Bonjour Booksta,
Voici « Noir comme l'orage » de Sonja Delzongle. Un thriller original, violent, nourrit par une intrigue captivante. L'auteure nous emmène à La Rochelle où un capitaine à la PJ se voit chargé d'une affaire étonnante liée à des meurtres aussi barbares qu'atypiques. le personnage principal qui subit un passé tourmenté et douloureux, se révèle attachant et bouleversant. L'enquête est complexe, peuplée de fausses pistes. L'auteure m'a séduite tant par sa belle plume que par la documentation qui rendent son roman passionnant et son final foudroyant. Un excellent thriller à découvrir !
Nous sommes en Charente-Maritime le 21 juin 2025, pour le solstice d'été. Sept cadavres sont retrouvés sur différents sites insulaires du département après une terrible nuit d'orage. Un mode opératoire commun entre tous ces meurtres : les victimes ont été recouvertes de papier aluminium puis hissées sur des pieux afin d'être exposées à la foudre.

Le Capitaine Max Fontaine, flic du S.R.P.J. de la Rochelle, transgenre et tourmenté, est chargé de cette enquête complexe. le lecteur le suit dans ses investigations qui s'entremêlent progressivement avec d'autres meurtres dont certains, touchant à sa vie professionnelle et personnelle, vont s'avérer éprouvants pour le héros.

Les événements, découvertes et rebondissements s'enchaînent très vite au fil de chapitres plutôt courts aux titres explicites ce qui donne au récit un rythme haletant plein de suspense.

Quels sont les liens entre les différentes victimes, entre le passé et le présent, entre les divers personnages tous plus mystérieux les uns que les autres ? Notre enquêteur devra surmonter beaucoup d'incertitudes, de doutes et d'obstacles avant de le découvrir.

J'ai replongé avec plaisir dans ma deuxième enquête de Sonja Delzongle après l'homme de la plaine du Nord qui me l'avait fait découvrir. J'y ai retrouvé sa plume saccadée et efficace, sans complaisance pour les détails macabres, son univers atypique peuplé de personnages tourmentés, l'originalité de son récit, dans lequel je me suis laissée une nouvelle fois emportée avec facilité jusqu'au dénouement final.

J'ai également été impressionnée par le travail de recherche scientifique et de documentation effectué par l'autrice sur tous les phénomènes liés aux orages, qu'ils soient météorologiques, artistiques (on y découvre le « métier » de chasseur d'orages), ou médicaux avec la kéraunopathologie qui s'intéresse aux victimes rescapées de la foudre appelées les fulgurés. Cela donne au roman une grande crédibilité malgré l'accumulation des morts et des suspects qui pourrait parfois dérouter dans un espace-temps et des lieux aussi rapprochés.

A la fin du roman, la description du plus gros orage super-cellulaire au monde à Catatumbo au Vénézuéla est empreinte d'une poésie sombre mais magnifique. On y retrouve ce curieux mélange de beauté, d'angoisse et de peur propre à ces épisodes météorologiques extrêmes. Où s'arrête la peur, où commence l'attirance ?

La dédicace du livre « Aux coups de foudre et aux fulgurés de la vie et de l'amour » et les références à l'opéra le Vaisseau Fantôme de Richard Wagner prennent tout leur sens à la fin de notre lecture.

Enfin, pour ceux qui savent lire entre les lignes et connaissent bien la littérature noire, la présence d'au moins 2 personnages portant le nom d'autrices de polars françaises bien connues n'est-elle qu'un simple hasard ou un clin d'oeil malicieux de l'autrice à ses condisciples, comme je le crois… Cela m'a beaucoup amusée en tous cas et je laisse aux futurs lecteurs le soin de les découvrir.

Impossible de lâcher cet excellent thriller/polar, très addictif, que je recommande à tous les amateurs du genre.

