Ce n'est que par Babelio que j'ai appris que ce tome était le deuxième de la série "Les mystères de Honeychurch", rien ne le dit sur la 4e de couverture du livre. Mais de ne pas avoir lu le premier tome n'est pas trop handicapant, l'autrice fait de nombreuses références à ce qu'il s'est passé précédemment.
On retrouve un peu la même ambiance que chez l'autrice M.C Beaton avec son héroïne Agatha Raisin, mais avec quelque chose de différent.

L'autrice vogue sur la mode du Cosy Mystery et j'ai adoré cet univers. Les personnages sont haut en couleur et on navigue dans les hautes sphères.
J'ai adoré les références à Downton Abbey qui parcourent le livre.
J'avais préféré le premier tome : peut être l'aspect découverte, mais je ne pense pas que ce ne soit que cela. le personnage de Harry, fort attachant est moins présent. Par ailleurs, celui de la mère de Kat est moins rationnel dans ce dernier opus et plus invraisemblable. le tout reste agréable à lire.
J'ai moins été aspiré par l'intrigue que lors du premier tome. D'ailleurs, au vu du rythme du récit, la quatrième de couverture en dit beaucoup trop. Malgré j'ai apprécié retrouver ce couple mère/fille et lirai sans doute le 3e tome. le vrai plus du récit : Harry, l'enfant aventurier !
Bonjour, Je lis la série dans le désordre suivant les livre que je trouve au magasin ou sur vinted :-) c est un peu embêtant mais bon. Par contre je n ai pas trop accroche à celui ci. Déjà le meurtre se situe très loin dans le livre et il y a des choses à la fin que je n ai pas vraiment comprises. ce n est pas clairement explique le pourquoi et comment de certaines actions et il y en a plusieurs ! On dirait qu il fallait absolument terminer le bouquin, on dit qui est le tueur un peu pourquoi et comment et hop fini... Et puis on passe à la suite de l histoire perso ou la aussi on dirait qu on a raté quelque chose...

On verra ce que la suite raconte, et l auteur a du rattraper le coup car j en ai lu des plus récents et je n ai pas eu cette impression
Second tome des Mysteres de Honeychurch... on a un peu les clichés des faibles qui se battent contre les forts. Ici c'est le village et son manoir qui se mobilise contre le grand promoteur qui veut dénaturer la campagne.

Je trouve les personnages un peu... pompants lol. La mère de Kat, je ne la supporte plus. Je la trouve trop hautaine... trop imbu d'elle... elle se mêle de tout.
Kat... elle est dans la période je sais plus ou j'en suis. Elle éprouve plus ou moins de sentiments pour tous les hommes qu'elle côtoie (David. Shawn. Valentin...)

Apres reste l'histoire qui est bien ficelée. On ne s'attend pas à cette conclusion même si certaines choses sont connaissables des le départ.
Je vais donc poursuivre mon petit bout de chemin avec Kat, Iris et le manoir pour savoir ce qu'il advient de cette petite communauté.
un peu moins emballée, l'intrigue est plus simple, par contre on continue de découvrir les différents personnages et du coup il me tarde de lire la suite.
j'avoue qu'il me tarde aussi de voir l'évolution des amours de Kat et peut être aussi ceux de sa mère.
Ma critique sera rapide : bof.
Histoire brouillonne, personnages pas vraiment sympathiques, ce n'est pas le meilleur "cozy mystery" que j'ai lu.
Et nous revoilà en compagnie de Kate Stanford et de sa mère alors que tout le patrimoine du village va être saccagé par le passage d'une ligne ferroviaire.
Un peu malgré elle, Kate se retrouve en tête de la lutte contre les expropriateurs, lorsque l'on retrouve le cadavre de l'un d'entre eux.
Et ce n'est pas fini !!!
C'est hécatombe au village !
Et les situations cocasses ne manquent pas jusqu'au dénouement final !
J'aime l'ambiance de ce roman. Entre tradition, terroir et campagne, les ingrédients sont réunis pour écrire une enquête touchante qui n'est pas vraiment celle qui y paraît.
Les rapports entre Kat et sa mère évoluent. le jeu des oppositions devient complicités de deux femmes qui apprennent à se connaître, telle qu'elles sont.
De nouveaux personnages surviennent : Valentin, Benedict et on rencontre même le fameux David-Dylan... Ne sous-estimerions-nous pas ce policier, Shawn ?
Il est inévitable pour moi de lire le 3ème tome !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Enfin un autre épisode de la série « les mystères de Honeychurch ». J'avais adoré le premier tome et j'attendais la suite avec impatience. Si vous vous posez la question à savoir si on peut lire les livres indépendamment. Je dirais oui puisque l'autrice à intégré toutes les choses nécessaire à la compréhension, cependant vous y perdrait en subtilité…

