Je crois que la poisse me poursuit car là, très franchement j'ai fait des choix de livres plutôt mauvais ces derniers temps.

Cela faisait un moment que je voulais lire Sonja Delzongle et donc avec la sortie de son dernier roman c'était l'occasion.
Alors malheureusement, je n'ai pas été très convaincue.

J'ai trouvé son écriture un peu distante, un peu froide, mais cela n'est qu'un détail.

Par contre l'idée de départ du scénario était vraiment topissime, avec un potentiel de malade ( confère 4eme de couverture).

Mais le trop étant l'ennemi du bien cela n'a pas prit chez moi.
Déjà il y a trop de choses autour de son personnage principal. Mais également autour des autres personnages et de l'histoire en général. Cela manque de simplicité .
Du coup ce roman perd en crédibilité car tout est dans l'excès et l'exagération.

Une immersion dans l'univers de Sonia Delzongle qui est complètement ratée.
Néanmoins je retenterai l'auteur avec un autre de ses romans pour voir si c'est ce roman ou si c'est l'auteure qui ne me convient pas.
J'ai hésité à poster quelques lignes en guise de commentaire puisque je ne l'ai pas terminé ( cela ne m'est encore jamais arrivée).
Sonja Delzongle, je connais et j'ai beaucoup apprécié 3 de ses romans sur les 5 déjà lus.
Ce dernier, Noir comme l'orage, je l'attendais et j'ai pensé (à tort) qu'il pouvait aussi me plaire en lisant la 4ème de couverture.
Très vite, après quelques révélations, je bloque... et je sais que je ne pourrais pas continuer tout simplement, car il va me manquer de la crédibilité pour suivre cette enquête.
Peut être à tort, à raison...? Je l'ignore et je n'ai même pas envie de le savoir.
Chacun appréciera à sa manière et surtout à son envie de découvrir un autre univers de personnage singulier...
Je regrette juste qu'il ne soit pas fait mention de cette particularité en 4ème de couverture, car j'aurais alors passé mon chemin...

Pour résumer, Je n'ai rien aimé. Enfin, non, c'est faux. J'ai trouvé les premières super bien écrites, prometteuses et puis les persos sont arrivés... et là... moi qui suis sensible aux personnages, c'était mal barré.
J'ai détesté le personnage principal. Il est agressif quand il parle aux gens, j'ai détesté sa personnalité, les raisons pour lesquelles il a fait un choix de vie radical, je trouve qu'elles ne rendent pas justice aux personnes qui font ce même choix pour elles-mêmes et pas pour les autres. Et comme je n'ai pas aimé le personnage, ses passages introspectifs ont été un réel supplice.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Farida est imbuvable, Bénédicte et les autres aussi. Certains, la plupart ne sont pas assez travaillés à mon goût. Seul Thomas Bergerac tire son épingle du jeu, mais il est lui aussi sous-travaillé.
J'ai trouvé l'intrigue tirée par les cheveux, inutilement embrouillée et je ne vous parle même pas de la deuxième enquête avec le conflit d'intérêt flagrant... c'est pire.
Oui, ce n'etait clairement pas un livre pour moi, donc allez voir une autre critique avant de rejeter cette lecture. D'autres ont aimé. Moi je me suis ennuyée.
C'est le troisième roman que je lis de cette autrice et malheureusement, je vais aller à contre-courant des différentes chroniques que j'ai déjà pu lire pour le moment.

Si j'ai apprécié la construction, l'intrigue et la thématique même du roman, j'ai eu par contre beaucoup de difficultés avec le personnage principal. Sans pouvoir vous divulguer la source de mon tracas, disons simplement que ce personnage a fait un choix de vie que je trouve tout à fait honorable à partir du moment où il est justifié et réfléchi de manière cohérente. Dans le cas présent, j'ai trouvé ce choix un peu inapproprié et j'estime que cela peut amener à des abus ou des incompréhensions.

Si je mets ces tracas de côté, j'ai trouvé le début de l'enquête palpitante et j'étais à fond dans l'histoire mais au fil des chapitres, le récit à pour moi perdu en intensité et les longueurs que j'ai ressenties sont venues alourdir ma lecture.

Il a quasi été impossible pour moi de passer outre mes questionnements sur ce personnage principal et sur les décisions qu'il a prises, d'autant que la suite du récit est pour moi en totale contradiction avec ce choix de vie.

J'ai lu ce roman il y a une grosse semaine et je réfléchis à ma chronique depuis la fin de ma lecture, je l'ai écrite, effacée, réécrite mais je ne vois pas comment trouver d'autres mots pour exprimer ce que je ressens. Il ne s'agit évidemment que de mon avis personnel et je pense que chacun réagira en fonction de son ressenti et de ses convictions personnelles.