Je remercie les Editions Fleuve Noir et NetGalley pour l'envoi de ce livre captivant.
#Noircommelorage #NetGalleyFrance
Les orages en pleine mer sont les plus destructeurs et celui qui vient de frapper l'île de Ré en ce mois de Juin 2025 l'est encore plus, théâtre d'un meurtre d'un genre bien singulier : 4 corps sont retrouvés foudroyés, attachés à des pieux métalliques...
Un thriller très sombre , on en attendait pas moins de Sonja Delzongle...
Le parallèle entre les fulgurés, ces personnes foudroyées et inexplicablement restées en vie, et la deuxième vie qu'entame Max Fontaine est vraiment bien amené, avec toujours, en fil rouge, le fait que l'homme ne fasse pas le poids face à la nature...
Je découvre Sonja Delzongle avec ce roman et je suis totalement fan ! Noir comme l'orage est un polar qui se dévore car on est tellement pris par le rythme du récit et les multiples rebondissements qu'on a du mal à le lâcher !
Le capitaine Max Fontaine, personnage très attachant et en pleine tourmente dans sa vie sentimentale personnelle, doit mener de front plusieurs combats pour résoudre cette enquête sous haute tension . Quel rapport y a-t-il entre les 7 corps découverts foudroyés sur les plages des îles de Charente maritime et un événement qui s'est produit vingt-huit ans auparavant?
Je ne peux que vous recommander de le découvrir par vous-même et vous assurer que vous ne le regretterez pas !
Des meurtres en série dans un cadre qu'on pourrait qualifier d'idyllique, un modus operendi qui sort de l'ordinaire, un personnage principal qui lui aussi est bien différent, une énigme qui électrise les sens... le cocktail parfait pour passer un super moment !

Max est un héros pas comme les autres et j'ai beaucoup apprécié l'explication de son changement qui diffère de ce qu'on a l'habitude d'entendre. Un personnage complexe qui n'a pas une vie facile et autour de qui gravitent des personnes incroyables... et des individus qui le sont beaucoup moins. L'histoire est bien sûr orientée sur la foudre, la beauté et la dangerosité de l'orage, mais aussi les conséquences d'un foudroiement, tant d'un point de vue physique que psychologique. On apprend alors les différents moyens de prendre la foudre et ce qui se passe dans le corps selon le cas, c'est très intéressant et bien documenté

Que dire de plus, sinon que ce roman est aussi bon que le reste de ceux écrits par cette autrice de talent ? J'ai toujours autant de plaisir à la lire !
Un roman qui se dévore sous haute tension.

Un thriller avec plusieurs intrigues qui vont nous captiver. Elles ont été travaillées avec doigté pour nous balader et nous offrir de bons rebondissements.

Oui, il y a certaines petites choses que j'ai vu venir mais j'ai majoritairement été surprise par les révélations.

L'auteure joue avec nous et avec ses personnages. Elle nous conduit dans une direction pour, ensuite, partir vers tout autre chose.

On se plait alors à imaginer des mobiles et à tenter de faire coïncider les pièces des puzzles.

Tout se croise et s'entrecroise. On cherche des liens. On trouve des mobiles. Mais voilà que certaines apparences peuvent être diablement trompeuses.

Les personnalités, que ce soit celles des victimes, des suspects ou encore celle de Max, ont été travaillées avec beaucoup de finesse. Elles sont fouillées. Les personnages vont vous surprendre et certains vous seront très attachants.

J'ai été emportée par le texte dès ses premières lignes.

Des meurtres, il y en a beaucoup. le passé sera remué. Vengeance, crime passionnel ou simple besoin de jouer avec la mort. Tout est là pour faire palpiter notre coeur et jouer avec nos nerfs.

Au coeur du récit, "l'orage", sur lequel l'auteure va nous en apprendre beaucoup. Son côté destructeur et sa beauté à travers les yeux d'un photographe.

J'ai été captivée par les explications autour des personnes ayant été frappées par la foudre. Celles qui en meurent mais aussi celles qui en ressortent changées. Un aspect scientifique que j'ai trouvé très intéressant.

