Bree est un personnage très complexe et attachant. On est loin des personnages parfaites et cela fait du bien d'avoir quelqu'un qui doute et qui remet tout en cause. En fait, c'est le genre de personnage que l'on pourrait côtoyer tous les jours. Cela la rend plus réelle. C'est aussi un personnage avec du caractère. Sa répartie est juste rafraîchissante.
Après, ce n'est pas un texte très simple. Honnêtement, je me suis sentie un peu perdue. On découvre les choses en même temps que Bree et clairement, cela beaucoup de choses à assimiler en peu de temps.
L'auteure a une plume très intéressante. Elle se soucis beaucoup des détails et en même temps, elle garde un rythme assez rapide afin que le lecteur reste en alerte. J'ai complètement adhéré à cette histoire autour du roi Arthur et de sa Table Ronde.
C'est le genre de récit un peu unique en son genre qui passionne à coup sûr les fans du genre. L'univers est travaillé et réfléchi. Toutefois, cela reste un texte assez lourd qui peut vite nous perdre.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Alerte coup de coeur ! Je n'attendais rien de ce livre, même si le résumé me tentait bien et j'ai adoré. Bree adolescente qui intègre une université de manière anticipée après la mort de sa mère, découvre l'ordre de la table ronde et le monde des démons. L'intrigue, sans être trop complexe, est particulièrement prenante et on découvre avec l'héroïne sa vraie nature et l'histoire de ses ancêtres. En même temps, l'auteure aborde le racisme aux Usa, Bree étant noire, sans en faire trop et en l'intégrant de manière intelligente dans le récit. Il y a de tout de l'action, de la psychologie, un peu de romance et du suspense, tout cela justement dosé.
On s'attache facilement aux nombreux personnages principaux, comme secondaires et malgré un récit dense et un style relativement littéraire, il s'agit d'un vrai page turner.
Je trouve que l'on ne voit pas assez ce livre sur le bookstagram !

Bref, je vais de ce pas, lire la suite.
Bree commence un programme universitaire anticipé. C'est un peu son moyen de fuir le deuil de sa mère. Pourtant, très rapidement des éléments étranges dont elle est témoin lui rappellent des souvenirs du soir du décès. Elle décide de se rapprocher de la société secrète en cause dans l'espoir d'élucider le mystère autour celui-ci. Sa mère était élève ici. Bree voit des choses. Les mystères s'accumulent et tous mènent à ce groupe d'élites très « blanc et propre sur eux ». Petit à petit, on se retrouve en pleine légende arthurienne des temps modernes. C'est un récit très addictif, plein de rebondissements, avec un univers très fin mêlant histoire européenne et esclavage. Un des points fort selon moi est le traitement de la diversité. Tout est fait avec finesse. On voit le racisme qu'il soit assumé ou intériorisé, on voit la lutte de classe mais aussi l'homophobie au sens large, le sexisme… sans jamais tomber dans la situation lourde et pesante. Chaque discrimination est mise en avant régulièrement et par petite touche dans tout ce qu'il y a de banal au quotidien. Je trouve que le choix de les rendre omniprésents tout en restant un petit détail dans l'histoire est pertinent et renforce le message de la banalité du problème des discriminations. Les développements de l'histoire donnent une dimension épique qui appelle la suite.
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Ce roman, est l'un que j'attendais le plus pour l'année 2022. J'étais hyper emballée par le synopsis, et très impatiente de me plonger dans l'histoire. Cependant, malgré mon entrain, je n'ai pas réussi à accrocher avec l'histoire.

En soi, l'intrigue m'a plu, j'ai trouvé ça génial que l'autrice s'approprie et réécrit la légende d'Arthur. C'est original et riche. Seulement, j'ai trouvé que les informations sur ce monde fantastique étaient données comme ça, juste pour informer le lecteur, c'est dense et je dois dire que j'étais un peu paumée. Je crois que mon cerveau a saturé, et je n'ai pas pu assimiler tout les détails que nous offre l'autrice.

