Citations sur Pour rallumer les étoiles (25)

Je suis plus qu'une simple survivante. Même si je l'oublie. J'ai Jean. Un lac. Des oiseaux. Des montages. Du ciel. Des mots pour occuper mes journées. J’atteins, le plus souvent, un certain équilibre, une sorte de bonheur un peu fragile. Mais quelque part au fond de moi sommeille encore un besoin désespéré d'enchantement.
Elle avait tant à dire. Mais les mots lui semblèrent soudain trop légers. Il n'existait qu'un langage suffisamment puissant. Alors elle laissa son corps lui dire que c'était avec lui qu'elle voulait rire, danser, chanter, pleurer, crier.
On me l'a tellement dit, de l'oublier. Même lui. Mais, même si j'essaie de toute mes forces, je ne peux pas. Il y a toujours quelque chose qui me ramène vers lui. Une chanson, un lieu, certaines paroles, des gestes. C'est comme si, il apparaissait de nul part et les souvenirs reviennent, même si il y en a pas beaucoup, surtout pour lui. Mais j'ai tout gardé. Je m'en souviens. Alors, peut-être que je possède une mémoire sélective, que je retiens que ce que je veux, mais ce sont des moments de bonheurs. J'aime replonger dans mon esprit pour les revivre. Mais ça me fais du bien. Et, comme une conne, je me mets à sourire, même si je sais que tout cela est terminé et qu'il n'y aura pu jamais rien.
« J'avais besoin de te retrouver. » Des mots pesants, lourds de mille souffrances, de reproches, d'espoirs déçus, de désir inquiet, de désespoir aussi. De rancune peut-être... Des mots porteurs d'amour aussi.
Et puis un jour, j'ai eu l'impression que le ciel me tombait sur la tête. Je n'ai aucune idée de ce qui a pu déclencher ça. C'est comme si une minuterie interne avait sonné en moi. C'était une sorte de prise de conscience à retardement. Il m'a semblé tout à coup que plus rien ne tenait. Qu'il n'y avait plus rien de sûr, rien de stable autour de moi. J'avançais sur des sables mouvants. J'avais l'impression de ne plus même savoir qui j'étais.
Elle n'avait jamais cessé de l'aimer, mais la peur, la honte, le doute, la culpabilité avaient brouillé sa vision. L'avaient fait hésiter. Douter même. La peur est le pire ennemi. Une bête sournoise qui nous grignote les tripes jusqu'à ce qu'on ne sache même plus qui on est et pourquoi on existe.
Un cri rauque, tout près, le fit sursauter. Il découvrit une petite masse sombre à la surface de l'eau derrière un buisson d'églantier. Gabriel s'approche à pas lents, en déployant de grands efforts pour ne pas faire de bruit. C'était un canard, une bête de bonne taille, une espèce qu'il n'aurait pas su identifier. À la lumière du crépuscule, son plumage était plutôt terne, mais en observant mieux, Gabriel découvrit un collier plus pâle à la hauteur du cou. Il resta un long moment à épier la bête, qui plongea la tête à quelques reprises dans l'eau noire. Et puis soudain, sans même qu'un bruit ait pu l'alerter, l'oiseau étira le cou, agita la tête, courut sur l'eau et prit son envol. Gabriel resta encore plusieurs minutes immobile, habité par l'écho du claquement d'ailes et surpris du vide creusé par ce départ.
LA SUITE S.V.P. ........
Elle contempla le lac à sa fenêtre, puis les montagnes, le ciel, et retrouva l'émotion qu'elle avait éprouvée la dernière fois qu'elle s'était aventurée sur le lac gelé. Une sorte d'enchantement, l'impression de communier avec l'univers.
Il avait découvert que sa main bousillée était encore capable d'arracher du sens et même de la beauté à un simple morceau de bois. Il ne parvenait pas à atteindre la même précision qu'autrefois, mais ses coups de ciseau grossiers faisaient naître des animaux aux formes plus naïves qui avaient quelque chose de touchant.