Alors qu'elle entre tout juste à l'université pour suivre des cours anticipés, Bree assiste à une scène qu'elle n'aurait jamais dû voir. C'est de cette façon qu'elle découvre l'existence de la magie, de créatures démoniaques qui envahissent le monde, et d'une société secrète au sein même du campus. Mais Bree est aussi cette jeune fille en plein deuil, qui se demande si la mort de sa mère est réellement due à un accident...

On ne sait pas trop dans quoi on embarque mais bientôt l'autrice nous décrit une magie/énergie puissante dont on découvre peu à peu les origines. Si la plume est super accessible et dynamique, il y a dans ce début de roman beaucoup de personnages, différents statuts, et tout un vocabulaire avec lequel il faut se familiariser. Légendes vives, merlins, vassaux, pages, écuyers, ombres vives, mageflamme... j'étais un peu perdue quand tous ces termes sont apparus les uns après les autres. Mais tout cela est lié à des découvertes conséquentes qui m'ont rendue curieuse jusqu'au bout. L'autrice s'est notamment appuyée sur les légendes arthuriennes, tout en conservant un cadre tout à fait moderne. C'est la grande force du récit !

Autre point fort : Bree, la fonceuse. Elle est même du genre à aller aux devants des ennuis pour comprendre, pour avoir ses réponses. Elle se montre plus déterminée que jamais à découvrir ce qui est arrivé à sa mère et pourquoi on lui a caché tant de choses. On peut dire qu'elle n'est pas au bout de ses surprises. de notre côté, on trouve un bel équilibre entre actions, révélations et des sujets très forts (deuil, discrimination, héritage...). Toutefois, petit bémol pour les longueurs. J'ai trouvé ce premier tome franchement long. Certains passages et bavardages ne servaient pas vraiment l'intrigue et j'ai eu parfois du mal à reprendre ma lecture. Je ressors quand même bien satisfaite de toutes les explications et du tout dernier retournement de situation. A suivre !
Anglais: 3,5/5
Un univers vraiment incroyable. Entre monde réel et la légende Arthurienne.
Un worldbuilding très complet et assez complexe.
Un livre vraiment électrique et très addictif !

L'intrigue est tout simplement incroyable. J'ai vraiment adoré ce mélange de vie réel, de légende arthurienne et de magie.
Une genre de quête de vengeance, de recherche de vérité…
Beaucoup de sujet important son traiter dont le plus important est le racisme.
On voit à travers les yeux de notre protagoniste ce que cela fait d'être victime de racisme et cela fait vraiment ouvrir les yeux sur certain comportement, mots que l'on peut tous avoir.
On parle aussi beaucoup de deuil et une manière de le vivre qui était très touchant.
On parle donc de racisme mais aussi d'inégalité de genre.
On a donc une intrigue vraiment plus complexe que ce que le début du roman laisse paraitre, plus magique et plus profonde.

J'ai beaucoup aimée la plume de l'autrice qui est assez simple mais ne fait pas jeunesse.
Une plume qui détail bien mais sans être dans l'ennuyeux.
On ressent toute les émotions, la haine, l'incompréhensions, la joie, la tristesse.
Les retournement de situation sont bien amené surtout vers la fin qui est juste incroyable !
Le début du roman est vraiment la pour poser le contexte et la fin est juste explosive !
Tout au long du roman il se passe des chose, des actions incroyable mais la fin est juste épic !

Les personnages sont tellement vrais. On n'a pas l'impression d'être avec des vrai héro qui cherche à tout prix à être les meilleurs les plus altruiste.
Ils sont forcément en quête de faire mieux mais sans être dans l'excès de beaucoup de roman.
Ils sont vrais, ils sont parfois menés par leur défaut, ils laissent leurs émotions s'exprimer.
On peut facilement se retrouver dans certains d'entre eux.
Les relations entre les différent personnages était très touchant pour certaine et d'autre vraiment électrique !
J'ai tellement aimée le développement des personnages et de leurs relation au cours de l'histoire ! Vraiment magnifique !
J'annonce qu'il va être compliqué de ce roman. Déjà j'ai eu beaucoup de mal à avancer, j'ai que ce livre était sans fin. Non pas par ennui: au contraire ! IMPOSSIBLE de s'ennuyer ! Mais le roman est écrit assez petit et je l'ai lu en VO donc avec la fatigue en plus j'ai mis plus d'une semaine à le lire (c'est beaucoup pour mon rythme habituel)