Et si moi j'étais perdue, l'héroïne Bree qui découvre tout ça en même temps que nous n'a aucune réaction, elle accepte et comprends tout. J'ai trouvé cela pas naturel, et surtout très peu crédible. Qui n'aurait aucune réaction en apprenant l'existence de la magie, mais aussi de créatures maléfiques ?

C'est aussi pour cette raison que j'ai eu du mal avec son personnage. Je n'ai pas réussi a éprouvé de l'attachement ni de l'affection pour elle. Alors oui, sa personnalité est plutôt bien développée, elle est forte, et peu avoir un côté touchant. Surtout dans le fait qu'elle doit faire face à la perte de sa maman.

J'ai trouvé les autres personnages, assez cliché, tant bien dans leurs personnalités que dans leurs développement au fil de l'histoire. Celui que j'ai le plus apprécier est Sel, bien que il n'est pas aussi présent et développé que j'aurais aimé.

C'est une petite brique de plus de 600 pages, et j'ai trouvé certains passages très longs. Trop peut être. le rythme fluctue énormément, soit il se passe beaucoup de chose, soit non. Je dois vous avouer que ma lecture a été compliqué, j'avais l'impression d'être une simple spectatrice et de ne pas vivre l'histoire comme je l'aurais voulu. Je n'ai pas été exalté par les aventures de Bree, je n'ai pas été transporté, les pages défilaient et je restai assise sur mon canap sans vivre à fond cette histoire…

En revanche, j'ai bien aimé les derniers chapitres, j'ai bien accroché avec la tournure que prends l'histoire, et je serai presque curieuse de connaître la suite. Mais, car hélas il y a un mais, ça n'a pas changer mon ressenti sur cette lecture, et c'est donc une saga que je ne poursuivrais pas. Et surtout j'ai trouvé ça vraiment bien que l'autrice dénonce le racisme dont Bree et énormément de personne de couleur subissent au quotidien.

Pour conclure, je pense simplement que cette histoire n'est pas faite pour moi, mais avec tout les superbes chroniques que j'ai vu dessus, je sais qu'elle plaît à énormément de lecteurs/lectrices. Donc si elle vous tente foncez ! Peut être que ce premier tome sera un coup de coeur pour vous !

Cela faisait longtemps qu'un roman de fantasy young adult ne m'avait pas autant captivée. Mais, surtout, cela fait tellement de bien de découvrir une histoire qui arrive à apporter des éléments nouveaux dans un genre dont j'avais l'impression d'avoir fait le tour !

Dans Legendborn, on suit le personnage de Bree qui, tandis qu'elle intègre une prestigieuse école trois mois après le décès de sa mère, se retrouve plongée dans un univers qui la dépasse. Elle va alors faire la connaissance des légendes-vives, les descendants d'Arthur et de ses chevaliers, qui se battent contre les démons pour protéger l'humanité. Mais elle va surtout découvrir que sa mère semble liée à cette organisation secrète, mais aussi que sa mort pourrait ne pas être aussi accidentelle que cela…

Dès les premières pages, j'ai été saisie par la personnalité complexe de Bree, à laquelle je me suis immédiatement attachée. Elle n'est pas parfaite, bien au contraire, et j'ai été très touchée par ses moments de doutes et d'anxiétés.
Les autres personnages sont aussi très bien construits, tous différents les uns des autres, mais impossibles à oublier.

La diversité des représentations est vraiment un des très gros points forts de ce roman, et Tracy Deonn intègre de la plus belle des façons des minorités et autres personnages aux sexualités variées. Pour autant, il n'y a pas de personnages « parfaits » et c'est ce qui les rend tous aussi aboutis, aussi profonds.

Mais impossible de parler de ce livre sans parler du roi Arthur. J'adore la légende arthurienne, alors j'ai été très surprise en découvrant que l'autrice tisse son histoire autour de la légende du roi Arthur à travers une époque moderne de façon unique et inattendue !

