Critique de Ludo78600

« le jeune homme vert » est un roman de 1975, écrit par Michel Déon (membre de l'Académie Française).
Auteur qui faisait partie du mouvement des hussards rassemblant d'autres auteurs tels que Roger Nimier (le père de Marie Nimier – Prix Médicis pour « La reine du silence »).
On lui doit également « Un taxi mauve » (adapté au cinéma par Yves Boisset).
Ce livre narre l'histoire de Jean Arnaud. Un enfant trouvé en novembre 1919, sur le seuil de la maison des gardiens du domaine des de Courseau ; des aristocrates normands.
A priori, rien ne me prédestinais à découvrir un jour la prose de Michel Déon, si ce n'est une rencontre fortuite et la curiosité de découvrir l'auteur préféré de cette personne dont j'ai fait la connaissance et que j'apprécie.
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'on n'écrivait pas comme aujourd'hui dans les années 70 et que les personnages et situations campés par Michel Déon risquent fort de faire grincer des dents dents quelques succeptibles tant ils peuvent paraître caricaturaux à certains moments.
L'ouvrage n'est pas moins marqué de modernisme au travers notamment des personnages féminins tel que Geneviève de Courseau.
Il est toujours important de remettre les choses dans leurs contextes, et ceci étant fait, j'ai passé un excellent moment de lecture à suivre les cocasses péripéties de Jean Arnaud dont l'apprentissage de la vie va l'emmener à la découverte d'individus hauts et en couleurs (L'infidèle et amateur de Bugatti Antoine de Courseau, ou Constantin Palfy, l'escroc flamboyant) en France et en Europe (le contexte politique et social est abordé).
L'ensemble est teinté d'humour (le narrateur malicieux s'adresse parfois directement aux lecteurs) et raconte à un rythme enlevé un entre deux guerres où tout semble possible.
« le jeune homme vert » est pour le moins picaresque, mais réserve parfois quelques passages émouvants.
A noter qu'une suite directe existe à ce roman (« Les vingt ans du jeune homme vert ») et qu'il a été adapté en mini série (six épisodes) en 1979.