Legendborn tome 1 sur 2
J'ai lu (31/08/2022)
4.07/5   144 notes
Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, seize ans, ne désire qu'une chose : quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d'enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, semble être une échappatoire idéale - jusqu'au jour où elle est témoin d'une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés. Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s'écroule : no... >Voir plus
Que lire après Legendborn, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Legendborn a non seulement été une très bonne lecture, mais en plus le roman m'a rassurée sur le fait que non, lire en anglais n'influence pas mon ressenti sur l'histoire que je découvre. Comme en français, il y a seulement des romans qui nous touchent et d'autres non, et je n'ai juste dernièrement pas eu la chance de découvrir des univers avec lesquels j'avais des affinités. Et c'est un soulagement en soi, car j'ai bien l'intention de continuer à lire en anglais !

Legendborn avait beaucoup pour me plaire : les légendes arthuriennes mélangées à de la sorcellerie, le tout placé à notre époque, étaient déjà un très bon point. S'ajoute à cela : une société secrète, des démons, une quête, des mystères à résoudre, un brin de romance et une ambiance sombre. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers créé par Tracy Deonn, qui est plein de détails et très riche. Certains ont trouvé toute la mythologie mise en place trop complexe, pour ma part, j'ai tout de suite été happée et je l'ai trouvée assez fascinante. Même les petites touches de gaélique étaient top, car immersives à souhait.

Tracy Deonn parle aussi de deuil dans Legendborn. C'en est même la racine du roman. Elle le traite de façon touchante et réaliste, et pousse même jusqu'aux conséquences de la perte d'un être cher et de la façon de rebondir. Il y a par la même occasion une part de découverte de soi. Plusieurs personnages doivent faire face à qui ils sont, qui ils veulent être et pourquoi. Cela leur donne plus de consistance et de complexité. Les protagonistes ayant entre seize et dix-huit, c'est l'âge parfait pour ce genre d'introspection. Ils doivent également faire face aux actions de leurs parents, voire de leurs ancêtres, et décider s'ils veulent marcher dans leurs pas. Un schéma classique où l'on voit la nouvelle génération opérer une révolution.

Les personnages maintenant. Il y en a beaucoup, il faut donc bien s'accrocher à ce niveau-là, et je vais me focaliser le trio principal d'ailleurs. Bree est très réussie, et malgré son jeune âge (que l'on oublie d'ailleurs assez facilement), elle a une attitude plutôt mature et volontaire. Elle n'est pas parfaite du point de vue de la psychologie, ce qui permet de s'identifier assez facilement à cette héroïne qui sort de l'ordinaire. Nick est le gentil garçon qui cherche sa place. Il est plutôt lisse par certains côtés, mais ses nombreuses qualités font que cela fait du bien d'avoir un héros masculin qui sait s'effacer et qui ne roule pas des mécaniques. Sel est, à contrario, plus complexe, plus sombre, plus torturé. Pour moi, le personnage le plus réussi et j'ai adoré son évolution et surtout sa relation avec Bree.

Il y a aussi de très nombreux personnages secondaires très sympathiques. William notamment dont j'adore le flegme et Alice qui est un peu trop en retrait, et j'avoue parfois un peu trop « je me mêle de tout » ce qui est enquiquinant, mais de ce que l'on peut voir vers la fin, j'espère que son rôle évoluera de façon plus active.

Revenons un peu sur Bree. Cela fait plaisir de voir un personnage principal qui a du potentiel et de couleur (et que sa représentation soit correcte sur la couverture). Pour ma part, je ne fais pas vraiment attention à cela, je veux dire que le personnage pourrait être jaune, vert, rose… l'important, pour moi, est sa construction, mais à notre époque, je trouve cela plutôt chouette de voir émerger plus de diversité (présente aussi vis-à-vis des orientations sexuelles d'ailleurs ici). Cependant, j'ai trouvé que Tracy Deonn se perdait un peu dans le message qu'elle voulait transmettre, en lui donnant un côté trop critique, voire stéréotypé. J'aurais adoré, à certains moments, voir quelque chose de plus éducatif et de plus nuancé. Et pas cette sensation de nous contre eux, mais plus nous avec eux, tout en gardant cette réalité du racisme moderne encore trop présent.

On est aussi face à la fin à une découverte, certes expliquée et plausible, mais qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et donne à Bree cette étiquette de l'héroïne qui dépasse toutes les normes, en la rendant soudainement moins crédible. À vouloir jouer la carte de : la plus forte, la plus extraordinaire, la seule de sa génération, la plus intelligente… tout devient moins intéressant. La révélation sur Bree donne aussi l'impression que Tracy Deonn a voulu faire de son héroïne un membre de la Société de la Table ronde à part entière, de la fondre dans le groupe, alors que toute la culture sur la magie créée par les noirs était absolument géniale et donnait l'opportunité à notre héroïne de damner le pion aux Legendborn, en restant qui elle est. Elle aurait pu être cette outsider qui combattait avec les descendants des chevaliers, mais à sa façon. Je comprends aussi le choix de la mettre au-dessus et qu'il n'y ait pas d'ascendance sur elle pour briser le cercle, mais encore une fois je suis plus dans le « vivre ensemble avec nos différences », que dans une domination d'un groupe. Et j'ai peur que par la suite, cette partie de l'histoire (concernant son héritage maternel) soit quelque peu noyée, alors que j'adorerais en découvrir encore plus sur la famille de Bree et les sorcières qui la compose.

Malgré ces points, j'ai passé un très agréable moment, et j'ai hâte de voir ce que la suite pourrait donner. Loin d'être un tome introductif, ce premier chapitre est plein d'actions, de découvertes et pose très bien ses bases. La quête de vérité est prenante et les personnages sont attachants et très réussis, même si les méchants sont un peu manichéens. Les révélations des dernières pages ont un énorme potentiel, et j'espère les voir prendre de l'ampleur par la suite.
𝙲𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 𝚊𝚋𝚘𝚛𝚍𝚎 𝚋𝚎𝚊𝚞𝚌𝚘𝚞𝚙 𝚍𝚎 𝚜𝚞𝚓𝚎𝚝𝚜 𝚍𝚘𝚗𝚝 𝚌𝚎𝚛𝚝𝚊𝚒𝚗𝚜 𝚊𝚜𝚜𝚎𝚣 𝚍𝚞𝚛, 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚜𝚞𝚒𝚟𝚘𝚗𝚜 𝚕'𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝙱𝚛𝚎𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚖'𝚊 𝚎́𝚗𝚘𝚛𝚖𝚎́𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚝𝚘𝚞𝚌𝚑𝚎́𝚎 . 𝙻'𝚊𝚞𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚊𝚛𝚛𝚒𝚟𝚎 𝚊̀ 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚛𝚎𝚜𝚜𝚎𝚗𝚝𝚒𝚛 𝚕𝚎 𝚍𝚎𝚞𝚒𝚕 𝚍𝚎 𝚋𝚛𝚎𝚎, 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚟𝚒𝚟𝚘𝚗𝚜 𝚜𝚊 𝚙𝚎𝚒𝚗𝚎, 𝚜𝚊 𝚌𝚘𝚕𝚎̀𝚛𝚎. Tracy Deonn 𝚙𝚊𝚛𝚕𝚎 𝚍𝚞 𝚝𝚛𝚊𝚞𝚖𝚊 𝚍𝚎 𝚕'𝚑𝚎́𝚛𝚘𝚒̈𝚗𝚎 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚞𝚗𝚎 𝚓𝚞𝚜𝚝𝚎𝚜𝚜𝚎 𝚍𝚎 𝚖𝚘𝚝𝚜 𝚙𝚊𝚛𝚏𝚊𝚒𝚝𝚎𝚜. 𝙽𝚘𝚞𝚜 𝚊𝚟𝚘𝚗𝚜 𝚎́𝚐𝚊𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚕𝚎 𝚜𝚞𝚓𝚎𝚝 𝚍𝚞 𝚛𝚊𝚌𝚒𝚜𝚖𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚕𝚊𝚌𝚎́ 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚒𝚕 𝚕𝚎 𝚏𝚊𝚞𝚝 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚚𝚞𝚎 𝚌𝚎 𝚜𝚘𝚒𝚝 𝚕𝚘𝚞𝚛𝚍, 𝚌𝚎𝚕𝚊 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚙𝚎𝚛𝚖𝚎𝚝 𝚍𝚎 𝚛𝚎𝚜𝚜𝚎𝚗𝚝𝚒𝚛 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚍𝚒𝚜𝚌𝚛𝚒𝚖𝚒𝚗𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚊̀ 𝚝𝚛𝚊𝚟𝚎𝚛𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚢𝚎𝚞𝚡 𝚍𝚎 𝚗𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚑𝚎́𝚛𝚘𝚒̈𝚗𝚎.

𝙰𝚞 𝚍𝚎́𝚋𝚞𝚝 𝚓'𝚊𝚒 𝚎𝚞 𝚍𝚞 𝚖𝚊𝚕 𝚊̀ 𝚛𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎𝚛 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎, 𝚋𝚎𝚊𝚞𝚌𝚘𝚞𝚙 𝚍'𝚒𝚗𝚏𝚘𝚛𝚖𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚊 𝚎𝚗𝚛𝚎𝚐𝚒𝚜𝚝𝚛𝚎𝚛 : 𝚕𝚎 𝚍𝚎𝚞𝚒𝚕, 𝚕𝚊 𝚗𝚘𝚞𝚟𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚟𝚒𝚎 𝚎𝚝 𝚕𝚎𝚜 𝚗𝚘𝚞𝚟𝚎𝚊𝚞𝚡 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚊𝚐𝚎𝚜. 𝙽𝚎́𝚊𝚗𝚖𝚘𝚒𝚗𝚜 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚊𝚕𝚕𝚘𝚗𝚜 𝚊𝚋𝚘𝚛𝚍𝚎𝚛 𝚕𝚎 𝚜𝚞𝚓𝚎𝚝 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚕𝚎́𝚐𝚎𝚗𝚍𝚎 𝚍𝚞 𝚛𝚘𝚒 𝙰𝚛𝚝𝚑𝚞𝚛 𝚜𝚘𝚞𝚜 𝚞𝚗 𝚗𝚘𝚞𝚟𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚊𝚗𝚐𝚕𝚎.

𝙲𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚛𝚎́𝚎́𝚌𝚛𝚒𝚝𝚞𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚕𝚎́𝚐𝚎𝚗𝚍𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚜𝚜𝚎𝚣 𝚒𝚗𝚎́𝚍𝚒𝚝𝚎, 𝚗𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚑𝚎́𝚛𝚘𝚒̈𝚗𝚎 𝚟𝚊 𝚍𝚎𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚙𝚛𝚎𝚞𝚟𝚎 𝚍𝚎 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚊𝚐𝚎 𝚙𝚊𝚛 𝚜𝚊 𝚏𝚘𝚛𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝚌𝚊𝚛𝚊𝚌𝚝𝚎̀𝚛𝚎, 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚓𝚎𝚞𝚗𝚎 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎 𝚊𝚏𝚛𝚘-𝚊𝚖𝚎́𝚛𝚒𝚌𝚊𝚒𝚗𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚜𝚞𝚋𝚒𝚝 𝚜𝚊 𝚟𝚒𝚎 𝚟𝚊 𝚜𝚎 𝚛𝚎𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚞𝚗𝚎 𝚜𝚘𝚌𝚒𝚎́𝚝𝚎́ 𝚜𝚎𝚌𝚛𝚎̀𝚝𝚎, 𝚜𝚘𝚗 𝚙𝚊𝚜𝚜𝚎́ 𝚎𝚝 𝚜𝚘𝚗 𝚏𝚞𝚝𝚞𝚛 𝚟𝚘𝚗𝚝 𝚜𝚎 𝚛𝚎𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛 𝚜𝚞𝚛 𝚞𝚗𝚎 𝚖𝚎̂𝚖𝚎 𝚕𝚒𝚐𝚗𝚎 𝚍𝚎 𝚍𝚎𝚜𝚝𝚒𝚗.

