Critique de Celise

Voilà un polar plutôt original dans sa construction qui vous emmène dans la Ville Rose où sévit pour les besoins de l'histoire, un tueur en série qui s'en prend aux jeunes prostituées.

Original car on connaît le tueur quasiment depuis le début: Marcel, insignifiant contrôleur de bus, mesquin, radin, terne... et surtout complètement barré.
Une partie du récit se passe selon son point de vue, ce qui permet d'avoir une histoire "complète": en effet, concernant les serial-killer, on ne peut jamais s'empêcher de se demander "mais pourquoi sont-ils aussi méchants ? ". Et bien là, on le sait.

En ce qui concerne l'histoire, elle se laisse bien lire, même si j'ai un peu regretté les parties consacrées au personnage de Claude qui délayaient trop l'intrigue à mon goût et faisaient perdre le rythme. Je n'ai d'ailleurs pas réellement compris pourquoi autant de pages étaient consacrées à ce personnage
Je me suis également demandé si certains points de l'enquête étaient très crédibles. Certaines avancées suite au profilage paraissaient bien aisées et rapides à mon goût, je ne sais pas si ce serait si simple dans la réalité...

Au final, ce thriller se laisse bien lire, même si ce n'est pas un chef d 'oeuvre du genre. J'attends mieux de Céline Denjean qui est une auteure que je découvre suite aux nombreux éloges lus sur ses romans. Je ne doute pas que La fille de Kali et le cheptel, qui me tentent énormément, seront un cran au-dessus. du moins je l'espère.