ISBN : 2070401111
Éditeur : Gallimard (21/06/1996)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 65 notes)
Le jeune homme vert, enfant trouvé en 1919 à Grangeville (Normandie), adopté par le jardinier du domaine de la famille du Courseau, grandit dans l'intimité de ses parents adoptifs et dans celle de ses nobles maîtres. Ses aventures à travers la France et l'Europe, mêlées à de nombreux événements publics et sociaux, inspirent à Michel Déon un roman picaresque dans la tradition de Lesage et de Fielding.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  25 février 2012
"Le jeune homme vert" c'est l'histoire pas banale de l'adolescence de Jean Arnaud, enfant trouvé et recueilli par les gardiens de la famille du Courseau ; jusqu'à ses premiers pas dans l'âge adulte dans l'entre deux guerres. Un roman picaresque qui conduira le héros de Normandie, à Londres, sur la côte d'Azur, en Italie…
Des personnages hauts en couleurs, le destin et l'Histoire qui s'en mêlent et qui s'emballent. On se laisse de bon gré emporter dans ce tourbillon. Rafraîchissant.
TableRonde
  30 novembre 2017
Il y a longtemps que ce titre me tentait, me tendait les bras. Toutefois, j'ai mis du temps avant de dévorer ce livre.
Cette vie inscrite dans le mystère tardivement dévoilé de sa naissance, nourrie d'injustices mais aussi beaucoup d'amour de ce jeune homme qui aborde l'âge adulte à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Il fait des rencontres impossibles, il ose la vie, sans moyen, mais se voue à la bonne fortune et à la chance.
Un vrai livre d'initiation.
Bref, j'ai beaucoup aimé et envié de jeune homme, même dans ses malheurs qui l'ont construit.
Après une petite pause, je me lancerai dans la suite, qui n'est en fait que la deuxième partie du même long mais ô combien beau roman.
L'auteur développe une manière singulière, surprenante la première fois mais très agréable, de liaison presque pédagogique avec le lecteur. Il considère ce dernier comme un ami. Il ne veut pas qu'il perde le fil du récit.
Bruno_Cm
  29 mai 2013
4 étoiles car Michel Déon réussit à nous emmener avec lui, dans ce récit. Les différentes interpellations directes du lecteur nous rend complice de cette lecture. Procédé, certes, mais ça marche. Intéressant pour le côté un peu picaresque, des personnages amusants, fantasques ; effrayant dans le rendu des dégâts de la première guerre et l'insouciance (retrouvée) (feinte) (à laquelle s'accroche) la plupart des gens entre deux guerres... "Tout va très bien, Madame la Marquise"...
Au final, on a envie de s'armer d'intelligence, de clairvoyance, d'ouverture d'esprit.... Et sans doute de lire la suite dans les 20 ans de ce jeune homme vert.
LooUnepauseLivre
  07 août 2014
Eté 1919, Grangeville, Normandie- Abandonné à la porte de Jeanne et Albert, un bébé qui sera baptisé Jean, devriendra leur enfant qu'ils ont tant désiré. Albert est jardinier du domaine des Courseau une famille noble qui sera également très proche de Jean. L'histoire nous conduira jusqu'à l'aube de la deuxième guerre mondiale.
Jean grandit donc auprès de ses parents adoptifs partageant les jeux d'Antoinette et Michel Courseau. Une grande complicité se fait également avec Antoine, le père. Quand à Madame Courseau, Jean la trouve parfois un peu trop envahissante. D'autres personnes compteront aussi pour Jean comme l'abbé le Couec, un breton égaré dans ce coin de Normandie toujours présent pour ses fidèles. Chantal de Malemort, fille de marquis pour qui Jean voue une grande passion.
Au fur et à mesure que Jean grandit, il envisage sa vie avec plus d'espace et plus d'ambition. Sa rencontre avec un prince d'Orient, Monsieur Ibrahim, ainsi que son chauffeur Salah lui apporteront parfois une aide et une amitié précisieuses à chaque fois que leur route se croiseront.
Jean se découvre souvent naïf à travers les évenements et les rencontres qui se présentent à lui. Il se forge un caractère et se découvre au fur et à mesure.
C'est une histoire pittoresque avec des personnages plutôt interéssants avec en toile de fonds l'entre deux guerres. Et si l'enfance de Jean (on n'y attarde pas trop) se déroule uniquement dans le cadre de Grangeville, on prend assez vite la route pour d'autres coins de France et d'Europe.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
kikou114
  10 août 2012
J'ai adoré, il y a longtemps ce roman. En fait, j'ai d'abord découvert le feuilleton, enfant et je me souvenais vaguement avoir aimé. du coup, j'ai lu le bouquin. Quel destin et le secret de sa naissance... A lire.
Bruno_CmBruno_Cm   29 mai 2013
- [...] Sortons d'ici. J'ai horreur de cette maison.
- Pourquoi ?
- Il me suffit de la voir pour me rappeler que mes parents n'ont même pas un toit pour finir leur jour.
- Ce n'est pas ma faute.
- Non, ce n'est la faute de personne. Rien n'est la faute de personne. Je commence à croire que dans le monde règne une irresponsabilité totale. C'est bien agréable et je me demande pourquoi il y a encore quelques imbéciles qui s'inquiètent des autres. Sortons d'ici je t'ai dit, j'ai horreur de cette maison.
GrouchoGroucho   02 avril 2018
Antoine sensible aux odeurs, offrit un cigare à l'abbé qui l'alluma après s'être éclairci la voix :
- Pas mal ! Eh bien, comment ça va ? Je ne parle pas de votre genou, naturellement.
- Encore quinze jours et je trotte comme un cabri, répondit Antoine qui fit semblant de ne pas comprendre.
- Ça fait deux mois, n'est-ce pas ?
- Oui, deux mois.
- Deux mois sans pécher ! là-haut il y a des gens qui s'intéressent à votre âme !
GrouchoGroucho   02 avril 2018
[...]
C'est d'autant plus irritant qu'en le regardant, je me répète que je connais cette tête-là, je l'ai déjà vue quelque part. Dans un rêve, dans la réalité ? Impossible de préciser. Saurons-nous jamais ?
L'abbé observa un silence prudent. Il savait, mais on ne lui ferait pas trahir un secret. Ou alors plus tard, quand la nécessité l'imposerait.
GrouchoGroucho   01 avril 2018
- Madame, dit l'abbé, pour couper court, Dieu sait reconnaître parmi ses brebis égarés ou distraites celles qui ont les vertus des chrétiens et, souvent, une charité bien supérieure à celle de ceux qui vont régulièrement à la messe. Même franc-maçon, abonné à l’Oeuvre, Albert est un exemple pour beaucoup.
GrouchoGroucho   05 avril 2018
- Dans un livre écrit en prison, Hitler a annoncé tout son programme point par point, comment il annexera l'Autriche, reprendra Dantzig, modifiera les frontières de Pologne et rassemblera dans le Grand Reich les minorités allemandes opprimées depuis le traité de Versailles. Et il le fera, je te le garantis. Ton Léon Blum n'a pas dû lire Mein Kampf.
- Je te prierai de remarquer que ton Hitler n'a pas encore réalisé son programme.
- Si. Le premier point. Et cette année même, Français à la mémoire courte. Il a remilitarisé la Rhénanie.