AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 42 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si vous n'avez pas lu le premier tome, n'allez pas plus loin, parce que vous risquez très fort d'être spoilé !
.
.
.
.
.

Avec la révélation de fin du premier tome, j'étais plus qu'impatiente de découvrir la suite. Bree est donc la véritable descendante du Roi Arthur, mais également celle d'une lignée d'esclave femmes noires.

Ce nouveau tome est encore plus marquant sur bien des niveaux. Déjà, le côté racial et ce que cela implique, quand on vit aux États-Unis au 21e siècle, sont très présents. Bree, une jeune fille noire se retrouve à porter deux très lourds héritages qui pourraient se retrouver diamétralement opposés et pourtant, j'ai trouvé qu'au contraire, ça aurait pu la rendre plus forte à bien des égards. Mais pas que.

Mais voilà, du côté de l'Ordre, le fait que le descendant du Roi Arthur soit une fille et une fille noire ne passe pas du tout. Je dois dire que ce que va traverser Bree avec ces gens m'a rendu malade de colère durant ma lecture. Ils sont odieux et plusieurs fois j'ai eu des envies de meurtres à leur encontre. Je me suis totalement mise à la place de notre héroïne et j'étais outrée, choquée qu'on puisse la traiter de cette façon. Bree n'a d'autre choix que de fuir et de se trouver de nouveaux alliés. Mais, sa connexion avec Arthur Pendragon est de plus en plus forte et intrusive. Ce dernier n'hésite pas à la solliciter et plusieurs fois, l'âme de Bree se retrouve à voyager dans le temps jusqu'à l'époque des chevaliers de la Table ronde. Paradoxalement, c'est dans ces moments qu'elle arrive à parler avec Nick qui est le vrai descendant de Lancelot et qui a dû suivre son père quand celui-ci a fui pour trahison.

La romance entre Nick et Bree est mise de côté au vu de l'absence physique du jeune homme. En parallèle, sa relation avec Selwynn, le mageduroy de Nick continue à se développer. Il y a énormément de tension sexuelle entre eux. C'est très intense, mais… Bree, bien qu'ayant des sentiments pour Nick ne remet pas vraiment en cause ce qui se développe entre Sel et elle.

Si j'ai aimé le personnage de Sel, celui d'Alice, la meilleure amie de Bree qui la suivrait jusqu'au bout du monde ou encore le gentil William, sans parler des nouveaux personnages que nous rencontrons ici (je pense notamment à Valec), Bree m'a pas mal agacée ! Elle se braque rapidement, parfois sans réfléchir avant et Sel la remet souvent à sa place, à raison. Bree à la rage, c'est le moins que l'on puisse dire. On lui a fait un mal impardonnable, mais en plus de cela, elle porte sur ses épaules, le poids du passé de toutes ses ancêtres noires.

Le passé des noirs américains est omniprésent dans le roman. L'esclavagisme, les conditions horribles dans lesquels ses hommes et ses femmes ont vécu, sans parler des viols et de leurs conséquences. le féminisme est également évoqué, mais bien plus légèrement que le reste.

Concernant le côté légende arthurienne, c'est très bon et on sent le travail de dingue que l'autrice a fait pour que son roman soit cohérent. J'ai adoré et ça passe merveilleusement bien entre toutes les thématiques traitées que j'ai citées plus haut. À ce propos, il est essentiel à mon avis de lire la note de l'autrice en fin du livre.

Entre aventure, action, révélations, rebondissements et tout le reste, je trouve que Legendborn est un roman très riche et plus sérieux qu'il n'y parait de prime abord. Ce n'est pas un simple YA, il y a des sujets graves, essentiels à l'autrice que cette dernière a tenu à mettre en avant dans son histoire et qui sont très bien amenés, je trouve. Et puis, oui, c'est un excellent urban fantasy avec de bons personnages attachants parfois agaçants, mais que j'ai aimé suivre.

Mon seul bémol à ce stade, c'est sans doute le caractère de Bree parfois trop tête brulée (elle est du genre à foncer sans réfléchir, guidée par ses émotions) et le triangle amoureux. À voir comment ça va se dégoupiller avec la suite.

