AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782757811382
150 pages
Éditeur : Points (20/11/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Raymond Depardon nous donne à voir le monde d'aujourd'hui, ce monde devenu minuscule.

De Los Angeles à Honolulu, de Hô Chi Minh-Ville à L'Afrique, il est allé "se perdre et regarder les gens vivre" Le temps d'un tour rapide, presque improvisé, de La planète.

Cent vingt photographies sublimes disent l'étrange banalité de cet ailleurs, Le souvenir et L'avenir qui se mêlent, et l'incroyable talent de ce "passeur" pas comme les au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
briqueloup
  25 mars 2021
En reprenant ce livre que l'on m'avait offert il y a une dizaine d'années, je comprends pourquoi je l'ai si peu ouvert. Pourtant Raymond Depardon est reconnu comme un photographe qui marque son époque, ou celle de son enfance, avec ses chouettes reportages sur des paysans français.
Ce recueil de photographies ne m'a inspiré que de la déception et de l'ennui. Il se met en scène dans un « tour du monde en 14 jours ». Dès la première photo, on le voit embarqué dans l'avion, chaque escale est introduite par la photo de son billet en première classe ou en classe affaire.
Il atterrit à Washington « petite ville où il fait bon vivre, bien planquée » et il photographie les touristes. Bon, il ne s'y trouvait pas en janvier 2021 !
De Los Angeles où il photographie les pavés de Sunset Boulevard, il se rend à Honolulu, « je craignais le pire en venant à Honolulu. Je suis logé dans un hôtel en 2ème ligne, mieux que nos Costa del Sol européens ». On est rassuré pour le confort de monsieur !
Puis, il s'envole pour Tokyo, puis Hô Chi Minh-ville, puis Singapour. Les commentaires sont affligeants.
Le reporter se dit heureux de retrouver l'Afrique qui lui donne l'occasion de dire « je » dans toutes les phrases. Il montre le Cap, mais c'est de lui qu'il parle, de sa fatigue et de son estomac.
Il ose, en dernière page, montrer le tableau des 45127 km parcourus, pour se féliciter d'avoir compensé, par un don de 1 234€, ses émissions de CO2.
Déplorable et représentatif du mépris de cette génération qui se donne bonne conscience.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Wyoming
  08 mars 2019
Un très rapide "tour du monde" photographique, littéraire et cinématographique avec Raymond Depardon qui filme son voyage en se remémorant ses précédents passages, il y a des années, dans les mêmes lieux.
De Washington à Cape Town, en passant par Los Angeles, Honolulu, Tokyo, Singapour, Hô Chi Minh-Ville, de très belles visions urbaines et humaines avec des commentaires percutants sur les changements de tous ces lieux revisités.
Commenter  J’apprécie          70
Lucioledanslalune
  17 juin 2012
Rien que le titre de l'ouvrage et le projet complètement fou attise la curiosité. Raymond Depardon , "ce passeur", va "se perdre et regarder les gens vivre".
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
briqueloupbriqueloup   25 mars 2021
Jouer au voyageur moderne. [...] Jj'allais être en orbite juste pour voir si la terre est bien ronde... et constater la pollution générée par la vitesse
Commenter  J’apprécie          20
WyomingWyoming   08 mars 2019
En attendant d'être un photographe global, j'aurais pu devenir un photographe people. On disait un photographe de charme à l'époque.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Raymond Depardon (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
Raymond Depardon, photographe et réalisateur a suivi et filmé la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing. Retour sur la réaction du président le soir de sa victoire à l'élection, impassible.
Retrouvez la dernière émission de 6 À LA MAISON en intégralité sur la plateforme france·tv : http://bit.ly/6alamaison
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
495 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre