EAN : 9782070401116
Gallimard (21/06/1996)
4.06/5   83 notes
Le jeune homme vert, enfant trouvé en 1919 à Grangeville (Normandie), adopté par le jardinier du domaine de la famille du Courseau, grandit dans l'intimité de ses parents adoptifs et dans celle de ses nobles maîtres. Ses aventures à travers la France et l'Europe, mêlées à de nombreux événements publics et sociaux, inspirent à Michel Déon un roman picaresque dans la tradition de Lesage et de Fielding.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
3 avis
2 avis
0 avis
0 avis

lecassin
  25 février 2012
"Le jeune homme vert" c'est l'histoire pas banale de l'adolescence de Jean Arnaud, enfant trouvé et recueilli par les gardiens de la famille du Courseau ; jusqu'à ses premiers pas dans l'âge adulte dans l'entre deux guerres. Un roman picaresque qui conduira le héros de Normandie, à Londres, sur la côte d'Azur, en Italie…
Des personnages hauts en couleurs, le destin et l'Histoire qui s'en mêlent et qui s'emballent. On se laisse de bon gré emporter dans ce tourbillon. Rafraîchissant.
TableRonde
  30 novembre 2017
Il y a longtemps que ce titre me tentait, me tendait les bras. Toutefois, j'ai mis du temps avant de dévorer ce livre.
Cette vie inscrite dans le mystère tardivement dévoilé de sa naissance, nourrie d'injustices mais aussi beaucoup d'amour de ce jeune homme qui aborde l'âge adulte à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Il fait des rencontres impossibles, il ose la vie, sans moyen, mais se voue à la bonne fortune et à la chance.
Un vrai livre d'initiation.
Bref, j'ai beaucoup aimé et envié de jeune homme, même dans ses malheurs qui l'ont construit.
Après une petite pause, je me lancerai dans la suite, qui n'est en fait que la deuxième partie du même long mais ô combien beau roman.
L'auteur développe une manière singulière, surprenante la première fois mais très agréable, de liaison presque pédagogique avec le lecteur. Il considère ce dernier comme un ami. Il ne veut pas qu'il perde le fil du récit.
Etpourquoipasquatre
  08 décembre 2020
Il y a déjà quelque temps, je me souviens avoir discuté de styles de lectures et de maisons d'éditions préférées sur un groupe booksta et nous en étions arrivées à la conclusion que les livres édités chez Gallimard (vous savez, ces livres beiges au titre rouge sans 4ème de couverture) ont quand même quelque chose d'élitiste pour certains. Eh bien ce Michel Déon fait typiquement parti de ces auteurs qui semblent inaccessibles au commun des mortels. Si j'apprécie les auteurs qui manie notre belle langue française avec tant de beauté et de tradition, je peux comprendre cette impression d'élitisme et d'inaccessibilité. En revanche, je trouve dommage que bien des lecteurs s'arrêtent aux portes de leurs croyances sans tenter l'aventure. Cette manière d'écrire est tellement enrichissante. On y découvre un tas de mots jamais entendus, des expressions oubliées, et tout ces petits détails de notre belle langue qui se trouve aujourd'hui obligée d'accepter les Farmacie et autre Ognion pour ne pas trop obliger le reste du monde à la respecter.
En revanche, si la forme m'a séduite le fond n'a pas su me convaincre. J'ai trouvé l'histoire trop creuse, trop longue, trop éparpillée. de plus, suivre un homme marié qui couche avec trois voire quatre femmes différentes dans la même semaine m'a plutôt agacée dès le début, surtout pour l'époque (les années 20/30) où les moeurs ne sont pas aussi débridées (donc on ne peut même pas remettre un contexte libertin ou autre, non, c'est juste une belle raclure d'aristocrate qui saute sur tout ce qui a un sexe féminin). Je n'ai pas réussi à accrocher au livre qui a fini par m'ennuyer malgré sa belle écriture.
Bruno_Cm
  29 mai 2013
4 étoiles car Michel Déon réussit à nous emmener avec lui, dans ce récit. Les différentes interpellations directes du lecteur nous rend complice de cette lecture. Procédé, certes, mais ça marche. Intéressant pour le côté un peu picaresque, des personnages amusants, fantasques ; effrayant dans le rendu des dégâts de la première guerre et l'insouciance (retrouvée) (feinte) (à laquelle s'accroche) la plupart des gens entre deux guerres... "Tout va très bien, Madame la Marquise"...
Au final, on a envie de s'armer d'intelligence, de clairvoyance, d'ouverture d'esprit.... Et sans doute de lire la suite dans les 20 ans de ce jeune homme vert.
kikou114
  10 août 2012
J'ai adoré, il y a longtemps ce roman. En fait, j'ai d'abord découvert le feuilleton, enfant et je me souvenais vaguement avoir aimé. du coup, j'ai lu le bouquin. Quel destin et le secret de sa naissance... A lire.

Bruno_CmBruno_Cm   29 mai 2013
- [...] Sortons d'ici. J'ai horreur de cette maison.
- Pourquoi ?
- Il me suffit de la voir pour me rappeler que mes parents n'ont même pas un toit pour finir leur jour.
- Ce n'est pas ma faute.
- Non, ce n'est la faute de personne. Rien n'est la faute de personne. Je commence à croire que dans le monde règne une irresponsabilité totale. C'est bien agréable et je me demande pourquoi il y a encore quelques imbéciles qui s'inquiètent des autres. Sortons d'ici je t'ai dit, j'ai horreur de cette maison.
GrouchoGroucho   02 avril 2018
Antoine sensible aux odeurs, offrit un cigare à l'abbé qui l'alluma après s'être éclairci la voix :
- Pas mal ! Eh bien, comment ça va ? Je ne parle pas de votre genou, naturellement.
- Encore quinze jours et je trotte comme un cabri, répondit Antoine qui fit semblant de ne pas comprendre.
- Ça fait deux mois, n'est-ce pas ?
- Oui, deux mois.
- Deux mois sans pécher ! là-haut il y a des gens qui s'intéressent à votre âme !
GrouchoGroucho   05 avril 2018
- Dans un livre écrit en prison, Hitler a annoncé tout son programme point par point, comment il annexera l'Autriche, reprendra Dantzig, modifiera les frontières de Pologne et rassemblera dans le Grand Reich les minorités allemandes opprimées depuis le traité de Versailles. Et il le fera, je te le garantis. Ton Léon Blum n'a pas dû lire Mein Kampf.
- Je te prierai de remarquer que ton Hitler n'a pas encore réalisé son programme.
- Si. Le premier point. Et cette année même, Français à la mémoire courte. Il a remilitarisé la Rhénanie.
GrouchoGroucho   02 avril 2018
[...]
C'est d'autant plus irritant qu'en le regardant, je me répète que je connais cette tête-là, je l'ai déjà vue quelque part. Dans un rêve, dans la réalité ? Impossible de préciser. Saurons-nous jamais ?
L'abbé observa un silence prudent. Il savait, mais on ne lui ferait pas trahir un secret. Ou alors plus tard, quand la nécessité l'imposerait.
GrouchoGroucho   01 avril 2018
- Madame, dit l'abbé, pour couper court, Dieu sait reconnaître parmi ses brebis égarés ou distraites celles qui ont les vertus des chrétiens et, souvent, une charité bien supérieure à celle de ceux qui vont régulièrement à la messe. Même franc-maçon, abonné à l’Oeuvre, Albert est un exemple pour beaucoup.