Il y a du renouveau dans le monde du « cosy mystery », on voit de nouvelles séries sortir, le succès des Agatha Raisins n'y est peut-être pas étranger. Les codes du genre pourraient faire croire qu'on va se retrouver avec des clones, mais en fait chaque série a ses spécificités.

Décor : La campagne anglaise vu de France est assez stéréotypé cependant chaque auteur choisi un lieu avec ces particularités. Ici nous sommes dans le Devon à plus de 300 km de Londres. La référence à Londres n'est pas innocente puisque nous avons au moins un des personnages qui a quitté la ville et qui va découvrir les us et coutume du cru. Un petit village autour d'un manoir. D'où vont découler des relations entre les différentes couches sociales.

Personnages : un duo … La mère et la fille. La mère et veuve tandis que la fille essai de sortir d'une relation toxique. J'aime beaucoup les relations entre ces deux êtres diamétralement différents. La

fille découvre la vraie personnalité de sa mère qui a vécu sa vie comme on joue un rôle, et là elle se lâche. On pourrait croire la fille plus libérée qu'elle ne l'est en réalité. Elle vient du monde de la TV, a une relation avec un homme marié et pourtant elle tombe des nues à chaque fois qu'elle découvre une facette de la vie de sa mère !

Il y a un nouveau personnage Alfred le frère d'Iris qui essai de tout assimiler mais il passe son temps à côté de la plaque et à demander qui est qui et pourquoi.

D'autres personnages viennent compléter la galerie des portraits déjà découverts dans le tome 1.

L'intrigue principale est cette histoire de nouvelle ligne ferroviaire qui doit venir défigurer le paysage. Disparitions, meurtre, accidents et autres incidents viennent bouleverser cette petite communauté tranquille. Cela va déclencher des réactions en chaîne.

L'intrigue secondaire qui fait le charme de cette série c'est tout ce qui concerne les secrets de famille, les non-dits et les mal-dits. le passé qui refait surface dans ce présent bien ordonné. On avait appris bien des choses dans le tome 1 et on continue ici. Décidemment ce manoir renferme bien des secrets. Il y a aussi cette double vie qu'il faut cacher. La double identité d'Iris qui doit restée secrète.

Ce que j'apprécie c'est que les personnages ne jouent pas au détective à tout crin. Elles ont plutôt une tendance à se trouver au mauvais moment au mauvais endroit et de faire des choix pas toujours judicieux. Bien sûr elles cherchent à comprendre mais c'est souvent par accident/hasard qu'elles découvrent des choses. Elles sont parfois sur des voies de garage ou de fausses pistes dues à leurs propres préoccupations.

La tonalité. L'humour est présent mais pas à tout prix. Il tient à la personnalité des protagonistes qui agissent en fonction de leur caractère mais aussi des situations plus ou moins rocambolesques dans lesquelles ils se retrouvent. On n'est pas dans la caricature.

Côté coeur : Les fameuses tensions sexuelles sont ici présentes. Quelles soient fictives (roman en cours) ou réelles … la comtesse et son mari, Kat et David, Kat et Valentin, Kat et Shawn que de possibilité pour celle qui est surnommée Raiponce ! Et qu'en est-il d' Eric et Iris ? D'autres personnages viennent compléter le tableau.

Vous l'aurez compris je vous conseille cette série car j'ai passé un excellent moment .
Lien : http://ramettes.canalblog.co..