Alors oui, l'histoire n'est pas parfaite, avec quelques facilités qui m'ont moins convaincue, et un triangle amoureux qui s'installe pour mon plus graaaaand déplaisir.
Mais Legendborn reste un roman unique et époustouflant, à l'univers parfaitement maitrisé qui nous embarque de surprises en surprises. J'ai adoré ma lecture !

Lien : https://aliceneverland.com/2..
Un excellent roman qui m'a fait oublier qu'il fallait se lever ce matin pour emmener les enfants à l'école :D

Des personnages attachants (l'héroïne est une vraie perle), une intrigue hyper prenante, des thèmes intéressants (légende du Roi Arthur + racisme, eh bah ça se mélange très bien !),...

En bref, une excellente lecture !
Il est conseillé dès 12 ans sur certaines sites, je n'irai pas jusque-là. 14 ans me semble être un bon départ et les adultes le découvriront avec plaisir également !
J'aurais tellement voulu vous dire que j'ai aimé ce livre, mais je n'ai même pas réussi à le terminer... Je suis très déçue car ce livre n'a reçu que des éloges, mais je n'ai vraiment pas réussi à l'apprécier.

J'avais été prévenue que le côté légendes arthuriennes n'était pas très poussé, je n'avais donc pas trop d'attentes de ce côté là. Au final ce n'est qu'une inspiration comme une autre, l'auteure aurait très bien pu choisir la mythologie grecque ou n'importe quoi d'autre pour broder son univers autour. Non, ce sont les personnages, l'engagement et le style de ce livre qui m'ont dérangé.

Au début, j'avais pourtant plutôt accroché. J'avais beaucoup d'empathie pour Bree, le personnage principal qui n'arrive pas à se remettre de la mort de sa mère et qui a tout un tas de problèmes lié au fait qu'elle soit noire. Sauf que, au fur et à mesure des chapitres, Bree m'a semblée de plus en plus insupportable. Elle a tellement de rage et de tristesse en elle qu'on ne peut juste rien dire. Elle est tout le temps sur la défensive, tout le monde, tout ce qu'on dit lui déplait et, franchement... autant je peux comprendre sa détresse, autant je pense profondément que ça ne justifie pas d'être à ce point détestable.

Mais bon, Bree n'est pas le seul problème ici. Tous les personnages sont des drama queen et n'ont aucune nuance, le garçon torturé est à fond dans son rôle, le héros beau gosse qui va s'allier à Bree (et qui est comme par hasard la seule personne qu'elle supporte -sans avoir fini le livre je peux donc supposer à 99% qu'elle va en tomber amoureuse) est terriblement parfait. Bref, c'est trop.

Et du peu que j'ai vu de l'univers (car comme tout livre du genre, il met une éternité à se mettre en place) je l'ai trouvé compliqué pour pas grand chose. Les noms des démons sont juste impossibles à prononcer et à retenir. En fait le problème je crois c'est que d'au lieu de diluer l'univers à mesure que le récit avance, l'auteure nous apprend tout d'un coup via une banale conversation entre Bree et William, le guérisseur de cette société secrète. C'est franchement nul comme façon de faire et j'ai juste été noyée sous les informations qui ne me semblaient pas forcément pertinentes la tout de suite.

Et ça m'énerve de ne pas pouvoir dire du bien de ce livre car il passe des messages vraiment importants et ça fait du bien de voir une héroïne de couleur pour une fois mais ce livre additionne juste tout ce que je déteste dans la littérature ado. Ca ne marche juste pas, c'est pas du tout réaliste et vraiment pénible à lire. Bref, j'ai beaucoup soupiré, j'ai pas aimé, je l'ai vite refermé.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Lorsque j'ai vu écrit société secrète dans le résumé, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman et je n'ai pas été déçue ! On rencontre, Bree, une jeune femme afro-américaine qui vient de perdre récemment sa mère dans un accident. Alors quand sa candidature pour intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de Chapel Hill est retenue, elle en profite pour s'échapper de son quotidien devenu étouffant.

