Recueil assez disparate, qui réunit huit nouvelles aux thèmes et aux styles très différents :
- "Le passager clandestin" /
Mary Higgins Clark : tellement conventionnel que c'en devient grotesque, 1/5.
-"Lili ou les thés dansants" /
Régine Deforges : évocation cruelle et attendrie, 3/5.
- "Sacrée Barbara" /
Maurice Denuzière : d'un fantastique banal, style plat, 2/5.
- "Le faux" /
Romain Gary : un de ces personnages obsessionnels, hauts en couleur, dont Gary a le secret, 4/5.
- "La vraie professionnelle ou l'épouse" /
Patricia Highsmith : grinçant et glaçant ! 5/5.
- "
Les rêves des autres" /
John Irving : idée originale, mais traitement assez décevant, 3/5.
- "La pastorale" /
Stephen King : dans le quotidien américain, irruption d'une légende très ancienne, King égal à lui-même, 4/5.
- "Le beau travail" /
Félicien Marceau : qualité française, cousu main, 3/5.