𝙲𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚕𝚎𝚒𝚗𝚜 𝚍𝚎 𝚛𝚎𝚋𝚘𝚗𝚍𝚒𝚜𝚜𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜, 𝚎𝚝 𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚊𝚐𝚎𝚜 𝚜𝚎𝚌𝚘𝚗𝚍𝚊𝚒𝚛𝚎𝚜 𝚟𝚘𝚗𝚝 𝚛𝚎𝚗𝚍𝚛𝚎 𝚕'𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚎𝚗𝚌𝚘𝚛𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚟𝚒𝚟𝚊𝚗𝚝𝚎. 𝙽𝚒𝚌𝚔 𝚎𝚝 𝚂𝚎𝚕𝚠𝚢𝚗 𝚖'𝚘𝚗𝚝 𝚎́𝚗𝚘𝚛𝚖𝚎́𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚙𝚕𝚞, 𝚌𝚑𝚊𝚌𝚞𝚗 𝚎́𝚝𝚊𝚗𝚝 𝚊̀ 𝚕'𝚘𝚙𝚙𝚘𝚜𝚎́ 𝚍𝚎 𝚕'𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎 𝚎𝚝 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚍𝚎𝚞𝚡 𝚘𝚗𝚝 𝚎́𝚗𝚘𝚛𝚖𝚎́𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚊 𝚊𝚙𝚙𝚘𝚛𝚝𝚎́𝚜 𝚊̀ 𝚗𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚑𝚎́𝚛𝚘𝚒̈𝚗𝚎. 𝙰𝚕𝚒𝚌𝚎 𝚕𝚊 𝚖𝚎𝚒𝚕𝚕𝚎𝚞𝚛𝚎 𝚊𝚖𝚒𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚙𝚎𝚞𝚝 𝚊𝚐𝚊𝚌𝚎́𝚎 𝚊𝚞𝚛𝚊 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚜𝚊 𝚙𝚕𝚊𝚌𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕'𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎. 𝙽𝚘𝚞𝚜 𝚊𝚟𝚘𝚗𝚜 𝚞𝚗𝚎 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚎́𝚐𝚊𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚌𝚎 𝚝𝚘𝚖𝚎, 𝚌𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚌𝚒 𝚊𝚛𝚛𝚒𝚟𝚎 𝚝𝚛𝚊𝚗𝚚𝚞𝚒𝚕𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚝 𝚗'𝚎́𝚝𝚘𝚞𝚏𝚏𝚎 𝚙𝚊𝚜 𝚕'𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎. 𝙴𝚕𝚕𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚕'𝚞𝚗 𝚍𝚎𝚜 𝚏𝚒𝚕 𝚌𝚘𝚗𝚍𝚞𝚌𝚝𝚎𝚞𝚛 𝚍𝚎 𝚕'𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎.

𝙴𝚗 𝚋𝚛𝚎𝚏, 𝚌𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 𝚊 𝚜𝚞 𝚖𝚎 𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚟𝚒𝚋𝚛𝚎𝚛, 𝚙𝚕𝚎𝚞𝚛𝚎𝚛 𝚎𝚝 𝚖𝚎̂𝚖𝚎 𝚛𝚒𝚛𝚎 𝚙𝚊𝚛 𝚖𝚘𝚖𝚎𝚗𝚝. 𝙲'𝚎𝚜𝚝 𝚞𝚗 𝚟𝚛𝚊𝚒 𝚌𝚘𝚞𝚙 𝚍𝚎 𝚌𝚘𝚎𝚞𝚛 ♥️. 𝙴𝚝 𝚕𝚊 𝚏𝚒𝚗 𝚗'𝚎𝚗 𝚙𝚊𝚛𝚕𝚘𝚗𝚜 𝚙𝚊𝚜, 𝚓𝚎 𝚗'𝚊𝚒 𝚛𝚒𝚎𝚗 𝚟𝚞 𝚟𝚎𝚗𝚒𝚛 𝚓𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 𝚎𝚗𝚌𝚘𝚛𝚎 𝚎𝚜𝚜𝚘𝚞𝚏𝚏𝚕𝚎́e 𝚎𝚝 𝚙𝚎𝚛𝚍𝚞 𝚙𝚊𝚛 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚏𝚒𝚗.

𝚂𝚒 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚊𝚟𝚎𝚣 𝚎𝚗𝚟𝚒𝚎 𝚍'𝚞𝚗 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗 𝚙𝚛𝚎𝚗𝚊𝚗𝚝, 𝚚𝚞𝚒 𝚙𝚊𝚛𝚕𝚎 𝚍'𝚊𝚟𝚎𝚗𝚝𝚞𝚛𝚎, 𝚍𝚎 𝚖𝚊𝚐𝚒𝚎, 𝚍𝚎 𝚕𝚎́𝚐𝚎𝚗𝚍𝚎 𝚎𝚝 𝚍'𝚞𝚗𝚎 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚏𝚘𝚗𝚌𝚎𝚣 ! 𝙲𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 𝚗𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚊𝚒𝚜𝚜𝚎𝚛𝚊 𝚙𝚊𝚜 𝚍𝚘𝚛𝚖𝚒𝚛 𝚎𝚗 𝚙𝚊𝚒𝚡.
Best-seller du New York Times, Indie Bestseller, lauréat du Coretta Scott King Award et du Ignyte Award, et finaliste des prix Hugo et Nebula, le premier volet de Legend Born fait donc une entrée remarquée dans le paysage littéraire de l'Imaginaire. Son autrice Tracy Deonn y propose une fantasy contemporaine qui interroge la société américaine en la confrontant au passé.