Dans ce texte, tout m'a séduite. C'est un coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Un roman où on en apprend beaucoup sur la foudre et ses ravages, où on apprend également que des personnes peuvent survivre à ce phénomène et se trouver changées à jamais.
Bon les victimes du polar de Sonja Delzongle, elles ne survivront pas à cette façon de tuer peu orthodoxe. Un bon roman avec un inspecteur atypique et touchant.
Il y a des auteurs que l'on aime suivre régulièrement, et quand par chance, on « déniche » le tout premier livre (« la journée d'un snipper ») c'est le top du top…. Les livres de Sonja Delzongle ont tous été une formidable découverte ! une écriture de qualité, toujours très documentés quelque soit le domaine abordé.
« Noir comme l'orage » entraîne de lecteur dans la découverte de la kéraunopathologie et une arme peu banale : la foudre.
Des scènes de crime peu courantes, des victimes, dont on découvre, au fil des pages, le point commun… des personnages hors du commun, qui n'entrent pas forcément « dans les cases » mais je ne vais rien divulgâcher, je vous laisse les découvrir au fil des pages !
Ce livre, addictif, est un vrai page-turner… un puzzle incroyable dont les pièces, peu à peu se mettent en place… je suis toujours scochée par l'imagination des écrivains de thrillers et, au final, la vérité que rien ne laissait présager…
Bref, un excellent thriller à dévorer sans modération.
⚡️COUP DE FOUDRE⚡️
Sur l'île de Ré, après une nuit d'orage violent, un couple de vacanciers fait une macabre découverte : 4 personnes attachées sur des pieux métalliques et enrobées de papier alu, mortes foudroyées. Trois autres corps seront retrouvés, tous brûlés par la foudre.

Un serial killer d'un genre inédit.
7 victimes. Une arme redoutable : la foudre...

Pour son 10ème roman, Sonja Delzongle dont on adore les thrillers a fait très fort ! Tout ici est atypique. le cadre, le modus operandi, l'enquêteur.
L'autrice nous a tout à la fois déroutées et passionnées avec cette histoire d'orage tueur. Grâce à elle, on a découvert un univers qu'on ignorait totalement, les chasseurs d'orages, les modes de foudroiement, les séquelles des "fulgurés", ceux qui ont survécu après avoir été traversés par un éclair...

On a surtout plongé dans une intrigue démente, haletante, archi complexe et tortueuse. Delzongle ose tout, des personnages absolument singuliers, énormes, et un héros comme on n'en avait jamais rencontré.
Max Fontaine, un flic atypique -pour une fois l'adjectif n'est pas galvaudé !- dont vous découvrirez le secret dès la 25ème page... Alors certes, ce personnage est hors normes, parfois un peu too much, souvent irritant avec son coeur de midinette mais on a fini par s'attacher car rien ne lui est épargné et il s'en prend plein la tronche, jusqu'au bout.

Ce polar vous tente ? Il sort aujourd'hui en librairie !🤗Prêts à recevoir la foudre ?
Quel est votre roman préféré de Sonja Delzongle ?
❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Un thriller bouleversant et addictif.

Ile de Ré. Sortez votre parapluie et votre ciré jaune, on part découvrir les mystères des orages et des éclairs. Et les cadavres pleuvent comme des gouttes de pluie. Sonja ne fait pas dans la dentelle, comme toujours me direz-vous.

Un couple de quinquagénaires en balade à VTT se trouvent, bien malgré eux, non pas devant des paysages splendides, mais sur une scène de crime atroce. Je ne résiste pas à l'envie de vous la partager :

« Quatre corps attachés à de gros pieux métalliques plantés dans le sable et qui, à première vue, ont l'air d'être ceux d'un homme, d'une femme et de deux adolescents, tournés vers l'océan. Chacun est enveloppé dans du papier aluminium des pieds à la tête. Seuls sont visibles leurs visages aux yeux grands ouverts, comme sous l'effet d'une peur intense. Une peur qui les aurait figés à jamais. »

Avouez qu'une scène pareille, ça en jette !! Se servir de la foudre pour tuer, c'est ingénieux ! J'ai trouvé l'idée de départ vraiment originale, avec ces victimes offertes aux forces de la nature, papillotes grillées par la foudre. J'ai été accrochée dès les premières pages.