Dans l'ensemble, je me suis régalée avec cette suite de Legendborn, un roman fort, prenant et très bien écrit.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais quelques appréhensions avec ce T2, notamment sur le personnage de Bree. Je craignais qu'elle soit encore plus égocentrée que dans le T1 et, de bien des manières, ça a été le cas. Mais les impacts ont été aussi bien positifs que négatifs et, en fin de compte, son personnage en ressort grandi et plus assuré que jamais. Alors même si le début était péniiiible (Bree a 16 ans et ça se resseeeeent) la suite a réservé plusieurs bonnes surprises. Une autre de mes appréhensions était de tomber sur une intrigue assez linéaire, malgré les événements de la fin du T1. En fin de compte, on a plusieurs revirements de situation qui éclatent plus-que-jamais la situation de l'Ordre. C'est d'ailleurs d'une jolie cohérence au vu des révélations sur le lignage de Bree. La jeune héritière Afro-Américaine, descendante d'esclaves, n'est pas du tout prise au sérieux et encore moins acceptée par ses paires majoritairement blancs et conservateurs. En découle un refus de sa souveraineté qui apporte bien des soucis pour elle, Sel et leurs compagnons. le fait que l'intrigue soit en zigzag m'a un peu déstabilisée parfois, car certaines choses se sont vite déroulées, mais globalement on tombe sur un final plutôt explosif et logique au vu de tout ce qui s'est passé.
Côté personnages, j'étais vraiment contente qu'on gratte la surface de pas mal d'entre eux pour faire tomber les masques, apporter des nuances et des couches qui les rendent plus crédibles, plus humains. On a été servi en personnages qui sortent de leur rôle attribué en 1er lieu, même si bon on a compris Selwyn tu peux laisser la place aux personnages secondaires stp. le triangle amoureux (un vrai ?) qui se profile a du potentiel, mais aucune idée de si je vais aimer vu la façon dont les personnages se blessent autant qu'ils s'aiment.
Commenter  J’apprécie          20
Cette suite, bien qu'un peu plus sombre, est tout aussi époustouflante que le premier volume.
Tracy Deonn nous livre une histoire saisissante avec une intrigue inattendue.
Néanmoins, même si j'aime profondément cette histoire et ses protagonistes, je dois admettre que Bree n'est pas facile à comprendre, et que ses sentiments changeants envers Nick et Sel ne sont pas du tout crédibles ou cohérents. de ce fait, j'ai eu parfois des difficultés à comprendre son comportement incompréhensible.
Heureusement, cela ne nuit pas à l'histoire et elle reste tout de même une héroïne inspirante et courageuse.
Pour le reste, j'ai adoré la construction de l'univers qui reste fidèle au premier tome, ainsi que les scènes d'action qui sont prodigieuses.

Après cette conclusion, j'attends avec impatience le troisième tome qui, je l'espère, sera le dernier.
Commenter  J’apprécie          10
4,25/5

Une très belle suite à Legendborn, riche et mouvementée !

J'ai mis bien plus de temps à lire ce deuxième volume, que j'ai trouvé moins simple sur le rythme. le premier avait un rythme plutôt régulier sur l'ensemble du livre tandis que celui-ci démarre par une ribambelles d'actions au rythme effréné puis le rythme ralentit très fortement avec un très gros passage sur une exploration interne de Bree et ses ancêtres, avant de repartir à un rythme effréné sur les 50 dernières pages.

⚔️Gros coup de coeur pour moi dans ces deux tomes sur les personnages, principale comme secondaires je les trouve vraiment travaillés, profonds, réfléchis et bien construits. Que ce soit Alice, Selwyn, William, Nick ou même Erebus ils prennent une place encore plus importantes et plus riches dans leurs réflexions et leurs actions.

⚔️Le worldbuilding s'enrichît encore et on ne s'y perd pas pour autant, ça ne fait que rendre encore plus tangible l'univers aux lecteurs.

⚔️La romaaaaaance. le fameux triangle amoureux qui n'en ai qu'à moitié un, avec des relations complexes et recherchées, ce triangle nous fait frémir d'émotions et de frissons.

Je tire mon chapeau à l'autrice et à sa plume, mais aussi et surtout à sa réécriture autour de la légende d'Arthur avec ce qu'elle y a ajouté : le deuil et ce qu'il amène dans une vie, le racisme et ce que les héritages coloniaux nous ont appris (et ce qu'on a pas encore intégrés dans notre monde contemporain). C'est un petit chef d'oeuvre, une YA plus que réussie qui mérite sa réussite.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu d'une traite le T.1, pour celui-ci ça a été plus fastidieux. A cause des longueurs du 1er tiers. Mais une fois l'histoire lancée, c'est parti !!
L'autrice continue dans sa lancé du T.1 et explore toujours plus les sujets qui lui tiennent à coeur. Pour moi, on est sur un tome pivot qui introduit de nouvelles choses pour le T.3 et clôture des intrigues du T.1
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}