Dévastée par la mort prématurée de sa mère, Bree Mathews intègre le programme anticipé de l'université de Chapel Hill, en Caroline du Nord, pour tenter de mettre de la distance avec son chagrin. Or, quelques jours après son installation sur le campus, elle assiste, bien inopinément, à une attaque magique lui révélant, de facto, l'existence d'un monde parallèle et secret qu'elle ne soupçonnait pas. Mais alors qu'elle devrait s'en tenir éloignée, elle est, au contraire, irrémédiablement attirée comme si ce monde l'appelait. Et si tout ce en quoi elle croyait n'était qu'illusion ?

Legend Born prend cadre dans une Amérique contemporaine, baignant même le lecteur dans une ambiance universitaire. En effet, l'intrigue du premier tome se déroule exclusivement sur le campus de Chapel Hill car non seulement les lieux sont familiers à l'autrice qui y a fait ses études mais servent également pleinement son récit de par son héritage historique et l'existence de ses nombreuses sociétés secrètes.

Aussi, Tracy Deonn a fait de Chapel Hill un environnement idéal pour donner naissance à la confrérie qui nous occupe ici, l'Ordre de la Table Ronde. Marquée par ses propres lectures de fantasy et notamment les légendes arthuriennes qui ont servi de berceau au genre, Tracy Deonn s'est habilement réappropriée le mythe pour questionner la société sur ses problématiques actuelles.

Dans son imaginaire, la magie existe mais seuls quelques élus en sont les dépositaires. Il s'agit des simples-vives qui sont appelés ou non à devenir des légendes-vives suite à l'appel du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, disparus il y a quinze siècles. En effet, lorsque le monde est menacé par des ombres-vives, autrement dit des créatures démoniaques, annonçant ainsi un nouveau Calamm, Arthur bat le rappel de ses preux qui se réincarnent dans leurs héritiers pour empêcher le monde de sombrer.

Mais, à côté de cette magie plutôt agressive car elle prend plutôt qu'elle n'emprunte pour nourrir l'æther, existe une autre plus douce que l'autrice qualifie de racinart, directement inspiré par le hoodoo dans certains de ses rites comme la vénération et la communion avec les ancêtres ou la prédominance des prières de protection. Ce choix narratif permet de rattacher le récit à une réalité historique et spirituelle qui a forgé l'Amérique donnant ainsi à ce système de magie une vraie crédibilité.

Tracy Deonn nous attache aux pas d'une héroïne afro-américaine qui, en rejoignant l'université, va vite être confrontée au racisme et au mépris de classe, empoisonnant la société en général, et particulièrement ce conservatisme américain qui prône la domination de l'homme blanc. En mettant en exergue l'héritage de l'esclavage, l'autrice met notamment l'accent sur l'importance de la transmission de génération en génération afin de ne pas oublier le passé car il explique le présent comme ici elle nous rappelle que l'Amérique s'est ainsi construite sur le sang de nombreux noirs, sacrifiés sur l'autel de l'enrichissement de riches propriétaires.

Ici, l'université se fait le miroir de la société, à travers ses nombreuses confréries qui réunissent des gens selon certains critères tout en excluant les autres. le ségrégationnisme a la dent dure comme en témoigne l'Ordre de la Table où certains membres se crispent à l'idée d'accueillir des gens de couleur ou se considérant comme non binaire. Ainsi, les conditions sont idéales pour aborder cette épineuse question de l'intolérance ayant toujours cours dans la société vis à vis des normes édictées par une certaine élite.

Finalement, Legend Born est un cycle très riche qui analyse avec beaucoup d'intelligence des thématiques fondamentales à la littérature Young-Adult telles la diversité, la tolérance ou la transmission pour aider la jeune génération à forger une société plus juste.

Mais, Tracy Deonn nous parle également beaucoup de la notion de deuil puisque son personnage principal a perdu sa mère. Hantée tout du long par cette tragédie, Bree Mathews passe par toutes les phases allant du déni vers un début d'acceptation. L'autrice revient sur le traumatisme de la perte d'êtres chers et sur l'importance d'avoir conscience de ces blessures psychiques pour les surmonter au mieux. Ce premier volet est riche en émotions où le lecteur oscille en même temps que le personnage principal, entre chagrin, douleur et espoir. L'autrice fait cette prise de conscience que la mort imprègne la vie et qu'elle est inhérente à elle comme tous les autres sentiments tels l'amour ou l'amitié. de même, il est également question dans ce texte de sentiments amoureux à travers les balbutiements de certaines idylle qui voient le jour entre ces lignes.

