Points (20/11/2008)
3.53/5   18 notes

Raymond Depardon nous donne à voir le monde d'aujourd'hui, ce monde devenu minuscule.

De Los Angeles à Honolulu, de Hô Chi Minh-Ville à L'Afrique, il est allé "se perdre et regarder les gens vivre" Le temps d'un tour rapide, presque improvisé, de La planète.

Cent vingt photographies sublimes disent l'étrange banalité de cet ailleurs, Le souvenir et L'avenir qui se mêlent, et l'incroyable talent de ce "passeur" pas comme les au... >Voir plus
briqueloup
  25 mars 2021
En reprenant ce livre que l'on m'avait offert il y a une dizaine d'années, je comprends pourquoi je l'ai si peu ouvert. Pourtant Raymond Depardon est reconnu comme un photographe qui marque son époque, ou celle de son enfance, avec ses chouettes reportages sur des paysans français.
Ce recueil de photographies ne m'a inspiré que de la déception et de l'ennui. Il se met en scène dans un « tour du monde en 14 jours ». Dès la première photo, on le voit embarqué dans l'avion, chaque escale est introduite par la photo de son billet en première classe ou en classe affaire.
Il atterrit à Washington « petite ville où il fait bon vivre, bien planquée » et il photographie les touristes. Bon, il ne s'y trouvait pas en janvier 2021 !
De Los Angeles où il photographie les pavés de Sunset Boulevard, il se rend à Honolulu, « je craignais le pire en venant à Honolulu. Je suis logé dans un hôtel en 2ème ligne, mieux que nos Costa del Sol européens ». On est rassuré pour le confort de monsieur !
Puis, il s'envole pour Tokyo, puis Hô Chi Minh-ville, puis Singapour. Les commentaires sont affligeants.
Le reporter se dit heureux de retrouver l'Afrique qui lui donne l'occasion de dire « je » dans toutes les phrases. Il montre le Cap, mais c'est de lui qu'il parle, de sa fatigue et de son estomac.
Il ose, en dernière page, montrer le tableau des 45127 km parcourus, pour se féliciter d'avoir compensé, par un don de 1 234€, ses émissions de CO2.
Déplorable et représentatif du mépris de cette génération qui se donne bonne conscience.
Wyoming
  08 mars 2019
Un très rapide "tour du monde" photographique, littéraire et cinématographique avec Raymond Depardon qui filme son voyage en se remémorant ses précédents passages, il y a des années, dans les mêmes lieux.
De Washington à Cape Town, en passant par Los Angeles, Honolulu, Tokyo, Singapour, Hô Chi Minh-Ville, de très belles visions urbaines et humaines avec des commentaires percutants sur les changements de tous ces lieux revisités.
Lucioledanslalune
  17 juin 2012
Rien que le titre de l'ouvrage et le projet complètement fou attise la curiosité. Raymond Depardon , "ce passeur", va "se perdre et regarder les gens vivre".

briqueloupbriqueloup   25 mars 2021
Jouer au voyageur moderne. [...] Jj'allais être en orbite juste pour voir si la terre est bien ronde... et constater la pollution générée par la vitesse
WyomingWyoming   08 mars 2019
En attendant d'être un photographe global, j'aurais pu devenir un photographe people. On disait un photographe de charme à l'époque.

Videos de Raymond Depardon (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
COLLÈGE SAINT-CHARLES ET LE CAPITOLE 4 — 9 JUILLET 2022
Sur l'invitation des Rencontres d'Arles, France PhotoBook organise Arles Books Fair 2022, au coeur du festival. Dédié à la richesse et à la variété des pratiques éditoriales, cet événement sera rythmé par un programme de rencontres avec les photographes et les auteur·rice·s. Arles Books Fair rassemble une soixantaine d'éditeur·rice·s issu·e·s de plus de quinze pays.
ÉDITEUR·RICE·S À La Maison (Fr), André Frère Éditions (Fr), Arnaud Bizalion Éditeur (Fr), Artphilein Editions (Ch), Asphalt Chronicles (Fr), Atelier exB (Fr), Blow Up Press (Pl), Camera Austria (At), Cesura Publish (It), Chose Commune (Fr), Ciao Press (Ch), Créaphis (Fr), de L'air, Des Livres (Fr), delpire & co (Fr), Disko Bay (Dk), Ediciones Anómalas (Es), Ediciones Posibles (Es), Éditions Bessard (Fr), Éditions Contrejour (Fr), Éditions de L'épair (Fr), Éditions du Caid (Be), Éditions Fisheye (Fr), Éditions jojo (In), Éditions Lamaindonne (Fr), Éditions Loco (Fr), Éditions Macula (Fr), Éditions Norma (Fr), exposer Publier (Fr), Filigranes Editions (Fr), Fotoevidence (Fr), Fotohof Edition (At), Fuego Books (Es), Gueari Galeri (It), Hartmann Books (De), Here Press (Gb), Iikki (Fr), Images Plurielles (Fr), Jbe Books (Fr), Kult Books (Se), L'éditeur du Dimanche (Fr), La Maison de Z (Fr), le Bec En L'air (Fr), Lemégot Éditions (Fr), Les Éditions de Juillet (Fr), Light Motiv (Fr), Like La Revue (Fr), Lithuanian Photographers Association (Lt), Loose joints (Fr), Maison CF (Fr), Manuella Editions (Fr), Multipress (No), Nonlinearbooks (Us), Note Note Éditions (Fr), Offset Projects (In), Onagore (Tr), Patrick Rémy Studio (Fr), Revelatoer (Fr), Royal Academy Of Art, The Hague (Nl), Rrb Photobooks (Uk), Spector Books (De), Sun/Sun (Fr), The Eyes Publishing (Fr), The (M) Éditions (Fr), Tipi Bookshop (Be), Void (Gr), Witty Books (It), Xyz Books (Pt), Zoème Éditions (Fr).
SIGNATURES Du mardi 5 juillet au samedi 9 juillet, retrouvez chaque jour de 17h30 à 20h des auteur·rice·s et des photographes en signature, au Capitole et au collège Saint-Charles.
PARMI LES AUTEUR·RICE·S ET PHOTOGRAPHES PRÉSENTS Cyril Abad, Valentin Abad, Christophe Acker, Rhiannon Adam, Nuno Andrade, Thierry Ardouin, Julieta Averbuj, Téo Becher, Matthieu Becker, Norman Behrendt, Sophie Bernard, Peter Bialobrzeski, Didier Bizet, Martin Bogren, Thomas Boivin, Jacques Borgetto, Adrien Boyer, Piergiorgio Casotti & Emanuele Brutti, Lorenzo Castore, Christian Caujolle, Arnaud Claass, Richard Choi, Patrick Cockpit, Marc Corigliano, Kevin Couliau, Hubert Crabières, Celine Croze, Antoine D'Agata, Ljubiša Danilovi, Frédérique Daubal, Dieter de Lathauwer, Isabeau de Rouffignac, Christine Delory-Momberger, Raymond Depardon, Delphine Diallo, Andrea Diefenbach, Gabrielle Duplantier, Christine Durand, Grégoire Eloy, Mitch Epstein, Antonio Faccilongo, Anne Favret, Joan Fontcuberta, Aurélia Frey, M.h. Frøslev, Marina Gadonneix, Camille Gharbi, Sacha Goldberger, Théo Gosselin, Christophe Goussard, Emily Graham, Paul Graham, johannes Gramm, Philippe Graton, Marion Gronier, Maude Grübel, Pedro Guimarães, Gregory Halpern, Nick Hannes, Curran Hatleberg, Juan Hein, Soraya Hoci