AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pour rallumer les étoiles (25)

« J'avais besoin de te retrouver. » Des mots pesants, lourds de mille souffrances, de reproches, d'espoirs déçus, de désir inquiet, de désespoir aussi. De rancune peut-être... Des mots porteurs d'amour aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Elle contempla le lac à sa fenêtre, puis les montagnes, le ciel, et retrouva l'émotion qu'elle avait éprouvée la dernière fois qu'elle s'était aventurée sur le lac gelé. Une sorte d'enchantement, l'impression de communier avec l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait découvert que sa main bousillée était encore capable d'arracher du sens et même de la beauté à un simple morceau de bois. Il ne parvenait pas à atteindre la même précision qu'autrefois, mais ses coups de ciseau grossiers faisaient naître des animaux aux formes plus naïves qui avaient quelque chose de touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis un jour, j'ai eu l'impression que le ciel me tombait sur la tête. Je n'ai aucune idée de ce qui a pu déclencher ça. C'est comme si une minuterie interne avait sonné en moi. C'était une sorte de prise de conscience à retardement. Il m'a semblé tout à coup que plus rien ne tenait. Qu'il n'y avait plus rien de sûr, rien de stable autour de moi. J'avançais sur des sables mouvants. J'avais l'impression de ne plus même savoir qui j'étais.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne suffit pas de tenir bon, de rester droit. Il faut aussi avoir le courage d'aller au bout de sa route et plus loin encore en écoutant la petite voix au fond de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait tant à dire. Mais les mots lui semblèrent soudain trop légers. Il n'existait qu'un langage suffisamment puissant. Alors elle laissa son corps lui dire que c'était avec lui qu'elle voulait rire, danser, chanter, pleurer, crier.
Commenter  J’apprécie          20
Elle n'avait jamais cessé de l'aimer, mais la peur, la honte, le doute, la culpabilité avaient brouillé sa vision. L'avaient fait hésiter. Douter même. La peur est le pire ennemi. Une bête sournoise qui nous grignote les tripes jusqu'à ce qu'on ne sache même plus qui on est et pourquoi on existe.
Commenter  J’apprécie          10
Il lui avait un jour confié : « Mon pays, c'est le lac. » Et en l'entendant, elle avait eu l'impression de prendre racine.
Commenter  J’apprécie          00
Le pire ennemi n'était pas la douleur mais le risque de blessure. Il fallait accepter de se transformer en bête de somme, de pousser son corps sans pitié bien au-delà des limites qu'il proposait mais en restant à l'écoute des signaux d'urgence pour éviter de détraquer la machine. De blesser la bête.
Commenter  J’apprécie          00
Faire le deuil du passé pour enfin rallumer les étoiles.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (212) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Une aventure de Mlle Charlotte - La nouvelle maîtresse - Les CM1deNY

    Comment s'appelle le caillou de Mlle Charlotte ?

    Domitille
    Gertrude

    5 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : Une Aventure de Mlle Charlotte, Tome 1 : La nouvelle maîtresse de Dominique DemersCréer un quiz sur ce livre

    {* *}