J'ai eu des atomes crochus avec Max, le policier chargé de l'enquête. Plus on avance dans le récit, plus on en apprend sur sa vie privé. On est loin, très loin, du flic tourmenté alcoolique. Non, Sonja nous brosse le portrait d'un personnage riche, et surtout, jamais vu dans le monde du polar, et ça fait du bien ! Max m'a énormément touchée. Je ne vous dirais pas pourquoi, je veux vous laisser l'effet de surprise (j'ai été scotchée !). Max est l'archétype même de la question : « Jusqu'où peut-on aller par amour ? ». Max, lui, a été très loin pour l'amour de sa vie…

Les personnages secondaires sont tout autant fouillés et intéressants, plus ou moins attachants. Thomas, le bras droit de Max, est aussi son ami, sur lequel il pourra compter. Farida, la stagiaire, m'a horripilée dès le départ. Quant à Bénédicte, c'est un personnage que j'ai adoré et qui m'a intriguée. Touchée par la foudre, elle est sujette depuis à des crises d'angoisse. J'ai été happée par ce personnage, à la fois mystérieux et haut en couleurs.

La construction de « Noir comme l'orage » est redoutable. Les rebondissements ne nous lâchent pas, les révélations et les crimes s'enchaînent, la lecture est difficile à lâcher. Plusieurs enquêtes se mêlent, on ne sait pas trop quels sont les liens, on tâtonne, tout comme Max et son équipe. Parallèlement, on en apprend sur les orages, leur formation, sur la foudre et les foudroyés. le lecteur se passionne pour la kéraunopathologie, c'est-à-dire l'étude et l'observation des phénomènes et traumatismes causés par la foudre sur le vivant. Une mine d'informations. Même si, au départ, j'étais plutôt indifférente sur le sujet, j'ai lu avec avidité toutes les explications, et la prochaine fois que j'assisterai à un orage, je le regarderai d'un autre l'oeil.

La plume de Sonja est implacable, minutieuse, fine. Elle plonge son lecteur dans une ambiance oppressante et dramatique, le poussant dans ses retranchements, le plaçant face aux aléas climatiques et à la colère des éléments. Si le lecteur a la chance de pouvoir dévorer ce roman un soir d'orage, l'immersion sera totale et la lecture prendra tout son sens.

Dans toute cette noirceur, Sonja arrive à y ajouter des touches d'humour grâce à ses personnages, ainsi qu'un clin d'oeil aux Louves du Polar : la commandante s'appelle Cabanac. Je n'ai eu aucune difficulté à l'imaginer physiquement, pour moi, elle était le sosie de Cécile Cabanac, l'autrice de thrillers. Je me demande bien pourquoi….

L'air de rien, Sonja nous distille des phrases chocs à propos de l'environnement, du réchauffement climatique, des relations humaines, et de la vie en général. J'ai beaucoup apprécié ses réflexions qui sont lourdes de sens.

Un mot de la fin, enfin, des fins, plutôt. le dénouement des affaires de meurtres est conforme à mes attentes. Et le coupable n'était pas celui auquel je m'attendais (je me suis fait balader, c'est clair, et j'ai adoré !). Quant au dénouement concernant Max, j'ai juste adoré. Et il me conforte dans mon admiration de cet homme, qui, malgré tout ce qu'il a pu subir, a su rebondir, avancer, et croire encore à la vie.

Sonja nous apporte un vent de fraîcheur, de nouveauté dans le monde du thriller, et que c'est bon ! J'en redemande !

Ah oui, et quand on me parlera de papier alu ou de papillote, nul doute que mon esprit déviera direct, non pas sur « Masterchef », mais sur le roman de Sonja…Chacun ses références lol.

Je vous recommande « Noir comme l'orage », vous verrez, c'est un thriller qui change de tout ce que vous avez pu lire jusqu'à présent. Laissez-vous foudroyer par le talent de Sonja, vous ne le regretterez pas. Pour moi, cette lecture a été un coup de coeur, je me suis régalée de la première à la dernière page.

Je remercie les Éditions Fleuve et NetGalley pour cette lecture.

« Je crois que la vie, c'est ça, poursuit Théo, en proie à une émotion soudaine. Un ciel dégagé, lumineux, brusquement envahi de nuages noirs qui l'assombrissent et forment une masse incontrôlable, imprévisible, comme les évènements auxquels elle nous confronte. »

#Noircommelorage #NetGalleyFrance #SonjaDelzongle
Lien : https://soniaboulimiquedesli..