Citations sur En ce lieu enchanté (75)

Quand je lis des livres qui parlent d'amour, je sais qu'ils disent la vérité. Cette vérité m'étreint le cœur à m'en faire mal. J'essaie de la voir à travers mes yeux, levés vers le plafond de pierre de ma cellule, et je me demande: Quel effet ça fait, de ressentir de l'amour ? Quel effet ça fait, d'être reconnu ?
Au-dessous d'elle, un lac d'une beauté irréelle scintille. Un faucon à queue rouge décrit des cercles dans le ciel. Une petite plaque de bronze indique que pour les Indiens d'Amérique ces lacs étaient sacrés. Tout était sacré, pense-t-elle avec regret, quand le monde nous inspirait encore du respect.
La prison accepte toutes les marchandises mises au rebut que même les soupes populaires refusent. Quand un magasin se retrouve avec une benne pleine de courgettes pourries, de viande avariée ou de rognures de légumes jaunis, il s'adresse à une liste de bonnes œuvres qui vont des refuges pour SDF aux agences alimentaires pour l'Afrique en passant par les soupes populaires. C'est seulement quand aucune n'en a voulu qu'ils téléphonent aux autorités pénitentiaires.
Dehors, le soleil et la réalité ramènent les gens à leur taille réelle.
Ici, les gens se confondent avec leurs propres ombres.
Cette nuit-là, ils sont merveilleusement inconscients de tout ce qui se passe. Ils ne lisent plus les journaux depuis des mois, ils ont cessé de s'immerger dans la douleur des autres. Ils vont décider de ce qu'ils veulent faire ensuite.
En fait, le rêve d'un détenu dans le couloir de la mort, c'est d'échapper à l'exécution et de passer le reste de sa vie derrière les barreaux, non plus dans le donjon mais dans la section générale. Il veut que sa mère puisse venir le voir et le toucher. Il veut sortir au soleil, jouer au ballon, partager ses repas avec d'autres détenus, voir le ciel, sentir le vent sur sa peau. C'est cela, son rêve. Certains le jugeront modeste mais, pour lui, c'est un rêve fou, très difficile à réaliser de là où il se trouve.
C'est en tout cas ce que voulaient tous ses clients, à l'exception de York.
(p. 66-67)
Elle songe à ce que cela représente de défendre un homme contre sa volonté, de le sauver malgré lui. Comment sait-on qu'on veut mourir ? En un éclair de lucidité ou après mûre réflexion ? Peut-être n'est-ce chez lui qu'un posture, une stratégie pour éviter la mort.
(p. 29)
Mon âme m'a quitté quand j'avais six ans. Elle a passé un rideau qui claquait au vent et s'est envolée par la fenêtre. Je lui ai couru après, mais elle n'est jamais revenue. Elle m'a abandonné sur des matelas humides et puants. Elle m'a abandonné dans l'obscurité étouffante. Elle a pris ma langue, mon cœur, mon esprit.
«  Ce lieu est un endroit enchanté . Les autres ne le voient pas ainsi, mais moi si.
Je vois tous les parpaings , tous les couloirs, tous les passages.
Je vois les portes qui s’ouvrent sur les escaliers qui mènent aux tours de pierre et les tours qui s’ouvrent sur l’air libre et pur.
Je vois la chambre où les lianes laiteuses des médecins serpentent sur le sol en attendant que le garde appuie sur les boutons rouges pour les remplir ».
Les livres ont apporté la beauté dans ma vie, ils lui ont donné un sens; car la vie est une histoire.
Tout ce qui m'est arrivé et m'arrivera fait partie de l'histoire de ce lieu enchanté - tous les rêves, toutes les visions, toutes les révélations qui me viennent dans ma cellule souterraine. Les livres m'ont aidé à comprendre que la vérité ne se trouve pas dans le contact de la pierre mais dans ce qu'elle vous murmure.