pousse à se renseigner sur une légende de Dame blanche locale. Il obtient des informations au compte-gouttes mais insiste, s'implique, jusqu'à se laisser complètement submerger par l'obsession de se personnage...

Un récit entre rêve et réalité, bien mené, ou le Prince sauve la Princesse d'une manière inédite.

Mention plus pour l'écriture de l'autrice Marie-Hélène Delval et son récit onirique et intelligent.
Mention moins pour la perception des femmes par le jeune héros (la Salope (allumeuse qui dit non); la Mère (inquiète) et la Vierge (pure et innocente))
On plante le décor : Un village du sud de la France, un été étouffant, un château en ruines, une légende qui devient un peu trop réel. Voilà les ingrédients qu'on pourrait avoir pour écrire une histoire dans un atelier d'écriture. Antoine est fils unique , il passe ses vacances avec ses parents : au programme de la randonnée pour tout le monde. mais le jeune garçon se blesse et doit rester au gîte. Ce qui lui va très bien, car il évite ainsi d'entendre leurs disputes. En flânant au village, il entend parler d'une légende : Blanche de Morteroche une jeune fille aurait choisi de se jeter du haut des murailles du château familial plutôt que d'épouser le seigneur du village voisin. Les nuits d'orages, son fantôme attire les jeunes hommes en mal d'amour en les charmant pour échapper à son triste sort. Antoine pense tenir là les ingrédients pour un roman, mais il est loin d'imaginer que c'est lui qui va être le héros de cette histoire.

J'ai bien aimé cette histoire, pour le coté légende et la partie fantastique qui est vraiment une histoire de revenant pour le coup, pas comme dans les derniers romans que j'ai lu où j'ai été déçue. Après, cela reste un récit classique, les ingrédients de base ne sont pas très originaux. Mais j'ai marché dans l'histoire, et je le conseillerais à mes élèves avec plaisir.

Roman très captivant, j'ai repris l'idée des vitraux pour une disserte ;)
Pour Antoine 16 ans les vacances ne sont pas vraiment idylliques. Coincé dans un petit village de montagne avec une cheville foulée, un coeur brisé et des parents au bord du divorce, une phrase énigmatique prononcé par un villageois va éveiller son intérêt, d'abord romanesque puis plus personnel, pour une vieille légende locale...

Une aventure fantastique à l'atmosphère mystérieuse riche en rebondissements.