Entre une réappropriation originale et inédite du mythe arthurien et une critique avisée de notre civilisation, on ne s'étonne pas que ce premier tome ait reçu si bonne presse... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Bien que j'avais déjà repéré ce roman bien avant son annonce, c'est cette dernière et la problématique communication de la part de la maison d'édition qui m'a convaincu de me le procurer dès sa sortie. En effet, il est vrai qu'appréciant les jolies couvertures et bien que celle-ci soit des plus jolie, j'avoue apprécié tout autant celle pensée par J'ai Lu et je m'en excuse le plus sincèrement possible tant je ne m'attendais pas à faire face à une oeuvre aussi profonde et poignante dans les thèmes abordés et traités – au delà de ceux dédiés à l'univers fantaisiste – et parfaitement représentés par cet alléchant portrait de Bree, cette héroïne hors du commun.

D'ailleurs, peu habitué à me focaliser aux détails concernant le physique ou le genre des personnages, j'avoue avoir été bien plus sensible cette fois-ci tant Tracy Deonn rend un véritable et puissant hommage à une communauté bien trop longtemps et encore bien trop souvent opprimée et victime de racisme et autres discriminations. Cette dernière s'inspire de son héritage pour prendre sa revanche sur ses détracteurs en offrant un premier tome des plus séduisant et palpitant à découvrir dans lequel est revisitée avec panache la légende du arthurienne, mêlée d'un Art – autrement magie – ancestral mystérieux et envoûtant, celui du hoodoo. En pleine obsession et accompagné de recherches ésotériques, cette partie de Legendborn a fortement raisonné en moi et fait bien plus qu'écho. La magie berçant cet univers se dévoile ainsi des plus envoûtante et séductrice tout en me rappelant l'appropriation culturelle de la part de certains pratiquants occidentaux de cet héritage ancestral et bien souvent secret, victime de malheurs pour ceux qui le pratiquaient à l'époque. En ce sens, cela a été un honneur d'être introduit dans cet intime cercle par la délicieuse et merveilleuse plume de Tracy Deonn qui se dessine aussi poignante par moments que palpitante par d'autres.
Ce premier volet, au rythme explosif permanant nous transporte sans filet dans un univers complexe, mature et surtout réfléchi et abouti dans son élaboration. Les premières pages demandent un léger investissement pour trouver ses repères mais une fois en plein coeur de ce roman alliant histoire, ésotérisme et quête d'identité, il m'a été impossible de le lâcher. de péripétie en péripétie, j'ai redécouvert l'épopée arthurienne avec attrait et intérêt. Légendes-vives évoluant à notre époque, j'ai trouvé pertinent et accrochant le décalage de temporalité et le résultat se veut fort convaincant et immersif. Imaginez ne serait-ce qu'un instant si l'ordre des Chevaliers de la table Ronde existait encore et vous voilà face à ce roman piquant et percutant, doux et révoltant, envoûtant et séduisant. Autant de qualité que je ne parviens que trop peu à honorer. Encore plus lorsqu'il se passage sur un campus et en pleine année scolaire. Si comme moi, vous êtes friands de ce genre d'intrigues, je ne peux que vous encourager à découvrir ce singulier et alléchant univers.

Plus que l'univers enchanteur, les personnages qui composent ce dernier se révèle à la hauteur de celui-ci et m'ont profondément touché et marqué. A commencer par notre jeune héroïne et orpheline de mère, Briana – communément appelée Bree. Cette dernière m'a de suite intrigué mais je ne m'attendais pas à être autant interpellé par sa soif de réponses entourant la mort de sa mère ainsi que par sa quête de vengeance. Naturellement, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai très vite été séduit par ce personnage attachant. Découvrir en même temps que celle-ci les réponses à ses questions ainsi que les secrets de son héritage ont fortement exacerbé ce sentiment d'attache ainsi que mon affecte. Plus les pages défilent et plus la chenille devient papillon et pour autant, je ne m'attendais pas à une telle élévation ! C'est émerveillé et totalement ébahi que les derniers chapitres n'ont cessé de m'achever et au vue d'une telle finalité, je rage de ne pas avoir la suite entre les mains afin de découvrir ce que réserve Tracy Deonn à son héroïne inspiré et construit de son propre vécu et de ses propres expériences. Mieux encore et alors que cela se fait de plus en plus rare, cette dernière n'est pas avare en protagonistes profonds et captivants. Ainsi, ceux secondaires et venant prêter – ou pas – main forte à Bree se sont révélés aussi séduisants et pertinents que cette dernière. Mention spéciale à Selwyn que j'ai trouvé parfaitement pensé et totalement surprenant dans sa construction. Je ne peux en dévoiler davantage mais sa complexité est-elle que les apparences sont parfois trompeuses et réserves bien des surprises. C'est pourquoi et même si je l'ai aussi fortement apprécié, Nick m'a parut par moments un poil trop lisse malgré quelques moments de rébellion. Plus encore que l'intérêt que j'ai eu pour ses personnages, j'ai adoré la richesse et la profondeur de leurs interactions. Ce trio se dévoile appétissant à découvrir et l'évolution de leurs relations plaisante et agréable à parcourir. Mieux encore, il permet de mettre en avant énormément de diversité et j'ai apprécié cette richesse d'hétérogénéité.