Une semaine pour le lire et pourtant chapitre après chapitre j'étais absorbée. Absorbée par le personnage de Bree, par la magie, les personnages, les relations, l'action. J'étais choquée par le racisme décrit et hélas bien trop réel dans le roman. Fascinée par cette magie. Totalement bouche bée par les 20 derniers pourcents qui m'ont laissé lâcher des « QUOI ? » « OH MY MY » « AAAAANH !!! » en restant la bouche grande ouverte pendant que je parcourrai les lignes.

Ce premier tome est dingue. Bree est un personnage incroyable et tellement humain. Tellement cohérente.

Pardon mais. Ce roman est un Young Adult ? On dénigre souvent les YA, beaucoup de lecteurs ne s'y retrouvent pas et préfère l'adulte. Si c'est votre cas… Laissez une chance à Legendborn. Vous pourriez être bien surpris.

Ce roman tourne autour de legende Arthurienne. J'en ai habituellement rien à faire. J'ai pas lu un seul roman qui m'a convaincue sur le sujet. Pas un seul avant celui-ci.

Wow. J'ai hâte de lire la suite !

Je ne suis pas sur un coup de coeur mais sur une EXCELLENTE lecture !

J'ai adoré ce premier tome c'est ma meilleure lecture de cette année le seul reproche mais qui n'est pas gênant c'est la romance qui est présente juste pour un mettre une elle n'était pas forcément nécessaire après c'est pas grave car elle est peu présente.

L'univers est originale et ce livre m'a rappelé mortal instruments que j'adore après on est ici dans des légendes arthuriennes que je n'ai jamais vu et l'histoire devient de plus en plus prenante au fil des pages et surprenantes.

On a une héroïne qui est attachante et qui n'a pas eu une vie facile mais qui ne se laisse pas abattre et qui est indépendante et elle n'a pas besoin d'être sauvée sans arrêt et j'ai apprécié après on a d'autres personnages qu'on déteste et d'autres adorent mais ils sont tous bien développés et ont un intérêt pour l'histoire.

En plus pour une fois ce n'est pas prévisible j'ai été surprise de plus en plus et les révélations sont vraiment intéressante et la fin donne vraiment envie d'avoir la suite.
Même si j'avais vu le gros plot twist avant même de lire l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Je salue l'autrice d'avoir mêlé légendes arthuriennes et histoire afroamericaine. Ce roman s'axe sur la découverte de soi, la recherche de ses origines et aborde le racisme à travers cette société patriarcale encore encré dans une autre époque, sudiste qui combat des démons au nom de la table ronde.
Un roman fantasy qui parle de mythologie arthurienne ? Eh oui, on est rapidement plongé dans une société secrète qui existe depuis la Table Ronde et le roi Arthur, avec sa hiérarchie médiévale, sa magie, ses secrets, son code d'honneur, ses serments. Ca parle gallois, ça se bat à l'épée, on rencontre les descendants des chevaliers (Lancelot, Yvain, Bohort, etc.) et surtout, ça utilise l'aether pour pratiquer la magie, avec l'existence du rôle de Merlin dans cette société.

Et j'ai adoré cet univers, assez original et très bien construit : l'idée d'une société secrète dont le rôle est de protéger les humains des démons peut sembler classique mais c'est vraiment bien amené.

Bree, l'héroïne, est une adolescente noire qui va faire face au racisme, fatiguée et en colère de subir en permanence les regards, les remarques, surtout dans cette société secrète très blanche. Son histoire personnelle prend racine dans l'esclavagisme et la colère, et bien que j'ai souvent du mal avec les héroïnes en quête de vengeance, je me suis rendue compte ici que la colère est la seule émotion qu'il leur reste. L'histoire familiale est effacée, dénigrée, abusée alors quoi faire d'autre à part conserver cette colère ? J'ai particulièrement appréciée la manière dont l'autrice amène les réflexions sur le racisme et l'esclavagisme, c'est intelligent et percutant.

