Éditeur : La Vie du Rail (01/03/2008)

Ivan Aguéev est en prison. Le ciel est en train de changer et Aguéev met en place tranquillement ses pions. Son objectif ? Un échec et mat sanglant. Quelques mois plus tard, sous le soleil, un autre Ivan, faux écrivain et vrai paumé, se perd quelque part sur la côte, dans l'État indien du Tamil Nadu. Il y rencontre Aguéev qui se nomme maintenant Dimitri. Entre eux une relation de maître à esclave se développe le long du voyage entre l'Inde et Paris. Ivan essaye d'éc... >Voir plus

Lect71
  25 août 2018
Lire la quatrième de couverture est alléchant. Cette version papier au titre jeu de mot (ligne de partage des eaux) en contradiction avec le nom de la collection et du moyen de transport s'annonce intéressante.
Le coup de sifflet du départ retentit au fond de la gare. Et là le mot gare prend toute sa force.
Gare à toi, lecteur, en consultant l'horaire du résumé, tu as fait une grande partie du voyage.
Un écrivain, qui en fait ne l'est pas, n'est plus lui même et l'un dans l'autre, façon de parler, il se cherche. Une rencontre avec un personnage, qui circule sous une autre identité, devient un fil conducteur menant vers l'inconnu.

Tout le monde se cherche sans vraiment vouloir se trouver ou bien l'inverse, on se retrouve sans se chercher.
Nous avons droit à une immersion dans le milieu carcéral, celui des stupéfiants, de l'alcool, de la violence, du viol et de l'errance.
Ajoutons donc un voyage touristique en Inde, un périple en avion de ligne, une traversée de Paris et la boucle est bouclée.
Le roman commençait bien pourtant et puis cette libération qui fait que le temps, qui devait s'écouler plus vite, nous amène dans des longueurs en compagnie d'un tueur sélectif, Ivan devenu Dimitri.
La vengeance d'un frère, Walter, devenant un casse-tête plutôt qu'un casse-pipe.
Bref, c'est noir et glauque sans vraiment tenir en haleine.
Une écriture à quatre mains donnant des à-coups pour la lecture et un fond sonore de musique classique pour que l'ambiance soit plus feutrée.
Je me suis noyé, par lassitude, dans les mots, après le premier tiers des 220 pages. Faites le calcul !
Pour moi, j'ai fait un mauvais choix, mais le tueur rôdant toujours, je vais laisser chacun se faire une opinion.