L'autrice nous propose des personnages complexes notamment avec son héroïne, Bree. A travers elle, elle traite de thématiques fortes comme la discrimination et surtout le deuil. En effet, Bree est quelqu'un de fort mais qui a aussi ses faiblesses. C'est ce qui nous la rend plus proche. Elle a du mal à garder la tête hors de l'eau et gère son deuil à sa manière en cherchant des réponses, puis la vengeance, avant d'être dans l'acceptation. Ces phases vont l'entraîner vers des aventures inattendues...

Je ne m'attendais pas à un tel univers, clairement ! Au début, je me suis sentie un peu perdue car l'intrigue nous laisse dans le flou, apportant les éléments des éléments de réponse au compte goutte. C'est hyper frustrant car j'avais beaucoup de mal à saisir où l'autrice nous embarquait. Néanmoins, elle a su me surprendre en tissant son intrigue autour des légendes arthuriennes. Elle se base sur celles-ci et se les approprie avec talent pour nous proposer quelque chose de totalement nouveau ! Quel bonheur !

Pour conclure, ce tome 1 n'est pas parfait mais c'est une pépite ! Entre aventures, amour et magie, l'autrice nous entraîne dans une intrigue au rythme effréné, pleine de mystères ! Vivement le tome 2 !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
J'avais hâte de lire Legendborn : un résumé incroyable, une couverture magnifique, des avis très positifs... bref, tout semblait réuni pour que j'apprécie, moi aussi, ma lecture et pourtant... ça a été un échec complet. Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans ma lecture. Je suis restée à la surface, et jusqu'au bout, il a fallu que je m'accroche pour atteindre la 635ème page ! Pour un premier tome aussi gros, ça a été long et fastidieux.

Pourtant, on est très rapidement placé dans le contexte : Bree, 16 ans, vient de perdre sa mère et elle ressent le besoin de quitter le domicile familial, de s'éloigner de l'endroit où se trouvent tous les bons souvenirs de sa mère. Elle intrègre un programme anticipé dans une université située à Chapel Hill, en compagnie de sa meilleure amie, Alice. Là-bas, Bree va être témoin de phénomènes surnaturelles. Tous les fondements de ce qu'elle croyait être la réalité s'effrondrent sous ses yeux, et surtout, la perspective que sa mère ne soit pas décédée dans un simple accident de voiture la heurte en plein fouet.

Tout ça est très accrocheur, et je me voyais déjà plongée dans une réécriture originale de la légende arthurienne qui fait partie d'une de mes légendes favorites, mais mes attentes sont très loin d'être comblées. J'ai trouvé que les informations étaient balancées au lecteur comme pour dire "comme ça vous savez, et on peut passer à autre chose", au lieu d'être amenées et accompagnées. Surtout qu'il y a énormément d'informations. J'ai eu l'impression que ce premier tome était juste là pour gaver le cerveau du lecteur afin d'avoir toutes les cartes en main et comprendre l'univers de A à Z, et ne plus avoir de questionnement pour la suite...

Mais ce qui m'a le plus dérangé, ce n'est pas tant ce mode de fonctionnement qui aurait pu passer, c'est que Bree accepte absolument toute la situation comme si tout était normal, comme si c'était évident que tous ces phénomènes surnaturelles aient lieu alors que toute sa vie a été ancrée dans la réalité la plus pure. C'est d'ailleurs limite si elle ne savait pas mieux que nous, lecteurs qui découvront en même temps qu'elle les choses, le fonctionnement de toute cette facette de l'univers qui jusque lors lui était inconnue. Et puis, ses déductions et réflexions étaient toujours justes, comme si, au final, elle ne découvrait rien. A mon sens, c'est un sérieux manque de crédibilité de la part du personnage. Et ce premier point a fait que malheureusement, je n'ai pas su m'attacher à Bree. Ni même éprouver la moindre affection pour elle ; même si sa personnalité est bien développée car Bree est à la fois forte et fragile. Elle aurait pu me toucher car c'est surtout pour découvrir la vérité sur le décès de sa mère qu'elle intègre cette société secrète, afin de pouvoir se venger, mais aussi faire son deuil. La psychologie n'est malheureusement pas correctement exploitée. A mon sens, l'auteure n'a pas réussi à retranscrire son vécu comme elle a souhaité le faire dans son explication en fin de livre.