On retrouvera par ailleurs des personnages bisexuels, homosexuels (gay et lesbien), des personnages non-binaires mais aussi une belle représentation avec des personnages hispaniques et asiatiques, par exemple. On sent que ce n'est pas dans l'optique d'être inclusif parce qu'il le faut, mais qu'il y a une vraie pertinence à le faire. La représentation est magnifiquement écrite, sans cliché ni maladresse (à mon sens, mais difficile de s'en rendre compte quand on ne fait pas partie de minorités racisées et/ou sexuelles), un roman résolument contemporain qui s'inscrit dans L Histoire et les revendications actuelles, à tout point de vue.

Enfin, ce qui me faisait peur, c'est d'avoir un roman longuet mais l'intrigue est prenante, on dévore sans s'en rendre compte les pages jusqu'au cliffangher qui donne très (très) envie de lire le prochaine tome.

Les rebondissements sont assez nombreux pour tenir haleine, on arrive à être surpris, tout en conservant quelque chose qui se tient, sans partir dans tous les sens. Les éléments disparates finissent par se mettre en place et se lier. Quant aux relations entre les personnages, l'autrice réussit à créer encore une fois quelque chose d'efficace, réaliste et touchant. Que ce soit dans les amitiés ou dans les romances (les coeurs d'artichaut et les fans d'histoire d'amour compliquée seront ravis).
Comme pour beaucoup de lecteurices, je me suis penchée sur ce livre grâce au bouche à oreille qu'il a sucité et notamment pour le couac évité avec la couverture du roman. En toute franchise, je pense que je serais passé à côté avec la couverture initialement choisis par les éditions, qui ne le mettait absolument pas en valeure ... Mais chose rectifié, j'ai craqué quasi aussitôt et maintenant, je viens vous en parler ☺

Brianna, alias Bree, est une jeune femme de 16 ans qui, depuis le décès tragique de sa mère, a le besoin de fuir le domicile familial et son entrée à l'université répond parfaitement à ce besoin. Accompagnant sa meilleure amie, Alicia, dans cette nouvelle vie où elle deviendra responsable de ses actes et choix, la jeune femme ne tarde pas à se faire remarquer... Dès sa première nuit, elle va assisté à quelque chose d'étrange, quasi surnaturel ! de là, elle ne va plus lâcher les personnes concernées, soupçonnant un lien avec l'accident de sa mère. Elle va y découvrir une société secrète et grâce à un mentor/protecteur, Nick, elle va faire son entrée du bas de l'échelle en tant que page et devoir affronter bien des défis, tout en gardant cela secret dans son quotidien. Bien entendu, la plupart des personnes qu'elle rencontrera seront des étudiants et même des professeurs, mais l'ennemi n'est pas forcément là où Bree l'attend et cela rendra ses journées bien chargées...

Autant vous le dire de suite, ce roman ne traîne pas en longueurs ! J'ai trouvé cela très impressionnant que tout commence dès la première journée de son arrivée à l'Université. de quoi imposer le décor de suite. Et il n'y a pas que le décor surnaturel qui est amené rapidement, les questions d'injustice sont présente d'un bout à l'autre, passant par les remarques hyper racistes que Bree rencontre. Je ne sais pas si cela va être bien formulé, mais avec un personnage racisé, il était évident de se heurter à de tel propos, le racisme ayant encore de beaux siècles devant lui ... Pourtant, ça me fait frissonner de rage quand je les entends et/ou lis. Un combat supplémentaire pour Bree (dans cette histoire), mais qui ne fera que renforcée sa rage intérieure.
Pour en revenir à cette société, grâce à son intégration, Bree découvre non seulement les règles, mais aussi les membres qui la composent. On remarque rapidement qu'ils sont tous dans le même bâteau et même le plus tête à claque devient tendre quand on creuse son histoire (Coucou Selwyn !). Un schéma bien précis qui se dessine et qui mènera à bien des révélations et exposera les membres à une destinée unique ☺

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, explosif en tout point. Des thèmes poignants y sont abordés avec une plume délicate et cela permet de découvrir Tracy Deonn ♥ J'ai mis longtemps à faire cette chronique, car je ne savais pas comment tourner mes phrases et j'en perdais mes mots. Voilà une chose de rectifiée et maintenant, prenons notre mal en patience en attendant que la suite nous soit proposée ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Legendborn est un roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience en français, depuis sa sortie VO. Je suis d'ailleurs ravie que la couverture d'origine ait été conservé car elle est magnifique et attire l'oeil ! Lecture commune avec @booksement.