Enfin, Tracy Deonn remet au goût du jour de manière singulière et saisissante la légende arthurienne avec force et brio tout en rendant hommage à son héritage avec sincérité et sensibilité. Chacun des différents aspects de ce premier volet se sont dévoilés captivants, riches et d'une profondeur touchante et inouïe. Qu'il s'agisse de la dimension historique, sociologique ou culturelle, chacune de celles-ci sauront vous séduire et vous captiver et je ne peux que vous recommander l'exploration de cette moderne table Ronde qui a frôlé le coup de coeur de mon côté.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne frissonnant – Catégorie le portrait du mal.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'avais hâte de lire Legendborn : un résumé incroyable, une couverture magnifique, des avis très positifs... bref, tout semblait réuni pour que j'apprécie, moi aussi, ma lecture et pourtant... ça a été un échec complet. Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans ma lecture. Je suis restée à la surface, et jusqu'au bout, il a fallu que je m'accroche pour atteindre la 635ème page ! Pour un premier tome aussi gros, ça a été long et fastidieux.

Pourtant, on est très rapidement placé dans le contexte : Bree, 16 ans, vient de perdre sa mère et elle ressent le besoin de quitter le domicile familial, de s'éloigner de l'endroit où se trouvent tous les bons souvenirs de sa mère. Elle intrègre un programme anticipé dans une université située à Chapel Hill, en compagnie de sa meilleure amie, Alice. Là-bas, Bree va être témoin de phénomènes surnaturelles. Tous les fondements de ce qu'elle croyait être la réalité s'effrondrent sous ses yeux, et surtout, la perspective que sa mère ne soit pas décédée dans un simple accident de voiture la heurte en plein fouet.

Tout ça est très accrocheur, et je me voyais déjà plongée dans une réécriture originale de la légende arthurienne qui fait partie d'une de mes légendes favorites, mais mes attentes sont très loin d'être comblées. J'ai trouvé que les informations étaient balancées au lecteur comme pour dire "comme ça vous savez, et on peut passer à autre chose", au lieu d'être amenées et accompagnées. Surtout qu'il y a énormément d'informations. J'ai eu l'impression que ce premier tome était juste là pour gaver le cerveau du lecteur afin d'avoir toutes les cartes en main et comprendre l'univers de A à Z, et ne plus avoir de questionnement pour la suite...

Mais ce qui m'a le plus dérangé, ce n'est pas tant ce mode de fonctionnement qui aurait pu passer, c'est que Bree accepte absolument toute la situation comme si tout était normal, comme si c'était évident que tous ces phénomènes surnaturelles aient lieu alors que toute sa vie a été ancrée dans la réalité la plus pure. C'est d'ailleurs limite si elle ne savait pas mieux que nous, lecteurs qui découvront en même temps qu'elle les choses, le fonctionnement de toute cette facette de l'univers qui jusque lors lui était inconnue. Et puis, ses déductions et réflexions étaient toujours justes, comme si, au final, elle ne découvrait rien. A mon sens, c'est un sérieux manque de crédibilité de la part du personnage. Et ce premier point a fait que malheureusement, je n'ai pas su m'attacher à Bree. Ni même éprouver la moindre affection pour elle ; même si sa personnalité est bien développée car Bree est à la fois forte et fragile. Elle aurait pu me toucher car c'est surtout pour découvrir la vérité sur le décès de sa mère qu'elle intègre cette société secrète, afin de pouvoir se venger, mais aussi faire son deuil. La psychologie n'est malheureusement pas correctement exploitée. A mon sens, l'auteure n'a pas réussi à retranscrire son vécu comme elle a souhaité le faire dans son explication en fin de livre.