Les personnages secondaires ne sont pas correctement développés non plus. Ils m'ont surtout donné l'impression d'être là pour être là. Hormis trois d'entre eux : Alice, Nick et Selwyn.

Alice est la meilleure amie de Bree. Elles se connaissent depuis toujours et elles sont très attachées l'une à l'autre. Pourtant, lors de leur arrivée à l'université de Chapel Hill, elles vont s'éloigner. Alice commence à avoir une attitude de peste, ce qui ne m'attire absolument aucune sympathie pour elle. Et très rapidement, l'auteure la laisse complètement de côté... j'ai trouvé ça dommage car Alice aurait pu avoir un rôle à jouer bien plus important que celui qu'on a bien voulu lui donner...

Nick apparaît un peu comme un héros dans la vie de Bree. Il est l'allié "parfait" dont elle a besoin pour intégrer cette société vivant dans l'ombre. Et malgré ses réticenses, il se retrouve un peu contraint de l'aider. Je ne sais pas trop à quel moment Bree et lui finissent par s'attacher... C'est clair que Bree a des yeux et Nick est clairement beau gosse. Comment ne pas craquer pour le mec "populaire" surtout à l'âge de 16 ans ? Tout le monde craque pour Nick ! C'est clairement dit. Mais leur attachement soudain s'est un peu fait comme un cheveu sur la soupe...

Selwyn, est le premier personnage masculin qui nous apparaît. Mystérieux, il est, bien évidemment, le "connard" de l'histoire. Celui qui fera absolument tout pour rendre la vie impossible à Bree. A mon sens, il s'agit là du personnage le plus intéressant de la saga. Mais comme les autres personnages, l'auteure n'a pas su l'exploiter correctement. C'est un personnage qui a énormément de potentiel, et peut-être que dans la suite, il aura le développement qu'il mérite (je le souhaite vivement en tout cas !). En tout cas, je trouve ça dommage de créer un personnage qui a un lourd potentiel et de ne rien faire avec.

L'ensemble de la lecture a été compliqué parce que je ne suis pas du tout rentrée dans le bouquin. Je suis restée très en surface, faute de savoir comment l'exprimer autrement. Il y avait beaucoup trop de longueur, parfois peu pertinentes. L'auteure s'attarde sur des points, alors que d'autres auraient davantage mérités d'être approfondis. J'ai du franchir 80% du livre avant que celui-ci devienne réellement intéressant car l'histoire prend une sacrée tournure inattendue. C'est dommage parce que la fin de ce premier tome éveille quand même ma curiosité sur la suite, mais je ne suis pas certaine de poursuivre cette saga.

Bien évidemment, ce n'est que mon avis personnel, et étant donné le nombre d'avis positifs qui ont été postés, cette saga est fort probablement susceptible de plaire à celui qui le lit. Ca n'a juste pas fonctionné avec moi et ce sont des choses qui arrivent.
Legendborn a été une belle surprise! j'ai eu beaucoup de mal à le démarrer (lecture fractionnée et sur l'épreuve non corrigée donc avec des coquilles et quelques erreurs) mais j'ai pu y découvrir un univers riche, dense et assez original! Un mélange de magie Arthurienne, presque vaudou et contemporaine.
Bree est attachante et cherche la vérité sur le décès de sa mère! Ce livre est donc également un récit sur le deuil, la colère et l'acceptation! Mais c'est aussi sur la recherche de ses origines, la confiance et la différence.
Les personnages qui entourent Bree sont tous dotés de belles personnalités,. Nick est le cliché type du chevalier blanc alors que Selwyn est l'inverse. Cependant, ma préférence va quand même à Sel, qui, à mon avis, promet d'envoyer du lourd prochainement.

Bref, une lecture plaisante, intéressante et passionnante! Seul hic pour moi, Bree est censé n'avoir que 16 ans… et même si un deuil vous fait grandir plus vite, pour moi, elle n'a pas du tout cet âge là et est déjà une jeune adulte.