Bree, 16 ans, vient de perdre sa mère dans un terrible accident de voiture. Traumatisée, elle a du mal à faire face à la douleur et à cette perte. Intégrer le programme anticipé de l'Université de Chapel Hills avec sa meilleure amie va lui permettre de prendre un nouveau départ. Mais sur le campus, il se passe de drôles de choses... témoin d'évènements surnaturels, son chemin va croiser celui de Nick. Elle va se retrouver mêlée à des choses qui la dépasse et se rendre compte qu'elle y a peut être sa place...

C'est volontairement que je n'en rélève pas trop sur l'intrigue car je trouve ça mieux de s'y plonger et de s'immerger ! Tracy Deonn a créé un univers passionnant, reposant sur la légende arthurienne, tout en mettant sa patte. J'ai trouvé ses idées originales et modernes, tout en y mêlant la représentation de la communauté noire, la ségrégation raciale et le racisme, encore aujourd'hui très présent dans les états du Sud (et partout bien sûr mais ici on se concentre sur l'histoire du Sud). C'était touchant et peut entraîner de véritables prises de conscience.

On sent un lourd travail de recherche sur tous les aspects historiques, les lieux évoqués, et ses explications à la fin du roman en témoignent. Malgré tout, l'univers reste très dense et j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver pendant une bonne partie du livre. Une fois que l'on a intégré le tout, on s'y sent mieux. L'intrigue alterne entre révélations, rebondissements et magie. Tout ce que j'aime dans le genre fantastique. Il y a eu plusieurs coups de théâtre que je n'ai pas vu venir et qui m'ont laissé pantoise !! Et la fin, les amis !! La fin !!

J'ai simplement eu beaucoup de mal avec le personnage principal qui est une adolescente avec des réactions, forcément, immatures qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Elle m'a exaspéré, même si sur la fin, elle se remet un peu en question. J'aurais apprécié qu'elle soit un peu plus âgée. Par contre, petit coup de coeur pour le personnage de Selwyn qui est passionnant, mystérieux. Il y a un soupçon de romance mais ça reste light, ce qui n'est pas plus mal.

Dernier point sur l'écriture que j'ai apprécié, mais qui m'a semblé un peu confuse parfois, et manquant de fluidité.

En bref : malgré quelques points mitigés, j'ai tout de même aimé l'univers et la capacité de l'autrice à me surprendre. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais vraiment envie de découvrir Legendborn, d'autant que les premiers avis étaient super bons. J'ai donc acheté mon exemplaire et me le suis garder de côté. Comme à mon habitude, avant de commencer un roman je vais l'ajouter sur Booknode et là, le drame. Mes yeux ont été attiré par les termes "triangle - amoureux" dans les mots-clés. Et autant vous dire que si vous souhaitez me faire fuir, il n'y a pas meilleur moyen que d'évoquer ce trope que je fuis comme la peste. Ca a été la douche froide. Je suis donc aller zieuter les avis sur goodreads, pour savoir à quoi m'attendre et en effet, la suite n'allait pas me plaire quoique, je préfère le personnage masculin qui semble être le chouchou des lecteurs dans la suite.

Clairement, en sachant que ce trope était de la partie, j'aurais passé mon chemin s'il n'avait pas été dans ma PAL et j'ai donc été bien influencée en commençant ma lecture. Si ce trope ne vous pose pas de problème, vous accrocherez sans doute plus que moi. J'ai donc lu tout de même cette brique de 600 pages et pas sans peine.

Bree Matthews, 16 ans, a perdu sa mère récemment et est persuadée que ce n'est pas un banal accident. Alors quand elle intègre l'université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill et est témoin d'une agression magique, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s'écroule.