Les personnages secondaires ne sont pas correctement développés non plus. Ils m'ont surtout donné l'impression d'être là pour être là. Hormis trois d'entre eux : Alice, Nick et Selwyn.

Alice est la meilleure amie de Bree. Elles se connaissent depuis toujours et elles sont très attachées l'une à l'autre. Pourtant, lors de leur arrivée à l'université de Chapel Hill, elles vont s'éloigner. Alice commence à avoir une attitude de peste, ce qui ne m'attire absolument aucune sympathie pour elle. Et très rapidement, l'auteure la laisse complètement de côté... j'ai trouvé ça dommage car Alice aurait pu avoir un rôle à jouer bien plus important que celui qu'on a bien voulu lui donner...

Nick apparaît un peu comme un héros dans la vie de Bree. Il est l'allié "parfait" dont elle a besoin pour intégrer cette société vivant dans l'ombre. Et malgré ses réticenses, il se retrouve un peu contraint de l'aider. Je ne sais pas trop à quel moment Bree et lui finissent par s'attacher... C'est clair que Bree a des yeux et Nick est clairement beau gosse. Comment ne pas craquer pour le mec "populaire" surtout à l'âge de 16 ans ? Tout le monde craque pour Nick ! C'est clairement dit. Mais leur attachement soudain s'est un peu fait comme un cheveu sur la soupe...

Selwyn, est le premier personnage masculin qui nous apparaît. Mystérieux, il est, bien évidemment, le "connard" de l'histoire. Celui qui fera absolument tout pour rendre la vie impossible à Bree. A mon sens, il s'agit là du personnage le plus intéressant de la saga. Mais comme les autres personnages, l'auteure n'a pas su l'exploiter correctement. C'est un personnage qui a énormément de potentiel, et peut-être que dans la suite, il aura le développement qu'il mérite (je le souhaite vivement en tout cas !). En tout cas, je trouve ça dommage de créer un personnage qui a un lourd potentiel et de ne rien faire avec.

L'ensemble de la lecture a été compliqué parce que je ne suis pas du tout rentrée dans le bouquin. Je suis restée très en surface, faute de savoir comment l'exprimer autrement. Il y avait beaucoup trop de longueur, parfois peu pertinentes. L'auteure s'attarde sur des points, alors que d'autres auraient davantage mérités d'être approfondis. J'ai du franchir 80% du livre avant que celui-ci devienne réellement intéressant car l'histoire prend une sacrée tournure inattendue. C'est dommage parce que la fin de ce premier tome éveille quand même ma curiosité sur la suite, mais je ne suis pas certaine de poursuivre cette saga.

Bien évidemment, ce n'est que mon avis personnel, et étant donné le nombre d'avis positifs qui ont été postés, cette saga est fort probablement susceptible de plaire à celui qui le lit. Ca n'a juste pas fonctionné avec moi et ce sont des choses qui arrivent.

La plus vieille mère de ma famille envahit tous mes membres. Elle débarque, comme je l'avais demandé.
Sa voix est riche et suave, comme l'acier fondu dont on forge une lame. Elle se coule autour de moi, comme un drap chaud aux extrémités tranchantes.

« Que veut-elle savoir, cette enfant?

— Tout, je murmure.

— Pourquoi ? »

Je pourrais parler des démons. De Davis. De Nick. De tous ces innocents. De la planète entière.
Mais non.
Je pense à ma mère. À ses combats. À ses triomphes. À ses douleurs. Qui sont tous désormais les miens. Que je tiens entre mes mains. Comme une arme.

« Parce que sa vie avait de la valeur. Et je veux m'assurer que sa mort en ait aussi. »

Je la sens me juger, satisfaite.

« Alors je vais t'en donner le pouvoir, te lier à la vérité. »

Elle me tire dans sa mémoire.
J'éclate en morceaux.
J’écoute ces gens parler au passé de ma mère, de celle qui m’a mise au monde, qui a créé mon présent. Ils mettent mon cœur à l’imparfait — ce cœur brisé qui saigne, mais qui continue de battre.
- Do you trust me ?
- That’s usually what someone says when they’re about to do something weird to somebody else
L'appel confiant et sa réponse loyale, qui esquissent cette fois une mélodie. Une vérité resplendissante emportée par le vent, qui m'entête et qui résonne de plus en plus fort, pour que tout le monde l'entende.
Cette guerre, je n'en veux pas, dis-je. Ce que je veux, c'est que les gens que j'aime soient en sécurité.
- Je me doutais bien que tu allais sortir un truc comme ça.