Je vous invite bien entendu à le découvrir et à vous faire votre propre avis. N'hésitez pas à venir échanger avec moi si le coeur vous en dit.
Déception

Je vois passer énormément d'excellents retours sur ce roman, pourtant je n'ai pas réussi à accrocher. le souci viendrait-il de moi ? C'est fort possible. Peut-être que le moment n'était pas idéal pour me lancer dans cette lecture et que, par conséquent, je suis passée à côté. Et quand je vous dis à côté, c'est bien à côté. C'est même à des kilomètres ! 12 jours pour venir à bout de ce petit pavé de 550 pages et une panne de lecture à la clé…
Croyez-moi, j'en suis la première navrée, car Sonja Delzongle est une autrice dont j'apprécie les ouvrages. Là, ça n'a pas marché du tout, et malheureusement, parfois ça arrive.

Pourtant, l'idée de départ est excellente : des victimes transformées en papillotes, enveloppées dans de l'alu et grillées par la foudre, c'est plutôt original ! J'y suis donc allée confiante, presque certaine de me régaler. Au bout de 100 pages, j'ai su que ça allait être compliqué.

J'ai trouvé que l'intrigue partait dans tous les sens, qu'il y avait trop de méchants, que c'était trop tiré par les cheveux, trop long, avec une impression de remplissage pour ne rien dire. Je n'ai pas non plus adhéré aux personnages, totalement invraisemblables à mes yeux.

Bref, un flop total malgré de bonnes idées.

J'ai lu jusqu'au bout, car je voulais savoir comment allait évoluer le personnage de Bénédicte, mais même la fin m'a déçue…

Je me doute que sur ce coup-là je ne vais pas me faire d'amis, mais cet avis n'engage que moi, et surtout je souhaite rester honnête dans mes retours (SP ou pas). Écrire un livre est un gros investissement humain et je respecte le travail des auteurs, c'est pourquoi je vous invite à vous faire votre propre idée en lisant cet ouvrage. Quant à moi, je serai au rendez-vous pour le prochain roman de l'autrice dont je reste une fidèle lectrice.
Lien : https://livrite.fr/noir-comm..
Très déçue !
J'attendais beaucoup de ce roman puisque beaucoup de lecteurs me recommandaient cette auteure. j'aurais peut-être dû commencer par un autre que celui ci car c'est en dessous de mes attentes.
Pourtant l'idée e départ est très intéressante et prometteuse mais l'enquête rame et rame tellement qu'on a l'impression que l'auteure ne sait pas comment s'en dépatouiller. L'histoire personnelle du protagoniste est pareille mais tourne en boucle et on s'en lasse.
Un dénouement sans grand intérêt car le lecteur a l'impression de revenir au point de départ où l'affaire est déjà résolue.
Un thriller sans grand intérêt.
Une grosse déception… le point de départ me tentait vraiment, mais très vite, les péripéties trop nombreuses (j'ignorais que la Charente Maritime était aussi dangereuse…) m'ont dérangée.
Quant au personnage principal, difficile d'être explicite sans spoiler, mais j'ai été très gênée, voire agacée, par les motivations que lui donne l'autrice pour expliquer SA caractéristique principale.
Le roman se lit néanmoins assez bien puisqu'on se laisse embarquer par l'énigme.
Fan incontestable de Sonja Delzongle, je suis passée totalement à côté de Noir comme l'orage.
Je n'ai pas du tout reconnu l'auteure dans ce roman policier. Pourtant l'histoire part d'un fait intéressant : la foudre. Un fait scientifique, qui à l'instar de Franck Thilliez dans ses romans, nous apporte bons nombres d'informations sur les orages, sur leurs causes, leurs effets, leurs observations. Mais alors l'histoire imaginée autour de ce fait scientifique m'a paru bien incongrue. Une histoire peu crédible, des personnages poussés à l'extrême qu'on croirait sorti d'une mauvaise série B, et un final ...
Déçue. Vraiment déçue pour une auteure qui en a sous le pied et qui d'habitude nous ensorcelle jusqu'à la dernière ligne...
*Abandon*

Ce livre était celui sélectionné dans ma Kube du mois dernier. Aussitôt reçu, aussitôt lu, car le résumé m'enthousiasmait vraiment beaucoup !

Bon, ça ne l'a pas fait avec moi, j'ai abandonné ce roman aux environs de la moitié.

Les personnages sont originaux, et le thème de l'orage l'est tout autant.
Je n'ai tout simplement pas du tout réussi à accrocher à l'histoire, ça arrive !
La vie personnelle des personnages prend beaucoup de place dans le récit, il y a beaucoup de choses différentes d'abordées.

J'essaierais quand même de lire un autre livre de l'auteure par la suite.