Ce premier tome est très gros, vraiment. Et personnellement, j'ai bien senti passer chaque page. Les deux cent premières pages sont les plus longues. Bree, notre héroine découvre ce qui l'entoure et la magie qui influence le monde depuis toujours. Mon premier problème vient du fait que Bree ne réagit pas comme on peu s'y attendre. En fait, elle ne réagit pas du tout. Elle accepte tout, comme ça, d'un bloc. Limite, elle comprend mieux que nous autres, lecteurs. Alors que nous, on patauge un peu. J'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer les scènes et tout l'univers proposé par l'autrice. Ce qui est dommage pour un tel roman qui vient revisiter la légende Arthurienne. Personnellement, sorti des revisites Disney et séries TV, je n'y connais pas grand chose mais au final, j'en ressors pas tellement plus avancée. Je m'attendais à être happée par l'univers et... non.

Côté personnages, l'héroine se montre forte tout en ayant une part de fragilité avec le décès de sa mère, indépendante et souhaite faire ses propres choix (même si parfois elle m'a afacé) et vient dénoncer le racisme ce qui est vraiment cool dans un roman de fantasy. L'autrice par le biais de son héroine vient aborder les discriminations dans leur ensemble. Toutefois, j'avoue ne pas avoir réussi à m'attacher à elle. Sans doute parce que ses réactions vis-à-vis de l'aspect magique m'a paru peu crédible. Je ne sais pas, je n'ai pas réussi à avoir plus que ça envie de la voir évoluer.

Face à elle, deux personnages masculins. Nick, qui vient tel un sauveur (trop propre, pour l'apprécier) et Sel, mystérieux et un brin connard sur les bords. Voilà donc l'amorce d'un triangle amoureux... bien chiant. Notre héroine va donc en choisir un, dans ce premier tome et autant vous dire que je n'aime pas son choix. Si j'avais eu envie de poursuivre, j'aurais préféré celui vers lequel elle se tournera par la suite. La romance ne m'a donc pas convaincue du tout, je n'ai cessé de lever les yeux au ciel devant le côté "prévisible" de cette histoire d'amour naissante, d'autant que je savais qu'elle serait vouée à prendre une autre tournure.

Enfin, le rythme et les rebondissements. Bon clairement, après la mise en place de l'histoire, je tournais les pages sans grandes convictions. Il y a beaucoup de longueurs dans ce premier tome. Trop à mon goût. Même si je reconnais que certains points sont intéressants, notamment tout le côté deuil de sa mère qui est bien traité, ses pouvoirs qui laissent planer le doute sur ce qu'elle peut faire ou encore l'organisation secrète de l'Ordre. Toute Mais... je n'ai pas réussi à me mettre pleinement dans l'histoire. Une fois encore, c'est sans doute lié aux personnages et ce trope que je déteste. Peut-être que s'il n'y avait pas eu de triangle amoureux dans cette histoire, j'aurais peut-être plus adhérer, même si je doute que j'aurais aimé au point de poursuivre avec la suite.

En conclusion, ça m'apprendra à ne pas aller guetter plus les thèmes/tropes et de me laisser séduire par un résumé et une couverture à tomber par terre ! Ce roman n'était pas pour moi, mais je ne doute pas qu'il trouvera ses lecteurs.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un début de fantasy original et réussi. Quelques longueurs à certains endroits mais globalement une intrigue qui tient le coup.
Mais ce qui fait la force de ce livre, ce sont les thèmes très forts de racisme, d'esclavagisme, de place de la femme dans la société qui sont retranscrits avec fermeté dans ce récit fantastique.
Le personnage de Bree, bien qu'ayant ses failles et tout à fait convainquant mais pour moi LE personnage de cette histoire c'est SEL, et d'ailleurs je vous laisse imaginer pour quelle team je suis ...

De la magie, des légendes, de la sorcellerie, des connections fortes à la famille et aux coutumes, des compétitions, tout est là pour plaire au grand public.

Pas le coup de coeur cependant à cause des petites longueurs que j'ai mentionné plus haut mais une très bonne lecture!