Citations sur Afriques (8)

En Afrique, je trouve que les populations, du Sud au Nord, ont un point en commun, c'est leur pudeur face à leurs difficultés.
C'est un exemple qu'elles nous donnent tous les jours. Pour certains Africains qui connaissent la langue française, je sais que le mot «douleur» est utilisé comme une salutation pour s'assurer de notre bien-être pendant notre séjour en Afrique: «Comment ça va avec la douleur?», comme un simple bonjour... Pudeur à parler des grandes douleurs.
Il y a toutes sortes de douleurs. Y a-t-il des grandes et des petites douleurs? Il y a surtout celle de la misère des vivants.
Le plus grand des privilèges pour un enfant angolais c'est de devenir adulte...!
Il y a quatorze millions d'enfants dans le monde qui meurent de chaque année ...
Nous sommes dans le Sud de l'Angola à la frontière de la Namibie, ici c'est l'hiver, ou plutôt la saison sèche.
Je me devais de visiter ce désert habité par d'étranges nomades appelés les Mo Kuvale.
Moins connus que les Buchmen, leurs voisins, ils vivent de part et d'autre de la rivière Kunêne qui sépare l'Angola de la Namibie.
J'oublie toujours ces déserts du Sud de l'Afrique que les guerres civiles nous avaient interdits.
L'Afrique est, paraît-il, le continent le plus riche du monde par les richesses de son sol et de son sous-sol, par ses ressources hydrauliques et énergétiques, il est aussi celui qui reçoit le plus d'aide par habitant.
Or l'humanitaire ne doit pas pallier indéfiniment la défaillance des Etats, sous peine de se transformer en assistant permanent et de se substituer aux services publics essentiels.
A l'arrivée des premiers Européens, ces régions (Afrique des Grands Lacs, Rwanda..) se caractérisaient par une occupation extrêmement dense du territoire, des monarchies brillantes, des activités artistiques très élaborées.
Mais à l'époque du colonialisme triomphant basé sur un racisme sans complexe, l'on s'est refusé de voir l'oeuvre des Noirs dans ces civilisations.
Les ethnologues, les linguistes et les anthropologues, d'abord allemands, puis belges, ont été appelés à la rescousse, car la réalité ne s'accordait pas aux théories.
La manie du classement et des étiquetages, héritée des sciences naturelles du XVIIIème siècle, y trouva sa satisfaction.
L'ethonologie a ainsi commis des torts irréparables, d'abord divisant, puis figeant les relations autrement plus complexes entre les Tutsis et les Hutus.
Tous ces hommes sont des génocideurs, les auteurs d'un génocide.
Nous sommes dans la prison de Kigali avec les 5 000 personnes qui attendent leur jugement..
De 5 à 10 personnes meurent chaque jour par manque de soins, alors que dans la ville plusieurs ONG seraient prêtes à leur porter secours.
Impressionné par l'homme, je n'ai pas voulu le faire parler, je lui ai juste demandé une minute de silence.
(Cet homme s'appelle Nelson Mandela)
Je vois seulement qu’il n’y a pas d’enfants qui rient, qui courent après le cameraman, que le cameraman que je suis est toujours accompagné d’un Blanc ou d’un Noir, complices de ces images que vous voyez.